Route des Mille Étangs (70)

La Route des Mille Étangs : une petite Finlande au pied des Vosges !

Dans la partie nord-est des Vosges-saônoises s'étendent un paysage d'eau, offrant une montagne accueillante, un relief particulier et une vallée de l'Ognon pittoresque qui abrite la région des "Mille Étangs".

C'est l'un des trésors du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges : le plateau des Mille Étangs, en Franche-Comté, est né d'un double phénomène, la formation de cuvettes consécutive à la disparition des glaciers il y a 12 000 ans, et l'intervention humaine.

En effet, moines et paysans ont créé ces étangs au XIe siècle grâce à l'extraction de la tourbe, en faisant une ressource importante pour la région.

Lorsqu'on se promène dans les forêts du nord de la Haute-Saône, on ne peut que remarquer les innombrables étangs qui parsèment celles-ci. Au bord de la route touristique ou cachés dans la forêt, aux eaux noires ou au contraire translucides, petits, grands, entretenus ou non... il y en aurait mille, et aucun de ces étangs ne se ressemblent.

Au détour d'un chemin, on sera surpris par le spectacle rare et mystérieux d'une tourbière qui constitue aujourd'hui un sanctuaire exceptionnel de la biodiversité. La découverte de sa flore et de sa faune passionnera les amoureux de la Nature.

La plupart des étangs sont privés et les carpes, tanches et autres truites sont régulièrement pêchées de manière traditionnelle au moment de l’assec. 

Tous les deux ou trois ans, comme au Moyen Age, ils sont vidés en automne ou au printemps. Cette pratique, véritable moment festif qui réunit famille et amis dure deux ou trois jours selon la taille de la pièce d’eau.

Pour visiter le plateau, il vous est proposé d'emprunter "la route des 1000 Étangs" qui vous offre sur 60 km et en 14 étapes des paysages somptueux et un patrimoine préservé. Mais pour vraiment s'imprégner de l'ambiance de cette superbe région, il faut user sans modération des nombreux parcours balisés qui sillonnent le plateau.

Le Plateau des Mille Etangs une véritable petite Finlande au pied des Vosges, un paradis pour les randonneurs et pour tous ceux qui aiment la nature, le calme et qui ont envie de se ressourcer. C’est un site magique, dans une nature encore vierge, parsemé de chemins où la découverte de lacs et d’étangs se fait à perte de vue. 

Toutes les saisons ont leur charme pour visiter le Plateau des Mille étangs, mais l’automne est certainement la plus belle.

La Route touristique des Mille Étangs en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Partez sur la route des mille étangs au départ de Melisey (km 0) situé au coeur des Mille Etangs , à l’entrée des Vosges saônoises et au pied du Mont de Vannes.  La commune est construite sur les rives de l’Ognon. Elle se situe à neuf kilomètres de Lure, et à environ quinze kilomètres de Luxeuil-les-BainsMélisey fait partie du parc naturel régional des Ballons des Vosges, plus particulièrement du plateau des Mille Étangs.

Du haut de son promontoire rocheux, l’église Saints Pierre et Paul domine la commune. La partie médiévale, construite aux XIe et XIIe siècles, renferme deux sarcophages monolithiques, mis au jour au cours de fouilles qui ont confirmé la présence d’un cimetière du Haut Moyen Âge. La partie la plus récente de l’église, construite au xixe siècle, accueille toujours les offices religieux.

Route des mille etangs un etang en aval du village d ecromagny routes touristiques de haute saone guide touristique de franche comteVous apprécierez notamment le clocher roman, ainsi que la nef de style néo-gothique. Classée aux Monuments Historiques pour ses vestiges les plus anciens, l'église Saints-Pierre-et-Paul est l'un des plus beaux monuments de la commune de Mélisey.

En vous promenant dans Mélisey, vous pourrez aussi découvrir un moulin à farine et à huile reconstruit dans la première moitié du XIXe siècle. La cité de Melisey renferme d’autres curiosités architecturales : la croix en grès, près de l’école primaire, date de 1864, tout comme le bâtiment le plus ancien de l’école.

Ne manquez pas notamment l'usine textile transformée en logements, l'usine de quincaillerie, ou encore l'ancienne filature de bourre de soie, elles sont toutes inscrites à l'inventaire du patrimoine industriel. Sans oublier le Grand Pont, ouvrage remarquable qui relie Mélisey à Saint-Barthélémy, est reconstruit avec les pierres de taille de Saint-Germain au XIXe siècle.

La rivière a longtemps joué un rôle important dans le développement économique de Melisey. L’eau était alors utilisée pour faire fonctionner des brasseries, des tissages, des scieries…Curiosités naturelles de Mélisey, les étranges blocs erratiques des Granges Baverey sont à admirer durant votre séjour. Ces derniers ont été charriés par le glacier qui recouvrait autrefois la région.

Sortir de Mélisey vers La lanterneSur la commune de La Lanterne, dix croix de bois, de métal ou de pierre sont recensées. Témoignage de la foi catholique d'une population pratiquante. Beaucoup de maisons, d'écuries et de granges sont ornées du symbole de la croix, qui selon la tradition devait éloigner le mauvais sort.

Patrimoine remarquable, les croix et calvaires sont éparpillés sur les chemins, bois et étangs, mais à La Lanterne marchez à la rencontre de la Croix de Jésus, la Croix Manchote, la Croix de 1882, de 1790 et des 6 autres édifices religieux qui émanent mystères et croyances...

Elles étaient de véritables points de repères pour les passants, voyageurs, colporteurs, mendiants, pèlerins. Elles marquaient l'arrêt de toute procession, officiaient en tant que limite et certaines croix dites de "pendus"étaient érigées sur les lieux d'anciens gibets.

Avant d'arriver sur La Lanterne-et-les-Armonts, prendre sur votre droite vers Ecromagny pour admirer l'étang Pellevin (5,2 km) par la D73. Une vaste étendue d'eau qui occupe une dépression délimitée au sud par une moraine, ensemble de matériaux emmenés par un glacier et laissés sur place après son retrait. 

A Ecromagny, rendez-vous au centre du village pour admirer "le travail" du maréchal-ferrant, sorte de petite charpente utilisée par nos ancêtres, qui servait à soutenir les boeufs pendant le ferrage. Ce travail est très bien rénové, il est le témoignage et le reflet de l'ingéniosité des hommes.

Faucogney et la mer cite de caractere eglise saint georges routes touristiques de haute saone guide touristique de franche comtePoursuivre vers Faucogney-et-la-Mer labellisée Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté (12,2 km) par la D73 et D72. Au Moyen Âge, Faucogney était une place forte et un passage obligé vers la Lorraine. Les sires de Faucogney rayonnaient sur une bonne partie de l’actuelle Haute-Saône avec notamment les quatre entrées vers la Lorraine : col du Mont de Fourches, col des Croix, Fougerolles et Saint-Loup.

Cité pittoresque traversée par le Breuchin, Faucogney-et-La-Mer surprend ses visiteurs par son riche passé et son patrimoine. Place forte et passage obligé vers la Lorraine, elle fut le bastion des Sires de Faucogney, dont le pouvoir s’étendait sur une grande partie de la Haute-Saône.

L'église Saint-Martin surplombe le village, date du XIVe siècle, l'église originelle remonte au ve siècle, et est la plus ancienne de toute la Franche-Comté. Elle est entourée d'un cimetière aux nombreuses tombes centenaires.L'église Saint-Georges, au centre du village, reconstruite au XVIII e siècle, possède un clocher du XVe siècle, ainsi que des orgues classées monument historique.

Descendez le Plateau des Mille Étangs et apercevez la Vallée de Saphoz dans laquelle s'écoule paisiblement le Beuletin, affluent du Breuchin. C'est une vallée à fond plat, témoignage des glaciations, elle est recouverte d'alluvions issues de l'érosion du plateau. Sur les pentes apparaissent des roches granitiques et des grauwackes typiques du Plateau des Mille Étangs. A l'horizon distinguez le Plateau de Saint-Bresson.

Les fermes du hameau de Saphoz sont traditionnelles, avec le chari, partie avancée d'une grange, non fermée, constituant un abri au niveau de la façade et permettant un accès aux 3 parties de la ferme : le corps de logis, la grange et l'écurie.

Profiter du point de vue du reposou, cette vue du Reposou démontre l'action érosive des nombreux cours d'eau. Cette érosion a creusé des vallées sur le Plateau des mille Étangs. Le Breuchin prend sa source dans un étang, puis s'écoule en direction du Nord-ouest vers Corravillers en creusant son lit dans le paysage, puis il bifurque en direction du Sud-ouest.

Prendre la direction de Beulotte Saint-Laurent (24,9 km) via D236, commune très étendue, composée de quatre hameaux, située dans un vallon au coeur des Vosges Saônoises et à la frontière du département des Vosges. Elle est encadrée par deux cours d'eau, le Breuchin et le Beuletin. Au siècle dernier, les habitants fabriquaient des fromages, des sabots, des balais et des paniers. La tourbe des étangs était exploitée pour le chauffage.

Route des mille etangs le saut de l ognon routes touristiques de haute saone guide touristique de franche comteBeulotte Saint-Laurent a conservé de nombreux témoins de la vie d'autrefois, dont un moulin et, au hameau de Breuches, une ribe à chanvre ; nom patois désignant un élément du moulin. La petite église des XVIIème et XVIIIème siècles abrite un tabernacle du XVIIème siècle, un autel et des statues du XVIIIème.

Passer le Plateau des grilloux, puis suivre la direction de Servance via la D263 (33 km), situé à la porte des Vosges elle est dominée par le mont Cornu (820 mètres). Servance est traversée par la rivière Ognon, qui y présente une cascade, le Saut de l'Ognon ; la rivière prend sa source plus haut, dans la commune de Château - Lambert, à 904 mètres d'altitude.

De nombreux bâtiments de Servance ont un fort intérêt architectural. Ainsi l'école privée est un ancien château seigneurial du XVIIIème siècle. La jolie mairie et école publique date quant à elle de 1906. Vous pourez également voir à Bourgagotte une maison du XVIIIème siècle. Quant à l'église de l'Assomption, elle fut reconstruite en 1689 en grès des Vosges et elle abrite de belles statues du XVIème et du XVIIème siècle.

Vous pourrez également découvrir le plateau des Grilloux et ses paysages magnifiques, dans un cadre naturel préservé, ou encore les tourbières , et notamment l'étonnante tourbière flottante sur l'étang du Boffy.

Nous vous conseillons de faire une halte à la Croix du MontandréLa vue depuis le site de la croix de Montandré domine la vallée et le Ballon de Servance. Ici s'installèrent au XVIe siècle de nombreux catholiques fuyant les régions de Montbéliard et d'Héricourt où le protestantisme s'implantait.

La foi était très vive dans la région et le culte des Saints et des morts explique le très grand nombre de croix, calvaires, petits oratoires ( + de 400) présents sur le Plateau des Mille Étangs. Sur le Plateau des Mille Étangs, contes et légendes populaires rivalisent de mystères.

La prochaine étape de cette route touristique des Milles étangs sera l'Étang du Boffy via la D315 (35,8 km). L'île mystérieuse, entourée d'une végétation qui dissimule l'eau, occupe le milieu de l'étang. La tourbière du Boffy, fleuron du patrimoine naturel des Vosges saônoises permet de comprendre la longue histoire qui mène de l'étang à la tourbière "sèche".

Cette zone humide évolue très lentement au fil des siècles passant de l'état de plan d'eau à la tourbière flottante pour finir en une tourbière plus ou moins boisée.

Retour vers Melisey par la D315 et D293 (59,7 km).

Carnet pratique de la Route touristique des Mille Étangs

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • MeliseyDe nombreuse ballades à pied, à VTT ou à cheval sont proposées, le long de la rivière ou dans les forêts communales, au fil de sentiers balisés.
  • Faucogney-et-la-Mer
  1. Visite guidée tous les jeudis à 15h en été, du 10 juillet au 28 Août (durée 1h30 / 2 €, gratuit pour les -12 ans). Rendez-vous devant la mairie de Faucogney-et-La-Mer.
  2. La cité historique vous propose le jeu interactif du Maître des secrets. A travers un parcours de découverte du patrimoine local et en faisant appel à votre observation.
  • Beulotte Saint-Laurent : 
  1. Le Sentier des Etangs, long de 10 kilomètres, permet de découvrir les étangs alentours et mène à un très beau point de vue sur le Ballon de Servance.
  2. Randonnée dite « des poissons » de 10 km (départ au centre du village, vue sur le ballon de Servance et promenade le long des étangs)
  • ServanceLa présence de l'Ognon permet également de pratiquer le canoë-kayak et la pêche.

Plus d'information

  • Parc Naturel régional des ballons des Vosges : site web
  • Office de Tourisme de la Haute Vallée de l'Ognon - Place de la Gare - 70270 Melisey - Tel : 03 84 63 22 80 - Site web
  • Franche Comte : site web
  • Haute-Saône : site web
  • 1000 Etangs : site web

Pour vous rendre sur la Route des Mille Étangs

Bonifacio

Nuageux 18 °C

Nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 29 kmh 60°

Le saviez-vous ?

Selon une légende, l'emplacement de Servance était autrefois occupé par un lac d'origine glaciaire. Vers 1300, la fille du seigneur de Montandré s'y noya, et pour retrouver son corps, son père fit ouvrir le verrou glaciaire, à l'emplacement de l'actuel saut de l'Ognon. Dans la vallée asséchée fut construit plus tard le village de Servance.

Le saut de l'Ognon, petite chute artificielle de 13 mètres dans un milieu bucolique. La légende dit que les truites en remontent la chute d'eau... On y accède facilement grâce à un sentier aménagé.

A la croix du Montandré, la nuit, mieux vaut ne pas y flâner : Diables, démons, animaux mythiques et jeteurs de sorts apparaissent ici ou là !

A la tombée de la nuit, viennent errer les âmes des défunts sous la forme d'animaux fantastiques : le chat à trois têtes ou la truie et les dix pourceaux volés à un paysan qui, au-delà de la mort, revient chercher son dû.

Nos coups de coeur sur la Route des Mille Étangs

Hébergement :

Restauration :

La Bergeraine - Restaurant Gastronomique

Le restaurant la Bergeraine est idéalement situé, au pied du Ballon des vosges et de la route des 1000 Étangs à Melisey.

Une belle cuisine gastronomique au pied des Vosges. Le Restaurant La Bergeraine est le rendez-vous des gourmets et des gourmands. Vous y trouverez une Cuisine Gastronomique les soirs et Week-end et/ou une Cuisine Traditionnelleles midis.

La salle est sobre, chic avec de grand rideaux blancs, climatisée et accueillante. Le service, impeccable, irréprochable même ! Les mets sont réalisés à partir des produits de terroir, parfois même issus du potager.

Plus d'informationLa Bergeraine - 27 Route des Vosges - 70270 Melisey - Téléphone : 03 84 20 68 02 - Site web

Les routes touristique de Haute-Saône

Préparez vos vacances sur la Route des Mille Étangs avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Mille Étangs avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (2)

HUBER
  • 1. HUBER | 04/07/2019
Bonjour

J'aimerai faire le circuit des mille etangs en vélo (VAE)
Existe t-il des itinéraires balisés ?
MERCI
Michèle HUBER
francal
Bonjour, Vous trouverez sur place des circuits. Rapprochez vous des offices de tourisme locale. Cordialement

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/03/2019