La route des chalots (70 et 88)

La route des chalots entre Vosges et Haute-Saône !

La Route touristique des chalots est un parcours de découverte des patrimoines naturels, culturels et des savoir-faire sur le territoire de 7 communes sur les départements de la Haute-Saône et des Vosges, dont Fougerolles, le Val d’Ajol et Plombières-les-Bains.

Une vingtaine de sites ont été aménagés le long du parcours. Allez à la rencontre d’hommes et de femmes qui vous feront partager leur passion et leur savoir faire : agriculture, distillation, artisanat, métiers d’art

Le chalot est un grenier en bois de petite taille, typique des Vosges du Sud, servant autrefois de réserve à grains, d’annexe, et même parfois de coffre-fort pour protéger les denrées précieuses ou les trésors de famille.

Il est généralement un peu éloigné de la ferme pour préserver son contenu en cas d’incendie. C'est une construction réalisée entièrement en bois.

Sa structure en chêne, assemblée par tenons et mortaises, remplie par d'épaisses planches en sapin permet à la construction d'être entièrement démontable. La couverture est composée d'une charpente en chêne recouverte de laves en grès.

Entre la Lorraine et la Franche-Comté, on ne compte pas moins de 320 chalots, répartis sur les communes de Fougerolles, Aillevillers, Raddon et Chapendu, Saint-Bresson, Le Girmont, Val d'Ajol et Ruaux-Plombières.

Le plus ancien chalot encore en place date de 1618, mais l’origine de ceux-ci remonterait à 1575.

Par ailleurs, des acteurs économiques (restaurateurs, agriculteurs, artisans…) se sont regroupés au sein d’une association, la Route Touristique des Chalots, pour promouvoir le territoire, réaliser des animations, commercialiser collectivement leurs produits.

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a apporté son soutien à la création du circuit touristique, à sa mise en valeur et à la structuration de l’association autour d’une charte qualité et à la mise en place de vélos à assistance électrique.

Sur un itinéraire touristique de 120 km, Les adhérents vous attendent tout au long de la route des chalots et vous reçoivent avec des produits locaux et des animations. Cette route touristique se sillonne en voiture, en camping-car, en moto ou en vélo en suivant la signalisation spécifique.

La route touristique des chalots en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Pour vos prochaines vacances, prenez la Route des Chalots, et laissez-vous surprendre. La route touristique des Chalots vous réserve de belles rencontres mais aussi de l'émerveillement à travers des paysages typiques et des chalots.

Cette route invite à une parenthèse nature sur 120 km balisés, vous pouvez aussi créez votre itinéraire à la découverte du patrimoine et des savoir-faire d'exception. Entre cascades et vergers, venez à la rencontre d'artisans et de producteurs qui se feront un plaisir de vous présenter leurs produits et leur savoir-faire.

Route touristique des chalots chalot traditionnel ecomusee de fougerolles routes touristiques de haute saone guide touristique de franche comteLe départ est situé au chalot d’Aillevillers et Lyaumont (km 0), mais chacun pourra prendre l’itinéraire en cours de route en suivant les panneaux routiers.

Berceau de nombreuse distilleries et d’industries métallurgiques au 19e siècle, Aillevillers est entourée de forêt et compte quelques curiosités locales. Découvrir la très curieuse roche de la Caraude. Vu sous un certain angle, cet immense bloc représente un visage de vieille femme. Dans le même bois, existe un chaos rocheux nommé roche du loup.

Un peu plus haut, le long de la route vers Ruaux, se dresse la petite chapelle de la Vierge, encore appelée Chapelle-Barrault. Derrière cette dernière, pousse le majestueux chêne pluricentenaire de la chapelle. Trois étangs complètent ces agréables sites de promenades : les étangs du Lyaumont, Bauquez, et Rompu.

L'église d'Aillevillers et Lyaumont fut reconstruite au XVIIIème siècle, sauf la façade et le clocher qui datent du XIXème. On peut y voir du mobilier du XVIIIème ainsi que de belles boiseries, des stalles, et des chandeliers. L'achèvement de cette église est dû à l'empereur Napoléon III.

Direction Fougerolles, le pays de la Cerise et de la distillation via Route de Plombières et D149 (8,3 km). Surnommé le « pays de la cerise », il est renommé pour son kirsch. L'ancienne distillerie Simon abrite l'Écomusée du Pays de la cerise, où est reconstituée l'activité de distillation et la vie dans une maison de maître au milieu du xixe siècle.

Fougerolles, site remarquable du Goût s’étend pour laisser s’épanouir ses 15 000 cerisiers à découvrir au printemps lorsqu’ils sont en fleurs ou en été lors de la cueillette des cerises.

Route touristique des chalots les routes touristiques de haute saone guide touristique de franche comteA voir l'église Saint-Étienne de Fougerolles, ornée de nombreuses croix et calvaires. De nombreuses chapelles : Chapelle de Beaumont, Chapelle de la communaille, Chapelle de La Basse Robert et la Chapelle du Boigeot. Pour les férus de nature et de géologie profiter du Sentier balisé des « Pierres de Roûge » (1,5 km) et  le Jardin Secret de la Fée Verte, rue des Moines Hauts.

Idéal pour une promenade avec les enfants, le parc animalier de Fougerolles/Saint-Valbert est un espace naturel préservé où cerfs sika, daims, bouquetins, chamois et mouflons s’épanouissent. Certains sont en liberté, on peut les croiser au détour de la balade sur un sentier de 2,6 km. Ouvert d'avril à fin octobre. Programme d'animations nature.

Poursuivre vers Raddon et Chapendu (17,3 km) via la D18. Entre Fougerolles et Raddon se trouve une ancienne carrière de grès, réputée au 19e siècle pour son exploitation. La pierre de grès dite la « lave », était utilisée sur les toits comme couverture des fermes et des chalots de la région. Pour cette étape sur la route des Chalots commencer vos visites par l'église de la Visitation.

En grès rose et de style néo-classique, érigée entre 1849 et 1852, elle trône au centre du village, en face de la mairie. Le chœur est orné de boiseries sculptées d'une grande finesse, et abrite une magnifique statue en bois doré et polychrome d'une Vierge à l'enfant portant une grappe de raisins. La statue provient de la chapelle qui était le lieu du culte avant la construction de l'église. Sa toiture à l’impériale est couronnée de la tour du clocher comtois. 

Route touristique des chalots routes touristiques de haute saone guide touristique de franche comteEn suivant la route de Fougerolles, on peut voir également plusieurs blocs erratiques qui se trouvent dans la forêt communale. Leurs formes étranges a suscité de nombreuses légendes. Selon l'une d'elle, Saint Valbert aurait pris un repas sur la "Pierre de la Miche". Plus vraisemblablement, ces pierres auraient été utilisées autrefois pour des sacrifices païens.

La prochaine étape sera le village de Saint-Bresson niché au pied du plateau des Mille étangs (22,2 km) via D136. Ce petit village, situé dans une vallée verdoyante entre bois et étangs, s’étend sur pas moins de 27 hameaux qui vous font passer d’une altitude de 379m à 470m ! En plus de son patrimoine naturel très riche et de ses étangs, les curiosités religieuses sont nombreuses.

Admirer l'église Saint-Brice reconstruite au XVIIIe siècle. Représentative de l'église-halle, cette église, précédée d'un clocher-porche coiffé d'une toiture à l'impériale, se compose d'une nef à trois vaisseaux de cinq travées séparée par une double rangée de colonnes, d'un chœur d'une travée fermé par une abside demi-circulaire, le tout couvert de voûtes d'arêtes avec arcs-doubleaux retombant sur des colonnes et demi-colonnes d'ordre toscan.

Prenez le temps pour une balade dans la tourbière de Plafaing héritière d’un étang de 15 hectares. Pour éviter des risques de crues et des inondations, les habitants ont rompu sa digue et la tourbière s’y est installée. Aujourd’hui la tourbière est le refuge d’espèce végétales rares adaptées aux conditions de vie difficiles.

Continuer sur la D136 vers Le Girmont-Val d’Ajol (39,4 km) située dans le Massif des Vosges dans le département des vosges, en région Grand Est C'est une des 188 communes1 du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Plombieres les bains plus beau detours chalot des jardins en terrasse routes touristiques de haute saone guide touristique de franche comteCe joli village, convivial et dynamique, est à découvrir à travers une nature aux mille facettes : points de vue, ligne de partage des eaux, source de la Combeauté, ruisseaux, cascade, tourbières, meurgers, vestiges de moulins, fontaines, travaux, chellos, une trentaine d'étangs, 21 croix… L'histoire de la localité est liée à celle de sa voisine, Le Val-d'Ajol, dont elle fut détachée en 1869 pour devenir une commune à part entière.

Le Val d’Ajol, site remarquable du Goût est surtout connu pour sa spécialité charcutière : l’Andouille, protégée par une marque déposée, et délicieusement préparée par les chefs cuisiniers de la région. Les visiteurs apprécient aussi ses paysages multiples à découvrir sur les sentiers de randonnée : cascades, forêts, prairies et un patrimoine religieux très riche. Pour se rafraîchir, un petit détour par la cascade de Faymont et la cascade du Géhard est  bienvenu.

Suivre la direction de Plombières-les-Bains (51,9 km) via D83 située au sud de la Lorraine et du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Plombières-les-Bains, surnommée la « Ville aux mille balcons », est une charmante ville thermale, au patrimoine historique incomparable, où le temps semble s'être replié sur lui-même pour offrir à l'hôte stressé, repos et bien-être. Les jardins en terrasse surplombent la ville et offrent une vue imprenable.

Plombières-les-Bains est riche d’histoire, en témoignent ses mille balcons, son passé prestigieux et ses eaux découvertes par les Romains. Située dans une vallée escarpée, c’est une ville aux rues étroites qui lui donne une ambiance toute particulière et conviviale.

Au fil des siècles, d'illustres curistes vont s'y succéder : les ducs de Lorraine, Louis XV de France et sa famille, Voltaire, Beaumarchais, Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais, Napoléon III, Berlioz, Lamartine ou encore Alfred de Musset et même le peintre espagnol Goya. Ils prendront bien sûr le temps de déguster la célèbre glace Plombières.

Pour finir cette escapade touristique, passer par Ruaux (56,1 km) via la Route de Ruaux/D20B et D20. Visiter l'église Saint-Jean-Baptiste, elle est de type églises-granges avec de belles pierres de taille soigneusement appareillées.

Retour vers Aillevillers et Lyaumont (65,9 km) par la Rue du Pontcey.

Carnet pratique de la route touristique des chalots

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Luxeuil-les-Bains,
  • Les Vosges du sud
  • La Verrerie de la Rochère avec son jardin zen et ses souffleurs de verre
  • Remiremont, la coquette ville des Vosges
  • Gérardmer, son lac et ses activités de plaisance
  • Le plateau des 1000 étangs, idéal pour la randonnée
  • Fougerolles

Liste des distillateurs : Toujours en activité : Les Grandes distilleries Peureux (depuis 1864)Distilleries Lemercier et Frères (depuis 1811), Distilleries Paul Dévoille (depuis 1859), Distilleries Emile Coulin (depuis 1890).

Ecomusée de FougerollesSitué au cœur d’un verger conservatoire, l’Ecomusée retrace l’histoire d’une famille de distillateurs et présente ses richesses dans plusieurs bâtiments : maison de maître de 1829, ateliers de distillerie, maison des domestiques, chalot… Site web

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique des chalots

Bonifacio

Ciel dégagé 16 °C

Ciel dégagé

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 4 kmh 80°

Le saviez-vous ?

Raddon et Chapendu

Le nom étrange de "Chapendu" est également à la source de nombreuses légendes : il serait issu du fait que les moines de Saint-Colomban accrochaient leurs capes aux arbres pendant les travaux de défrichements, d'où le nom de "cape-tendues".

A moins que ce nom ne soit une déformation de "Champs pentus" ou une contraction de "Cha Pen Du", expression qui en celte signifiait "début de forêt noire"...

 

Nos coups de coeur sur la route touristique des chalots

Hébergement :

Le Camping Fraiteux

Le Camping Fraiteux vous propose à la location des chalets parfaitement équipés, tout confort, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.

Ces locations de vacances tout confort est installée sur de grands espaces parfaitement entretenus. Un cadre d'exception pour les amoureux de la randonnée en montagne et les férus de ski.

Disponibles toute l'année, ils comportent 4 couchages permanents, 2 couchages d’appoint, une cuisine équipée ainsi que toutes les commodités nécessaires à votre confort. Les mobil-homes accueillent également jusqu’à 6 personnes en saison d’été.

Le camping Fraiteux*** attire chaque année de nombreux touristes et curistes qui redécouvrent et savourent l La nature préservée avec tous les avantages de la montagne sans ses inconvénients.

Plus d'informationCamping Fraiteux - 81, rue du camping Ruaux - 88370 Plombières-les-Bains - Tél. : 03 29 66 00 71 ou 06 50 76 51 44 - Site web

Restauration :

Auberge Saint-Vallier

L'auberge a gardé ce qui faisait son charme dans le passé ; ses petites fenêtres, ses pavés, ses pierres, ses boiseries... La ferme date de 1630, poussez-la porte et vous découvrirez un mélange de pierres et de bois, un feu qui crépite dans l’ancienne cheminée à l’âtre, derrière les petites fenêtres, une vue magnifique sur un paysage ouvert.

Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, vous dégusterez des spécialités locales et régionales. Leurs recettes sont transmises de génération en génération

A vous qui pénétrez dans notre modeste auberge, nous vous souhaitons de passer un agréable moment de détente et de convivialité, loin du stress et des soucis quotidiens .

Les mets que nous vous proposons sont sans prétention, mais ont un goût de terroir. Les recettes ont été transmises d'une génération à l'autre.

Plus d'information : Auberge Saint-Vallier - 30 Route de Clairegoutte -  88340 Girmont-Val-d'Ajol - Site web

Les routes touristique de Haute-Saône

Préparez vos vacances sur la route touristique des chalots avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique des chalots avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/03/2019