Cathédrale Notre-Dame de Reims (51)

Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Reims dans la Marne

La cathédrale Notre-Dame de Reims est une cathédrale catholique romaine située à Reims dans la Marne en Champagne-Ardenne dans la région Grand-Est. Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2 303 statues.

Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Haut lieu du tourisme champenois, elle a accueilli 1 500 000 visiteurs en 2007.

Lors de vos vacances dans la Marne, vous ne pouvez pas visiter Reims sans vous arrêter contempler la belle cathédrale Notre-Dame de Reims. Commencée vraisemblablement en 1211, sa réalisation aura duré trois siècles mais elle reste partiellement inachevée puisque des flèches devaient initialement surmonter les tours.

Outre son architecture, c'est la richesse de ses sculptures qui en fait une réussite exceptionnelle : observez le célèbre Ange au sourire, le Saint-Joseph ou la servante et vous verrez comme les artistes ont su leur donner vie.

La cathédrale Notre-Dame de Reims possède également de magnifiques verrières médiévales mais aussi des vitraux de Marc Chagall, Brigitte Simon et Imi Knoebel.

Chef d'oeuvre de l'art gothique, elle est une pièce maîtresse de l'histoire de France : Clovis y a été baptisé entre l'an 496 et 506, puis les plus grands rois de France y ont été sacrés. Les bombardements de la Première Guerre mondiale n'ont pas épargné la ville et la cathédrale Notre-Dame de Reims a dû être restaurée.

La cathédrale de Reims est admirable : elle atteste la maîtrise des techniques les plus innovatrices et rend compte de la culture médiévale dont la richesse de son iconographie donne le résumé. La cathédrale doit autant à ses restaurateurs qui ont su mettre inventivité et talent à son service : l’architecte en chef des Monuments historiques, Henri Deneux, étant le plus emblématique.

C’est lui, qui après la Première Guerre mondiale, reconstruira le monument et le dotera d’une charpente en ciment armé. La page des destructions volontaires est tournée. En 1962, c’est sous ses voûtes que la réconciliation franco-allemande est officialisée. Cette messe à la cathédrale participe à la construction européenne.

En 1991, en même temps que le Palais du Tau, mais aussi l’ancienne abbaye royale Saint-Remi et sa basilique pour leur rôle lors des sacres royaux, la cathédrale de Notre-Dame de Reims est inscrite par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial : c’est devant l’humanité toute entière qu’elle témoigne du travail des bâtisseurs depuis 800 ans.

Préparer votre visite touristique dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims

Monument le plus visité de la ville de Reims, la cathédrale Notre Dame est située en plein centre de la ville de Reims. Vous allez découvrir sur la route de vos vacances un lieu riche d'histoire pour tous les peuples de l'Europe, c'est sous la cathédrale que se trouve le baptistère où l'évêque Saint Remi a ouvert "les portes de la foi" à Clovis et à sa garde rapprochée.

Cathedrale notre dame de reims routes touristiques dans la marne guide du tourisme grand estQuand on entreprit la construction de la Cathédrale de Reims en mai 1211, une première génération de cathédrales gothiques avait déjà vu le jour à Senlis, Noyon, Laon ou Paris, des édifices de moindre hauteur intérieure en raison d’un contrebutement extérieur effectué par des arcs-boutants encore peu aboutis. Puis à Soissons, Chartres, Reims, avant Amiens et Beauvais… les cathédrales furent alors de plus en plus hautes et lumineuses pour répondre à la demande des théologiens de l’époque.

Dans ce dessein, les bâtisseurs de la Cathédrale Notre Dame de Reims innovèrent, avec une fenêtre châssis élancée, répétée dans tout l’édifice et pris pour modèle dans l’Europe entière. Ils évidèrent au-dessus des trois portails de la façade les tympans de pierre remplacés par des vitraux pour la première fois dans l’histoire de l’architecture.

Chef d'oeuvre architectural de style gothique, la Cathédrale de Reims est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Les rois de France venaient se faire sacrer en ses lieux pendant l'ancien régime. Avec ses 150 m de long et 48 m de large la cathédrale de Reims est plus grande que Notre-Dame de Paris. Le clocher de l'ange culmine à 87 mètres.

Avec ses 2 303 statues, la Cathédrale Notre Dame de Reims est la 2ème plus grande collection après celle de la Notre-Dame de Chartres. On peut y admirer notamment le "Portrait de l'ange au sourire" qui est l'emblème de la ville.

La cathédrale de Reims abrite aussi des vitraux originaux signés Marc Chagall (1887-1985) et réalisés pour la chapelle absidiale. Pour célébrer les 800 ans de cette dernière, un artiste allemand, Imi Knoebel, a composé 128 m² de vitraux qui rejoignent ceux du peintre.

Le bleu, le rouge et le jaune illuminent l'ensemble pour cette commande inaugurale française à l'artiste de Dusseldorf. En somme, une belle alliance de la tradition et du contemporain dans le sacré. On découvre aussi des vitraux renommés au cloître des Minimes de Reims, datés du XVIe siècle. Ce serait sacrilège de ne pas cité ceux de Fujita, dont la chapelle, conçue en 1965, peut désormais être louée pour des manifestations, à la manière de la chapelle Argence à Troyes.

Sur l'ensemble de la région, vous trouverez au gré des promenades plus de 2000 vitraux. A Charleville, élève de Picasso et ami de Fernand Léger, René Dürrbach (1911-1999) a réalisé plus de 60 vitraux ainsi que 6 oculis, ces fenêtres ovales, pour la basilique.

Carnet pratique de la Cathédrale Notre-Dame de Reims

Les incontournables de la cathédrale de Reims

Visites

  • La cathédrale est ouverte à la visite tous les jours de 7 h 30 à 19 h 30 ; entrée gratuite.
  • Visite guidée des tours et des parties hautes payante : tous les week-ends du 15 mars au 5 mai et du 9 septembre au 31 octobre, du mardi au dimanche du 6 mai au 8 septembre. S'adresser au Palais du Tau.
  • Les visites sont interrompues lors d'offices religieux.
  • Reims Open Tour : Renseignements à l'office de tourisme, 12 € par personne et gratuité pour les moins de 12 ans.
  • Chapelle Fujita : 33 rue du Champ-de-Mars, Reims (tél) 03 26 35 36 00 (ou 03 26 40 06 96 en saison l'après-midi).

 

Plus d'information

  • Cathédrale Notre-Dame de Reims : site web
  • Office de Tourisme du Grand Reims - Tél. : 03 26 77 45 00 - Site web
  • Tourisme Champagne Ardenne : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Reims
  • A faire à Reims

Pour vous rendre à Reims

Reims

Partiellement nuageux 16 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 15 kmh 100°

Le saviez-vous ?

L'édifice a été construit sur d'anciens thermes gallo-romains. La première cathédrale fut édifiée au 5ème siècle et a notamment accueilli des évènements importants de l'histoire française : le baptême de Clovis en 496, couronnement de Louis 1er (fils de Charlemagne).

A partir du début du 11ème siècle, la cathédrale de Reims est devenue avec le couronnement d'Henri 1er, le lieu de sacre officiel de la monarchie française.

Au 13ème siècle, la première cathédrale fut détruite ainsi qu'une bonne partie de la ville par un incendie. Elle a été ensuite reconstruite et remise en service en 1275 pour accueillir les sacrements de Louis VIII et Louis IX.

Pendant la 1ère guerre mondiale l'édifice fut partiellement détruit par les flammes. Les travaux de rénovation ont commencé en 1919.

Nos coups de coeur à Reims

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Marne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Reims avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/07/2018