Les routes touristiques en France

Conca d'Oru vignoble de Patrimonio golfe de Saint-Florent Grand site de France (2B)

Conca d'Oru vignoble de Patrimonio golfe de Saint-Florent : territoire d’exception entre terre et mer

Le Grand Site de France Conca d’Oro, vignoble de Patrimonio – golfe de Saint-Florent, situé sur la côte ouest de la Haute-Corse, constitue un ensemble paysager remarquable. Il se caractérise par une harmonie paysagère liée à la rencontre de la Terre et de la Mer dont l’alliance demeure une image forte de cette île de la Méditerranée.

La vallée de la Conca d’Oro, classée au titre de la loi 1930, est composée d'une part d’un chapelet de villages bâtis sur les pentes et d'une mosaïque de vignobles au centre. Le bâti viticole témoigne des différentes formes de viticulture présentes sur le territoire et de l'histoire de la filière exercée depuis l'Antiquité.

Les six collines successives du Mont Sant’Angelo offrent des vues sur la mer et le magnifique golfe de Saint-Florent à travers 3 "passes" ; elles constituent le relief emblématique du Grand Site. C'est à Saint-Florent que commence le sentier de la côte des Agriates (sentier du littoral), beau parcours pédestre situé entre la mer et le désert des Agriates.

Le maillage des routes pittoresques et les festivités locales liées notamment aux traditions vigneronnes permettent de découvrir les paysages du Grand Site de France et ce qui fait l'esprit des lieux.

Préparer votre visite touristique au grand site de France : Conca d'Oru vignoble de Patrimonio golfe de Saint-Florent.

Conca d oru vignoble de patrimonio golfe de saint florent grand site de france guide du tourisme de haute corseLe site Conca d'Oru, vignoble de Patrimonio, golfe de Saint-Florent a reçu le Label Grand Site de France. C'est le second en Corse. Le Grand Site de France englobe le site classé de Conca d'Oru, le vignoble de Patrimonio et chevauche le Parc naturel marin du cap Corse et de l'AgriateLe Grand Site de France s’étend sur 5 859 ha dans la partie basse de la région du Nebbio appelée depuis l'Antiquité « Conca d'Oro » (Conque d'Or). Il concerne la Communauté de communes Nebbiu - Conca d'Oro et 6 communes : Patrimonio en totalité et BarbaggioFarinoleOlettaPoggio-d'Oletta et Saint-Florent partiellement.

Situé sur la côte ouest de la Haute-Corse, le site de Conca d’oru, constitue un ensemble paysager remarquable. La vallée de la Conca d’Oro est composée d’une part d’un chapelet de villages bâtis sur les pentes et d’une mosaïque de vignobles au centre. Le canton de Conca-d'Oro est une ancienne division administrative française, il était situé dans l'arrondissement de Bastia et la partie basse de la région du Nebbio. Cette plaine intérieure est une région fertile, située entre le Cap Corse et le désert des Agriates. 

Le désert des agriates autrefois terre d'agriculture constitue sa longue partie côtière avec les plages du Lotu et de Saleccia, parmi les plus belles de l'île. La Conca-d'Oro est tournée sur la mer avec la cité portuaire de Saint-Florent et sa citadelle qui domine le golfe, la plage de la Roya à l'entrée de la ville, et plus au nord, Patrimonio la région du vin. Les six collines successives du Mont Sant’Angelo offrent des vues sur la mer et le magnifique golfe de Saint-Florent à travers 3 «passes» ; elles constituent le relief emblématique du Grand Site Conca d'Oru, vignoble de Patrimonio, golfe de Saint-Florent.

Saint florent grand site de france guide du tourisme de haute corseDans les terres, un paysage vinicole vous attend où les vignes s’étendent à perte vue, notamment dans le village de Patrimonio où est fabriqué un vin dont la renommée dépasse les frontières de l’île. C’est le magnifique paysage des vignobles de laire AOC de Patrimonio que l’on découvre du col de Teghime. Les vins de Patrimonio est incontournable dans l’histoire de la viticulture corse. Longtemps, seules portes d’entrée et de sortie, les ports du cap ont façonné l’économie agricole et viticole de l’île.

Tout naturellement et en dépit des difficultés, les coteaux escarpés furent progressivement domestiqués par la mise en culture de minces terrasses souvent difficiles d’accès, parfois plongeant jusqu’en bord de mer. La viticulture corse remonte à l’antiquité. Les Grecs introduisent la vigne six siècles avant Jésus-Christ, puis les Romains développent le commerce hors de l’île. Le maillage des routes pittoresques et les festivités locales liées notamment aux traditions vigneronnes permettent de découvrir les paysages du Grand Site de France : Conca d'Oru, vignoble de Patrimonio, golfe de Saint-Florent et ce qui fait l’esprit des lieux.

Village très agréable, Saint-Florent se situe dans un cadre exceptionnel, et son golfe en fait un endroit idéal pour les vacances. Le golfe de Saint-Florent constitue à lui seul un cadre géographique de toute beauté, avec ses caps dont les noms chantent comme Ceppu, Cavallata, Cursa, Lacciolo, Vecchiaia, ses falaises, ses criques, ses plages de sable fin... Celles du Lotu, de Malfacco ou de Saleccia, avec leur sable blanc et leur eau turquoise, sauront vous enchanter. Mais Saint-Florent ce sont aussi, les collines calcaires situées à l’Est et qui rappellent la région de Bonifacio. Les côtes de cette région vous offriront un paysage sauvage et accidenté époustouflant

Dans tout cet espace géographique abonde un riche patrimoine outre une cathédrale et un certain nombre de chapelles romanes et d’églises de toute beauté, les amateurs de culture pourront également y admirer trois statues-menhirs. Ou encore se laisser tenter par une dégustation et partir à la découverte des vins de la région viticole la plus réputée de Corse : Patrimonio.

Carnet pratique du grand site de France : Conca d'Oru vignoble de Patrimonio golfe de Saint-Florent

Les incontournables de Conca d'Oru vignoble de Patrimonio golfe de Saint-Florent

Visites & Activités

  1. Les visites des villes et villages.
  2. Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Activités et Festivités

Sites touristiques et lieux d'intérêt

  1. Plus beaux villages : Sant'Antonino (34km)
  2. Sites d'un grand beauté naturel : Cap Corse (19km), Agriates (24km), Cirque de la Solitude (47km)
  3. Villes d'art et histoire : Bastia (12km)
  4. Villes fleurie 4* : Lama (16km)

Marchés proche de Cap d'Erquy - Cap Fréhel

  1. Marché de Saint Florent tous les premiers mercredis du mois.

Consulter nos pages : 

  • A voir au Cap Corse
  • A faire au Cap Corse
  • Parcours touristique du Cap Corse

Plus d'information

Pour vous rendre au grand site de France : Conca d'Oru vignoble de Patrimonio golfe de Saint-Florent

Couvert

Saint-Florent

13 °C Couvert

Min: 10 °C | Max: 14 °C | Vent: 8 kmh 204°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur au grand site de France : Conca d'Oru vignoble de Patrimonio golfe de Saint-Florent

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Haute-Corse

Préparez vos vacances au grand site de France : Conca d'Oru vignoble de Patrimonio golfe de Saint-Florent avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour au grand site de France : Conca d'Oru vignoble de Patrimonio golfe de Saint-Florent avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 12/10/2021