Le Bec-Hellouin (Plus beaux villages)

Le Bec-Hellouin : vos vacances au coeur du bocage normand !

Niché au creux d’un vallon, ce trouve Bec-Hellouin, un village typiquement normand, avec ses maisons à colombages et pans de bois aux balcons fleuris. À peine les yeux posés sur ce village, on comprend en une seconde son classement parmi "Les Plus Beaux Villages de France".

Il y a des fleurs de toutes les couleurs et le sentiment d’une douce tranquillité. Ce charmant village se trouve dans le département de l'Eure, dans la vallée de la Risle, à 6 km de Brionne, 40 km de Rouen, 50 km d'Evreux.

Le département de l'Eure possède deux villages labellisés "plus beaux villages de France" : Lyons-la-Forêt et le Bec-Hellouin. Deux villages, ce n'est pas énorme, mais la vocation touristique de l'Eure n'est pas aussi prononcée que celle des départements qui concentrent le plus de villages labellisés, comme, disons, la Dordogne, où ils sont les uns à côté des autres.

Le village du Bec-Hellouin situé entre Rouen et Lisieux, dans un paysage verdoyant de bocages, est un village typique de Normandie aux maisons à colombages.

Ce village tient son nom du ruisseau qui le borde et du fondateur de sa célèbre abbaye qui, avec le monastère des Bénédictines, témoigne de l’intense activité religieuse du site. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est vraiment un endroit à visiter sur la route des vacances, pour la photo bien sûr mais aussi pour le plaisir des yeux

Les moines ont toujours su admirablement choisir les endroits où ils construisaient leurs monastères. La belle abbaye du Bec-Hellouin est nichée dans une petite vallée verdoyante, celle du Bec, et elle est accompagnée d'un petit bijou de village normand.

Fondée aux alentours de 1034 par un chevalier du comte de Brionne, un dénommé Hellouin (ou Herluin), l'Abbaye du Bec est devenue rapidement un centre important de la chrétienté sous l'impulsion de deux hommes.

Le bâtisseur Lanfranc de Pavie et le philosophe Anselme d'Aoste firent la renommée de ce petit coin de Normandie en propageant, notamment Outre-Manche, la culture spirituelle du Bec. Abbés sur les rives de la Risle, ils furent également archevêques de Canterbury. Très tôt, les moines ont favorisé la naissance du village pour disposer de main-d'œuvre à proximité.

Le Bec-Hellouin a ainsi respiré au rythme de l'abbaye, de ses heures d'allégresse comme de ses moments de souffrance.

Préparer votre visite touristique à Le Bec-Hellouin

Le village classe de Bec-Hellouin abrite sa célèbre abbaye, l'abbaye Notre-Dame. Le village a été construit autour de ce lieu. fondée au Xe siècle par les Herluins. 1417 fait partie des années à marquer d'une pierre noire dans le village de Bec-Hellouin : en pleine Guerre de Cent Ans, l'abbé craignant les assauts dévastateurs des troupes anglaises entreprit une politique de la terre brûlée qui anéantit le village mais n'empêcha pas les Anglais de s'emparer de l'abbaye.

Le bec hellouin plus beaux villages tour saint nicolas routes touristique de eure guide du tourisme normandieAvec la Révolution, les bâtiments conventuels devinrent une caserne de cavalerie. Ce n'est qu'en 1948, que les moines retrouvèrent le Bec, rejoints l'année suivante par des moniales qui bâtirent de leur côté un monastère. Une visite s’impose !

Après bien des péripéties, la vie monastique a repris en 1948 à l’abbaye Notre-Dame. La découverte de ces lieux est un véritable moment de sérénité. On peut se promener sous les grands arbres autour des vestiges de l’ancienne abbatiale, faire des achats dans la boutique où les moines vendent leurs céramiques.

Le clocher de abbaye Notre-Dame-du Bec ; la tour Saint-Nicolas a été construit au 15ème siècle. C'est la plus ancienne partie du bâtiment d'origine qui reste, avec la plupart des bâtiments qui l'entourent des 17e et 18e siècles. A l'extérieur de la tour carrée vous pouvez voir quelques statues de saints. Il est possible de monter l'escalier dans la tour où se trouve une terrasse qui surplombe le village et les bâtiments environnant.

Vous pouvez aussi voir la pierre ornée et les sculptures dans les cloîtres et autour de l'entrée de l'église abbatiale d'origine. Les parties restantes de l'abbaye sont très vastes et typique de l'architecture du 18ème siècle.

Le centre du village de Bec-Hellouin est très pittoresque avec un bon nombre de maisons colorées à colombages à admirer en flanant. Vous pouvez obtenir une carte de l'office de tourisme avec les principaux sites à voir dans le village. La Place Guillaume le Conquérant au coeur du village est elle aussi entouré de maisons colorées.

L'Auberge de l'Abbaye est l'une d'entre elles, c'était un ancien relais de poste du 18e siecle et une halte pour les visiteurs et les pèlerins arrivant en calèche. L'église de Saint-André dans le village a ses origines au 11ème siècle, mais l'église d'origine a brûlé, puis a été reconstruite au 12ème siècle pour être endommagé à nouveau durant la guerre de Cent Ans.

Le bec hellouin plus beaux villages les routes touristique de eure guide du tourisme normandieUne partie importante de l'église qu'on peut visiter aujourd'hui est une reconstruction du 18ème siècle, et les fenêtres de remplacements ont été ajoutées dans les années 1950 après que les vitraux d'origine ont subi des dommages au cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans l'église on peut voir divers articles qui ont été amenés de l'église abbatiale quand celle-ci a été détruite au début du 19ème siècle

Derrière l'église se trouve la Place de l'Abbé Herluin et l'entrée de l'Abbaye Notre-Dame-du Bec. En face de l'entrée de l'abbaye se trouve une charmante rangée de cottages en colombage datant du 17ème siècle. Autrefois le grand terrain herbeux était utilisé une fois par an par un groupe de théâtre ambulant.

Vous remarquerez que l'une des rues au large de la place est appelée la rue de Canterbury nommé d'après Canterbury en Angleterre parce-que plusieurs abbés de l'abbaye de Bec-Hellouin sont devenus des archevêques de Canterbury. La Maison numéro 13 sur la rue a un premier étage en surplomb, ce style reduisait les impots, comme les paiements etaient basés sur la surface du rez de chaussée, et cela protègait également les bois de la pluie.

Place Mathilde dans le village est nommé après lque a femme de Guillaume le Conquérant fût enterré dans l'église de Saint-André. Son corps a depuis été déplacé à l'abbaye de Caen qu'elle a fondée.

En plus de son abbaye, Bec-Hellouin possède également un monastère, le monastère Sainte Françoise Romaine.

Carnet pratique de Bec-Hellouin

Les incontournables de Le Bec-Hellouin

  • L’abbaye Notre-Dame-du-Bec
  • L’église paroissiale Saint-André
  • Au fil de l'eau : le Bec

​Visites

Activités

  • L'ancienne ligne de chemin de fer entre Evreux et Le Bec Hellouin est maintenant fermé, mais la ligne a été transformée en une voie verte de 40 km pour les vélos ou les randonnées. Il y a de nombreux points de pique-nique le long du chemin. L'itinéraire commence à l'ancienne gare.
  • Base de Loisirs de Brionne, possibilité de descente en canoë-kayak, embarcation à pédales, mini-golf.... activités possibles en saison. Hors saison de belles balades sont possibles sur le site de la base de loisirs mais aussi sur de nombreux chemins de randonnée. Dépliant disponible auprès de l'Office de Tourisme du Pays Brionnais.
  • Le premier week-end d'avril : Le marché des potiers.
  • Le dernier dimanche d'avril : Foire aux plantes et aux Vieux Papiers.
  • Le week-end juste avant le 14 juillet : Fête de la Saint Alexis : Grande Foire à Tout.
  • Le 3ème dimanche de juillet : Gourmand'Art, Marché du Terroir et de l'Artisanat.

Plus d'information

  • Office de Tourisme du Pays Brionnais - 1, rue du Général de Gaulle - 27800 BRIONNE - Tel : 00 33 (0)2 32 45 70 51 - Site web
  • Eure tourisme : site web
  • Normandie tourisme : site web

Marchés à visiter

  • Brionne : marché Jeudi & Dimanche (4km)
  • Bourg-Achard : marché Lundi (15km)
  • Routot : marché Mercredi (16km)
  • Le Neubourg : marché Mercredi (17km)
  • Beaumont-le-Roger : marché Mardi & Vendredi (18km)
  • Bernay : marché Mercredi & Samedi (19km)
  • Pont-Audemer : marché Lundi toute la journée & Vendredi (20km)
  • Elbeuf : marché Samedi (22km)
  • Thiberville : marché Lundi (22km)
  • Caudebec-les-Elbeuf : marché Dimanche (23km)

​​Sites touristiques à visiter près de Le Bec-Hellouin

  • A proximité du village du Bec-Hellouin se trouve le village d'Harcourt avec son château et son arboretum remarquable. (8 km)
  • Jardins du château du Champ de Bataille : jardin remarquable (12 km)
  • Pont-Audemer : plus beau détour de France (20 km)
  • Elbeuf : ville d'art et histoire (22 km)
  • Abbaye de Jumièges (Jumieges) : monument religieux (23 km)
  • Parc du manoir de Villers : jardin remarquable (24 km)
  • Abbaye Saint Georges de Boscherville (Saint-Martin-de-Boscherville) : monument religieux (29 km)
  • Abbaye Saint-Georges : jardin remarquable (29 km)
  • Parc zoologique de Lisieux : parc animalier ou zoo (30 km)
  • Notre-Dame-de-Gravenchon : ville fleurie 4* (31 km)
  • Orbe c: ville d'art et histoire (33 km)

Consulter nos pages : 

  • A voir à Le Bec-Hellouin
  • A faire à Le Bec-Hellouin
  • Parcours touristique de Le Bec-Hellouin

 

Pour vous rendre à Bec-Hellouin

Cormicy

Nuageux 22 °C

Nuageux

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 15 kmh 200°

Le saviez-vous ?

C’est dans les années 1950 que la renaissance de l’abbaye Notre-Dame-du Bec-Hellouin a lieu, après plusieurs années d’abandon.

Une communauté de moines bénédictins olivétains de Cormeilles-en-Parisis lui redonne vie et la restaure avec le Centre des monuments nationaux.

Dans la nouvelle église abbatiale, l’ancien réfectoire mauriste, les amateurs de chants grégoriens assisteront à l’office, qui prend une résonance encore plus magique le dimanche, quand les moniales du monastère de Sainte- Françoise-Romaine, installées à 2 kilomètres de là, se joignent aux moines…

Nos coups de coeur à Bec-Hellouin

Hébergement :

La Parenthèse

Situé dans le village de Bec-Hellouin, voici une magnifique adresse pour se ressourcer la chambre.

Sa suite sont décorés avec élégance et raffinement. l'accueil est chaleureux et attentionné.

A essayer lors de votre étape.

La Parenthèse - 2 place Guillaume le Conquérant - 27800 Le Bec-Hellouin - Tél. :02 32 45 97 51 ou 06 85 49 36 35 - antiquites-guillemot@orange.fr - Site web

Restauration :

Auberge de l'Abbaye au Bec-Hellouin

Située dans le village de Bec-Hellouin, en Normandie, L’Auberge de l’Abbaye  qui y a intégré le segment « Compagnie des Auberges », vous accueille dans une magnifique demeure à colombages du 18e siècle. 

Côté cuisine, vous dégusterez des plats traditionnels et des produits régionaux comme le Calvados ou le camembert. Laissez-vous bercer par le calme alentour, allez visiter la superbe abbaye… Voici une pause gourmande que vous n’oublierez pas !

Auberge de l'Abbaye - Hotel *** charme Restaurant - 12 place Guillaume le Conquérant 27800 LE BEC HELLOUIN - Tel : 02 32 44 86 02 • info@hotelbechellouin.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Eure

Préparez vos vacances à Bec-Hellouin avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bec-Hellouin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/08/2018