Sant’Antonino (Plus beaux villages)

Sant’Antonino : vos vacances dans un village médiéval classé !

Sant'Antonino, véritable nid d'aigle à 500 m d'altitude, fut fondé au début du IXe siècle. Le Moyen-Âge pèse de tout son poids dans ce lieu si particulier. De cette époque de fer et de feu, le village a gardé une architecture extrêmement fermée dont toutes les fenêtres donnent vers l'extérieur. Pour mieux défier l'envahisseur.

Enchâssé en forme de diamant de pierre, au cœur de la Balagne, Sant 'Antonino est un paradis terrestre. Lové dans le magnifique écrin d’une nature plus que généreuse, le petit village perché embrasse fièrement du regard la mer Méditerranée.

Sans doute le village le plus photographié de Corse, classé comme un des plus beaux villages de France, peut étre l'un des plus vieux de Corse, juché sur la pointe d'une colline entre Calvi et Ile Rousse, Sant' Antonino est l'archétype du village " perché". La route pour y arriver est sinueuse et étroite, mais quel plaisir pour vos appareils photos !

Construit en belvédère, le site offre une large vue sur la Balagne, la Méditerranée et les montagnes. Le caractère authentique des lieux, auquel les automobilistes n'ont que partiellement accès, est totalement préservé.

Fondé, selon la légende, au IXe siècle par Ugo Colonna — célèbre comte romain — Sant’ Antonino regorge de trésors du passé. Son église érigée au XIe siècle et les ruines du château médiéval sont à visiter absolument. Il en va de même pour l’ancien four à pain et le pressoir qui rappellent l’histoire du village.

L’architecture du village médiéval de Sant’ Antonino est simple mais de superbe facture, sous les auspices de la pierre du pays.

Le granit des façades est partiellement recouvert d’un crépi qui a vu ses couleurs d’antan gagner la patine inimitable des siècles qui passent.  Les fenêtres sont étroites. Jadis, les demeures isolées par d’étroits passages accueillaient chacune «un clan», une famille.

Au sommet du village, se trouvent les vestiges d’anciennes fortifications et une partie du donjon d’où l’on découvre la Balagne, plantée d’oliviers, avec à l’horizon la mer scintillante.

Témoignage du passé et gage de pérennité, le village et ses abords constituent aujourd’hui une zone archéologique sensible classée comme l’habitat protohistorique, village et château médiéval.

Préparer votre visite touristique à Sant’Antonino

Votre visite de Sant’ Antonino commencera par la découverte des 75 maisons construites dans la roche et la pierre du pays. Collées les unes aux autres en spirale descendante, elles garantissent l’authenticité du village à l’architecture pittoresque et le « spiritu paisanu ».

Sant antonino plus beau village routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corseSant’ Antonino véritable nid d’aigle, offre une vue imprenable sur la méditerranée, ses demeures soudées les unes aux autres s’enroulent autour du piton granitique formant un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l’éventuel envahisseur, les escaliers extérieurs sont raides, les marches hautes. Le tour du village vous entraîne sous maintes voûtes et laisse entrevoir au détour des étroites ruelles qu’il emprunte, l’ancestral four à pain et l’ancien pressoir.

Votre flanerie permet d'emprunter avec plaisir nombre de ruelles ombragées, étroites et empierrées, formant comme un labyrinthe descendant en spirale autour de l'ancien château, et l'on remarque que les maisons aux façades recouvertes d'un crépi désormais patiné semblent jointes les unes aux autres.

Les ruelles étroites forment un véritable labyrinthe dans lequel il n'est pas toujours facile de se repérer.  Si l'on effectue le "tour" du village, au gré du dédale, on doit alors passer sous des galeries et voûtes, mais le jeu en vaut la chandelle : les points de vue sur la plaine, les oliviers et la mer, au loin, sont tout simplement uniques.

En contrebas du village, l'église paroissiale de l'Annonciade du XIIe siècle abrite un très bel orgue signé Battista Pompost di Pistoia.

Si vous préférez prendre un peu de repos, optez pour un verre accompagné de spécialités corses sur la grande place de Sant’ Antonino. Vous y trouverez des commerces et restaurants de qualité

Carnet pratique de Sant’Antonino

Les incontournables de Sant’Antonino

  • Les balades à dos d’âne
  • Les randonnées
  • Panoramas : vue sur la Balagne et sur la mer depuis les ruines du castello

Visites

Sites touristiques à visiter près de Sant’Antonino

  • Eglise de la Trinité et de San Giovanni (Aregno) : monument religieux
  • Chapelle de Saint-Pierre et Saint-Paul (Lumio) : monument religieux (6 km)
  • Agriates Desert : site de grand beauté naturel (11 km)
  • Lama : ville fleurie 4* (22 km)
  • Cirque de la Solitude : site de grand beauté naturel (24 km)
  • Riciniccia : site de grand beauté naturel (29 km)
  • Eglise de San Michele (Castirla) : monument religieux (31 km)
  • Eglise de Santa Maria Assunta (Saint-Florent) : monument religieux (35 km)
  • Eglise de San Michele (Murato) : monument religieux (35 km)
  • Lac de Nino : site de grand beauté naturel (37 km)
  • Golfe de Porto : site de grand beauté naturel (37 km)
  • Scandola Nature Reserve : site du patrimoine (38 km)

Activités

  • Fête de la Saint-Roch, le 16 août : après les cérémonies religieuses (messe, procession, bénédiction des animaux), repas, animations folkloriques et musicales.
  • De nombreuses randonnées pédestres (voire à dos d'âne !) sont possibles, au départ ou incluant le village. Il est prudent de se renseigner sur les éventuelles difficultés en terme de déclivité…

Certains circuits empruntent les anciennes parcelles cultivées par les villageois, qui descendaient de leur "forteresse" pour travailler la terre.

Brochures, conseils et informations au 04 95 61 78 38 et au 04 95 65 16 67.

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir à Sant’Antonino
  • A faire à Sant’Antonino
  • Parcours touristique de Sant’Antonino

Pour vous rendre à Sant’Antonino

Cormicy

Ciel dégagé 26 °C

Ciel dégagé

  • Min: 26 °C
  • Max: 26 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Selon la légende les origines de Sant’ Antonino remontent au début du IXe siècle avec l’édification d’une tour ‘de défense sur le piton, place forte dépourvue de remparts qui permet à ses occupants de surveiller les vallées.

La chapelle de la Trinité aujourd’hui classée ‘monument historique’ est édifiée dès le XIIe siècle. L’implantation des premières familles date du XIVe siècle. Un siècle plus tard, si le podestat élu est garant du pouvoir ce sont en réalité des chefs, (les Caporali) chargés de la répartition des terres qui l’exercent. Ces hommes deviennent ensuite des chefs de clans, (les Capizzoni). Les guerres et la violence déchirent le village, notamment au XVIe siècle durant la «Guerre des Français» où s’illustre Anton Paoli de Sant’Antonino.

C’est au cœur de ce siècle, à l’issue des batailles, que Sant’ Antonino prend réellement son essor, sous l’influence des Génois. L’église de l’ Annonciation est construite au XVIIe siècle. A la différence de la plupart des communes corses, les terres environnantes, même les plus pentues, sont systématiquement mises en culture: oliviers. vignes. amandiers…

Nos coups de coeur à Sant’Antonino

Hébergement :

Restauration :

La Voute

Visiter ce village vaut vraiment le détour.... et si, en plus, vous avez l'occasion de manger un petit bout sur la magnifique terrasse avec une vue superbe, c'est encore mieux ! 

En haut des escaliers qui mènent à ce village incontournable, deux belles terrasses panoramiques, une salle climatisée et une copieuse cuisine locale qui propose ses viandes et poissons au grill et les traditionnelles spécialités corses.

Restaurant haut perché dans un village typique de Balagne. Sans tomber dans la facilité, la Voûte cherche à surprendre et à s'améliorer chaque saison dans la décoration et l'environnement agréablement fleuri.

Malgré sa situation de choix, on apprécie d'y bien manger, d'être prestement servi, le tout à des tarifs fort honorables et les lève-tard seront servis l'après-midi en été. 

Vue panoramique sur la mer et les montagnes - Spécialités : spécialités corses, poissons, viandes et rôtisserie.

La Voute - Place du village - 20220 Sant-Antonino - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques dans la Haute-Corse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Sant’Antonino avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/07/2018