Parc naturel régional du Haut-Jura (39-25-01)

Visite du Parc naturel régional du Haut-Jura

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura situé aux confins de la Franche-Comté et Rhône-Alpes, il s'étend sur trois départements : l'Ain, le Jura et le Doubs. Son point culminant se trouve au crêt de la Neige, à 1 720 mètres d'altitude, dans le département de l'Ain.

Ce sont pas moins de 122 communes réparties sur trois départements : 74 communes du Jura, 25 de l'Ain et 19 du Doubs qui adhèrent à la charte du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Envie d'un moment de détente bien mérité sur la route de vos vacances ? Alors évadez vous au parc naturel régional du Haut-Jura, dans un cadre charmeur où l'originalité est le maître mot.

Terre de nature, d'accueil et de savoir-faire, le Parc du Haut-Jura est un territoire de moyenne montagne qui multiplie les contrastes et offre une extrême diversité de milieux.

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura est entouré de 5 villes-portes : Divonne-les-Bains, Gex, Bellegarde-sur-Valserine, Oyonnax et Champagnole. Les habitants ont su préserver les richesses naturelles de leur massif et vous invitent à les découvrir, à travers une offre riche et diversifiée...

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura présente tout l’étagement de la végétation, depuis les forêts alluviales d’aulnes, de saules et de frênes de la basse vallée de la Bienne, jusqu’aux stations de pins à crochets du Crêt de la Neige.

Si le substrat calcaire très fissuré éprouve quelques difficultés à conserver l’eau en surface, les vallées n’en sont pas moins animées de belles rivières telles la Bienne et l’Orbe, la Valserine ou le Doubs.

Dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura une symphonie de couleurs explose au printemps et s’achève tard dans l’automne !

D’abord jaune d’or, avec les tussilages, le paysage se colore de mauve, blanc, encore jaune, puis bleu et rose avec les crocus, puis les jonquilles, puis les narcisses au parfum puissant et aussi les trolles, les gentianes printanières  d’un bleu profond, le sainfoin tout rose, etc... Le printemps du Haut-Jura est une merveille !

Admirez les orchidées des pelouses rases, les grandes gentianes jaunes dans les pâturages ou les lys martagon en altitude. Cela n’en finit plus jusqu’aux merveilleux cyclamens d’automne. La diversité de cette flore est extraordinaire, tant en milieu sec qu’en milieu humide.

Profitez des chemins aménagés dans les tourbières pour admirer leur flore bien particulière, relique des périodes glaciaires.

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional du Haut-Jura

De nombreux sentiers se parcourent en famille dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, comme le sentier botanique du Bayard à Foncine-le-Haut ou le sentier de la Maison de la flore à Longchaumois sans oublier le tour du Lac de Lamoura. Le fond des vals souvent rendu étanche par une couche de marne, abrite des lacs de montagne : Lac de l’Abbaye, Lac de Lamoura, Lac d’Etival... et un chapelet de petites tourbières.

Le parc naturel regional du haut jura guide touristiqueLa forêt d’épicéas, dominante, cultivée à la manière douce selon le principe de la futaie jardinée, est aussi le refuge du chevreuil, du sanglier, du blaireau ou de la martre, mais aussi du lynx, bien présent, quoique fort discret.

Les massifs élevés abritent le merle à plastron, le pic noir, mais aussi le Grand Tétras ou la Chouette de Tengmalm

C’est un espace montagnard, entaillé par la vallée de la Bienne, qui abrite les villes industrieuses de Saint-Claude et de Morez, et par la vallée de la Valserine qui débouche sur Bellegarde. Il existe assurément un état d’esprit étonnant dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Les habitants, dont quelques personnages célèbres, s’appuient sur leurs traditions tout en cherchant en permanence l’innovation. Au printemps, les cascades coulent à fleau et la flore est de toute beauté.

Vous rencontrerez mille métiers dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, mille objets, des savoir-faire ancestraux ou d’avant-garde, des lieux à contempler, de nombreux musées à visiter et des architectures typiques qui rendent ce territoire passionnant. Autant de belles pauses culturelles, pour s’émerveiller. Chacun d’eux vous propose des rendez-vous spécifiques : visites guidées, ateliers, stages, animations pour enfants, accueil groupes scolaires, manifestations...

Le territoire du Parc Naturel Régional du Haut-Jura culmine à 1717 mètres au Crêt de la Neige, sur la réserve naturelle de la Haute-Chaîne du Jura, d’où l’on surplombe le Pays de Gex et Genève, avec un magnifique panorama sur les Alpes notamment depuis le Col de la Faucille. Le Haut-Jura se distingue par la douceur de ses plateaux, qui dégage un sentiment d’apaisement. Ses paysages de combes, qui marient les pâturages et les forêts d’épicéa, sont propices à la randonnée, sous toutes ses formes.

Valserine parc naturel regional du haut jura guide du tourismePris d'un besoin irrépressible de pratiquer une activité sportive pour vos vacances dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura ? Alors adonnez vous à la randonnée nouvelle génération, celle qui ne rime plus avec solitude.

Le parc naturel régional du Haut-Jura a effectivement inventé un concept original; celui de proposer les commentaires d'un audio-guide avec des informations et anecdotes humoristiques concernant la nature, des précisions touristiques, historiques et culturelles.

Zone de moyenne montagne, le Parc naturel régional du Haut-Jura est propice en hiver à la pratique du ski et en été aux randonnées pédestres et en VTT. Le site tout entier est parsemé de sentiers aménagés vous permettant de découvrir les milieux naturels de la région.

Sur ce vaste territoire, gorges, crêts, cascades, vallées, forêts mais aussi villages pittoresques s'offrent à vous, composant des paysages très variés et de toute beauté.

L’hiver, le Haut-Jura est considéré comme un paradis pour les skieurs de fond. Il offre également des possibilités de balade en raquettes sur des itinéraires aménagés.

Les amateurs de ski alpin peuvent eux aussi assouvir leur passion sur les pentes de la Station des Rousses, sur les sites de Mijoux-la Faucille, Crozet, Lélex ou encore à Menthières.

Mais le Parc naturel régional du Haut-Jura, c’est d’abord une montagne habitée, avec des productions très diversifiées.

Les troupeaux de vaches Montbéliardes fournissent le lait pour le Comté, le Morbier et le Bleu de Gex, fromages d’appellation que l’on peut se procurer dans les nombreuses « fruitières » ouvertes au public que vous retrouverez sur la route des fromages du Parc naturel régional du Haut-Jura. Sans oublier la production fermière de chevrets.

Outre un formidable espace d'approche de la nature, le Parc naturel régional du Haut-Jura préserve et perpétue les traditions locales, à découvrir sur la Route du Savoir-faire et la Route des Fromages. Vous pouvez y observer le travail de nombreux artisans : tourneurs sur bois, pipiers… et producteurs : fromagers… qui ravivent et entretiennent l'histoire de la région.

Les artisans maintiennent les traditions de la tournerie sur bois, du travail de la corne, de la tabletterie, la taille des pierres précieuses, l’horlogerie, la fabrication des pipes, des jouets ou d’articles de mode comme les lunettes ou les boutons de confection.

Pour eux l’innovation n’est pas un vain mot. On peut découvrir ces productions dans de nombreux musées des techniques, par la rencontre d’artisans qui ouvrent leur atelier au public. Vous pourrez les retrouver tout au long de la route des savoir-faire du Parc naturel régional du Haut-Jura.

Vous trouverez sur Le Parc naturel régional du Haut-Jura :

Les Hauts du Doubs et le Val de Remoray : Sur ce haut plateau de toute beauté, alternent des villages à caractère traditionnel et une nature des plus sauvages. Entre la rivière du Doubs qui prend sa source à Mouthe et la frontière suisse, l’agriculture prédomine avec l’élevage et bien entendu la production du Comté dans les fruitières.

Le colomby de gex parc naturel regional du haut juraLes plateaux de Malvaux et du  Grandvaux : La Saine sculpte ici les Gorges de Malvaux puis rejoint la Lemme près des Forges de Syam, rivière de prédilection pour les pêcheurs. Côté Grandvaux, le val s’élargit et prend des airs canadiens avec les forêts de résineux.

Les Hauts Plateaux : De Chapelle-des-Bois à Giron, en passant par la Station des Rousses, les villages s’égrènent le long des massifs boisés, lieux de prédilection du ski nordique et du VTT. Le panorama est imprenable sur les Monts Jura depuis les Hautes-Combes. Outre son environnement naturel extraordinaire, il est aussi riche en savoir-faire artisanal de qualité.

Les Balcons sur l’Ain et la Bienne : Avant leur confluence, les rivières de la Bienne et de l’Ain sont encadrées de plateaux en balcons. Le Lizon, côté Bienne, Moirans-en-Montagne, côté lac de Vouglans, ont connu l’évolution de la tournerie artisanale vers le développement de la plasturgie et du jouet.

Le Pays de Gex, l’héritage d'une frontière : Dans l’Ain, entre Jura et Léman, ce pays englobe la station de ski des Monts Jura et la station thermale de Divonne-les-Bains. C’est ici que se trouvent les plus hauts sommets du massif situés dans la réserve naturelle de la Haute-Chaîne du Jura.

Ferney-Voltaire est à cinq minutes de Genève,  une Suisse à portée de main. Une vie culturelle riche, Fort l’Écluse et le château de Voltaire sont autant de facettes à apprécier.

La Valserine, des alpages à la plaine : Des sources aux pertes de la Valserine, cette vallée très « alpestre », offre un certain dépaysement entre la station des Monts Jura et Mijoux-la Faucille où les dénivelés sont les plus importants du massif du Jura, avec le fantastique panorama sur les Alpes au col de la Faucille.

Le parc naturel regional du haut jura guide du tourismeOyonnax et sa région, la ville à la campagne : Célèbres pour leur Plastics Vallée, Oyonnax et les villages alentours sont à la pointe des nouveautés techniques. De la corne au plastique, en passant par la bakélite, beaucoup de vos accessoires : mode, design ou téléphonie n’ont plus de secrets pour eux.

Blottie aux portes du Parc naturel régional du Haut-Jura, cette vallée jouit d’un cadre naturel remarquable entre forêts, lacs, rivières et vallons, où il est possible de profiter de nombreuses activités de plein air.

Pour clôturer chaque journée de vos vacances dans le Parc naturel régional du Haut-Jura harassante en beauté, venez tester en compagnie de vos enfants la puissance de votre voix dans l'un des sites à l'acoustique déroutante du parc naturel régional du Haut-Jura, succès garanti. Restez attentifs, ces lieux sont fréquemment le cadre de spectacles et de concerts insolites !

L’itinéraire des Grandes Traverses en Jura (GTJ) permet quant à lui de découvrir les paysages de la région en toutes saisons.

Des aménagements facilitent la découverte de milieux naturels insolites comme les Tourbières de Prénovel, les Gorges de l’Abîme et la Cluse du Flumen autour de Saint-Claude ou les sentiers parcourant le Plateau du Lizon, les roches d’Orvaz et de la Fauconnière. les lacs gelées et la présence de la neige offrent de beaux paysages et la possibilité de skier ou de faire des raquettes.

Grâce aux initiatives de la Maison du parc Naturel Régional du Haut Jura, découvrez le Haut Jura au cours d'une exposition ludique qui vous révèlera les multiples facettes de ce territoire.

A la portée de tous, cette exposition ravira les grands comme les petits par la présence de maquettes virtuelles, de quizz interactifs, de jets d'eaux et bien d'autres outils pédagogiques...

Carnet pratique du Parc naturel régional du Haut-Jura

Les incontournables du Parc naturel régional du Haut-Jura

  • Maison du peuple
  • Maison de la flore
  • Musée de l’abbaye
  • Musée de la boissellerie
  • Écomusée de la maison Michaud
  • Château de Voltaire
  • Musée des sapeurs-pompiers
  • Fort l’Ecluse
  • Cathédrale de Saint-Claude
  • Musée de la pipe et du diamant
  • Musée de la lunette
  • Patrimoine roman
  • Sanctuaire gallo-romain de Villards-d’Héria
  • Maison du lapidaire
  • Musée du Peigne et de la Plasturgie
  • Maison du Parc
  • La Grande vapeur
  • Verger Tiocan

​Visites

  • Visite des musées notamment le Musée du Jouet dans la commune de Moirans-en-Montagne.
  • Rencontre avec les artisans, producteurs, maisons thématiques

Activités

Le lac de Chalain  :

D'origine glaciaire, le plus grand lac naturel du département offre des eaux turquoises et des plages de sable à faire rêver.

Randonnée dans le Parc naturel du Haut-Jura

  • La randonnée pédestre avec le GR9, mais également avec deux Tours de Pays, qui permettent de découvrir le Parc sur une semaine, 
  • La randonnée équestre avec le Grand Huit, 
  • La randonnée cyclo avec des combinaisons d’itinéraires multiples. 

Les maisons thématiques, qui proposent des animations pointues ou ludiques.

  • Maison de la flore
  • Consulter la rubrique Maison du Parc
  • Maison de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne
  • Maison de la Réserve Naturelle du Lac de Remoray
  • Maison des cascades, cascades du Hérisson et belvédère de l’Eventail

Implantée à Lajoux, la Maison du Parc est le siège de l'activité du Parc naturel régional du Haut-Jura et un lieu d'accueil des habitants et des touristes.

Un programme d'animation propose des moments de rencontre à la Maison du Parc ou sur le territoire à travers des inaugurations d'expositions, des conférences, des sorties nature, des ateliers à venir découvrir en famille.

Promenade en bateau sur les lacs : Las de Vouglans, des Rousses, d’Etival

La  vallée et ses nombreuses cascades sont à découvrir grâce au parcours aménagé de 2h50 environ (aller/retour).

Festivités​

Marchés à visiter

Sites touristiques près du Parc naturel régional du Haut-Jura

​Plus d'information

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Parc naturel régional du Haut-Jura
  • A faire dans le Parc naturel régional du Haut-Jura
  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional du Haut-Jura
  • Histoire du Parc naturel régional du Haut-Jura

Pour vous rendre au Parc naturel régional du Haut-Jura

Cormicy

Couvert 16 °C

Couvert

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 11 kmh 120°

Le saviez-vous ?

La boutique de la Maison du Parc du Haut-Jura présente des ouvrages locaux et des produits issus de l'artisanat local.

Elle propose à tous les publics des espaces de visite avec au programme :  L'exposition permanente "Haut-Jura terre vivante", pour découvrir le Haut-Jura sous toutes ses facettes à travers des installations colorées, ludiques et interactives.

Nos coups de coeur au Parc naturel régional du Haut-Jura

Hébergement :

La Compagnie des Ânes

Le gîte de la Compagnie des Ânes est aménagé dans une fermette entièrement rénovée et de grand confort, à la décoration valorisant le bois, la pierre et les enduits à la chaux, pour une atmosphère chaleureuse et authentique, et nichée dans la verdure des forêts et pâtures environnantes.

Ce gîte de la Compagnie des Ânes situé à 5 km du Lac de Vouglans, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, offre un gite rural spacieux de 165 m².

Grand confort avec 4 chambres et 4 salles de bain pour 8 personnes et des chambres d'hôte à 700 m d'altitude ou la tranquillité est assurée dans ce hameau de 60 habitants.

La Compagnie des Ânes - Hameau de Chanon – 39260 MARTIGNA - Jura - Tél. : 03 84 42 36 83 - 06 83 29 55 33

Plus d'information : La Compagnie des Ânes

Restauration :

Chalet de la Bourre

Au milieu des bois, à 1080 m d'altitude au départ des pistes de ski de fond, ce Restaurant-chalet appartient à la commune de Mignovillard.

Voici un endroit convivial et chaleureux, à l'ambiance "refuge montagnard". En plus du menu de midi, la carte propose des plats simples mais goûteux et faits maison, cuisinés avec des produits achetés en priorité dans les environs. Et le soir, c'est dîner autour des lampes à pétrole... Les gérants organisent également des soirées musicales avec guitare et orgue de barbarie.

Que ce soit l'accueil, l'ambiance montagnarde ou la qualité du repas, nous aurons juste une seule envie c'est de retourner goûter les autres plats de la carte.

Chalet de la Bourre - Route de Mouthe - 39250 MIGNOVILLARD - 03-84-51-30-77

Plus d'information : Chalet de la Bourre

Découvrez les sites et lieux touristiques du Jura

Préparez vos vacances au Parc naturel régional du Haut-Jura avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Haut-Jura avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/03/2019