Parc naturel régional de Corse (2A et 2B)

Le Parc naturel régional de Corse

Le parc naturel régional Corse, qui s'étend de Calvi à Porto-Vecchio, renferme nombre des sites naturels qu'il faut voir sur la route de vos vacances en Corse.

Les gorges de la Spelunca, la forêt d'Aïtone ou encore les Aiguilles de Bavela en sont les principaux. Les îles Lavezzi, au large de Bonifacio, ou encore les îles sanguinaires, face au golfe d'Ajaccio, sont une énième facette de la Corse.

Le Parc Naturel Régional de Corse s'étend sur 40 % de l'île de Corse, et couvre les deux départements  : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.

Il protège les forêts et massifs montagneux de la partie centrale de l'île, ainsi que certains sites réputés comme le col de Bavella, les lacs d'altitude, la réserve naturelle de Scandola ou encore les gorges de la Restonica.

Ce Parc Naturel Régional de Corse est un paradis pour les passionnés de nature et de beaux paysages, mais aussi pour les amateurs de randonnée qui pourront sillonner le GR 20, célèbre sentier de grande randonnée traversant la Corse, du nord-ouest au sud-est.

D'autres sentiers, tout aussi agréables et riches en découvertes, permettent de parcourir le littoral et l'intérieur de l'île, comme le sentier mare a mare dans la Haute-Corse ou encore mare e monti, sentier reliant Cargèse à Calenzana.

La Corse est le seul département de France à cumuler deux sites classés par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'Humanité. Il s'agit du golfe de Porto et de la réserve de Scandola.

En fait, c'est l'île tout entière qu'il faudrait classer, car, sur toutes les côtes du nord au sud, il y a des panoramas inoubliables : ceux des Agriate, ceux du Cap Corse ou le " Lion de Roccapina " pour n'en citer, hélas, que quelques-uns.

Quant à l'intérieur, c'est comme un livre précieux ; derrière la couverture se cachent montagnes et torrents, églises et vieux villages, Corte la mémoire de la Corse, Sartène " la plus corse des villes corses ". 

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional de Corse

Une escapade sur les routes touristiques dans le Parc Naturel Régional de Corse passe de Vizzavona, forêt de pins vosgienne, à l'Ospedale, forêt de pins landaise, de Bonifacio la Blanche, crayeuse, à Sartène la Grise, granitique, en passant par le porphyre rose violacé de Bavella ou les roches rouges de Girolata.

Vallee du fango et paglia orba parc naturel regional de corse guide du tourisme de la corseA Vergio, c'est le Canada ; dans le Cap, c'est l'Irlande ; dans le golfe d'Ajaccio, l'Italie du Sud ; la Castagniccia, c'est l'Ardèche et la Balagne le Luberon. Mais, en dépit de ces rapprochements, chaque parcelle de ce territoire est authentiquement, purement, exclusivement Corse !

Créé en 1972, le Parc naturel régional de Corse a été revu et corrigé en 1999. Il a pour vocation de protéger, préserver et valoriser le patrimoine naturel de la Corse... Aujourd'hui, le parc régional englobe 40% du territoire Corse, Comme un grand  "T", de Scandola à Muriani, et vers le sud jusqu'à Porto-Vecchio. Il inclue également la "Grande Barrière" avec les aiguilles de Bavella

Considéré avec beaucoup de méfiance au moment de sa création, il s'avère être aujourd'hui un élément fédérateur pour le développement de
l'île Corse, et incontournable quant à la politique mise en place pour le respect de l'environnement, avec quelques mentions particulières pour la lutte contre les incendies et le renouveau des élevages ovins et bovins dans les villages reculés. 

La Corse bénéficie d’une image forte du milieu naturel et de nature préservée que tous souhaitent conserver. La Forêt de Vizzavona, la Réserve de Scandola, le Mouflon Corse ou le lac de Creno : quel est leur point commun, d’après vous ? C’est simple : ils sont tous les 4 protégés par les agents du Parc Naturel Régional de Corse. Eh oui, le Parc Naturel Régional de Corse est l’un des joyaux de l’île.

Girolata parc naturel regional corse guide touristique de la corseUne des actions les plus visibles au profit des villages de l’intérieur est le développement des activités de randonnée : près de 1500 km de sentiers balisés, plus de 1400 lits ont été réalisés en gîtes d’étapes ou en refuge sur le parcours des sentiers entre mer et montagne “Mare e Monti”, d’une mer à l’autre “Mare a Mare”, d’altitude “le GR20” ou des sentiers de pays.

Les nombreuses espèces de fleurs et d’arbustes ainsi que les pozzines : ces pelouses spongieuses que l’on trouve près des lacs Corses font l’objet d’une attention toute particulière de la part du Parc Naturel Régional de Corse. Ces beautés font le charme de l’île Corse : elles doivent alors être protégées pour continuer à nous faire rêver.

Dans le Parc Naturel Régional de Corse, de nombreux endroits permettent d’être en contact avec les animaux de l’île. A Moltifao, dans leur village, les tortues d’Herman sont dorlotées pour ensuite être remises en liberté. A Evisa, la Maison d’Information du Paesolu d’Aïtone organise de nombreuses expositions sur la faune et la flore. Bien évidemment, la réserve naturelle de Scandola n’a pas été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour rien : les espèces de poissons et de rongeurs les plus variées y fourmillent par milliers.

Le Parc Naturel Régional de Corse est aussi engagé dans 2 projets : le « LIFE », un projet Européen de sauvegarde du gypaète barbu ; et une mission de réintroduction du cerf de Corse. Dans quelques années, vous les verrez de nouveau dans le Parc Naturel Régional de Corse aux côtés des mouflons et des aigles royaux.

Lac melo parc naturel regional corse guide du tourisme de la corseL’entretien des sites archéologiques comme Cucuruzzu, ainsi que la préservation des chapelles et des fresques reviennent aussi au Parc Naturel Régional de Corse. De plus, le PNRC restaure de nombreuses bergeries, moulins et habitats d’antan. Il s’agit de perpétuer la tradition et essayer de redonner vie à des activités artisanales parfois délaissées, comme l’élevage.

1500 ! C’est le nombre de kilomètres de sentiers de randonnées qui ont été aménagés par le Parc Naturel Régional de Corse à travers l’île. Vous l’aurez donc compris, c’est le PNRC qui entretient les chemins de randonnées du GR20, des "Mare a Mare" et des sentiers de pays. Et quand vous dormez dans l’un des refuges, c’est aussi le Parc Naturel Régional de Corse qui s’occupe de vos nuits.

Si vous êtes amateur d’e-tourisme, vous pourrez découvrir le Parc Naturel Régional de Corse et ses spécificités de l’intérieur, en passant un séjour d’initiation à l’environnement. Les vacances s’annoncent 100% nature et pédagogie dans les 2 « Case » du Parc !

La Casa di Natura à Vizzavona, située à 1000 m d’altitude dans une ancienne maison cantonnière, peut accueillir jusqu’à 34 personnes. On y fait des balades en montagne et en forêt, mais aussi des activités ludiques en pleine nature. A la Casa Marina à Galeria, les agents font partager leur passion de la Vallée du Fangu et du milieu naturel marin.

Carnet pratique du Parc naturel régional de Corse

Les incontournables du Parc Naturel Régional de Corse

Visites

Quelques sommets de l’île:

  • Le Monte Cinto qui est la plus haute montagne de Corse culmine à 2 706m et offre une douzaine de lacs de montagne dont sept à plus de 2 000 m d’altitude.
  • Le Monte d’Oro qui offre au-dessus du col de Vizzavona, la splendide forêt de pins laricio présente les deux lacs d’Oro tous deux entre 1 500 et 2 000 m d’altitude.
  • Le Monte Rotondo culmine à 2 622m d’altitude offre une chaîne de cinq sommets à plus de 2 000m et neuf lacs principaux entre 1 300 et 2 400m d’altitude.
  • La Paglia Orba est une impressionnante dent de granit qui l’a fait surnommée le ‘Cervin Corse’, à ses côtés, le Capu Tafunatu domine la forêt de pins laricio d’Albertacce et les sources du Golo et de l’Orba.
  • De si hauts sommets en plein milieu de la Méditerranée sont la raison pour laquelle la Corse est si verte : la montagne bloque les nuages chargés d’eau qui déversent, sur l’île la plus verte de la méditerranée, la richesse la plus précieuse sous ce climat.

Plus d'information

Parc naturel régional de Corse - 2 rue Major Lambroschini BP 417 - 20184 Ajaccio - Courriel : infos@parc-naturel-corse.com - Tél. : 04 95 51 79 10 - Fax: 04 95 21 88 17 Site web

Consulter nos pages : 

  • A voir dans le Parc Naturel Régional de Corse
  • A faire dans le Parc Naturel Régional de Corse
  • Parcours touristique du Parc Naturel Régional de Corse

Les principaux sites du Parc Naturel Régional de Corse

  • La Réserve de Biosphère de la Vallée du Fangu
  • La Réserve naturelle de Scandola
  • Le Village des Tortues de Moltifau

Le village des Tortues - U Paese di e Cuppulate en langue corse -  est situé sur la commune de Moltifao au lieu-dit Tizzarella, à l’entrée des Gorges de l’Asco.

  • Les sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula

Cucuruzzu et Capula sont deux vestiges de casteddi (forteresses) voisins sur la commune de Livia

Divers objets découverts lors de fouilles sont conservés au musée de l’Alta Rocca à Lévie. 

Présence d’une maison d’accueil du Pianu di Livia. Sensibilisation du public à la protection des vestiges, visites guidées de deux heures.

Activités

Sentier de la Transhumance

Itinéraire :

  • Calenzana - Bonifatu : 5h
  • Bonifatu - Tuarelli : 6h
  • Tuarelli - refuge de Puscaghja : 5h30
  • Refuge de Puscaghja - Albertacce : 6h
  • Albertacce - Corscia : 5h30

Dans ou hors ce Parc Naturel Régional Corse, plus de 80 sites terrestres ont été classés NATURA 2000 et un Observatoire du Développement Durable a été créé en Corse pour protéger l’île dont de nombreux sites sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Pour vous rendre au Parc naturel régional de Corse

Cormicy

Légère pluie 7 °C

Légère pluie

  • Min: 6 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 15 kmh 110°

Le saviez-vous ?

Information du public.

Présence de maisons d’information à Aiacciu, Bastia, Calinzana, Corti et Evisa.

La nature est un espace fragile. Pour préserver la qualité des paysages, veuillez respecter la réglementation.

• La circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des pistes.
• Le camping sauvage est prohibé dans toute l’île; des aires de bivouac sont aménagées le long du GR 20, aux abords des refuges.
• Les incendies de forêt sont un fléau en Corse. Attention au feu ! Les précautions les plus extrêmes sont de rigueur. En période de grande sécheresse ou de vent fort, le maquis et la forêt doivent être abordés avec la plus grande prudence; les feux sont interdits.
• Respecter les sites : ne pas abandonner ni jeter de détritus; ne pas couper de branches ni de fleurs.

Nos coups de coeur au Parc naturel régional de Corse

Hébergement :

L’Auberge de la forêt est située au cœur du cirque de Bonifatu dans une des plus belle forêt de pins Laricciu de l’île. Entouré de hautes murailles granitiques, le cirque est dominé par plusieurs sommets qui culminent à plus de 2 000 m d’altitude. Baigné par les eaux pures de la Spasimata et de la Figarella il fait bon s’y rafraîchir.

Offrant une vue sur les montagnes, les chambres disposent toutes d'un plateau/bouilloire et d'une salle de bains entièrement équipée pourvue d'articles de toilette gratuits.

L'Auberge de la Forêt bénéficie d'un accès au sentier de randonnée GR 20. Elle est implantée à proximité de plusieurs sentiers du parc naturel régional de Corse et de l'office national des forêts. Elle se trouve à 19 km de Calenzana et à 21 km de Calvi. Par ailleurs, le stationnement sur place est gratuit.

L’Auberge de la forêt : Forêt de Bonifato, 20214 Calenzana - Téléphone : 06 50 77 56 36

Plus d'information : L’Auberge de la forêt

Restauration :

Au coeur du petit village de Piedicroce, Le restautant de l'hôtel Le Refuge Orezza propose une cuisine traditionnelle familiale à base de produits frais du terroir avec une vue magnifique sur la châtaigneraie et les villages accrochés au flanc des montagnes.

Repas excellents: que ce soient les plats ou les desserts, tout est fait maison avec des produits locaux. Les gnocchis ne ressemblent en rien à ceux des supermarchés, ni par la forme, ni par le goût, unique.

La charcuterie et la viande sont d'une production familiale et vraiment excellentes. la châtaigne s'invite largement, mais avec finesse et subtilité dans les desserts pour votre plus grand plaisir.

La région est magnifique et l'hôtel offre une vue à couper le souffle sur la vallée.

Restaurant de l'hôtel Le Refuge Orezza ** - 20229 Piedicroce - Tel : 04 95 35 82 65 - Fax : 04 95 35 84 42

Plus d'information : Restaurant de l'hôtel Le Refuge Orezza

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Haute-Corse

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional de Corse avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional de Corse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/07/2018