Mussy-sur-Seine (petite cité de caractère)

Mussy-sur-Seine : vos vacances dans l'un des plus beaux villages de Champagne !

Dans l’Aube, aux confins de la Champagne, en région Grand-Est, le village médiéval de Mussy-sur-Seine surprend les visiteurs sur la route des vacances par ses maisons de pierre d’influence bourguignonne et ses constructions médiévales à la fois authentiques et éloignées des canons traditionnels.

La cité de Mussy-sur-Seine est une commune avec le label : "Petite cité de caractère", située en Champagne-Ardenne. Mussy-sur-Seine, au sud-est du département de l'Aube, se trouve à 52 km de Troyes, 99 km de Dijon et 220 km de Paris. À 1 km au sud, on entre en Côte-d'Or et en région Bourgogne. 

Mussy est nommé Musiacum dans les temps anciens. La terminaison iacum en latin est commune à un grand nombre de noms géographiques gaulois. On retrouve des documents indiquant le village sous l’occupation romaine.

Au sujet du nom Mussy, dans le langage celtique, Mus signifie caché et sy rivière. Or, à une époque où les forêts couvraient une grande partie du sol, et où il n’y avait presque pas de culture, on a pu vouloir désigner le pays comme un lieu entouré de collines, et caché dans le bois près de la rivière.

La commune se serait appelée Mussy-l'Évêque avant la Révolution française et aurait conservé, par la suite, le nom révolutionnaire de Mussy-sur-Seine. Mussy-sur-Seine est sur la zone de la Côte des Bars plein sud, à la frontière avec la Côte d’Or.

Si ces curiosités témoignent d’un passé médiéval mouvementé, son écrin de verdure se souvient de l’été 44 et de l’attaque du Maquis Montcalm, dont l’histoire est contée dans le Musée de la Résistance. Elle est connue notamment pour avoir été un haut lieu de la résistance pendant la 2ème Guerre Mondiale.

Le Maquis de Mussy-Grancey a été une place forte des Forces Françaises de l’Intérieur, les fameuses FFI. Ils avaient recréé une véritable petite ville dans les bois qui a compté jusqu’à près de 1200 hommes. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est les FFI de Mussy sur Seine qui ont, entre autre, libéré Troyes de l’occupation.

Il existe à Mussy sur seine une longue tradition de maître fromager. Cette entreprise artisanale établie dans le village depuis la fin du XIXe siècle s'est toujours transmise par les femmes.

Les Colin (en 1895) et leur fille Georgette qui épousa Henri Chicolliet (en 1921), puis leur fille Paulette et son mari Pierre Bourgin (en 1963) tous contribuèrent à la renommée de leurs fromages et de leurs fabrications. Le Mussy-l'Évêque fromage de la région.

Préparer votre visite touristique à Mussy-sur-Seine

Mussy-sur-Seine abrite l’un des plus riches patrimoines de l’Aube à découvrir sur les routes touristiques. Village gallo-romain puis bourg médiéval fortifié par la volonté des seigneurs du lieu, les évêques de Langres, la cité conserve de nombreux témoignages de son passé, ou plutôt de ses passés : médiéval, résistant et industriel.

Mussy sur seine petite cite de caractere vue sur le village routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand estL’architecture de Mussy-sur-Seine est très originale mais le canevas est typiquement médiéval. On a des rues assez sinueuses coupées au milieu par un canal central qui allait d’une boucle de la Seine à l’autre ainsi qu’une quantité de ruelles étroites, parfois couvertes.

Dans son lacis de ruelles pittoresques menant à la Seine, vous rencontrerez des maisons anciennes enchevêtrées et les vestiges des anciens remparts enserrant le bourg depuis le XIIe siècle dont l’impressionnante tour du Boulevard (XVe). Au coeur de la cité, la Collégiale du XIIIe siècle surprend par ses proportions dignes d’une petite Cathédrale. Le grenier à sel du XIVe siècle ou encore la glacière des évêques sont aussi remarquables. 

Si Vous pensiez vous balader seule au départ, dommage, bien souvent vous trouverez tout un groupe devant l’office de tourisme. Une balade guidée étant organisée, sur le Mussy médiéval. Du coup, au lieu de partir seule, vous pourrez vous joindre au groupe, c’est plus agréable !

Le guide commencera par une présentation du village. Il vous a expliquera qu’autrefois, Mussy-sur-Seine était une ville fortifiée, avec des murailles et des tours. La ville en comptait 16 qui ornaient ses fortifications. Mais les murailles ont été abattues à la Révolution française. Aujourd’hui seules 2 sont encore debout. C’est très impressionnant quand on pénètre dans ces édifices : un mur de 3,5m d’épaisseur avec une voûte constituée d’un amoncellement de pierres. On se demande comment ces tours ont résisté au temps…

La première chose que vous remarquerez à Mussy-sur-Seine, ce sont les maisons très anciennes, notamment à colombages, mélange atypique entre le style champenois et bourguignon. Comme à Troyes, il y a plein de petites ruelles qui traversent la ville. Elles servaient autrefois à rejoindre la Seine et représentaient à l’époque de vrais coupe-gorges !

Mussy sur seine petite cite de caractere lavoirs les routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand estVous passerez sans aucun doute par la Collégiale, qui n’est autre que l’église du bourg. Pour l’anecdote, elle est appelée Collégiale car, dans les temps anciens, elle était régie par un « collège » de Chanoines.

"Euh, excusez-moi, mais… c’est quoi un chanoine ?!?"... Et bien, c’est une appellation pour un membre du clergé attaché au service d’une église.

Vous aurez aussi l'occassion de voir à Mussy-sur-Seine d’autres édifices religieux comme l’ancienne maison du Rabin et la résidence d’été des Évêques de Langres. Vous passerez sans doute également à côté d’un très joli grenier à sel dans la partie ancienne de la ville de Mussy-sur-Seine.

Et chose surprenante, un hôpital a existé dans le passé. Mais ça ressemblait plus à une grange où les malades côtoyaient la volaille que nos centres hospitaliers modernes ! Ensuite, Vous visiterez une glacière.Un vestige d’une époque où nos ancêtres avaient trouvé un moyen ingénieux de conserver les aliments…

C’est un large puit cylindrique d’une grande profondeur. Les habitants y entassaient de la neige et de la glace en hiver dans le but de maintenir le lieu frais toute l’année. Les vivres étaient séparés de la glace par des couches de branchage. Impressionnant d’ingéniosité. Enfin, terminé la balade en passant devant un joli petit château, actuelle résidence du maire, où l’on peut voir un beau pigeonnier et la maison des Chanoines.

Carnet pratique de Mussy-sur-Seine

Les incontournables de Mussy-sur-Seine

Visites

  • La collégiale Saint-Pierre avec sa charpente, sa statuaire et ses verrières. Visites de la charpente de la collégiale à partir de juillet sur réservation auprès de l’Office du Tourisme
  • Le circuit des ruelles et le circuit des monuments
  • Le Musée de la Résistance. Sur rendez-vous au 03 25 38 42 08
  • A déguster, le Délice de Mussy, fromage du Pays, et les vins de Champagne de la Côte des Bar

Plus d'information

  • Mussy-sur-Seine : site web
  • Office de Tourisme de la Côte des Bar en Champagne - Bureau d'Informations de Mussy-sur-Seine - Tél. : 03 25 38 42 08 - Site web
  • Aube Champagne : site web
  • Tourisme Champagne Ardenne : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Mussy-sur-Seine
  • A faire à Mussy-sur-Seine

Sites touristiques à visiter proche de Mussy-sur-Seine

  • Troyes, Ville d'Art et d'Histoire
  • Le parc d'attractions Nigloland
  • Essoyes, l'atelier et la Maison des Renoir
  • Les Riceys, le village aux 3 AOC
  • Châteauvillain, Petite Cité de Caractère

Marchés proche de Mussy-sur-Seine

  • Mussy-sur-Seine : marché Jeudi (0km)
  • Essoyes : marché Mercredi (9km)
  • Les Riceys : marché Jeudi (10km)
  • Chatillon-sur-Seine : marché Samedi (14km)
  • Bar-sur-Seine : marché Vendredi (17km)
  • Chaource : marché Lundi (28km)
  • Vendeuvre-sur-Barse : marché Mercredi (29km)
  • Bar-sur-Aube : marché Samedi (32km)
  • Ancy-le-Franc : marché Jeudi (34km)
  • Lusigny-sur-Barse : marché Samedi (35km)

Pour vous rendre à Mussy-sur-Seine

Mussy-sur-Seine

Ciel dégagé 11 °C

Ciel dégagé

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 4 kmh 190°

Le saviez-vous ?

De 407 à 987, Mussy est rattaché à la Bourgogne. Les Burgondes s’implantent également dans la région avec l’accord des Romains en 443. Mussy devient ensuite une ville du royaume de France, incluse dans la province de Champagne.

Entre 1255 et 1464, à la suite de guerres contre la Bourgogne Mussy est sous tutelle du duché et depuis 1790 fait partie au département de l'Aube.

Il y a deux sources à Mussy, et comme de coutume en nos contrées, les évêques donnèrent des noms sous l’invocation des saints afin de faire oublier le culte des eaux. L’une est Saint-Nicolas et l’autre Saint-Hubert.

On trouve des serfs à Mussy jusqu’en 1269. Il est certain que d'après des documents il n’y en a plus en 1464, probablement à la suite de l’invitation faite par le roi Louis X et son décret de l’affranchissement de la servitude en 1315.

Nos coups de coeur à Mussy-sur-Seine

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Aube

Préparez vos vacances à Mussy-sur-Seine avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Mussy-sur-Seine avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/06/2018