Les routes touristiques en France

Territoire de Belfort

Le département du Territoire de Belfort présente une diversité de paysages façonnés par des influences historiques et géologiques, notamment le Ballon d'Alsace, le massif des Vosges et le lac de Malsaucy. La route touristique des villages fleuris emprunte le tracé d'une antique voie romaine qui serpentait dans le Pays sous-vosgien.

Le sud du Territoire, riche d'étangs et de rivières, offre sur la route de vos vacances quelques-uns des plus beaux belvédères de la région. Depuis le plateau de Croix, le panorama s'étend des Monts d'Ajoie en Suisse à ceux du Jura, en passant par la Forêt-Noire, la plaine d'Alsace et les Vosges.

Des centaines de kilomètres de sentiers balisés quadrillent le département du Territoire de Belfort et permettent d'en découvrir les paysages, la faune et la flore mais aussi l'histoire au moyen de circuits à thème : fortifications, bornes, mines, canaux, châteaux, églises... Le chemin de halage du canal de la Haute-Saône permet ainsi de se rendre d'Essert à Montbéliard à pied, à cheval ou à vélo.

Catégories

  • Route touristique du patrimoine industriel (90)

    Souvent oublié par les visiteurs, le patrimoine industriel occupe une place majeure dans le paysage culturel et naturel de la France. L'industrialisation a façonné les paysages de notre pays Le patrimoine industriel est dès lors devenu une composante indissociable de notre environnement
  • Route des Fleurs des villes et villages (90)

    Pour découvrir la Route des Fleurs et les villages qui contribuent à la réputation fleurie du département du territoire de Belfort, direction Lachapelle-sous-Rougemont. L'itinéraire s'achèvera à Château-Lambert, dans le département voisin de la Haute-Saône.
  • Route du Patrimoine militaires (90)

    Le patrimoine militaire du territoire de Beaufort est très lié à la fameuse trouée de Belfort. La trouée de Belfort permet la jonction entre le sud de l'Alsace et le nord de la Franche-Comté. Une série de fortifications du système Séré de Rivières fut érigée pour en assurer la défense