Les routes touristiques en France

Abbaye Notre-Dame du Bec (Le Bec-Hellouin-27)

L'Abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin : une histoire incroyable !

Le charmant village du Bec-Hellouin, classé parmi les Plus Beaux Villages de France se trouve dans le département de l'Eure, en Normandie dans la vallée de la Risle, à 6 km de Brionne, 40 km de Rouen, 50 km d'Evreux. Niché au creux d'un vallon, ce Village typique de Normandie aux maisons à pans de bois et balcons fleuris mérite une halte sur la route de vos vacancesMais le village se découvre d’autant mieux qu’on connait son histoire et celle de son abbaye Notre-Dame. Car la construction d’une telle abbaye dans ce petit coin reculé de campagne normande est à priori incroyable.

Sa situation privilégiée au cœur du bocage normand en font une destination touristique prisée. Pour accéder à l'Abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin, depuis Paris et Rouen en venant par l’A13, prendre la sortie n°24 et suivre la direction de Bernay par la N138, ensuite continuez sur quelques kilomètres par la D39 en direction du Bec-Hellouin et jusqu’à l’abbaye. Depuis Caen, prendre la direction de Evreux par la N13 avant de suivre la direction de Bernay par la N138 et de rejoindre l’abbaye par la D39. L’Abbaye du Bec-Hellouin hérite son nom du petit ruisseau attenant, le Bec, terme régional signifiant "ruisseau" et de son fondateur, le chevalier Herluin.

Préparer votre visite touristique à l'Abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin

L’abbaye du Bec-Hellouin est l’un des phares de la Normandie, elle fut des siècles durant, l’une des plus célèbres abbayes de toute la chrétienté. Fait rare, cette abbaye n'a pas été fondée par un riche seigneur qui souhaite racheter ses péchés, mais par un simple chevalier sans éducation, appelé Hellouin ou Herluin, ancien serviteur du seigneur local, le comte normand de Brionne avant de se convertir à la vie monastique. Dès sa création, évêques, abbés et théologiens viennent y écouter le prieur Lanfranc de Pavie, conseiller de Guillaume le Conquérant, qui était l'un des grands intellectuels de son temps, puis saint Anselme, philosophe et théologien d'Aoste, deuxième abbé du Bec. Les deux deviendront archevêques de Cantorbéry lorsque Guillaume le Conquérant gagne l'Angleterre.

Abbaye notre dame du bec hellouin routes touristiques d e l eure guide touristique de la haute normandieAu Moyen Âge, une abbaye est considérée comme un sanctuaire, un espace de paix et de sérénité au milieu d'un monde d'une brutalité parfois extrême. Lorsque la fureur des hommes se déchaîne cependant, elle n'échappe pas aux ravages de la guerre. L’Abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin subit de grave dommages au cours de la guerre de Cent Ans, transformée en caserne pendant la Révolution. La Révolution Française achèvera la destruction d'une grande partie de l'Abbaye qui avait déjà subi les outrages des différentes guerres, dont celles des Religions. Après avoir été utilisée sous Napoléon, et quasiment jusqu'à la Première Guerre Mondiale, comme caserne militaire notamment pour la Cavalerie, l'Abbaye a repris au XXe siècle son usage monastique.

L'Abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin possède une architecture exceptionelle : Au premier abord se dégage la tour Saint-Nicolas qui domine les bâtiments monastiques édifiés initialement entre 1644 et 1666 et réaménagés au XVIIIe siècle. Vestige le plus ancien de l'abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin, ce joyau gothique a résisté aux destructions de la guerre de Cent Ans et de la Révolution. Construite dans la deuxième moitié du XVe siècle, elle servait de clocher afin que les quatre grosses cloches qu'elle renfermait n'ébranlent pas les tours du portail de l'abbatiale. C'est une construction carrée de plus de onze mètres de côté de style anglo-normand. Jusqu'en 1810, elle était surmontée d'une flèche de quinze mètres de haut anéantie par un incendie. Les cloches ont été détruites à la Révolution.

Chaque angle possède un contrefort surmonté de deux statues monumentales : sainte Mariesaint Benoîtsaint Nicolassaint Jeansaint Michelsaint Jacquessaint Louis et saint André. Sur la face occidentale est inscrit en latin : « Marie », « Sauveur du monde prends pitié », « Jésus-Christ est fils de Dieu » et sur la face orientale : « Jésus est fils de Dieu ».

Il faut découvrir le cloître, d'inspiration classique avec sa terrasse italienne, et le monumental escalier des mâtines. L'ancien cloître du XIIIe siècle ayant été détruit, le cloître actuel a été construit au milieu du XVIIe siècle. Ici, comme ailleurs à cette époque, l'influence italienne se fait sentir. C'est l'ordre toscan qui prédomine, avec des arcades en plein cintre à archivoltes moulurées. Les voûtes d'arêtes qui couvrent le cloître sont soulignées par des moulurations imitant la voûte d'ogive. Les clefs de voûte circulaires et saillantes, toutes différentes les unes des autres, sont ornées de feuillages et de rosaces. Les arcades retombent sur des impostes de piles, de section carrée, renforcées de pilastres saillants se terminant à leur sommet par une console sculptée de feuilles d'acanthe de style corinthien surmontée d'une corniche moulurée.

Le cloître et la tour Saint-Nicolas vous ont impressionné, l'architecture grandiose des bâtiments conventuels de style Régence vous laissera pantois.

Les bâtiments conventuels actuels de l'Abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin ont été reconstruits aux XVIIe et XVIIIe siècles par les moines de la congrégation de Saint-Maur. Disposés en une double équerre, ces bâtiments, reconstruits entre 1742 et 1750 par les moines de la congrégation de Saint-Maur affichent un style Régence très proche de l'architecture civile alors en vogue : immenses baies plein cintre à clés ornées de cartouches rocaille, linteaux en arc de cercle, consoles décorées de feuilles d'acanthe, frontons d'armoire, balustrades en fer forgé…  Rendus au culte en 1948, les bâtiments conventuels sont restaurés par l’Administration des Monuments Historiques. Le réfectoire, situé dans l'aile ouest du monastère, est alors transformé en église abbatiale, qui reçoit sa dédicace solennelle le 31 octobre 1969.

L’église abbatiale est construite selon un plan longitudinal. Elle est orientée au nord et terminée par un chevet plat.

Elevation extérieureL’église actuelle est installée au sein d’une aile de l’abbaye. La façade occidentale est percée par deux portes-fenêtres symétriques en arc plein-cintre. L’une d’elles donne accès à l’église. L’église est composée de deux fois huit travées séparées au centre par trois travées. Toutes sont ajourées par d’immenses fenêtres en plein-cintre surmontées d’un arc architecturé. Les trois travées centrales sont comprises entre deux contreforts qui se prolongent en fronton antique au deuxième étage de l’église.

Abbaye notre dame du bec hellouin le cloitre du xviie siecle routes touristiques d e l eure guide touristique de la haute normandieElevation intérieureLa voûte de l’église est en berceau. Son chevet est aveugle car l’église est accolée à une autre aile de l’abbaye.

Enfin, dans la nouvelle église abbatiale, les amateurs de chants grégoriens assisteront à l'office, qui prend une résonance encore plus magique le dimanche, quand les moniales du monastère de Sainte- Françoise-Romaine, installées à 2 kilomètres de là, se joignent aux moines…

Six escaliers du XVIIIe siècle donnent accès aux étages. Ces escaliers procurent une remarquable impression de légèreté. Les marches ne paraissent être portées que par le mur d'un seul côté. En réalité, leur poids est également appliqué sur la partie des marches sur laquelle est fixée la rampe (limon) et, par la taille particulière des pierres, cet effort est transmis de proche en proche au premier palier d'une masse impressionnante.

Si vous le pouvez, allez jeter un oeil à la bibliothèque, toute lambrissée de chêne massif. Dans la tradition bénédictine, l'abbaye possède une hôtellerie qui permet à ceux qui le souhaitent de faire retraite quelques jours et accueille également plus longuement des jeunes gens qui voudraient partager la vie de la communauté.

Le village du Bec-Hellouin lui-même ne manque pas d’intérêt à visiter avec, regroupées essentiellement autour de l’abbaye, ses maisons à colombages en pans de bois aux balcons fleuris, ses auberges et ses restaurants. L’église Saint-André, bâtie en 1039, cette dernière dépendait tout d’abord de l’abbaye. Juste après la Révolution Française, en 1792, le tombeau du Bienheureux Hellouin fut déplacé au sein de l’édifice. De nos jours, il se trouve au centre de l’abbaye.

À deux kilomètres, le monastère Sainte-Françoise Romaine abrite des sœurs, "oblates" de l'abbaye Notre-Dame du Bec, qui viennent également de Cormeilles-en-Parisis. Elles ont rejoint les moines dès 1949 après avoir construit leur monastère, installées à proximité de l'abbaye des frères conformément à la tradition léguée à l'Église par sainte Françoise Romaine dès le XVe siècle. Le monastère des sœurs a à sa tête une prieure élue par la communauté. Pour leur profession monastique les sœurs novices remettent leurs vœux entre les mains de l'abbé, à l'abbaye. Également, les jours de fête et les dimanches, les sœurs se rendent à l'abbaye pour participer aux offices majeurs (messesvêpresvigiles).

Carnet pratique de L'Abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin

Les incontournables de Le Bec-Hellouin

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites au Bec-Hellouin

  • L'abbaye Notre-Dame

Activités au Bec-Hellouin

  • L'ancienne ligne de chemin de fer entre Evreux et Le Bec Hellouin est maintenant fermé, mais la ligne a été transformée en une voie verte de 40 km pour les vélos ou les randonnées. Il y a de nombreux points de pique-nique le long du chemin. L'itinéraire commence à l'ancienne gare.
  • Base de Loisirs de Brionne, possibilité de descente en canoë-kayak, embarcation à pédales, mini-golf.... activités possibles en saison. Hors saison de belles balades sont possibles sur le site de la base de loisirs mais aussi sur de nombreux chemins de randonnée. Dépliant disponible auprès de l'Office de Tourisme du Pays Brionnais.
  • Le Bec-Hellouin se prête aux balades à cheval, un centre équestre est d'ailleurs situé à deux pas de l'abbaye dans le village du Bec-Hellouin.

Festivités au Bec-Hellouin

  • Le premier week-end d'avril : Le marché des potiers.
  • Le dernier dimanche d'avril : Foire aux plantes et aux Vieux Papiers.
  • Le week-end juste avant le 14 juillet : Fête de la Saint Alexis : Grande Foire à Tout.
  • Le 3ème dimanche de juillet : Gourmand'Art, Marché du Terroir et de l'Artisanat.

Consulter nos pages : 

  • A voir à Le Bec-Hellouin
  • A faire à Le Bec-Hellouin
  • Parcours touristique de Le Bec-Hellouin
  • Histoire du Bec-Hellouin

Marchés à visiter

  • Brionne : marché Jeudi & Dimanche (4km)
  • Bourg-Achard : marché Lundi (15km)
  • Routot : marché Mercredi (16km)
  • Le Neubourg : marché Mercredi (17km)
  • Beaumont-le-Roger : marché Mardi & Vendredi (18km)
  • Bernay : marché Mercredi & Samedi (19km)
  • Pont-Audemer : marché Lundi toute la journée & Vendredi (20km)
  • Elbeuf : marché Samedi (22km)
  • Thiberville : marché Lundi (22km)
  • Caudebec-les-Elbeuf : marché Dimanche (23km)

Sites touristiques à visiter près de Le Bec-Hellouin

  • A proximité du village du Bec-Hellouin se trouve le village d'Harcourt avec son château et son arboretum remarquable. (8 km)
  • Jardins du château du Champ de Bataille : jardin remarquable (12 km)
  • Pont-Audemer : plus beau détour de France (20 km)
  • Elbeuf : ville d'art et histoire (22 km)
  • Abbaye de Jumièges (Jumieges) : monument religieux (23 km)
  • Parc du manoir de Villers : jardin remarquable (24 km)
  • Abbaye Saint Georges de Boscherville (Saint-Martin-de-Boscherville) : monument religieux (29 km)
  • Abbaye Saint-Georges : jardin remarquable (29 km)
  • Parc zoologique de Lisieux : parc animalier ou zoo (30 km)
  • Notre-Dame-de-Gravenchon : ville fleurie 4* (31 km)
  • Orbec : ville d'art et histoire (33 km)

Plus d'information

  • Mairie Le Bec Hellouin - 3 rue Pierre Mendès-France - 27800 Le Bec-Hellouin - Site internet 
  • Abbaye Notre-Dame du Bec – 2, place de l’abbé Herluin – 27800 Le Bec-Hellouin - Tél : +33 (0)2 32 43 72 40 - Site internet
  • Abbaye du Bec-Hellouin : site web
  • Abbayes Normandie : site internet
  • Plus Beaux Villages de France : site internet
  • Patrimoine Normand : site internet
  • Eure tourisme : site web
  • Normandie tourisme : site web​​​​​​​

Pour vous rendre à l'Abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin

Couvert

Brionne

10 °C Couvert

Min: 8 °C | Max: 12 °C | Vent: 18 kmh 261°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de coeur à Bec-Hellouin

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Eure

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bec-Hellouin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 03/01/2024