Bastia (Ville d'Art et d'histoire)

Bastia : vos vacances entre mer et montagne !

A Bastia, tout se mélange et les sens sont en éveil. Architecture historique au passé chargé, petites ruelles étroites dans lesquelles se côtoient basilic et fleurs sauvages, plages de sable fin à l’eau tiède et turquoise, petits vignobles dans les collines et vallées un peu plus loin,…tout y est pour faire de votre séjour en Haute-Corse un moment privilégié et inoubliable.

Située dans le nord-est de la Corse, à la base du Cap Corse, entre mer et montagne, la commune se situe sur le flanc Est de la "Serra di Pignu", une montagne qui culmine à 960 m d’altitude. Cette montagne pentue forme avec d’autres collines bastiaises un relief typique du Cap Corse. 

La ville se situe, à vol d'oiseau, à environ 35 km de la pointe Nord du Cap Corse, 50 km à l'ouest de l'île d'Elbe, île italienne, et 90 km de l'Italie continentale qu'il est possible d'apercevoir quelques jours par an, quand la visibilité est excellente.

Bastia perchée sur une colline corse surplombant la mer, est une cité animée aux nombreux atouts "Classé ville d'art et d'histoire". Habitée depuis l’Antiquité, la ville de Bastia a toujours été appréciée par les pêcheurs et les visiteurs à la recherche d’un havre de paix au cœur d’une région merveilleuse.

La citadelle fut construite en 1480 et encercla la nouvelle ville de Bastia, renommée alors Terra Nova. Le vieux port de pêche qui était à l’origine fut, lui, renommé Terra Vecchia. Dès la fin du 18ème siècle, la ville s’agrandit plus au nord.

Maisons lézardées, balcons en fer forgé, linge qui sèche aux fenêtres... on se croirait en Italie... Bastia revendique fièrement ses origines génoises ! Terra-Nova par opposition à Terra-Vecchia, quartier du vieux port antérieur à la citadelle, constitue l'un des deux quartiers de la vieille ville.

Vos vacances sur l’île de Beauté n’auront aucun sens si vous ne profitez pas d’abord du charme de Bastia. Que vous arriviez par la mer ou par les airs, elle sera votre port d’accueil. Pourquoi aller plus loin alors que tout le charme et la beauté de la Corse sont concentrés dans cette ville aux mille et une facettes ?

Profitez d’une journée sans plage pour vous promener au fil des rues de la vieille ville de Bastia. Vous y rencontrerez des maisons étroites aux façades bariolées, des immeubles décrépis affichant de nombreuses fenêtres, ou encore des petites places tranquilles à l’ombre des mûriers.

Préparer votre visite touristique à Bastia

Les amateurs d’art aimeront flâner le long des rues calmes qui abritent de nombreux petits ateliers. Pendant votre balade, n’oubliez pas de faire un tour sur le port. Vous aurez une vue imprenable sur la citadelle et les immeubles de ville aux façades colorées.

Bastia ville d art et d histoire vieux port et eglise saint jean baptiste routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corseBastia est organisée autour de son vieux port et de ses ruelles pentues et sinueuses, de la ville haute avec sa citadelle et son remarquable point de vue sur la ville, et des nouveaux quartiers dont les quais aménagés du bassin Saint Nicolas, Bastia est une ville aux multiples facettes qu'il faut prendre le temps de découvrir. Protégée par ses remparts, la citadelle était accessible par la porte Louis XVI.

On peut également pénétrer dans l'enceinte par le jardin Romieu, agréable parc montant doucement vers la citadelle, aménagé de sentiers faisant naviguer le promeneur au milieu de différentes essences méditerranéennes. Lors de votre progression, n'hésitez pas à vous retourner pour admirer la vue plongeante sur le vieux port et l'ensemble de Terra Vecchia

Située dans le nord-est de l'île de Beauté, Bastia est aussi son port et sa principale ville commerciale. La ville, qui jouit d'un climat méditerranéen, rime bien souvent avec tourisme balnéaire. Bastia regorge en effet de belles plages à l'image de Grigione, une plage de galets située à deux kilomètres au nord de la ville, sans oublier Miomo, Lavasina, Erbalunga, Arinella, MaranaBastia propose de nombreuses plages aménagées pour la baignade des petits comme des grands. Plages de galets ou de sable fin, le choix s’offre à vous.

Des noms aux consonances du sud qui suffisent à convaincre l'aspirant au départ de l'intérêt de la destination : on aimera aussi se perdre dans ses petites ruelles, humer les odeurs de ses marchés, ramener ses essences naturelles, ses pierres de Corse, ses typiques porte-bonheur comme l'œil de Sainte Lucie. Mais Bastia n'est pas seulement cette jolie station balnéaire figée dans des dépliants touristiques.

Bastia ville d art et d histoire citadelle palais du gouverneur et musee de bastia routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corseLes sportifs trouveront à Bastia tous les ingrédients pour des vacances réussies. Sports de mer : catamaran, voile, planche à voile…, sports d’eau douce  : canyoning, kayak, escalade,…, sports de terre : randonnées à pied ou en VTT, quad, 4x4,… ou sports dans les airs : parapente, parachute, ULM,… se rencontrent ici, à Bastia. Vous n’avez que l’embarras du choix pour votre séjour en Haute-Corse !

Pendant votre séjour à Bastia, ne manquez pas :

  • Le village de Cardo, à seulement 5 minutes de Bastia, qui date du moyen-âge et qui offre une vue spectaculaire sur la ville et sa baie.
  • Le palais des gouverneurs, construit juste après les fortifications, en 1380.
  • L’anse de Ficajola, dans laquelle de nombreux marins ont mouillé leur ancre. Sa plage de sable fin et son décor idyllique en font un attrait majeur de la ville.

Les nombreuses spécialités Corses se volent tour à tour la vedette sur le marché paysan les samedis et dimanches matins. Vins aux arômes subtils, charcuteries délicieuses, fruits et légumes frais, produits de l’olive, pains généreux et confitures artisanales trouveront forcément une place dans votre panier.

Quelques spécialités :

  • Sardines au brocciu : Sardines fraîches farcies de Brocciu, fromage constitué de lait caillé de brebis.
  • Le baccalà : C'est simplement de la morue. Ce plat a été longtemps considéré comme le plat du pauvre en Corse parce que son prix était abordable et que, fortement salé, il se conservait facilement.

Carnet pratique de Bastia

Les incontournables de Bastia

Visites

  • Bastia est classée ville d'Art et d'Histoire depuis l'an 2000. C'est son très riche patrimoine baroque religieux qui lui a valu ce label. Eglises, oratoires et chapelles aux décors d'une richesse étourdissante sont à visiter absolument.
  • Visite des vieux quartiers
  • Vieux port.
  • La citadelle par les jardins Romieu.
  • Place Saint-Nicolas.
  • Place du Marché...
  • Le musée de Bastia, situé dans le Palais des Gouverneurs qui a réouvert ses portes en juin 2010 (après une quinzaine d'années de fermeture)..

Marchés proche de Bastia

  • Marché traditionnel et Bio mercatu - Place de l'Hôtel de Ville - Bastia

Tous les samedis, dimanches matins, venez vous imprégner de l'ambiance chaleureuse du marché traditionnel. Sur les étals, charcuterie, fromages, poissons et autres produits corses vous seront proposés avec une faconde typiquement méditerranéenne. 

  • Marché aux Puces - BastiaTous les Dimanches matins ainsi que le 1er dimanche de chaque mois,  un public nombreux vient sur la Place Saint Nicolas pour "chiner" bibelots et meubles, parfois régionaux souvent de qualité, toujours proposés à des prix attractifs.
  • Marché du Blanc et du Textile - BastiaTous les 2ème vendredi de chaque mois, sur la Place Saint Nicolas, de 08 h 00 à 12 h 00.
  • Marché U Bancu Di i Villesi -  Ville di Pietrabugno ( Place François Mattei à Toga) : Tous les samedis du 21 mars au 30 septembre - Un samedi sur deux du 1er octobre au 20 mars. Retrouvez les produits frais de notre region et les savoir - faire de nos artisans locaux. De 07 h 00 à 13 h 00.
  • Marché MacinaggioToute l'année - Place du village de Macinaggio - Tous les vendredis
  • Marché SiscoTous les mardis en juillet et aout à partir de 17 h 00 (centre de plongée).

Activités

  • A la sortie sud de Bastia, très belle plage de l'Arinella aménagée avec jeux pour enfants, paysagée et dont une portion est surveillée.
  • Tour du Cap Corse : Accès : A la sortie nord de Bastia, prendre la Route du Cap.
  • Sentier des Douaniers à la pointe du Cap pour les amateurs de randonnée : une journée de marche inoubliable avec plages de rêve...

Sites touristiques à visiter près de Bastia

  • Eglise de Notre-Dame-des-Neiges d'Erbalunga (Bastia) : monument religieux (9 km)
  • Eglise de Santa Maria Assunta (Saint-Florent) : monument religieux (12 km)
  • Chapel Saint Quilico (Olcani) : monument religieux (14 km)
  • Cap Corse : site de grand beauté naturel (15 km)
  • Eglise de San Michele (Murato) : monument religieux (16 km)
  • Eglise de San Raineru (Montegrosso) : monument religieux (18 km)
  • Eglise de San Parteo Mariana (Lucciana) : monument religieux (18 km)
  • Cathédrale Santa Maria de l'Assomption (Lucciana) : monument religieux (18 km)
  • Eglise de Santa Maria Assunta (Canari) : monument religieux (19 km)
  • Eglise de San Pancraziu (Castellare-di-Casinca) : monument religieux (26 km)
  • Lama : ville fleurie 4* (27 km)
  • Agriates Desert : site de grand beauté naturel (36 km)

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir à Bastia
  • A faire à Bastia
  • Parcours touristique de Bastia

Pour vous rendre à Bastia

Cormicy

Nuageux 8 °C

Nuageux

  • Min: 7 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 18 kmh 150°

Le saviez-vous ?

Les Génois ont vite senti le besoin de se mettre à l'abri des invasions qui venaient de la mer et ont commencé à construire, du temps du gouverneur Léonello Lomellini, une bastiglia (une bastille), c’est-à-dire une place forte, une citadelle.

Avec le temps, la Bastiglia (Bastia) s'est développée, est devenue prospère et est devenue plus importante que Cardo.

Toute son histoire est comprise dans sa « bastiglia », la citadelle des origines qui constitue la ville close. Ce sont ici la mer et la montagne qui décident de l’implantation des lieux habités, comme l’exige le relief de l’île.

Aussi, Bastia fut capitale au temps de la domination génoise. Elle s’est accrochée aux pentes pour s’étaler plus tard, en gagnant sur l’eau sa place Saint-Nicolas.

Nos coups de coeur à Bastia

Hébergement :

Résidences Cala Bianca

L'endroit est calme et ravissant, de nombreux commerces sont juste à coté avec pleins de commodité. Vous ne serez pas déçu des prestations de cette résidence, c'est très mignon et pas trop les uns sur les autres, la plage est à 2 min à pied.

C'est idéal pour un séjour familial. Accueil sympathique et très professionnel Piscine et plage de très bonne qualité. Excellent rapport qualité prix

La situation idyllique de la résidence, sur le cordon lagunaire de la Marana à proximité de la réserve naturelle du Chiurlinu vous permettra de profiter aisément de toutes les activités aux alentours.

Résidences Cala Bianca - Résidence de tourisme*** - Lido de la marana - 20 290 BORGO - Tél : 00 33 4 95 33 45 40 - Fax : 00 33 4 95 33 45 41 - Email : info@residences-cala-bianca.com

Plus d'information : Résidences Cala Bianca

Restauration :

L'Agua - Restaurant

Nous recommandons vivement ce restaurant ce fut une belle découverte lors de notre passage à Bastia. Face au Vieux Port de Bastia, la direction et son équipe vous proposent une farandole de poissons et son banc de coquillages.

L accueil est plutôt sympathique par une jeune fille qui nous laisse prendre place ou on le souhaite. Le poissonnier nous présente la pêche du jour. Cuit à la perfection avec légumes croquants ,un régal.

Le lieu d'abord est très sympa, sur le vieux port avec une salle voûtée très belle. La déco est belle et les fauteuils très confortables.

Les plats sont frais et de grande qualité. Le poisson est présenté avant d'être préparé et tout est très fin. Les desserts sont copieux, délicieux et évidemment faits maison. A faire sans hésitation !

L'Agua - Restaurant Vieux port de Bastia - 04 95 38 43 71

Plus d'information : L'Agua - Restaurant

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Haute-Corse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bastia avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/07/2018