Découverte des sites et lieux touristiques en Haute-Corse

Tourisme dans la Haute-Corse : vos vacances sur une terre de Terroir et tradition !

Vous apprendrez vite qu'ici sur la route de vos vacances, on ne compte pas en kilomètres, mais en temps ! Les petites routes en lacet grimpent dans la montagne pour rejoindre des villages isolés qui traversent les siècles sans que rien ne semble les ébranler... . Les amateurs de plages de sable et de loisirs nautiques y trouveront également leur bonheur.

Sant antonino plus beau village les routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corseLa Haute-Corse, un lieu incontournable et qui recèle des trésors à l’état brut. De nombreuses plages sublimes avec des criques désertes et reposantes. Un lieu idéal pour vos prochaines vacances avec également la possibilité de découvrir des reliefs montagneux et la belle réserve du Cap Corse ! C'est en Haute-Corse que se trouve le célèbre Monte Cinto, toit de l'île culminant à 2 710 mètres. Avec son impressionnant relief montagneux, ses magnifiques lacs d'altitude et ses nombreuses forêts, le département est le lieu rêvé pour les sportifs et les amoureux de la nature.

En Haute-Corse, la nature se décline en deux versions : version montagne et version mer, les deux étant joliment imbriquées. Vous profitez donc sur ce territoire d'une très grande diversité biologique qui doit au soleil, au milieu marin et à l'altitude. Des coquillages et des edelweiss, des étoiles de mer et des aigles royaux, des pins maritimes et des rhododendrons, des vignes et des oliviers...

Somme toute une terre vivante et généreuse qui sait protéger des espaces naturels et développer un éco-tourisme autour du patrimoine naturel mais aussi des traditions. Lors de votre séjour, en cheminant sur les routes touristiques, vous pouvez vous mettre à l'affût des marmottes et des bouquetins, observer le vol des rapaces dans le ciel avant de plonger dans la belle bleue avec vos masques pour admirer les fonds marins.

La Haute-Corse abrite quelques fameux torrents de montagne invitant au rafting et canyoning. Et ceci pour les débutants comme pour les sportifs entrainés. Vous pouvez y descendre des rivières fougueuses qui rebondissent entre falaises et gorges, en jouissant d'un environnement magnifique, en rappel, en sautant, en glissant, en nageant dans les eaux vives, en plongeant...

De toboggans naturels en sauts acrobatiques avec casque, baudrier, combinaison... Des périples de plusieurs heures avec sensations fortes garanties. Un sport de nature plein d'éclaboussures ! Par exemple, au départ de Lozzi, Solaro, Chisa, Morosaglia...

La Haute-Corse est propice à la baignade : les criques et les plages corses invitent à plonger dans la grande bleue. Mais la Haute-Corse c'est aussi des torrents et des lacs. Autant de sites sauvages où l'on se baigne en communion avec la nature. C'est l'un des grands bonheurs d'un été en Haute-Corse que ces moments de baignade, immergé dans un environnement préservé, loin des villes et du béton.

Il faut marcher, longer la berge d'un torrent pour trouver un petit coin où passer la journée au frais et au calme. De même marcher le long du littoral pour atteindre une plage sauvage... Les rivières offrent leurs vasques et leurs toboggans naturels, leurs rochers comme des sculptures, certains comme des plongeoirs... Se baigner dans les eaux vives de Haute-Corse, c'est entrer en harmonie avec la nature sauvage de l'île. C'est véritablement s'y ressourcer. La mer est une autre magicienne...

La Corse en général et la Haute-Corse en particulier sont des destinations idéales pour les sportifs et les amateurs d'activités en plein air. L'éventail des possibilités est large ! De la natation à la plongée sous-marine, du cabotage au ski nautique, de la randonnée à l'escalade, du VTT au cyclotourisme, du canyoning au ski de randonnée ou au ski de piste dans la station de Haute-Corse, Ghisoni dans le Monte Cinto, sans oublier la voile ni le surf.

Les amateurs de pêche ou de chasse peuvent aussi se faire plaisir. On pratique aussi le golf en Haute-Corse. Quant à ceux qui souhaitent se ressourcer, ils peuvent choisir des séjours de remise en forme et profiter des beaux espaces de bien-être avec spa et sauna ou encore de la seule station thermale de l'île.

La Haute-Corse avec ses côtes, ses fonds marins, ses montagnes et ses forêts abritent une faune sauvage très diversifiée, il est facile d'observer de nombreuses espèces pour peu qu'on prenne le temps et que l'on fasse preuve de discrétion et de patience. On peut aussi aller visiter des parcs animaliers ou des aquariums.

La Haute-Corse abrite l'une des deux stations de ski de l'île. Ghisoni Capanelle, à 15 km du village de Ghisoni, au pied du Monte Renosu, massif qui culmine à 2 352 mètres, cette station de ski domine la haute vallée du fleuve Fiumorbo avec une vue imprenable sur la plaine orientale. C'est une petite station familiale au domaine sauvage qui attire les amoureux d'une montagne vraie. Elle tire son nom de Capanelle, une ancienne bergerie servant de refuge sur le sentier de grande randonnée GR®20.

L'aménagement du site en station de ski a débuté en 1974 sous l'impulsion, notamment, du docteur Maymard et du maire de l'époque monsieur Vignaroli. Les premiers téléskis ont été installés à partir de 1975. Un aménagement complet du massif était prévu, permettant de monter jusqu'à la crête à 2 100 mètres d'altitude, ainsi qu'au lac de Bastani, grâce à des télésièges et des téléskis.

Ce projet resté longtemps lettre morte a été relancé avec l'entrée récente de la commune dans la communauté de communes locale. En marge de la pratique du ski alpin, la station de Ghisoni est un point de départ pour la randonnée à ski ou en raquette sur les pentes du Monte Renosu. Rappelons que la pratique de la randonnée à ski est réservée aux bons skieurs. Il est donc conseillé d'être accompagné par un professionnel de la montagne

Les immanquables pour vos vacances dans la Haute-Corse

Sant antonino plus beau village ruelle routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corse
Bastia ville d art et d histoire eglise saint etienne de cardo routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corse
Girolata parc naturel regional corse guide touristique de la corse

Villes, cités et villages classés dans la Haute-Corse

La Haute-Corse offre la possibilité de découvrir sur la route de vos vacances de superbes villages perchés et des villes authentiques comme Bastia ou encore Corte, capitale historique de la Corse. Appréciez chaque paysage, précieux et unique, chaleureux et sauvage... 

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans la Haute-Corse

Fière et accueillante, la Haute-Corse sait accueillir l' « étranger » comme un frère. C’est cette terre simple et accueillante qui vous offre un patrimoine préhistorique, archéologique, historique, artistique, architectural, religieux aux mille facettes et que vous découvrirez pas à pas.

En savoir plus...

 

Sites et lieux touristiques dans la Haute-Corse

Entre mer et montagne, la Haute-corse : une terre d'accueil et d'évasion. Appréciez chaque paysage, unique et précieux, chaleureux et sauvage.

Nous vous proposons dans nos pages de découvrir les sites et lieux touristique en Haute-Corse...

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans la Haute-Corse

Hébergement :

Le RELAIS du CAP

Le lieu est absolument magique, un endroit bien caché... sauf de la mer ! Ambiance assurée en direct du ressac. Les chambres sont simples. Le décor par la fenêtre suffit largement. Tout est là pour faciliter le séjour : de la chaussure de baignade au coton tige, en passant par un barbec et un frigo.

On y est attendu et on s'y sent comme dans une maison que l'on a toujours connue. Le cadre est somptueux.On peut cuisiner sur la terrasse et manger (et puis boire aussi) ,profiter d'un coucher de soleil sur la mer.

La maison est parfaitement située, sur la plage de galets noirs brillants. La terrasse permet de profiter du coucher de soleil, magique sur la tour génoise. A l'étage, les chambres sont simples et charmantes, le petit-déjeuner est pantagruélique. Avec surtout un propriétaire absolument accueillant, cette adresse est une bien agréable découverte. La parfaite escale dans le Cap Corse !

Le RELAIS du CAP - Chambres d'hôtes & Studio - B&B - Patrick DERANGERE & sa fille Gaëlle - Plage de la Marine de Negru - 20217 - OLMETA du CAP - Tel: 0033.(0)4.95.37.86.52 - Fax: 0033.(0)4.95.37.86.00

Plus d'information : Le relais du Cap

Restauration :

La ferme auberge Chez Edgard

Découvrez l’authenticité d’un restaurant à la ferme, dégustez les produits du terroir et les spécialités régionales issus des productions de la ferme. Nous avons passés un très agréable moment dans ce restaurant.

Un accueil et un cadre a couper le souffle, que dire de la formule 2 entrées absolument divines, une viande tendre cuisson parfaite, je fréquente ce restaurant depuis que je suis dans le ventre de ma mere ... allez y les yeux fermés les corses savent recevoir A l,'année prochaine

Réservation obligatoire, le restaurant est complet tous les soirs. Exploitation bovine située en Balagne.

La ferme auberge Chez Edgard est aménagée dans une bâtisse ancienne avec moulin à huile, à 300 m d'altitude au village. Situation: à 16 km au NO de Calvi, à 15 km d'Ile-Rousse, sur la RD 71. Productions de la ferme : Elevage bovin, maraichage (pour la ferme auberge)

Auberge Restaurant Chez Edgard

Village Lavatoggio 20225 - Contact : 04.95.61.70.75

Plus d'information : La ferme auberge Chez Edgard

Trouvez votre prochaine visite dans la Haute-Corse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Corse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/07/2018