Le village classe de Bec-Hellouin abrite sa célèbre abbaye, l'abbaye Notre-Dame. Le village a été construit autour de ce lieu. fondée au Xe siècle par les Herluins. 1417 fait partie des années à marquer d'une pierre noire dans le village de Bec-Hellouin : en pleine Guerre de Cent Ans, l'abbé craignant les assauts dévastateurs des troupes anglaises entreprit une politique de la terre brûlée qui anéantit le village mais n'empêcha pas les Anglais de s'emparer de l'abbaye.
Avec la Révolution, les bâtiments conventuels devinrent une caserne de cavalerie. Ce n'est qu'en 1948, que les moines retrouvèrent le Bec, rejoints l'année suivante par des moniales qui bâtirent de leur côté un monastère. Une visite s’impose !
Après bien des péripéties, la vie monastique a repris en 1948 à l’abbaye Notre-Dame. La découverte de ces lieux est un véritable moment de sérénité. On peut se promener sous les grands arbres autour des vestiges de l’ancienne abbatiale, faire des achats dans la boutique où les moines vendent leurs céramiques.
Le clocher de abbaye Notre-Dame-du Bec ; la tour Saint-Nicolas a été construit au 15ème siècle. C'est la plus ancienne partie du bâtiment d'origine qui reste, avec la plupart des bâtiments qui l'entourent des 17e et 18e siècles. A l'extérieur de la tour carrée vous pouvez voir quelques statues de saints. Il est possible de monter l'escalier dans la tour où se trouve une terrasse qui surplombe le village et les bâtiments environnant.
Vous pouvez aussi voir la pierre ornée et les sculptures dans les cloîtres et autour de l'entrée de l'église abbatiale d'origine. Les parties restantes de l'abbaye sont très vastes et typique de l'architecture du 18ème siècle.
Le centre du village de Bec-Hellouin est très pittoresque avec un bon nombre de maisons colorées à colombages à admirer en flanant. Vous pouvez obtenir une carte de l'office de tourisme avec les principaux sites à voir dans le village. La Place Guillaume le Conquérant au coeur du village est elle aussi entouré de maisons colorées.
L'Auberge de l'Abbaye est l'une d'entre elles, c'était un ancien relais de poste du 18e siecle et une halte pour les visiteurs et les pèlerins arrivant en calèche. L'église de Saint-André dans le village a ses origines au 11ème siècle, mais l'église d'origine a brûlé, puis a été reconstruite au 12ème siècle pour être endommagé à nouveau durant la guerre de Cent Ans.
Une partie importante de l'église qu'on peut visiter aujourd'hui est une reconstruction du 18ème siècle, et les fenêtres de remplacements ont été ajoutées dans les années 1950 après que les vitraux d'origine ont subi des dommages au cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans l'église on peut voir divers articles qui ont été amenés de l'église abbatiale quand celle-ci a été détruite au début du 19ème siècle
Derrière l'église se trouve la Place de l'Abbé Herluin et l'entrée de l'Abbaye Notre-Dame-du Bec. En face de l'entrée de l'abbaye se trouve une charmante rangée de cottages en colombage datant du 17ème siècle. Autrefois le grand terrain herbeux était utilisé une fois par an par un groupe de théâtre ambulant.
Vous remarquerez que l'une des rues au large de la place est appelée la rue de Canterbury nommé d'après Canterbury en Angleterre parce-que plusieurs abbés de l'abbaye de Bec-Hellouin sont devenus des archevêques de Canterbury. La Maison numéro 13 sur la rue a un premier étage en surplomb, ce style reduisait les impots, comme les paiements etaient basés sur la surface du rez de chaussée, et cela protègait également les bois de la pluie.
Place Mathilde dans le village est nommé après lque a femme de Guillaume le Conquérant fût enterré dans l'église de Saint-André. Son corps a depuis été déplacé à l'abbaye de Caen qu'elle a fondée.
En plus de son abbaye, Bec-Hellouin possède également un monastère, le monastère Sainte Françoise Romaine.