Château de la Motte-Tilly -10

Visite du Château de la Motte-Tilly dans l'Aube

Le château de La Motte-Tilly est situé sur la commune du même nom en Champagne-Ardenne dans le département de l'Aube sur la rive gauche de la Seine à moins de 7 kilomètres au sud-ouest de Nogent-sur-Seine.

A 20 kilomètres au sud-est de Provins, cet élégant château de brique et de grès, entouré d'un parc de 60 hectares, est un remarquable témoin de l'architecture classique du XVIIIe siècle.

Avec sa très belle décoration intérieure et son mobilier précieux réalisé par les meilleurs ébénistes de l'Ancien Régime, le château de La Motte-Tilly évoque bien l'ambiance raffinée et l'art de vivre au 18ème. Pour une balade en famille, s'attarder dans les très beaux jardins à la française et le parc à l'anglaise.

S'amuser à faire repérer aux enfants la parfaite symétrie du parc autour du plan d'eau, fâce au château. A l'autre extrêmité du plan d'eau, le château se reflète dans l'eau, complétant ainsi la symétrie.

Après deux ans de travaux de 2011 à 2013, le château de la Motte-Tilly se pare de nouveaux habits, et ouvre son intérieur après avoir longtemps laissé les visiteurs aux portes des jardins.

Ainsi, vous pouvez rejouer les scènes royales en musique et en danse autour d'un atelier de création de masques, d'où le surnom de " mascarade " que l'on donnait à ces bals.

En période de Noël, animations et décors changent pour vous plonger un siècle en arrière. En somme, il est rare que lors de votre visite, un événement particulier n'ait pas lieu.

Les intérieurs des communs du château de La Motte-Tilly font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 2 septembre 1943.

Le château, la chapelle : façades et toitures, des petits pavillons sur la cour d'honneur : façades et toitures et des communs : façades et toitures ; la cour d'honneur, le saut-de-loup, la grille d'entrée en fer forgé, et, pour finir, le parc, avec ses terrasses et son canal font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 septembre 1946.

Ouvert au public depuis 1978, château de La Motte-Tilly est géré par le Centre des monuments nationaux.

Préparer votre visite touristique du Château de la Motte-Tilly

Chateau de la motte tilly les routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand estLe domaine de la Motte-Tilly est un excellent exemple de grande demeure du XVIIIe siècle, fidèles aux règles mises en place par les maîtres d’œuvre du siècle de Louis XIV : grandes perspectives rectilignes, tracés réguliers, symétrie, tant dans l’architecture et l’ordonnancement des bâtiments que dans celui des abords et des jardins.

La visite intérieure permettra de saisir l’organisation des appartements, entrée, escalier d’honneur et salle à manger du côté de l’arrivée, suite de salons face aux jardins, chambres des maîtres de maison de part et d’autre, communicant avec de petites pièces entresolées logées sur les côtés.

Elle permettra aussi d’apprécier la qualité du mobilier et des éléments de décor, boiseries, tableaux, tapisseries et objets d’art, choisis par la marquise de Maillé, avec un goût très sûr, pour évoquer ce que pouvait être le cadre de la vie privée d’un ministre au milieu du XVIIIe siècle.

Pièces du château ouvertes à la visite : le vestibule, le grand salon, le salon bleu, la bibliothèque, le salon du billard, le bureau de la marquise, le salon d'automne et de nombreuses chambres diversement décorées. Coup de coeur pour la chambre de la Princesse de Polignac

Carnet pratique du Château de la Motte-Tilly

Les incontournables

  • Animations : l'été, organisations de visites costumées, de visites nocturnes.
  • Ateliers pour enfants tout au long de l'année - Programme envoyé sur demande
  • Ateliers pour scolaires tout au long de l'année - Programme envoyé sur demande

Château de la Motte-Tilly - 10400 LA MOTTE-TILLY -  +33 (0)3 25 39 99 67 -  chateau-mottetilly@monuments-nationaux.fr

Visite :

Fermé les lundis sauf lundis fériés - Fermé le 25 décembre et 1er janvier

Dernier accès 30 min avant la fermeture.

  • DU 1ER JANVIER AU 14 MAI : Ouvert tous les jours sauf le lundi10.00-12.00 / 14.00-17.00
  • DU 15 MAI AU 15 SEPTEMBRE : Ouvert tous les jours sauf le lundi10.00-12.00 / 14.00-18.00
  • DU 16 SEPTEMBRE AU 31 DÉCEMBRE : Ouvert tous les jours sauf le lundi10.00-12.00 / 14.00-17.00

 

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir à la Motte-Tilly
  • A faire à La Motte-Tilly

Chateau de la motte tilly routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand est

Pour vous rendre au Château de la Motte-Tilly

Fontenay-de-Bossery

Ciel dégagé 10 °C

Ciel dégagé

  • Min: 9 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 4 kmh 360°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à la Motte-Tilly

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Aube

Préparez vos vacances à la Motte-Tilly avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à la Motte-Tilly avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/06/2018