Les routes touristiques en France

Abbaye Saint-Taurin (Evreux-27)

Église abbatiale Saint-Taurin d'Evreux

Ancienne ville gallo-romaine, cité épiscopale et capitale de l'Eure, la commune d'Évreux, installée sur les bords de l'Iton, et dominée par les tours de sa cathédrale gothique et de son beffroi du XVe siècle, est dotée d'un important patrimoine architectural et artistique dont l'Église abbatiale Saint-Taurin dédiée à Taurin d'Évreux, premier évêque de la ville. Edifiée près d’une ancienne voie romaine au Xe siècle par le 3ème duc de Normandie, cette église faisait partie d'un ancien monastère bénédictin et fut reconstruite à deux reprises, expliquant ainsi la présence des styles architecturaux roman, gothique et Renaissance.

Découvrez l’Histoire tumultueuse de cette église dédiée à Taurin d'Évreux, le premier évêque de la ville et son évangélisateur dans l'actuelle Normandie, fin IVe début Ve siècle. Selon la légende de saint Taurin, le tombeau de ce saint évêque aurait été découvert par Landulf au VIe siècle, lequel aurait construit sur cet emplacement un modeste oratoire en bois, détruit lors des invasions normandes à la fin du IXe siècle. La vie de Taurin d'Évreux, l'un des deux saints Taurin, est connue par un manuscrit du Xe siècle, lui-même copie d'un texte du milieu du IXe siècle, qui fut utilisé par le grand archidiacre Henri-Marie Boudon pour écrire sa vie (1694).

Le récit légendaire de la vie de saint Taurin est dû au moine Déodat, qui l'a écrit selon les critères de l'époque, mélangeant les sources véridiques aux récits merveilleux. Il raconte qu'un ange apparut à Euticie, sa mère, pour lui annoncer que l'enfant qu'elle allait mettre au monde aurait un destin privilégié. Dans le récit, son parrain est le pape saint Clément (88-97), qui le met sous la protection de Denys l'Aréopagite, évêque d'Athènes au Ier siècle, lui-même un des premiers disciples de saint Paul. Le récit lui donne également comme frère Géry de Cambrai qui meurt vers 619-626.

Préparer votre visite touristique à l'Abbaye Saint-Taurin d'Evreux

La tradition catholique a longtemps considéré que l'apostolat de saint Taurin à Évreux se situe entre 375 et 425 et avance que le souci d'assurer une succession apostolique conduisait parfois à de telles confusions chronologiques. Saint Gaud d'Évreux, successeur de saint Taurin, occupait le siège épiscopal d'Évreux en 461. Le terme d'évêque employé pour saint Taurin n'avait pas la signification actuelle. Il s'agissait plutôt de garant de la doctrine chrétienne et de missionnaire, comme ceux envoyés dans les pays étrangers, dans les siècles suivants. Ils arrivaient dans une contrée où ils cherchaient à évangéliser les populations, en bravant hostilités et périls.

Les périples de saint Taurin, plus nombreux après sa mort en 412 que de son vivant, sont assez extraordinaires. Ses reliques, cachées lors des invasions barbares, furent donc retrouvées vers 600 par saint Laudulphe, évêque d’Évreux, qui édifia alors un premier oratoire au lieu même de la découverte. À partir de 840, les vikings remontent les fleuves, dévastent monastères et églises. Les moines, vivant dans la peur du raid imprévu de ces païens, préfèrent fuir avec les précieux reliquaires dans l’intérieur des terres. Ainsi, en 857, l’Évêque d’Évreux Guntbertus, originaire d’Auvergne, décide de cacher les reliques de saint Taurin dans son pays. Les clercs et leur trésor feront des étapes en route, entre autres à La Ferté-Imbault au diocèse de Blois, et arrivent en Limagne, à Lezoux (Puy de Dôme). D’autres fragments, déposés dans l’église de Pézy au diocèse de Chartres, sont honorés dans la cathédrale depuis 1024.

Evreux eglise abbatiale saint taurin routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieEn 911, Charles le Simple et Rollon négocient le traité de paix. Tout le monde cherche alors à récupérer ses reliques, celles de notre saint reviendront à Évreux après d’incroyables périples. On retrouva le passage de saint Taurin à Saint-Thurin dans le Forez, Balbigny au diocèse de Lyon, Thurins au nord de Lyon, vers Villefranche/Saône, à Cluny et à Gigny, village du Jura qui deviendra un célèbre pèlerinage à notre saint. Gilbert de Saint-Martin, élu abbé de Saint-Taurin en 1247, œuvra au retour des reliques à Évreux, celles-ci étant parties un temps à Fécamp. Il fera exécuter la merveilleuse châsse telle qu’elle est encore visible dans l’abbatiale aujourd’hui.

Un peu affadi jusqu’au XVIIème siècle, on vit renaître son culte grâce à la Vie de saint Taurin écrite par l’archidiacre d’Évreux Henri-Marie BOUDON à la suite de deux miracles retentissants. Lors de la Révolution française, les reliques sont profanées, les ossements retirés de leur châsse et cloués sur " l’arbre de la liberté " planté face à la cathédrale. Heureusement la complicité de certains magistrats de la ville sauvera le magnifique reliquaire et les reliques, conservés encore aujourd’hui dans l’abbatiale Saint-Taurin. Dans notre diocèse, saint Taurin est célébré le 11 août et la découverte de son tombeau le 5 septembre. Toute l’histoire de la vie de saint Taurin témoigne donc de ses nombreux miracles qui l’ont rendu si populaire.

Cette Abbaye Saint-Taurin d'Evreux riche et puissante a connu des destructions, reconstructions et réformes. Après le traité de Saint-Clair-sur-Epte de 911 et à la suite de la réorganisation de la nouvelle province de Normandie, l'abbaye Saint-Taurin fut fondée par Richard Ier de Normandie dit "Richard sans peur", vers 950. Robert le Magnifique, père de Guillaume le Conquérant, plaça l'abbaye sous la dépendance de l 'abbaye de la Trinité de Fécamp qui restaura l'abbaye d'hommes.

Le monastère fut l'objet de nombreuses destructions durant le conflit opposant les ducs de Normandie et les rois de France, et menaçait ruine. En 1195, lors de la prise de la ville par Philippe Auguste, l'abbaye fut incendiée en même temps que la ville d'Évreux, et dut être presque entièrement reconstruite. En 1197, le comte de Meulan, Robert II accorde à l'abbaye 20 sous angevins sur les cens de Beaumont, et le 13 avril 1203, il délivre un acte en faveur de Saint-Taurin d'Évreux à qui il donne l'usage du bois dans la forêt de Brotonne, in monte Gocelini. A la suite d'un procès avec l'abbaye de Fécamp, une bulle du pape Innocent IV  libère l'abbaye de la tutelle de celle de Fécamp en 1246 et lui donne le droit d'élire ses abbés.

Au XIIIe siècle, Gilbert de Saint-Martin fut élu abbé. Sous son gouvernement, l'abbaye devint indépendante. C'est à lui aussi que l'on doit la châsse de saint Taurin, ainsi que le portail sud. En octobre 1259, le roi Louis IX vint à l'abbaye à l'occasion du sacre de Raoul de Grosparmi, nommé évêque du diocèse. Par la suite, avec la mise en place du régime de la commende, l'abbaye tomba en décadence. Il fallut attendre le XVIIe siècle pour que la réforme bénédictine amène la congrégation de Saint-Maur à reprendre l'abbaye en 1642. L'église était en ruine ; les trois dernières travées de la nef durent d'ailleurs être démolies. Ce sont les mauristes qui construisirent le portail actuel, de style classique.

Sous la Révolution, le frère Louis Janthia, moine de l'abbaye, est conduit à Paris par les autorités révolutionnaires et exécuté le 26 juillet 1794. L'église abbatiale est transformée en salpêtrière, les derniers moines en ayant été chassés. Elle n'est rendue au culte qu'en 1801 et devient alors église paroissiale, en remplacement de l'église Saint-Gilles située alors dans le cimetière qui occupait l'actuelle place Saint-Taurin qui, avec ses arbres, constitue un site naturel classé.

L'église abbatiale Saint-Taurin, est  le témoin intemporel des grandes péripéties d'Evreux. Cela a beaucoup créé d'histoires et de légendes autour de l'église, qui est devenue l'un des incontournables de la ville.

L'église abbatiale Saint-Taurin

Édifiée près d’une ancienne voie romaine, l'église abbatiale Saint-Taurin est orientée et construite selon un plan en croix latine avec un transept saillant comportant sur chaque bras deux chapelles orientées. Elle est composée d'une nef flanquée de bas-côtés et terminée par un chevet polygonal à trois pans coupés. La façade occidentale, qui s'élève sur deux niveaux, est percée d'une porte cintrée surmontée d'un tympan scultpé de menuiserie au premier niveau et d'une baie cintrée au second niveau. Elle est couronnée d'un fronton triangulaire et ornée de piliers à l'antique. Le clocher, de plan carré et épaulé de contreforts, est situé à la croisée du transept. Il est percé de baies brisées à remplages et couvert en terrasse. Il est coiffé d'une flèche à pavillon à ligne faîtière dont les pans, à égouts retroussés, sont percés de lucarnes. 

Evreux portail sur de l eglise abbatiale saint taurin routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieLa nef de l'église abbatiale Saint-Taurin est couverte d'une toiture en bâtière qui se termine en croupe sur les bras du transept et sur le chevet. Les bas-côtés sont couverts d'une toiture en appentis. Le flanc sud de l'édifice est percé d'un portail en saillie brisé surmonté d'un tympan sculpté et épaulé de contreforts. Les murs latéraux, également épaulés de contreforts, sont percés de baies brisées à remplages. Les bras du transept s'élèvent sur deux niveaux et sont épaulés de contreforts. Ils sont percés de baies cintrées et aveugles au premier niveau et de baies cintrées à remplages au second niveau. Des baies brisées à remplages éclairent le choeur. 

L'espace de la nef s'élève sur trois niveaux. Le premier niveau est composé d'arcades, le second niveau d'un triforium tandis que le troisième niveau est percé de baies hautes brisées. L'édifice est couvert de voûtes d'ogives. Le chœur est de style gothique du XVe siècle, tandis que la nef est un mélange de roman du xiie siècle, par les piliers et arcatures du bas-côté nord, et par le pilier sud-ouest de la croisée du transept, et gothique du XVe siècle, par ses voûtes, fenêtres et triforium nord. On y trouve aussi du style Renaissance. De l'extérieur de l'église abbatiale Saint-Taurin, en plus du portail de style classique, du XVIIe siècle, on peut voir le portail sud, donnant sur la place, avec son tympan martelé, représentant le Christ entouré des Évangélistes qui possédaient un corps humain et une tête montrant l'animal symbolique qui leur était attribué.

L'église abbatiale Saint-Taurin allie des éléments romans du XIIe siècle, des éléments gothiques du XVe et des parties Renaissance. Hormis la célèbre châsse, elle possède une très belle verrière du XVe siècle dans le chœur, enrichie de vitraux du XIXe et des vitraux contemporains de Max Ingrand.

L’église Saint-Taurin d’Evreux possède un joyau unique : un magnifique reliquaire tout couvert d’or et d’argent, de pierres précieuses et d’émaux, auquel sa forme d’église vaut le nom de châsse. Ce chef-d’oeuvre de l’orfèvrerie du Moyen-Age a été ciselé à l’époque de Saint-Louis, en 1253. L’abbé Gilbert de Saint Martin conçut le projet de faire élever à la gloire de celui qu’il appelait son seigneur, un reliquaire digne de ses glorieuses reliques. « N’épargnez ni l’or, ni l’argent » dit-il à l’artiste chargé de ce travail « que ce précieux reliquaire soit enrichi des pierres les plus rares : je veux que cette châsse devienne le chef d’œuvre de notre époque ».

La châsse contient les restes pieusement conservés de Saint-Taurin. C’est un moment de pure émotion de découvrir cette merveille, bien mise en scène au milieu d’une chapelle entièrement vide, à laquelle on accède en poussant une lourde porte. Le reliquaire, d’une beauté saisissante, semble rayonner sous l’oeil de la vidéo surveillance. C’est une véritable cathédrale en miniature, elle a ses pignons et ses contreforts aux élégantes pyramides, sa flèche découpée à jour, ses arcades profondes où s’accomplissent les gestes de l’apôtre, son transept, ses murs, sont toit taillé dans l’or et l’argent, ses métaux et ses pierreries ayant l’éclat des verrières.

Evreux chasse de saint taurin routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandieL’objet est de taille imposante, peut-être un mètre de large et autant de haut. Sur les toits, un bas relief en métal repoussé raconte l’enfance du Saint, tandis que des scènes de sa vie publique sont représentées sur les côtés. L’âme de la châsse est en chêne recouvert de panneaux d’argent doré, tandis que les personnages sont exécutés en cuivre doré. Ils sont traités avec une grande finesse non dénuée d’une certaine naïveté. Certains anges, par exemple, ont un sourire jusqu’aux oreilles. Ils doivent apporter de très bonnes nouvelles, certainement.

La plupart des châsses du Moyen-Age ont disparu à la Révolution, où elles ont été confisquées au clergé et fondues pour le métal. Evreux ne doit d’avoir conservé la sienne qu’à la complicité de la municipalité de l’époque, qui ne l’a pas inventoriée et l’a cachée pendant toute la Terreur. Restaurée au XIXe siècle, elle brille aujourd’hui de tout son éclat. Si vous êtes de passage à Evreux, ne vous privez pas d’aller la contempler, l’accès est gratuit.

Outre la chasse Saint Taurin, l'église abbatiale Saint-Taurin possède un mobilier remarquable. A l’entrée de l’église, la console du bénitier du XIVe siècle représente un colimaçon à tête humaine. Dans le croisillon nord, un Saint Fiacre du XVe et un Saint Michel du XVIIe siècle. Dans la chapelle latérale, un bas relief en marbre du XVIIe siècle et retable en bois du XVIe siècle aux litanies de la Vierge. A l’entrée du chœur, une statue de la Vierge à l’enfant du XVIIe siècle et de l’autre côté une terre cuite du XVIe siècle représentant le crucifiement, élément probable d’un retable d’autel. Dans le chœur, à droite, une statue récente de Saint Taurin, œuvre de Gérard Vincent, sculpteur ébroïcien.

Carnet pratique de l'Abbaye Saint-Taurin d'Evreux

Les incontournables d'Evreux

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand.

Visites à Evreux

  • Une balade culturelle proposée par l’office du tourisme, détaillée sur un dépliant intitulé "Visiter Evreux à pied" et qui vous mène sur les bords de l’Iton à la découverte des plus importants monuments de la cité.

Activités à Evreux

  • Si vous aimez la marche à pied, le vélo ou même le roller, empruntez la voie verte qui démarre d’Evreux et couvre une quarantaine de kilomètres sur le trajet d’une ancienne voie de chemin de fer jusqu’à Pont-Authou.

Festivités à Evreux

  • Les 1er et 8 mai : Courses hippiques.
  • En mai : Festival d'orgue et musique sacrée.
  • Le jeudi de l'Ascension : Exposition canine nationale.
  • Le dernier week-end de mai : La Ronde des jardins.
  • Le dernier week-end de juin : Festival le Rock dans tous ses états.
  • En juillet et août, le vendredi à 21h, visite théâtralisée nocturne.
  • De mi-juillet à mi-août : Village du sport.
  • Toute l'année, 1 ou 2 samedis par mois : Animations du patrimoine avec les Samedis à thèmes et les trucs de chef de l'Office de Tourisme.
  • Mi-septembre : Courses hippiques et rassemblement de Harley et Customs.
  • Le dernier week-end de septembre : Ebroïcienne, course pédestre.
  • Le 1er week-end d'octobre : Fêtes Normandes.
  • La 1ère semaine de décembre : Foire St Nicolas.

Consulter nos pages : 

  • A voir à Evreux
  • A faire à Evreux
  • Parcours touristique à Evreux
  • Histoire de Evreux

Marchés à visiter autour d'Evreux

  • Evreux : marché Mercredi, Vendredi, Samedi & Dimanche (0km)
  • Conches-en-Ouche : marché Jeudi (16km)
  • Saint-Andre-de-l'Eure : marché Vendredi (16km)
  • Pacy-sur-Eure : marché Jeudi (18km)
  • Damville : marché Mardi (18km)
  • Gaillon : marché Mardi (21km)
  • Louviers : marché Samedi (21km)
  • Le Neubourg : marché Mercredi (22km)
  • Vernon : marché Mercredi & Samedi toute la journée (25km)
  • La Ferriere-sur-Risle : marché Dimanche (26km)

Sites touristiques à visiter près d'Evreux

  • Les jardins du château de Miserey : jardin remarquable (9 km)
  • Les jardins du château de Saint-Just : jardin remarquable (23 km)
  • Jardins du château du Champ de Bataille : jardin remarquable (27 km)
  • Jardin du musée d’art américain : jardin remarquable (29 km)
  • Jardin de Claude Monet : jardin remarquable (29 km)
  • Arboretum d'Harcourt : jardin remarquable (31 km)
  • Elbeuf : ville d'art et histoire (32 km)
  • La Roche-Guyon : plus beaux village  de France(36 km)
  • Abbaye de Bec-Hellouin : monument national (39 km)
  • Domaine de Villarceaux : jardin remarquable (40 km)
  • Domaine du château d'Ambleville : jardin remarquable (43 km)
  • Jardins du château de Vandrimare : jardin remarquable (43 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à l'Abbaye Saint-Taurin d'Evreux

Ciel dégagé

Évreux

8 °C Ciel dégagé

Min: 7 °C | Max: 8 °C | Vent: 11 kmh 330°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de cœur à Evreux

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Eure

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Evreux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 02/02/2024