Filitosa (site préhistorique)

Visiter Filitosa, un site préhistorique en Haute-Corse : une énigme minérale figée dans le granite !

Filitosa est situé dans la haute vallée du Taravo sur la commune de Sollacaro. Un vallon verdoyant d'une douceur champêtre, planté d’oliviers et de chênes, où paissent les vaches, au bord du ruisseau de Sardelle.

Soudain, au détour d'un sentier, une apparition étrange : treize statues de granite aux formes humaines… Quiconque pénètre ici ne peut qu’être troublé par la sérénité des lieux. C'est ici à Filitosa qu'une découverte exceptionnelle, fût faite !

C'est en 1946 que Charles-Antoine Cesari découvre, sur sa propriété, le site enseveli sous le maquis, a été suivie de longues campagnes de fouillesLe site est toujours la propriété de la famille Cesari. Deux des trois fils de Charles-Antoine étaient eux-mêmes archéologues et se sont faits un nom avec la recherche de la préhistoire corse.

Mais le destin n´a pas épargné la famille puisque les trois fils sont tous morts en l´espace de quelques temps. Maintenant les deux filles s´occupent de l´emplacement avec d´autres membres de la famille. Aujourd'hui, treize statues de granit, qui remontent à l'âge de bronze, montent la garde... 

Aujourd'hui, les statues gravées de têtes humaines, d'épées, de poignards, se dressent au milieu du domaine, comme un raccourci de 8 000 ans d'histoire. Il y a d’abord, semblant monter la garde, l’imposante «Filitosa V», massive, carrée, à la colonne vertébrale bien dessinée, portant sans équivoque une épée et un poignard. 

Une allée pavée, une première statue de pierre, un spectaculaire monument central... Après le ruisseau, une plate-forme de vestiges d'un village torréen et de trois monuments, plus loin cinq menhirs et un olivier millénaire. C'est un endroit magique, émouvant et terriblement impressionnant, que l'on vous conseillera de parcourir au coucher du soleil... Un moment inoubliable sur les routes touristiques de la Haute-Corse.

On peut en plus visiter le petit musée privé, se restaurer, acheter des produits de l'artisanat de la Corse. Impossible de ne pas le trouver, c'est le site le mieux fléché de toute la Corse.

Offrez-vous sur la route de vos vacances en Haute-Corse, une plongée dans la préhistoire de la Corse : le site archéologique de Filitosa est le grand centre de l’art statuaire de Corse. Il a même été classé par l’UNESCO, comme l’un des sites préhistoriques les plus importants du monde.

Alors après la baignade du matin, allez-y ! Chaussez vos baskets et entre oliviers sauvages et fougères marchez sur les traces des premiers corses, vous profiterez d’un voyage dans le temps.

Préparer votre visite touristique à Filitosa

En parcourant la propriété, plus exactement la « station », classée monument historique en 1980, vous ne perçevrez pas la lutte pour sa reconnaissance. Au lendemain de la guerre, tout cela n’était qu’à l’état virtuel…Non, ce n'est pas qu'un alignement de vieilles pierres, c'est le site Filitosa site prehistoire les routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corsemégalithique le plus prestigieux de l'île de beauté...

Une allée clairement dessinée sous les oliviers, l’entrée de l’enceinte cyclopéenne bien dégagée, qui enserre la torre : une construction en pierre sèche mesurant 6 à 8 mètres de haut, puis des vestiges de cabanes de l’âge du bronze, et un alignement de statues-menhirs.

En 1946, Charles-Antoine Cesari achète un terrain plutôt agréable : une cinquantaine d’hectares vallonnés, traversés par un ruisseau et une forêt de chênes et d’oliviers. Il veut l’aménager et faire un peu de ménage dans toutes ces pierres disséminées partout sur ses terres. Mais en soulevant un long bloc, il découvre le visage d’un homme sculpté dans le granit. Immédiatement, il pense avoir fait une découverte exceptionnelle. Pourtant ses ouvriers peu convaincus veulent l’utiliser pour marquer les bornes du domaine.

Charles-Antoine Cesari s’exclame alors : « je n’ai jamais mis de chaine au cou d’un homme, je ne vais pas commencer à le faire, même avec un homme de pierre ». D’un tempérament obstiné, le Corse, persuadé d’avoir fait une grande trouvaille, n’eut dès lors qu’une obsession : mettre au jour son «trésor» et, surtout, le protéger contre les bergers qui espéraient trouver de l’or dans ces guerriers de pierre.

Il fallut toutefois attendre la nomination, en 1954, sur l’île, de Roger Grosjean, chercheur au CNRS, pour que Filitosa soit étudié en profondeur.  Roger Filitosa site prehistoire routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corseGrosjean, archéologue et chercheur au CNRS  entreprend alors les fouilles de Filitosa qui lui permirent de découvrir un vaste ensemble architectural composé d'une enceinte cyclopéenne, de trois monuments torréens, de seize statues-menhirs sculptées, d'un village de cabanes et aussi différents objets vestiges de fouilles comme des fragments de céramique ou d'armes.

Les recherches déterminent l'occupation du site préhistorique de Filitosa du VIème millénaire avant notre ère jusqu’à l’occupation romaine. Roger Grosjean avança, le premier, une hypothèse romanesque : ces statues représenteraient les Shardanes, «peuples de la mer», dont on retrouva des traces jusqu’en Egypte et qui conquirent, un temps, la Corse.

Les statues-menhirs travaillées dans le granite, aux formes le plus souvent humaines conservent encore une part de mystère quant à leur signification. Le circuit dans la nature qui y est proposé est vraiment passionnant dans la mesure où il permet de bien observer les statues-menhirs.

Puis, au sommet d'une butte, une série de sept monolithes alignés telle une armée, dont «Filitosa VI», l’air sévère, coiffé d’un casque hémisphérique, et «Filitosa IX», au visage sculpté, d’un réalisme troublant. Plus loin, en contrebas, disposées en arc de cercle, cinq statues raides comme des lances, terriblement expressives.

C’est avec les fouilles de Filitosa que débuta l’exploration de la préhistoire corse et la mise au jour de merveilles, comme le site mégalithique de Cauria, dans la région de Sartène, ou les alignements de menhirs d’Apazzu dans la vallée de l’Avena… 

Carnet pratique de Filitosa

Les incontournables de Filitosa

Site de Filitosa - Station préhistoire de Filitosa - 20140  Sollacaro - +33 (0)4 95 74 00 91 - +33 (0)4 95 74 01 34 - contact@filitosa.fr 

  • Visites individuelles
  • Libres en permanence
  • Guidées en permanence
  • Visites pédagogiques
  • Sentiers balisés
  • Durée moyenne : 50 minutes
  • Visites de groupe

Equipements

  • Salon de thé, Bar,
  • Restaurant

Services

  • Boutique

Sites touristiques près de Filitosa

  • Golfe de Propriano : site de grand beauté naturel (8 km)
  • Sartene : ville d'art et histoire (16 km)
  • Chapel de Sainte Marie Assunta (Quenza) : monument religieux (22 km)
  • Eglise San Giovanni Battista (Carbini) : monument religieux (24 km)
  • Iles Sanguinaires : Grand Site de France (27 km)
  • Archipel des Sanguinaires : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Chapelle de Santa Reparata (Bonifacio ): monument religieux (46 km)
  • Corse : parc regionale naturel (46 km)

Plus d'information

Le Site préhistorique est accessible en voiture en empruntant la RN196 :

  • Depuis Ajaccio en passant par Petreto Bicchisano puis Sollacaro (RN196 puis D302 puis D57)
  • Depuis Propriano en passant par Olmeto Plage (RN196 puis D157 puis D57)

Pour vous rendre à Filitosa

Cormicy

Ciel dégagé 27 °C

Ciel dégagé

  • Min: 27 °C
  • Max: 27 °C
  • Vent: 26 kmh 100°

Le saviez-vous ?

La Corse possède la plus haute concentration européenne de menhirs sculptés et armés

On dirait Carnac... La région de Sartène compte près de 800 menhirs : une concentration impressionnante qui évoque Carnac.

Les alignements de Palaggiu, qui remontent au IIe millénaire av. J.-C., furent étudiés dans les années 1960 par Roger Grosjean. Ils comptent quelque 260 menhirs, disposés en sept files aux orientations précises (nord-sud ou est-ouest).

À quelques kilomètres, se trouve le site de Cauria, mentionné à son époque par Mérimée, qui possède les alignements de Stantari (les « pétrifiés ») et l’impressionnant dolmen de Fontanaccia.

Nos coups de coeur à Sollacaro

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Haute-Corse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Sollacaro avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/07/2018