Les routes touristiques en France

Le Bec-Hellouin (Plus beaux villages-27)

Le Bec-Hellouin : une terre sacrée en plein bocage normand !

Niché au creux d'un vallon, Le Bec-Hellouin est un charmant village typique de Normandie classé parmi les Plus Beaux Villages de France, situé dans le département de l'Eure en Normandie. Le village du Bec-Hellouin est localisé à 18 km de Bernay, à 20 km de Pont-Audemer, à 35 km de Rouen et à 39 km d'ÉvreuxPour ceux qui ne connaissent pas, Le Bec-Hellouin mérite une halte, c'est vraiment un endroit à visiter sur la route des vacancesC'est l'un des villages les plus touristiques de la région durant l'été, pour la photo bien sûr mais aussi pour le plaisir des yeux !

Ce village du Bec-Hellouin avec ses maisons à colombages et pans de bois aux balcons fleuris, doit sa célébrité à son abbaye. La présence de l’abbaye Notre-Dame-du-Bec, haut lieu de spiritualité dès sa fondation au XIe siècle, dont la haute tour carrée à l’architecture unique qui domine la vallée du Bec, ajoute à ses attraits. Sa situation privilégiée au cœur du bocage normand et ses vieilles maisons à colombages en font une destination touristique prisée, d'autant que le village abrite quelques boutiques indépendantes.

Pour accéder au village du Bec-Hellouin depuis Paris et Rouen en venant par l’A13, prendre la sortie n°24 et suivre la direction de Bernay par la N138, ensuite continuez sur quelques kilomètres par la D39 en direction du Bec-Hellouin et jusqu’à l’abbaye. Depuis Caen, prendre la direction de Evreux par la N13 avant de suivre la direction de Bernay par la N138 et de rejoindre l’abbaye par la D39. Sa situation géographique couplée à ses caractéristiques paysagères fait de bocages et de pommiers, la vallée du Bec est un véritable écrin de verdure.

Préparer votre visite touristique à Le Bec-Hellouin

Le bec hellouin plus beaux villages les routes touristique de eure guide du tourisme normandieNiché au creux d'un vallon de la vallée de la Risleoù coule le Becquet, petit ruisseau de moins de 10 km de long aux eaux canalisées par les moines, Le Bec-Hellouin est un adorable village avec ses maisons à colombages entourées de verdure, déposé entre deux longues phalanges forestièresCe ruisseau coule langoureusement au gré de moulins, granges et petites fermes normandes. Le Becquet invite à la déconnexion et au calme dans le cadre verdoyant de la campagne. 

Le village tire son nom du ruisseau le Bec, appellatif normand d'origine norroise signifiant précisément "ruisseau", du scandinave bekkr "ruisseau". Hellouin se rapporte au bienheureux Herluin, fondateur de la célèbre abbaye de ce lieu. Nom de personne d'origine germanique Herlewinus formé des éléments Herle, de sens obscur, mais qu'on retrouve dans Arlette, issu de Herleva (Herlève) et dans Arlequin, issu de Herlacyning, nom français Hellequin, Hennequin et win, amiSon nom évoque donc ses origines

Le nom de la localité est attesté sous les formes Beccus Herlevini vers 1160 dans la charte de Henri II, dans le Monasticon anglicanum, Beccus Helloini vers 1190 dans la registre Philippe Auguste, Beccus Heluyni en 1261 dans le cartulaire du Bec, Bec Heloyn en 1416, Bechelwim en 1428 aux archives de l’Eure, Bois Helloin en 1451 dans le trésor des chartes, Behellouin en 146925, Bec Aeluyn en 1521 (aveu des religieux).

Fondée aux alentours de 1034 dans la riante vallée du Bec, par un chevalier du comte normand de Brionne, un dénommé Herluin, ou Hellouin, l’Abbaye Notre-Dame du Bec est devenue rapidement un centre important de la chrétienté. Très tôt, les moines de l’abbaye ont favorisé la naissance du village pour disposer de main-d’œuvre à proximité. L’abbaye est rapidement devenue un important centre chrétien grâce à deux hommes religieux exceptionnellement puissants : Lanfranc de Pavie, qui encourage un grand programme de construction, et Anselme d’Aoste, qui favorise la pensée chrétienne. Tous deux vont rendre célèbre ce petit coin de Normandie, diffusant la profonde spiritualité développée au Bec bien au-delà des frontières, notamment en Angleterre. LAbbaye Notre-Dame du Bec donna ainsi à l’Angleterre nombre de ses archevêques et abbés et reste toujours très liée à l’Université de Cambridge.

Le bec hellouin plus beaux villages tour saint nicolas routes touristique de eure guide du tourisme normandieL’année 1417, pendant la seconde moitié de la guerre de Cent Ans, s’avère être une année particulièrement sombre ; l’abbé de l’époque, craignant une attaque dévastatrice des troupes anglaises en maraude, applique une politique de la terre brûlée qui provoque la destruction du village mais n’empêche pas l’ennemi anglais de prendre le contrôle de l’Abbaye Notre-Dame du BecA la Révolution, les bâtiments monastiques sont transformés en caserne de cavalerie. Les moines ne reviennent qu’en 1948, suivis, l’année suivante, par quelques religieuses, qui font construire un couvent séparé. Aujourd'hui, une communauté de moines bénédictins occupe toujours les lieux. Le site se visite tous les jours, soit en visite libre soit en visite guidée.

Le Bec-Hellouin est aussi un village qui mérite la visite. Tous ici sont tournés vers l’Abbaye Notre-Dame du Bec , vivant au gré de ses hauts et de ses bas, des moments de grande joie aux moments de désespoir. Le village étant petit, on peut facilement se représenter la vie foisonnante d’un village médiéval lorsque l’abbaye bénédictine rayonnait. Le visiteur peut imaginer les décors d’antan au milieu des rues pavées, des façades à colombages et la relation étroite avec la nature environnante. Les façades des petites maisons à colombages ont été préservées et les voiries et espaces publics fleuris ont été refaits à neuf. Les fleurs jonchent les murs, les balcons et les rues. Le Bec-Hellouin se distingue non seulement par son patrimoine religieux mais aussi par son cadre agréable.

Dans ce bourg, l'ambiance est délicieusement surannée, empreinte de sérénité. Par la simple présence de l'abbaye, la flânerie chez les antiquaires ou la petite pause en terrasse d'un café prend, que l'on soit croyant ou non, une dimension particulière... Les maisons aux colombages colorés sont regroupées autour de l’église Saint-André. Bâtie en 1039, cette dernière dépendait tout d’abord de l’abbaye. Juste après la Révolution Française, en 1792, le tombeau du Bienheureux Hellouin fut déplacé au sein de l’édifice. De nos jours, il se trouve au centre de l’abbaye. 

Le visiteur passera le porche du mur d'enceinte de l’Abbaye Notre-Dame du Bec où vit une communauté d'une quinzaine de moines bénédictins de la congrégation de Sainte-Marie de Mont-Olivet. À droite, la tour Saint-Nicolas s’élève gracieusement au-dessus des bâtiments religieux des environs. Datant de la fin du XVe siècle, elle domine les longs bâtiments monastiques et l'église abbatiale. Vestige le plus ancien de l'abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin, la tour Saint-Nicolas, joyau gothique a résisté aux destructions de la guerre de Cent Ans et de la Révolution. À chaque angle de la tour, deux statues monumentales représentent sainte Marie, saint Benoît, saint Nicolas, saint Jean, saint Michel, saint Jacques, saint Louis et saint André. Dans leur atelier, les religieux fabriquent en silence des faïences artisanales vendues au magasin de l'abbaye près de la librairie.

Le bec hellouin plus beaux villages monastere sainte francoise romaine routes touristique de eure guide du tourisme normandieIl faut également découvrir le cloître, d'inspiration classique avec sa terrasse italienne, et le monumental escalier des mâtines. Si la tour Saint-Nicolas, le cloître et l'église abbatiale vous ont impressionné, l'architecture grandiose des bâtiments conventuels vous laissera pantois. Les bâtiments actuels ont été reconstruits aux XVIIe et XVIIIe siècles par les moines de la congrégation de Saint-Maur. Disposés en une double équerre, ces bâtiments, reconstruits entre 1742 et 1750 par les moines affichent un style Régence très proche de l'architecture civile alors en vogue : immenses baies plein cintre à clés ornées de cartouches rocaille, linteaux en arc de cercle, consoles décorées de feuilles d'acanthe, frontons d'armoire, balustrades en fer forgé… 

Si vous le pouvez, allez jeter un oeil à la bibliothèque, toute lambrissée de chêne massif. Enfin, dans la nouvelle église abbatiale, ancien réfectoire mauriste, les amateurs de chants grégoriens assisteront à l'office, qui prend une résonance encore plus magique le dimanche, quand les moniales du monastère de Sainte- Françoise-Romaine se joignent aux moines…

En plus de son abbaye, Le Bec-Hellouin possède également un monastère à deux kilomètres, le monastère Sainte Françoise Romaine construits en 1950. Le monastère Sainte-Françoise Romaine  abrite des sœurs "oblates" de l'abbaye Notre-Dame du Bec, qui viennent également de Cormeilles-en-Parisis. Elles ont rejoint les moines dès 1949 après avoir construit leur monastère, installées à proximité de l'abbaye des frères conformément à la tradition léguée à l'Église par sainte Françoise Romaine dès le XVe siècle. Le monastère des sœurs a à sa tête une prieure élue par la communauté. Pour leur profession monastique les sœurs novices remettent leurs vœux entre les mains de l'abbé, à l'abbaye. Également, les jours de fête et les dimanches, les sœurs se rendent à l'abbaye pour participer aux offices majeurs (messesvêpresvigiles).

À la sortie du village, une ancienne station de gare ne voit guère passer plus de train. Comme si le temps s'était arrêté dans ce petit paradis. Il est agréable de se balader sur les chemins calme de la campagne et le long de la voie verte en contrebas du villageà pied ou à vélo depuis les venelles où s'épanouissent d'odorantes plantes vivaces du Bec-HellouinCes petits chemins parcourent le bocage, que l’on suit sans savoir où ils mènent, et qui débouchent sur un ancien lavoir, en bord de ruisseau. Une petite pause pour contempler le magnifique paysage est toujours agréable. Vous pourrez aussi pousser jusqu'à Pont-Audemer, surnommée la Petite Venise normande ou le village d'Harcourt avec son château médiéval et son arboretum remarquable.

Carnet pratique de Bec-Hellouin

Les incontournables du Bec-Hellouin

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites au Bec-Hellouin

  • L'abbaye Notre-Dame

Activités au Bec-Hellouin

  • L'ancienne ligne de chemin de fer entre Evreux et Le Bec Hellouin est maintenant fermé, mais la ligne a été transformée en une voie verte de 40 km pour les vélos ou les randonnées. Il y a de nombreux points de pique-nique le long du chemin. L'itinéraire commence à l'ancienne gare.
  • Base de Loisirs de Brionne, possibilité de descente en canoë-kayak, embarcation à pédales, mini-golf.... activités possibles en saison. Hors saison de belles balades sont possibles sur le site de la base de loisirs mais aussi sur de nombreux chemins de randonnée. Dépliant disponible auprès de l'Office de Tourisme du Pays Brionnais.
  • Le Bec-Hellouin se prête aux balades à cheval, un centre équestre est d'ailleurs situé à deux pas de l'abbaye dans le village du Bec-Hellouin.

Festivités au Bec-Hellouin

  • Le premier week-end d'avril : Le marché des potiers.
  • Le dernier dimanche d'avril : Foire aux plantes et aux Vieux Papiers.
  • Le week-end juste avant le 14 juillet : Fête de la Saint Alexis : Grande Foire à Tout.
  • Le 3ème dimanche de juillet : Gourmand'Art, Marché du Terroir et de l'Artisanat.

Consulter nos pages : 

  • A voir au Bec-Hellouin
  • A faire au Bec-Hellouin
  • Parcours touristique au Bec-Hellouin
  • Histoire du Bec-Hellouin

Marchés à visiter

  • Brionne : marché Jeudi & Dimanche (4km)
  • Bourg-Achard : marché Lundi (15km)
  • Routot : marché Mercredi (16km)
  • Le Neubourg : marché Mercredi (17km)
  • Beaumont-le-Roger : marché Mardi & Vendredi (18km)
  • Bernay : marché Mercredi & Samedi (19km)
  • Pont-Audemer : marché Lundi toute la journée & Vendredi (20km)
  • Elbeuf : marché Samedi (22km)
  • Thiberville : marché Lundi (22km)
  • Caudebec-les-Elbeuf : marché Dimanche (23km)

Sites touristiques à visiter près de Le Bec-Hellouin

  • A proximité du village du Bec-Hellouin se trouve le village d'Harcourt avec son château et son arboretum remarquable. (8 km)
  • Jardins du château du Champ de Bataille : jardin remarquable (12 km)
  • Pont-Audemer : plus beau détour de France (20 km)
  • Elbeuf : ville d'art et histoire (22 km)
  • Abbaye de Jumièges (Jumieges) : monument religieux (23 km)
  • Parc du manoir de Villers : jardin remarquable (24 km)
  • Abbaye Saint Georges de Boscherville (Saint-Martin-de-Boscherville) : monument religieux (29 km)
  • Abbaye Saint-Georges : jardin remarquable (29 km)
  • Parc zoologique de Lisieux : parc animalier ou zoo (30 km)
  • Notre-Dame-de-Gravenchon : ville fleurie 4* (31 km)
  • Orbec : ville d'art et histoire (33 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Bec-Hellouin

Nuageux

Brionne

12 °C Nuageux

Min: 12 °C | Max: 14 °C | Vent: 11 kmh 319°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de coeur à Bec-Hellouin

Hébergement :

La Parenthèse

Situé dans le village de Bec-Hellouin, voici une magnifique adresse pour se ressourcer la chambre.

Sa suite sont décorés avec élégance et raffinement. l'accueil est chaleureux et attentionné.

A essayer lors de votre étape.

La Parenthèse - 2 place Guillaume le Conquérant - 27800 Le Bec-Hellouin - Tél. :02 32 45 97 51 ou 06 85 49 36 35 - antiquites-guillemot@orange.fr - Site web

Restauration :

Auberge de l'Abbaye au Bec-Hellouin

Située dans le village de Bec-Hellouin, en Normandie, L’Auberge de l’Abbaye  qui y a intégré le segment « Compagnie des Auberges », vous accueille dans une magnifique demeure à colombages du 18e siècle. 

Côté cuisine, vous dégusterez des plats traditionnels et des produits régionaux comme le Calvados ou le camembert. Laissez-vous bercer par le calme alentour, allez visiter la superbe abbaye… Voici une pause gourmande que vous n’oublierez pas !

Auberge de l'Abbaye - Hotel *** charme Restaurant - 12 place Guillaume le Conquérant 27800 Le Bec-Hellouin - Tel : 02 32 44 86 02 - info@hotelbechellouin.com - Site internet

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Eure

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bec-Hellouin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 03/01/2024