Châteaux, monuments et patrimoines

A travers le patrimoine des lavoirs et fontaines, des pigeonniers et colombier ou des curiosités de ce patrimoine vernaculaire, les villes et villages de Haute-Marne recèlent des lieux exceptionnels de rencontre entre l’architecture et la nature, entre la pierre, le bois et l’eau…

Langres ville d art et d histoire porte des moulins routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand estLors d'un séjour visiter la Haute-Marne dans la Champagne-Ardenne, c'est s'offrir un voyage auprès des grands hommes de la France. A commencer bien entendu par le Général de Gaulle, dont le Mémorial et sa demeure "La Boisserie", à Colombey les Deux-Eglises, attirent chaque année une foule importante de visiteurs. Mais dans ce département, vous croiserez aussi les souvenirs de Diderot, à Langres, ou de Voltaire à Cirey sur Blaise.

Le Sud de la Haute-Marne est réputé pour la vannerie à l'ancienne. Se trouvent en effet à Bussière les Belmont et Fayl-Billot les 20 derniers vanniers de la Haute-Marne. L’osier qui y est cultivé est toujours travaillé manuellement, il donne naissance à des objets traditionnels : paniers, présentoirs, hottes, huches à pain…, mais également à des œuvres d’art.

Enfin, la Haute-Marne propose autre chose qu'une promenade au cœur de notre patrimoine historique avec une nature qui procure bien des émotions pour des balades en famille au bord de l'eau ou le long de superbes sentiers botaniques.

Vous pourrez également explorer les paisibles villages préservés dans la partie sud de la région. Classée "ville d’art et d’histoire", Langres est entouré de remparts spectaculaires. La citadelle réputée invincible fut l’objet de convoitises dès l’antiquité gauloise. De nombreux édifices civils, militaires et religieux issus de la Renaissance subsistent aujourd’hui. Son caractère fortifié lui vaut le surnom de Carcassonne du Nord.

Lors de votre exploration de Landre visiter  les remparts, la tour de Navarre et d’Orval, la porte gallo-romaine, la cathédrale Saint-Mammès, la statue de Diderot. Une promenade autour des remparts d'origine de la ville est le principal point fort de votre visite à Langres, une autre des villes les plus importantes du département de la Haute-Marne.

Le Pays de Langres est fortement marqué par le patrimoine militaire, tout d’abord avec la cité fortifiée de Langres mais aussi par la présence de nombreux forts et batteries très bien préservés.