Monuments, patrimoines et lieux touristiques en Franche-Comté

Pendant vos vacances, vous trouverez en Franche-Comté une architecture traditionnelle. Le symbole le plus marquant de la Franche-Comté, parce qu'il Bois d amont hivers routes touristiques du jura guide touristique de franche comteest visible est sans aucun doute le clocher comtois dit clocher à dôme à impériale.

Il existe 665 clochers de ce type, forme généralisée du XVIIIe à mi-XIXe siècle, tous différents les uns des autres par leur taille et surtout leur couverture.

Cette dernière est faite de tavaillons ou de plaques de métal dans les régions froides et enneigées, et de tuiles plates vernissées dans les plaines. Les différentes couleurs vives de ces tuiles permettent d'obtenir des motifs géométriques et de différencier les villages les uns des autres.

Plusieurs exemples de couverture en tuiles vernissées existent aussi sur des bâtiments publics anciens, l'hôtel de ville de Gray par exemple.

Les Fermes à tuyé sont des habitations typiques de la région de la Franche-Comté. Ces fermes sont de taille importante car elles devaient protéger les hommes et les animaux pendant tout l’hiver. On appelait « tuyé » l'immense cheminée en bois pyramidale sur le toit, mais aussi la pièce qui servait jadis de fumoir.

Liste partiel des monuments, du patrimoines touristiques et Sites naturels de la Franche-Comté

Monuments

Héritière d'une histoire mouvementée, la Franche-Comté conserve de nombreux monuments :

  • Forts et fortifications sont très présents en Franche-Comté, région française frontalière. La Citadelle de Besançon est l'une des plus belles citadelles fortifiées de Vauban et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il faut aussi mentionner le fort de Joux, le fort des Rousses, le château de Montbéliard ou les fortifications de Belfort et sa région.
  • La Saline royale d'Arc-et-Senans est une œuvre de l'architecte Claude Nicolas Ledoux. Elle avait pour but la production de sel à partir de la saumure provenant des Salines de Salins-les-Bains qui manquaient de bois. Les deux sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Le Lion de Belfort est une sculpture de Frédéric Bartholdi. L'œuvre symbolise la résistance héroïque de Belfort face à l'armée prussienne en 1870-1871.
  • La chapelle de Ronchamp construite par l'architecte franco-suisse Le Corbusier et terminée en 1955.
  • Le Palais Granvelle
  • De nombreux villages pittoresques.

Sites naturels

  • Le Parc naturel régional du Haut-Jura situé dans le sud-ouest du massif du Jura.
  • Les Cascades du Hérisson, les plus remarquables du Jura. Ces cascades sont particulièrement impressionnantes au moment de la fonte des neiges ou lorsqu'elles sont gelées lors des grands froids.
  • Le Ballon d'Alsace, 1 247 mètres d'altitude, sommet de la partie sud de la chaîne des Vosges. Il est situé aux confins de l'Alsace, de la Franche-Comté et de la Lorraine, au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
  • Le lac de Saint-Point aussi connu sous le nom de lac de Malbuisson, situé dans le Doubs. Il est l'un des plus grands lacs naturels de France. Le lac de Remoray, réserve naturelle, qui jouxte le lac Saint-Point.
  • Le lac de Vouglans, situé dans le Jura. Il est la troisième retenue artificielle française avec 620 millions de m³ après Serre-Ponçon qui est deux fois plus importante (1 200 millions de m³) et le lac de Sainte-Croix (760 millions de m³). Un barrage (voûté à double courbure) a été installé par EDF entre 1964 et 1969.
  • La reculée de Baume-les-Messieurs.
  • Cascades du herisson grand site de france les routes touristiques du jura guide touristique de franche comteLa source de la Loue et la Source du Lison
  • Le saut du Doubs.
  • Le Mont d'Or et d'autres sommets du massif du Jura.
  • De nombreuses grottes :

le gouffre de Poudrey (la plus vaste salle souterraine aménagée en France et qui compte parmi les dix plus importantes d'Europe) ; la grotte d'Osselle (son décor naturel, la variété de ses cristallisations et colorations, ses phénomènes géologiques et ses trésors historiques et préhistoriques en font une grotte classée parmi les plus étonnantes grottes mondiales ; c'est également la plus ancienne caverne touristique connue, avec celle d'Antyparos en Grèce) ; la grotte de la Glacière (unique en Europe, le seul lieu où l'on peut voir de la glace à 525 mètres d'altitude en été) ; la grotte des Moidons ; la grotte de Baume Les Messieurs ; la grotte des Planches ; la grotte Sainte-Anne..

Musées

  • Musée Georges-Garret de Vesoul
  • Musée de la moto tout-terrain de Vesoul

Nos coups de coeur en Franche-Comté

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Folklore

La légende de la Vouivre à Avoudrey et Mouthier-Haute-Pierre, cette créature cousine du dragon inspira un roman de Marcel Aymé, la Vouivre.

La République libre du Saugeais : le Saugeais ou Sauget est une entité géographique composée de onze communes du Haut-Doubs en France réunies en une république folklorique baptisée « République libre du Saugeais ».

Montbenoît en est la capitale politique, et Gilley la capitale économique. La république du Saugeais fait au total 125 km².

La Crèche comtoise, dont Barbizier légendaire vigneron bisontin, est le personnage principal.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Franche-Comté avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Franche-Comté tourisme Jura à voir Territoire de Belfort à voir Haute-Saône à voir Doubs à voir

Ajouter un commentaire