Route touristique sur le Grandvaux (39)

La Route touristique sur le Grandvaux dans le Jura

"Le Grandvaux" un plateau unique aux multiples facettes à découvrir sur cette route touristique. La combe du Grandvaux a des allures de Grand Nord avec ses forêts de sapins et ses hameaux éparpillés.

5 communes se situe sur le Grandvaux  : Nanchez (Prénovel – Chaux-des-Prés), Les Piards, St Pierre, Saint-Laurent-en-Grandvaux et Lac-des-Rouges-Truites. Le Grandvaux est aussi le nom du plateau dominé à l'est par la crête de la Joux-Devant et la forêt du Mont-Noir.

Envie d'espace, de grand air, ou simplement de détente, chacun d'entre vous trouvera son bonheur sur ce parcours touristique. Partez à la découverte de la nature et de ses paysages : forêts, lacs aux eaux turquoise, belvédères aux panoramas surprenants, pâturages entremêlés de combes douces et paisibles ; environnement préservé complété par une flore riche et variée.

Partez à la découverte des Sauts et Cascades du Hérisson et laissez-vous surprendre par la magie de cette vallée façonnée par l’eau, véritable décor de carte-postale. « La vallée du Hérisson - Plateau des 7 Lacs » fait partie des sites remarquables de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Mariage de deux ruisseaux prenant leur source dans les lacs d’Ilay et de Bonlieu, le torrent du Hérisson vous dévoile une série de 7 cascades sur un parcours de 3,7 km de long et 255 m de dénivellation.

La combe du Grandvaux, ou la douceur des montagnes du Jura pour une escapade de vacances. De multiples activités vous seront proposées, sans oublier les artisans, musées et fromageries...  Une fois que l’on y a goûté, un attachement se créé et on ne peut s’empêcher de revenir pour profiter de son relief idéal pour s’adonner en douceur à la pratique sportive.

Les férus de faune et de flore trouveront aussi leur bonheur avec plusieurs tourbières aujourd’hui protégées, dont celle de Prénovel, nommée la tourbière du Nanchez.

Lors de fortes chaleurs, vous trouverez de la fraîcheur dans l’une des nombreuses forêts pour une randonnée, avec des sentiers balisés. Le lac de l’Abbaye sera aussi le lieu idéal pour se rafraîchir dans un cadre exceptionnel.

C’est la route touristique idéal pour partir à la découverte de la nature et de paysages. A 950 m d’altitude, au cœur du Parc naturel régional du Haut Jura, entre le Pays des Lacs et la Station des Rousses, côte à côte avec le Pays de la Lunette / Morez, « le Grandvaux » un territoire unique au multiples facettes.

La Route touristique sur le Grandvaux en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Le village de Morbier (km 0) situé dans le parc naturel régional du Haut-Jura sera le début de l'itinéraire de la Route touristique sur le Grandvaux. Bâti sur flanc de colline, ce qui donne à son bâti sa situation particulière. Le centre-ville surplombe la ville de Morez et la vallée de la Bienne d'environ 150 m, formant un belvédère orienté Sud-Ouest. 

Morbier le viaduc routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteVillage typique du Haut-Jura, le centre du village de Morbier est reconnaissable par son église paroissiale massive, à deux clochers, surplombée par l'un des Viaducs de Morez de la ligne SNCF des Hirondelles.

Connue pour son fromage éponyme, dont elle continue la production, la commune de Morbier s'est également illustrée dès la fin du XVIIe siècle dans l'horlogerie, grâce à l'inventivité des frères Mayet. Au XIXe siècle, elle était d'ailleurs considérée comme la capitale de l'horloge comtoise avec Morez.

Prendre la direction de Lac des Rouges Truites (12,6 km) par la RN 5/N5 et la D437, niché dans la vallée où se situe le lac qui lui a donné son nom. Ce village de Lac des Rouges Truites tire sa richesse de la beauté des paysages, du calme et de bien d'autres avantages. Elle a gardé son caractère rural et l'activité agricole y est fortement implantée, la fruitière à Comté en est la preuve.

Commencez par une visite de la Fruitière, en terme de patrimoine bâti, c'est l'église de la Nativité qui mérite l'attention du visiteur. Édifiée en 1870 dans un style néo-gothique, elle abrite des vitraux et des décors de qualité.

Toute la moitié méridionale de la commune est couverte par une forêt qui domine la vallée du lac des Rouges Truites : la forêt du Mont Noir. On peut y faire des randonnées pédestres.

Poursuivre en revenant sur vos pas vers Saint-Laurent-en-Grandvaux (18,8 km) par la D437. Saint-Laurent est le centre-bourg commercial du plateau du Grandvaux. Le village ne présente pas de monument particulièrement intéressant.

Saint-Laurent-en-Grandvaux, entièrement détruit par un grand incendie en 1867, a été reconstruit dans un style banal; les murs des bâtiments ont été recouverts de zinc ou de tôle galvanisée pour protéger les zones les plus exposées à la pluie. L'église elle-même est bardée de la sorte.

Chaux du dombief routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comtePar contre la commune possède de nombreuses curiosités naturelles : le pic de l'Aigle ou bec de l' Aigle, 993 m,  une découverte impressionnante sur ce parcours touristique, un panorama magnifique sur l'ensemble du Jura avec une vue très vaste.

Le belvédère des Quatre Lacs : de ce balcon perché sur la bordure abrupte de la côte de Maclu, se découvrent en contrebas les deux lacs de Maclu, le grand lac de la Motte (lac d'Ilay) et la masse triangulaire du lac de Narlay.

Direction Chaux-du-Dombief (26,0 km) via D678 au pied du Pic de l'AigleC'est sur cette commune que le Hérisson prend sa source. Vous trouverez sur la commune un très grand patrimoine.

Patrimoine Religieux : la chapelle Saint-Vincent du XVIIIe siècle, sise rue des Cascades, au lieu-dit "les Rousselets", à Ilay. L'église de Saint-Point du XVIIIe siècle, sise Grande Rue, son clocher est celui de l'ancienne chartreuse de Bonlieu. Croix, Presbytère, vierges...

Patrimoine civilMaisons et fermes, Ancienne mairie-école, aujourd'hui maison, sise rue des Saillards, fontaines, Lavoirs, Ponts...

Mais surtout un patrimoine naturel et culturel[ avec l'Ile de la Motte, sise sur le lac d'Ilay,  (vestiges du prieuré Saint Vincent fondé au IXe siècle). Le Jardin des Sœurs du Saint-Enfant-Jésus, sis Grande Rue et le Pic de l'Aigle (993 m).

Au pied de ce sommet se dressait jadis une imposante forteresse, au donjon massif, et un château fort, entouré de fossés, construits au début du XIVe siècle, par Jean de Chalon, sire d'ArlayLes moines chartreux de l'abbaye de Bonlieu, qui avaient eu à subir pendant des siècles les violences et les exactions des seigneurs de l'Aigle, demandèrent et obtinrent du roi Louis XIV la destruction totale du château.

La prochaine étape de la route touristique sur le Grandvaux, vous emmènera vers l'un des sites les plus remarquables du Jura. Suivre la direction de Menétrux-en-Joux (34,4 km) via la D39. Ménétrux-en-Joux, a la chance d'avoir sur son territoire les cascades du Hérisson

Cascades du herisson grand site de france routes touristiques du jura guide touristique de franche comteLe village de Ménétrux abrite, près de la mairie, quelques maisons dont la construction remontent au XVIe siècle, elles arborent une architecture remarquable et une chapelle castrale du XVIIe avec clocher-porche, est située sur la place du village dont le toit est recouvert de " laves " (dalles de pierre plates appelées lauzes dans d'autres régions).

La commune se compose du village principal et de trois hameaux : la Fruitière, sur le plateau, à mi-hauteur des cascades, le Val-Dessus et le Val-Dessous au fond de la vallée. Le Val Dessus et le Val Dessous : aujourd'hui sont célèbres dans tous les guides touristiques car ils sont un passage obligé pour accéder aux magnifiques cascades du Hérisson et aux lacs du Val et de Chambly, ainsi qu'à la ferme de l'Auroch et à la pisciculture.

La rivière le Hérisson et les lacs, entre Ilay et Doucier, juste au-dessous du village de Menétrux-en-Joux, sont un but de promenade. C'est ici que le Hérisson termine sa série de cascades avant de s'assagir en alimentant deux petits lacs aux rives marécageuses. Laissez-vous surprendre par la magie des lieux et la découverte, à chaque pas, d'un spectacle toujours plus magique.

La Vallée du Hérisson - Plateau des 7 lacs à rejoint le Réseau Grands Sites de France. La vallée du Hérisson est un des plus grands sites naturels de Franche-Comté !

Sur la route d'Ilay (D39), se trouve un belvédère très prisé pour sa vue plongeante sur la cascade de l'Éventail, la plus importante des cascades du Hérisson.

Prendre la direction de Charcier (46,7 km) par la D39 et la D27, passer Clairvaux-les-lac, puis Chatel-de-Joux pour arriver à Prénovel (69,9 km) via D118. Prénovel fait partie du Parc naturel régional du Haut-Jura. Votre route sera ponctué de forêts, promontoires rocheux, prairies fleuries, tourbières secrètes et petits cours d’eau aux « mille » méandres.

Abbaye de grandvaux routes touristiques du jura guide du tourisme de franche comteNous vous conseillons de parcourir la tourbière de Prénovel-Nanchezune zone humide, relique de la dernière période glaciaire. Elle est le fruit d'une lente évolution de ce qui était autrefois un marais acide. La flore de la tourbière est un patrimoine exceptionnel et unique. Un chemin de caillebotis de 380m vous fera découvrir la tourbière de Prénovel-Nanchez et sa flore, au travers de ses nombreux panneaux et bornes.

Après cette visite bucolique direction Prénovel de Bise par la D232 (72,3 km), puis vers Grande-Rivière, via la D28 et la D146 (78,3 km). Sur le territoire de la commune se trouve le lac de l'Abbaye, sur la rive duquel se trouvait l'abbaye du Grandvaux fondée au XIIe siècle et transformée plus tard en prieuré dépendant du monastère de Saint-Claude.

Faire le tour pédestre du lac, en 1h45. Découvrir, prudemment, l'étonnant lapiaz derrière le hameau des Chauvins, monter au belvédère du moulin, d'où la vue est absolument extraordinaire sur l'ensemble du lac et de toute la combe de Grande Rivière.

Pour finir ce circuit touristique, revenir en passant le hameau des Bez (79,6 km), puis le Hameau de la Motte et le hameau sur le Moulin (81,4 km), le Château des Près via la D437 (85,1 km).

Retour sur Morbier, par la D26 (97,20 km).

Carnet pratique de la Route touristique sur le Grandvaux

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Morbier
  1. L'association Horlogeie Comtoise vous invite à revivre  l'histoire de cette belle mécanique.
  2. La fromagerie de Morbier présente un espace thématique dévoilant les différentes étapes de fabrication de ce fromage connu dans tout le pays, .
  3. Magasin d'usine de lampes à pétrole, les lampes Gaudard, qui présente de très beaux objets.
  4. Nombreux sentiers de randonnée pédestre et VTT balisés.
  • Lac des Rouges Truites
  1. De nombreux circuits de randonnée pédestre ont été conçus, reliant les hameaux de la commune et ses alentours, incluant pour la plupart le lac et les sommets voisins.  Documentation et informations au 03 84 60 15 25.
  2. Amateurs de pêche, contacter le 03 84 24 86 96 pour connaître les sites aménagés et adaptés ainsi que la réglementation en vigueur.
  • Saint-Laurent-en-Grandvaux
  1. La spécialité gastronomique la plus célèbre est naturellement le fromage avec la fabrication du Morbier et du Comté. A travers des visites thématiques de fromageries, possibilité de découvrir la fabrication, l'affinage... Mais également les rillettes comtoises, cuites dans la graisse d'oie puis légèrement fumées, les saucisses au chou, le saucisson "Grandvallier"... Le tout à déguster avec du vin du Jura à découvrir sur Saint-Laurent.
  • Les cascades du Hérisson

Accessibles par Bonlieu, Ilay ou Doucier : elles comportent 5 cascades, que sont le saut de la Forge, le saut Girard et l'Éventail, cette dernière étant la plus impressionnante.

  • La vallée du Hérisson
  1. Accès depuis Doucier : Vous êtes en bas des cascades. Parking payant. Restaurant et boutique sur place. Vous y trouverez également la Maison des cascades et un point Information.
  2. Accès depuis Bonlieu : Vous arriverez à mi-parcours, au saut de la Forge. Brasserie et parking gratuit sur le site.
  3. Accès depuis Ilay et plus précisément le Hameau de la Fromagerie : Vous êtes en haut des cascades. Parking gratuit, restaurants et boutiques à proximité.
  • ​La Maison des Cascades
  1. Située en bas des Cascades, elle vous offre une visite ludique et originale du site des cascades du Hérisson : découverte du milieu naturel, des mythes et légendes qui l'entourent, des cascades en toutes saisons, de l'activité...
  • Grande-Rivière
  1. Abbaye-en-Gandvaux, pour découvrir «Les Secrets du lac de l'Abbaye». Un sentier thématique aménagé vous permettra de faire le tour de ce lac où silo à images, belvédère et oeuvre paysagère vous aideront à comprendre le site et l'histoire du Grandvaux.
  2. Vous pourrez si vous le souhaitez continuer votre visite par une randonnée au Belvédère du Moulin (6 kms A/R) pour un point de vue sur le lac.

Festivités

  • Lac des Rouges Truites
  1. Premier samedi de mai, les Peintres dans la Rue rassemblent artistes néophytes ou confirmés qui réalisent une œuvre en direct. Les toiles sont ensuite réunies et exposées.
  2. Dernier week-end d'août, à l'occasion de la fête patronale, repas convivial, animations ludiques et musicales, vide-grenier.
  3. Dernier dimanche d'août, le Jungle Red Trail du Mont Noir est une course pédestre en pleine nature avec obstacles. Parcours variés pour adultes ou enfants. Inscriptions et renseignements au 06 09 41 88 74.
  • Saint-Laurent-en-Grandvaux
  1. La fête de la musique en juin.
  2. Les feux de la Saint-Jean en juin.
  3. La brocante de Saint-Laurent-en-Grandvaux début août.
  4. La fête des bûcherons le 15 août.
  5. La fête patronale fin août.

Plus d'information

  • Office de tourisme - 7 place Charles Thévenin - 39150 Saint-Laurent-en-Grandvaux - Tél. 03 84 60 15 25 - Email : info@haut-jura-grandvaux.com - Site web
  • Amis du Grandvaux : site web
  • Morbier : site web
  • Fromage Morbier : site web
  • Haut-Jura tourisme : site web
  • Lac des Rouges Truites : site web
  • Saint-Laurent-en-Grandvaux : site web
  • Chaux-du-Dombief : site web
  • Region des lacs du Jura : site web
  • Jura lacs tourisme : site web
  • La Maison du Parc du Haut-Jura 29, le Village Tél. 03 84 34 12 27 - parc@parc-haut-jura.fr www.parc-haut-jura.fr : site web
  • Jura tourisme : site web
  • Franche Comté tourisme : site web

Cascades du herisson grand site de france les routes touristiques du jura guide touristique de franche comte

Pour vous rendre sur la Route touristique sur le Grandvaux

Bonifacio

Légère pluie 16 °C

Légère pluie

  • Min: 15 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 29 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Les rouliers de Grandvalliers

La particularité des habitants de cette région fut pendant des siècles, la pratique du transport de marchandises : le roulage, qui se transmettait de père en fils dans les familles de Grandvalliers (habitants du Grandvaux).

Les rouliers de Grandvalliers étaient connus dans toute la France ; ils étaient en quelque sorte les ancêtres des routiers actuels. Ils partaient sur les routes et chemins, tous les ans, en automne par petits convois de charrettes tirées par un seul cheval.

Nos coups de coeur sur la Route touristique sur le Grandvaux

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Jura

Préparez vos vacances sur la Route touristique sur le Grandvaux avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route touristique sur le Grandvaux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/04/2019