Route du Centre Corse et Castagniccia

La Route touristique du Centre Corse et Castagniccia

Partez sur cette route touristique à la découverte du centre de la Corse et de la Castagniccia, de ses rivières, ses forêts de pin Laricio et de châtaigniers, ses vallées débouchant sur la mer, et son riche patrimoine.

Ce parcours touristique est le territoire de la châtaigne par excellence. Parsemée de jolis villages perchés, la Castagniccia est un bel ensemble de collines couvertes de denses forêts de châtaigniers.

Les paysages se dévoilent peu à peu, cédant par instant la place à de pittoresques villages. Vous devez absolument visiter le village en pierre de Saliceto. Il vaut le détour ! Petite ruelle, voûte, et surtout la rivière qui passe sous l'église du village.

Avec ses routes étroites et sinueuses à flanc de montagnes, c'est une très belle région à découvri pour cette escapade touristique. Et tout autour de petits hameaux typiques, comme Vicinato et Poggio.

Une région sans façade maritime située sur la façade orientale de la Corse. Accrochée aux reliefs verdoyants du Monte San Petrone, elle est notamment constituée des vallées du Fium'Alto et de la Casaluna. Le Golo, le plus long fleuve de Corse, constitue la limite de la microrégion au nord et à l'ouest.

Sur l'autre versant des Caldane, se trouvent deux pièves couvertes de maquis et de chataîgniers en balcon sur les vallées du Tavignano et de la Bravona : Bozio et Serra.

Admirez le paysage à la fois minéral et sauvage : autour de vous se dressera une forêt de magnifiques pins laricci, genévriers et sorbiers. Restez attentif(ve) et vous pourrez y apercevoir renards, chèvres, sitelles, choucas ou encore aigles royaux. Bon nombre d’espèces ne sont visibles que dans cette région, alors pensez à votre appareil photos.

En chemin, vous trouverez la Vallée de la Restonica s’étale sur 20 km, de la citadelle de Corte jusqu’au Monte Rotondo. Abritant aussi de grands lacs glaciaires d’altitude, elle constitue un véritable paradis pour les accros de la randonnée.

La Corse, c’est bien sûr des plages, des parfums et saveurs, des sentiers de randonnée, des villages perdus au cœur des montagnes...

Mais le cœur de la Corse renferme un trésor, une vallée enchanteresse qui, de lacs sertis d'une pelouse émeraude, en cascades cristallines qui coulent dans ses gorges, vous conte sur une vingtaine de kilomètres toute la beauté sauvage de la Corse. 

La Route touristique du Centre Corse et Castagniccia en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Au départ de la ville d'art et d'histoire de Bastia (km 0), prenez vers le Sud, la N193 en direction d’Ajaccio. Prendre la direction de Ponte-Leccia, à partir de Casamozza et jusqu’à Ponte-Leccia, vous longerez le Golo qui est le plus grand fleuve côtier de la Corse.

Gorges et vallee de la restonica routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corseÀ Ponte-Leccia via la T11 et T20 (50 km), vous trouverez un pittoresque pont à dos d'âne d'origine génoise qui surplombe le Golo de ses magnifiques arches. Il se situe dans le hameau de Ponte Leccia. On peut y admirer au pied du pont la chapelle Saint Martin. À Ponte-Leccia, regardez bien les noms des commerces et restaurants : on pourrait se croire au Far West !

Continuez votre périple vers Francardo via la T 20 (59 km) en suivant le Golo. Autrefois, Francardo était un centre industrialisé ; existaient une fonderie, une briquèterie et une scierie qui travaillait le bois des forêts du Niolo toujours exploitées aujourd'hui mais livré à d'autres destinations. En 2006 a été créé Prumitei, le centre des arts du feu de Francardo situé à l'ancienne briquèterie réhabilitée.

Prendre la direction de Castirla, par la D18 et D84 (68 km),  commune de montagne qui se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de Corte. Elle se trouve aux portes du Niolo, accessible par la Scala di Santa Regina. Elle est limitrophe au parc naturel régional de Corse. Vous trouverez le Pont du Diable,un pont génois à 3 arches du xve siècle, il permet de franchir le Golo à Ponte Castirla.

Dominé par l'église paroissiale de l'Annonciation, le village se présente avec des constructions étagées à flanc d'une ligne de crête atteignant au plus haut 908 mètres (Piano di a Serra), à une altitude moyenne de 450 mètres. Le bâti comporte de nombreuses vieilles maisons. Castirla possède une église à fresque, dite  Église Saint-Michel (San Michele). Les fresques dates du xve siècle et l'édifice renferme deux œuvres remarquables,

Prenez la direction de Corte (77 km), toujours sur la T20. Corte, une ville chargée d'histoire, agréable et accueillante, a été la capitale de la Corse durant la période d’indépendance sous Pascal Paoli. C’est le cœur de la Corse et la gardienne de l’identité insulaire. Il faut monter à la citadelle, juchée sur un promontoire rocheux, d’où l’on a un panorama sur tout le cirque montagneux environnant.

Corte routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corseOù que l’on soit, on aperçoit la Citadelle. Surnommée « le nid d’aigle », elle domine Corte et semble veiller paisiblement sur elle. Seule citadelle de Corse à être édifiée à l’intérieur des terres. Vous pourrez également rejoindre le Belvédère après avoir grimpé une belle série de marches. Le site offre une vue panoramique extraordinaire sur Corte, les vallées de la Restonica et du Tavignanu. 

En redescendant, faites une halte dans la haute ville, sur la place Gaffory, pour goûter à la convivialité des lieux. Sous la statue de bronze du général, sirotez un verre en vous imprégnant de l’ambiance cortenaise. Vous verrez une grande bâtisse arborant des impacts de balles tirées lors du siège de Corte en 1750. Autorisez-vous à vous « perdre » dans les ruelles sinueuses de la ville, les façades sont parfois étonnantes et le tout est très pittoresque. 

Ne manquez pas de découvrir l'ensemble religieux de San Giovanni datant des Xe et XIIIe siècles. Le site permet d'admirer les vestiges de l'église San Giovanni Battista, ainsi qu'un ancien baptistère. Le site prend place à plus de 430 mètres d'altitude dans les hauteurs de Corte. Le jardin de l'hôtel de ville, aménagé au XIXesiècle, est idéal pour des promenades pour une pause détente sur votre circuit touristique au centre de la Corse et Castagniccia.

On ne peux pas passer à Corte sur la route de vos vacances sans aller faire un tour dans les « Gorges de la Restonica » avec ses piscines naturelles dans lesquelles il fait si bon se rafraichir l’été, lieu de départ de belles balades dans sa forêt de pins laricio et de châtaigniers ou de randonnées pour aller vers les fameux lacs de Capitello ou de Melo.

La route étroite des gorges, longue de quinze kilomètres, mène aux bergeries de Grotelle, site parsemé de constructions en pierre sèche. Ce lieu, offrant un panorama magnifique sur les montagnes, est le point de départ de randonnées pédestres pour la haute vallée de la Restonica, et plus particulièrement pour le lac de Melo et le lac de Capitello.

En revenant à Corte, faites un petit détour pour passer au pied du Mont Cecu, puis prenez la direction de Omessa par la T20 (89 km). Après Omessa reprenez la T20 pour rejoindre Francardo.

Prenez la direction de Bastia mais juste après le pont, prenez la D71 sur votre droite en direction de Morosaglia (115 km). Morosaglia est la patrie de Pascal Paoli né en 1725 au hameau de Stretta. Un musée a été créé dans sa maison natale. Ce remarquable village est coiffé d'un mamelon surmonté de l'église romane Santa Reparata.

Morosaglia convento routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corseMorosaglia fait face au monte San Petrone dont les pentes sont recouvertes de hêtres vers le sommet et de châtaigniers à l'étage inférieur, et qui se trouve à environ cinq kilomètres « à vol d'oiseau ».  

Les principaux hameaux et quartiers de Morosaglia sont Convento, Rocca Soprana, Rocca Sottana, Stretta, Collu, Querceto, Terchini, Tabonzuli, Sevasi, la plupart accrochés à la montagne, certains édifiés sur des pitons rocheux, au bord de falaises schisteuses. L'ensemble du bâti est ancien, avec de nombreuses maisons en schiste, la pierre locale, avec couverture de lauze avec les remarquables Case Romane.

Revenez ensuite sur la D71, au Col de Saint-Christophe, en direction de Campana (126 km), joli village, capitale de la microrégion de l’Orezza, cœur de la Castagniccia. Campana est situé juste au pied du San Petrone et domine la vallée d’Orezza.

A l’entrée de la commune de Campana, vous trouverez un authentique lavoir conservé. Dans l’église St André, qui surplombe le village, on peut admirer le tableau « L’Adoration des Bergers », peinture espagnole du 17e siècle dont le thème est lié à la Nativité. Un sentier part à droite de l’église pour Campodonico, le San Petrone et Bustanico.

A voir : les 46 maisons de l'ensemble du bâti sont toutes en schiste, moellon et enduit, avec couverture en ardoise (teghje), elles datent du XVIe siècle jusqu'au XXe siècle, l'église Saint-André.

Poursuivre votre route touristique du Centre Corse et Castagniccia en suivant la direction de Piedicroce (153 km). À Piedicroce se trouve l’ancien couvent Saint-François, appelé aussi « couvent d’Orezza » qui a été fondé en 1485 par les Franciscains. Le couvent a été un lieu de rencontre entre Pascal Paoli et Napoléon Bonaparte (1790). En ruine aujourd’hui, il ne se visite pas.

C’est aussi le territoire de l’eau minérale d’Orezza, cette eau renommée au-delà de la Corse car naturellement gazeuse​. Entouré majoritairement de châtaigniers, le village possède deux hameaux, Pastoreccia et Fontana. Sa grande église baroque Saint Pierre et Saint Paul du 17e siècle, recèle de nombreux « trésors » : peintures murales, tableau classé peint par Constantini, autel en stuc et le plus ancien orgue de Corse. 

Morosaglia maison de l alpa et la chapelle routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corseContinuez sur la D71, tout droit, en Castagniccia. Vous traversez le Col de Prato (985 m) où se tient une grande foire artisanale fin juillet/début août. Faites un petit détour pour aller voire le très beau village de La Porta (route à gauche D205/D515) et l’église Saint-Jean-Baptiste, une splendeur baroque du XVIIIe siècle. Le village est dominé par le mont San Petrone.

Vous pourrez visiter son église St Jean-Baptiste de style baroque et son clocher haut de 45 m ainsi que la petite église de Saint Sébastien. Vous pourrez vous rafraîchir aux cinq fontaines à tête de lion situées sur plusieurs places du village. La Porta est un village très vivant avec de nombreux commerces.

Retour vers Bastia (185 km) via la D506 et T11.

Variante :

À partir de Piedicroce, vous pouvez retourner sur Bastia en prenant la D506 qui vous fera arriver à Folelli et la RN 198.  À Piedicroce, continuez sur la D71 pour passez par la jolie vallée d’Alesani, les villages d’Ortale, de Sant’André-di-Cotone avant d’arriver à Cervione, la cité de la noisette.

À Cervione, capitale de la Costa Verde et de la noisette, est un très joli village-belvédère, connu pour sa fameuse noisette locale et sa foire « Fiera di a Nuciola » qui a lieu  tous les ans fin août, son joli clocher haut de 33 m, la jolie chapelle Sainte-Christine et ses fresques, et enfin, son musée ethnographique sur la Corse.

De Cervione, vous pourrez rejoindre la RN198, soit en continuant sur la D71 au sud-est pour arriver au sud du port de Tavera, soit en prenant au nord la jolie D34, en direction de Santa-Maria-Poggio, San Nicolao, pour rejoindre la RN 198 à Moriani Plage.

De là, retour sur Bastia.

Carnet pratique de la Route touristique du Centre Corse et Castagniccia

Les incontournables de cette route touristique

Visites

Corte

Le Musée régional d’anthropologie de la Corse, niché dans la citadelle. Il retrace l’histoire de l’île, ses traditions et sa culture ; collections permanentes, conférences, manifestations artistiques, expositions temporaires, ateliers pédagogiques… 

La ville de Corte bénéficie également d'un patrimoine naturel d'exception à découvrir le temps de randonnées, comme le monte Cardo, le Parc Naturel Régional de Corse dont la commune fait partie, la forêt de la Restonica, ou encore le massif du Rotondo.

Plus d'information

  • Castagniccia : site web
  • Castagniccia tourisme: site web
  • Corte tourisme : site web
  • Castirla : site web
  • Morosaglia : site web
  • Parc naturel régional de Corse - 2 rue Major Lambroschini BP 417 - 20184 Ajaccio - Courriel : infos@parc-naturel-corse.com - Tél. : 04 95 51 79 10 - Fax: 04 95 21 88 17 - Site web

Pour vous rendre sur la Route touristique du Centre Corse et Castagniccia

Bonifacio

Nuageux 22 °C

Nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 27 °C
  • Vent: 33 kmh 60°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la Route touristique du Centre Corse et Castagniccia

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Haute-Corse

Préparez vos vacances sur la Route touristique du Centre Corse et Castagniccia avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route touristique du Centre Corse et Castagniccia avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/07/2018