Châteaux, monuments et patrimoines

L’Aube possède un patrimoine unique en France d’églises en pans de bois à découvrir sur la route de vos vacances. Concentrées dans le Nord-est aubois, dans le Pays des Grands Lacs de la forêt d’Orient, ces des églises au charme incomparable, telles que Lentilles, Bailly le Franc ou Longsols, qui témoignent de la perfection des constructions à colombages.

Cathedrale saint pierre et saint paul de troyes les routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand estUn élément architectural intéressant de la région peut être vu dans les villages entre Troyes et Saint-Dizier en Haute-Marne, où il y a environ 10 églises à colombages construites à partir des 16e et 17e siècles et qui sont à la fois attirante et intéressantes. Nulle part en France on ne trouve un tel rassemblement et une telle cohérence.

Il s’agit en effet d’une architecture totalement liée à son terroir. L’absence de pierres de bonne qualité et l’abondance de forêts expliquent que la construction en bois se soit développée dans le Nord-est de l’Aube. Faites simplement de bois et de torchis comme les maisons de village, ces églises vous étonneront par le talent qu’ont déployé les maîtres-charpentiers champenois en les bâtissant.

Au sein d’atmosphères enchantées et enchanteresses, vivez des moments précieux et uniques sur les routes touristiques dans l’Aube dans la région Grand-Est en Champagne-Ardenne. Avec ses châteaux bordés de jardins à la française qui témoignent de l’Histoire et de l’architecture française, ses riches trésors insoupçonnés, ses bords de Seine qui serpentent tranquillement l’Aube saura vous émerveiller.

Depuis la cathédrale de Troyes jusqu’aux modestes églises rurales, le département de l’Aube en Champagne-Ardenne présente une collection de vitraux unique en Europe. Nul autre territoire n’offre, à la fois, une telle abondance, une telle qualité, ni une telle densité. Réparties dans quelques 51 églises de l’Aube en Champagne-Ardenne, les verrières sélectionnées pour le Circuit du Vitrail offrent un panorama complet de l’art du vitrail du XIIe au XXIe siècle.