Ervy-le-Châtel (Petite cité de caractère)

Ervy-le-Châtel : vos vacances en Pays d'Armance !

Ervy-le-Châtel "Petite cité de caractère" est située dans le département de l'Aube en région Grand-Est. Cette commune est depuis 2003 en Pays d'Armance. Ervy-le-Châtel est située au sud du département de l'Aube, à mi-chemin entre Troyes et Auxerre, à l'est du pays d'Othe.

Le village central se trouve à 161 mètres d'altitude, sur une colline au pied de laquelle coule la rivière Armance.

A 1heure 45 de Paris, 45 minutes d’Auxerre, 30 minutes de Chablis et de Troyes, le Val d’Armance et Ervy-le-Châtel "Petite cité de caractère" de champagne-Ardenne, situé aux portes de la Bourgogne, attire les amateurs de calme et d’authenticité sur les routes touristiques.

Depuis quelques années, aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, de nombreux visiteurs viennent y découvrir son patrimoine et son terroir, une harmonie que seul le souffle du vent peut atteindre. 

Tout semble se marier à merveille pour faire de cette contrée un petit paradis terrestre comme aiment la surnommer les touristes étrangers.

Ervy-le-Châtel offre, au détour de ses ruelles médiévales, la découverte les trésors de son patrimoine bâti. Le plus original à voir lors de votre exploration de cette petite cité de caractère : sa Halle Circulaire en pans de bois, datant de 1836-1837 et son magnifique plafond en châtaigner, très bel œuvre d’un compagnon du devoir.

Son Eglise Saint-Pierre-ès-Liens (XVe siècle) est un véritable musée de l’Ecole Champenoise du XVIe siècle, remarquable par sa statuaire et son projet de Maison du Vitrail en cours d'aménagement. 

La ville conserve également la seule porte médiévale subsistant encore dans l’Aube, la Porte Saint-Nicolas (1450).

Le Patrimoine bâti du Val d'Armance est incontournable. Les églises renferment de petits bijoux tel que la statuaire et les verrières du XVIème siècle.

Préparer votre visite touristique à Ervy-le-Châtel

Vous pouvez commencer votre parcours touristique d'Ervy-le-Châtel admirer la Halle Circulaire. Construit en 1836 – 1837, ce bâtiment est prodigieux de par sa forme circulaire. Cet édifice, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1947, repose sur les anciennes douves de la ville fortifiée. Il a abrité le tribunal entre 1790 et 1800, ainsi que la mairie. Le toit a été adapté pour éviter toute surcharge, il est ainsi recouvert de feuilles de zinc.

Ervy le chatel petite cite de caractere les halles routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand estA l’intérieur, vous pouvez admirer un sublime plafond de châtaignier suspendu, qui est certainement une œuvre de compagnonnage. Aujourd’hui, ce bâtiment est unique en Europe de par ses trois niveaux, et attire de nombreux touristes.

Toute proche se trouve la Maison du Vitrail de l’Armance Ancienne prison construite en 1833 et utilisée jusqu’au milieu du XXème par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle comporte 12 cellules voûtées de 2 m sur 1,50 m et des murs de 70 cm d’épaisseur. Depuis 2015, ce bâtiment est passé de l’ombre à la lumière en accueillant la Maison du Vitrail.

Sur deux étages, accessible à tout public, vous êtes invité à découvrir de manière ludique le vitrail afin d’en comprendre la fabrication. Profitez de la diffusion de projections sur le métier de maître verrier, et sur les églises et vitraux du Val d’Armance. Découvrez également une cellule conservée lors de la restauration afin de témoigner d’une histoire aujourd’hui révolue.

N'oubliez pas lors de votre passage à Ervy-le-Châtel pour y découvrir la Porte Saint Nicolas. Ce monument fait de pierre du Pays date du XIIIème siècle. Bâtiment quadrangulaire entouré de deux tours rondes latérales, ce vestige est le plus important qui reste de l’enceinte fortifiée de cette petit cité médié- vale.

La porte Saint-Nicolas, monument inscrit sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, est la seule porte de ville médiévale qui subsiste aujourd’hui dans l’Aube. Comme vous pouvez le constater, le pont-levis a laissé place à un pont de pierre et vous ne manquerez pas d’observer la rainure, toujours existante, dans laquelle coulissait la herse.

Ervy le chatel petite cite de caractere porte saint nicolas routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand estPrendre la rue des petits fossés jusqu'au Jardin Médiéval. Dans ce jardin, au Moyen-Age, étaient cultivés les fruits, légumes et herbes aromatiques. Ces dernières étaient utilisées quotidiennement en cuisine mais servaient aussi à soigner les maux et blessures. Au fur et à mesure des années, les jardins s’étoffent et accueillent des plantes servant à fabriquer et teindre les vêtements.

A l'angle de la rue l'église Saint-Pierre-ès-Liens. Cette église s’élève sur l’emplacement d’une précédente mentionnée en 1398 dans le testament de Jean Rebours, curé du village. Elle a été détruite en 1433 durant l’attaque des Bourguignons qui a dévasté Ervy-le-Châtel.

L’église actuelle a été construite en deux étapes ; la nef est antérieure à 1502 et le reste de l’édifice, commencé en 1533, a été achevé en 1546. Classée Monument Historique en 1914, elle possède de nombreux tré- sors, dont le vitrail des prédictions Sybilles, ainsi que les Triomphes de Pétrarque.

Dans la rue Danton la Promenade du Berle vous attend pour une balade bucolique. Le Berle désigne la promenade plantée de platanes, amé- nagée en 1791 et longeant les anciens fossés dont une partie a été comblée et transformée en jardins. A l’extrémité de cette allée on peut découvrir une vue panoramique sur la vallée de l’Armance et les villages alentours.

Remonter la rue Danton où se trouve la Maison Belgrand Impossante bâtisse bourgeoise, érigée en 1790-1795, elle est le lieu de naissance d’Eugène Belgrand le 23 avril 1810. Polytechnicien, ingénieur général des Ponts et Chaussées, élu membre libre de l’Académie des Sciences, on lui doit les égouts de Paris, l’aqueduc de la Vanne et sa participation à la rénovation de Paris, dirigée par le Baron Haussmann. Elle abrite aujourd’hui l’Hôtel de Ville.

Au bout de la rue du 14 juillet visiter la Chapelle Saint Aubin La Chapelle St Aubin dite de la Maladrerie date du Moyen-Age. Cette léproserie avait alors son propre cimetière avec une modeste chapelle à colombages dédiée à Saint Aubin, évêque d’Angers. A l’intérieur, vous pouvez découvrir un retable remarquable.

Carnet pratique de Ervy-le-Châtel

Les incontournables de Ervy-le-Châtel

Visites

• Visites guidées estivales et toute l’année sur réservation
• Toute l’année, visites audioguidées de la cité et de la Maison du Vitrail d’Armance (ouvert du mercredi au dimanche) 
• Expositions et ateliers ludo-éducatifs à la Maison du Vitrail d’Armance

• L’église Saint-Pierre-ès-Liens et la chapelle Saint-Aubin
• La Porte Saint-Nicolas et la halle circulaire
• La promenade des Remparts et son jardin médiéval
• A déguster, le fromage d’Ervy et les cidres du Pays d’Othe-Armance

Marchés proche de Ervy-le-Châtel

  • Ervy-le-Chatel : marché Vendredi (0km)
  • Saint-Florentin : marché Lundi (14km)
  • Chaource : marché Lundi (17km)
  • Tonnerre : marché Samedi (21km)
  • Aix-en-Othe : marché Mercredi & Samedi (24km)
  • Chablis : marché Dimanche (26km)
  • Estissac : marché Dimanche (27km)
  • Sainte-Savine : marché Mardi & Dimanche & Vendredi (30km)
  • Migennes : marché Jeudi (31km)
  • Palis : marché Jeudi (31km)

Sites touristiques à visiter près de Ervy-le-Châtel

  • Troyes, Ville d'Art et d'Histoire
  • Tonnerre, Petite Cité de Caractère

Festivité

• En août, «les Médiévales» avec reconstitution de campements médiévaux, spectacles de rue, jeux anciens et balade nocturne aux flambeaux
• En septembre, la Fête de la Gastronomie

Plus d'information

  • Ervy-le-Châtel : site web
  • Office de Tourisme Othe-Armance - Tél. : 03 25 70 04 45 - Site web
  • Maison du Vitrail d'Armance - Tél. : 03 25 41 47 60 - Site web
  • Tourisme Côte des Bars - contact@tourisme-cotedesbar.com : site web
  • Aube Champagne : site web
  • Tourisme Champagne Ardenne : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Ervy-le-Châtel
  • A faire à Ervy-le-Châtel

 

Pour vous rendre à Ervy-le-Châtel

Ervy-le-Châtel

Ciel dégagé 30 °C

Ciel dégagé

  • Min: 30 °C
  • Max: 30 °C
  • Vent: 15 kmh 60°

Le saviez-vous ?

Au cours du XVIIIe siècle, les loups sont nombreux dans les campagnes alentours, situées entre les massifs forestiers du Chaourçois et de la forêt d'Othe. En sept ans, de 1768 à 1774, 2 986 loups, louves et louveteaux sont tués dans les cantons d'Aix-en-Othe, Bouilly et Ervy-le-Chatel.

Dans le cadre de la réforme administrative de 1789-1790, créant les communes, cantons, districts et départements, la commune d'Ervy est chef-lieu de district jusqu'en 1800.

Pendant la Révolution, Étienne-Catherine Baillot, originaire d'Ervy, joue un rôle important comme député de Troyes aux Etats Généraux de 1789 (devenus Assemblée constituante en juin 1789), puis sur le plan local.

Nos coups de coeur à Ervy-le-Châtel

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Aube

Préparez vos vacances à Ervy-le-Châtel avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Ervy-le-Châtel avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/06/2018