Les Riceys - 10

Les Riceys : vos vacances dans l'un des sites remarquables du goût !

D’où que l’on vienne, le village des Riceys est un de ces lieux où chaque détail étonne lors de sa visite, où chaque coin de rue accroche le regard des visiteurs. C'est la commune la plus méridionale de l'appellation Champagne. 

Elle se situe dans la vallée de la Laigne, dans le département de l'Aube. A environ une cinquantaine de kilomètres de Troyes, la cité fait les beaux jours de la région Grand Est.

La petite cité des Riceys est née à l'époque gallo-romaine et, dès lors, ne cesse de se développer. Elle se fait rapidement connaître pour sa production viticole de grande qualité, ce qui lui vaut aujourd'hui trois AOC pour le champagne, les coteaux champenois, ainsi que pour le rosé des Riceys, vin très apprécié sous Louis XIV.

À l'origine, Les Riceys étaient une enclave bourguignonne sur les marches de la Champagne, ce qui a posé des soucis pour l'intégration de ce terroir dans l'appellation Champagne.

L'étendue et la diversité de son relief caractérisent ce grand terroir de la Champagne. Avec ses 866 ha de vignes, c'est la commune qui possède la plus importante superficie viticole de toute la Champagne. Les Riceys est la seule commune champenoise à détenir 3 AOC viticoles.

​Les Riceys sont composés de trois bourgs : Ricey Bas, Ricey Haute Rive et Ricey Haut qui s’échelonnent paisiblement dans la vallée viticole de la Laigne. Formée de  ces trois bourgs, la cité de Les Riceys possède donc trois églises renaissance, autrefois liées à trois évêchés différents de Champagne et de Bourgogne. 

Passer par les Riceys sur la route de vos vacances, c'est l'occasion d'admirer un patrimoine architectural important, ainsi que des vignes à perte de vue, tout en s'imprégnant de la culture locale.

La commune ne compte pas moins de 3 églises classées, deux châteaux, six chapelles, sept lavoirs et une halle aux dimensions imposantes, sans parler des innombrables maisons vigneronnes, cossues, discrètes, toutes vêtues de pierre blanche, dont les plus anciennes remontent à la renaissance.

Pour savourer agréablement les paysages de vignoble, partez en balades insolites à la recherche de cadoles : de curieuses huttes de pierres plates, construites il y a 2 siècles, qui servaient à abriter les vignerons.

Préparer votre visite touristique aux Riceys

Sur les trois bourgs qui forment Les Riceys, il vous sera possible de visiter plusieurs églises à l'architecture typique de la région. L'église de Saint-Pierre-ès-Liens, notamment, est classée aux Monuments Historiques, tout comme l'église Saint-Jean-Baptiste, et celle de Saint-Vincent.

Les riceys petite cite de caractere routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand estL'édifice de Saint-Pierre-ès-Liens date des 15e et 16e siècles et comporte les éléments de deux édifices différents. La partie du chœur, élevée au 15e siècle, est assez modeste dans sa composition. La nef, les bas-côtés et le portail datent de la Renaissance. A l'intersection des nefs, s'élève une tour supportée par quatre gros piliers et couronnée par une flèche en charpente de 42 mètres de haut, flanquée de quatre clochetons également en bois.

Différentes chapelles prennent place aux Riceys, à l'instar de celles de Saint-Antoine, Saint-Claude, Saint-Clair, Saint-Jacques ou Sainte-Sabine. La chapelle Saint-Sébastien, à Ricey-Haut, a quant à elle été construite au XVIe siècle et est aujourd'hui inscrite aux Monuments Historiques. En vous promenant dans Ricey-Haut, ne manquez pas la halle et le pont sur la Laigne, tous deux inscrits aux Monuments Historiques.

Construit au XVe siècle sur les vestiges d'une ancienne maison forte du XIe siècle, le château de Ricey-Bas est inscrit aux Monuments Historiques. Privé, il est entouré d'un grand parc et de la Laigne. On peut également admirer le château Saint-Louis, situé sur l'île du même nom, à Ricey-Haute-Rive.

Le château du Clos Saint-Roch, privé, est inscrit aux Monuments Historiques. Construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il présente un très beau décor d'époque, ainsi qu'un cellier voûté installé sous la terrasse.

Le circuit balisé des Cadoles, permet de découvrir toutes les petites constructions de vignerons en pierre sèche qui occupent encore le territoire de la commune. La balade sur ce sentier offre également une très jolie vue sur les environs. Chaque année au 1er mai, la commune des Riceys propose sa randonnée des cadoles pour admirer les constructions en pierre sèche des vignerons.

Carnet pratique des Riceys

Les incontournables des Riceys

Visites

  • La Côte des Bar : Les Riceys possède 276 exploitants viticoles, 2 coopératives et plusieurs négociants
  • Randonnées à la découverte des cadoles des Riceys. Les Cadoles : Constructions de pierres sèches, érigées à la hâte par les vignerons, les cadoles leur ont servi à s’abriter des coups de massue du soleil, comme des rigueurs de l’hiver. Résistant au temps elles sont devenues des objets de curiosité.
  • Partez à la découverte de ces loges aux allures ancestrales qui ne se trouvent que dans la région du Barséquanais !

Plus d'information

Marchés proche des Riceys

  • Les Riceys : marché Jeudi (0km)
  • Mussy-sur-Seine : marché Jeudi (10km)
  • Bar-sur-Seine : marché Vendredi (14km)
  • Essoyes : marché Mercredi (15km)
  • Chaource : marché Lundi (19km)
  • Chatillon-sur-Seine : marché Samedi (21km)
  • Ancy-le-Franc : marché Jeudi (28km)
  • Vendeuvre-sur-Barse : marché Mercredi (30km)
  • Lusigny-sur-Barse : marché Samedi (31km)
  • Tonnerre : marché Samedi (32km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Les Riceys
  • A faire à Les Riceys

Pour vous rendre aux Riceys

Les Riceys

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 26 kmh 250°

Le saviez-vous ?

Le magnifique village des Riceys, au sud de l’Aube, vient d’intégrer l’association des sites remarquables du goût. Un label de reconnaissance touristique et gastronomique pour faire rayonner ses vins au-delà de nos frontières.

Même si la valorisation mise en acte par le label « Site remarquable du goût » s’adresse plus particulièrement au tourisme, il concerne également les populations locales.

Effectivement, d’un côté, les visiteurs externes ont la possibilité d’enrichir leur bagage culturel en découvrant l’authenticité des lieux qu’ils visitent. D’un autre côté la valorisation d’un produit strictement lié à l’histoire d’un terroir permet aux locaux de redécouvrir un sentiment d’appartenance à leur communauté, de marquer l’identité de ceux qui y vivent.

Nos coups de coeur aux Riceys

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Aube

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour aux Riceys avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/06/2018