Citadelle de Langres (52)

Visite de la Citadelle de Langres en Haute-Marne

La citadelle de Langres est située dans le département de la Haute-Marne en Champagne-Ardenne, en région Grand-Est. La citadelle de Langres recèle des trésors alors n'hésitez pas sur la route de vos vacances à aller au-delà de ces mûrs pour vous balader à l'intérieur de ces impressionnantes murailles, qui s'étendent sur 4 km.

La ville de Langres, robuste et accueillante du haut de ses 475mètres d'altitude, était l'une des trois capitales bourguignonnes à l'époque gauloise. Capitale du peuple Lingon, elle portait le nom d'Andematunum. Les remparts ont été restaurés au XIXe siècle.

Les tours de Navarre et d'Orval ont été édifiées entre 1511 et 1519 et cet ensemble défensif fut inauguré par François Ier en 1521. La tour de Navarre, qui servait de dépôt d'artillerie, étonne par sa charpente de châtaignier, sa rampe en spirale qui permettait de monter les pièces d'artillerie, ses salles voûtées et casematées.

En 1698 déjà, inspectant les fortifications de Langres, Vauban préconisait la construction d’un camp retranché au sud de l’enceinte urbaine, qui, «bâti en temps de paix, pourrait servir à y abriter huit ou dix mille hommes en temps de guerre».

Mais vingt ans auparavant, suite à l’annexion de la Franche-Comté, Langres a cessé d’être une place forte frontière. Dès lors et pour plus d’un siècle et demi, la modernisation, voire même l’entretien de ses fortifications, devint une moindre préoccupation.

Ainsi Langres fut-elle aisément envahie le 17 janvier 1814 par 15 000 soldats autrichiens, russes et prussiens. Tirant leçon de la déconvenue, la Commission de Défense déclare bientôt que «Langres doit devenir une grande place fondamentale de la défense du royaume, tant pour les deux frontières du Rhin et du Jura que pour l’intérieur». Si 1821 marque le classement de la ville comme place forte de deuxième catégorie, il faut attendre 1832 pour que ses édiles cèdent les remparts et les terrains avoisinants au Génie militaire, condition préalable à la restauration complète de l’enceinte urbaine.

En 1841, le Comité du génie affirme qu’«Il y a donc maintenant unanimité pour faire de Langres la grande place de dépôt des frontières du nord-est et de l’extrême droite de la défensive de l’intérieur». Commencée l’année suivante, la construction de la citadelle sera l’application directe de cette résolution. Quasiment achevée en 1850, elle se verra précédée au sud de deux ouvrages avancés, ou lunettes, et sera reliée à l’enceinte de la ville par deux courtines de jonction. Celles-ci délimitaient un camp retranché, où pouvait séjourner une armée en campagne.

Préparer votre visite touristique à la Citadelle de Langres

Langres ville d art et d histoire porte des moulins routes touristiques dans la haute marne guide du tourisme grand estOn peut faire le chemin de ronde (3km) dans son intégralité. L'enceinte compte six portes et sept tours, tout à fait représentatives de l'architecture militaire du Moyen Age.

Lors de votre promenade, vous pourrez apercevoir les sites incontournables de la ville de Langres : la cathédrale Sain-Mammès, la Maison Renaissance... Vous trouverez un parking au pied des remparts et pourrez accéder au centre-ville via un ascenseur panoramique.

Grâce à un livret remis à chaque visiteur, vous pourez découvrir la citadelle. Durant votre parcours, vous serez accompagné par un soldat qui à vécu dans la citadelle il y a de nombreuses années. Il s’appelle Abel Petitjean et vous le retrouverez à chaque fois que vous verrez cette photo avec un numéro que vous devrez composer sur votre Guide-Man.

Abel Petitjean vous accompagnera à chaque étape de votre découverte. Il vous racontera ses souvenirs de soldat et vous donnera des renseignements sur la vie militaire. Comme il est encore vivant, il vous parlera aussi des changements de la citadelle depuis plusieurs dizaines d’années.

Carnet pratique de la Citadelle de Langres

 

Plus d'information

Pour vous rendre à Langres

Langres

Nuageux 24 °C

Nuageux

  • Min: 24 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 22 kmh 180°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Langres

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Haute-Marne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Langres avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/07/2018