Les routes touristiques en France

Villes, cités et villages

Passer un séjour de vacances dans l'Eure en vaut la peine, parfois insolite, souvent typique, l'Eure est ce petit bout de Normandie qui ne demande qu'à être Le bec hellouin plus beaux villages maisons en colombages routes touristique de eure guide du tourisme normandiedécouvert. Prenez le temps à rêver sous les voûtes d'arbres de la forêt du village classé "plus beaux village de france" : Lyons-la-forêt, à flâner dans les villes de Verneuil-sur-Avre, Évreux ou Pont-Audemer.

il y a de nombreuses villes, villages, lieux et point d'interêt à visiter dans l'Eure, bien que le département de l'Eure n'a pas autant de visiteurs que les autres départements côtiers de Normandie grace à leurs stations balnéaires, les plages et des paysages côtiers. L'Eure reste populaire auprès des visiteurs en raison de son paysage agréable, avec ses chemins et ses routes touristiques tranquilles offrant de nombreuses possibilités de profiter du plein air, de la nature.

L'Eure, ses images de vaches, de pommiers, de colombages, son littoral, sa campagne fleurie, sa gastronomie…  Bien-sûr, vous connaissez. Mais l’Eure ? Découvrez ce sacré petit bout de Haute-Normandie, niché entre Paris et la côte normande ! Le plus souvent à pied ou à vélo, et il ya de nombreuses façons de découvrir l'architecture normande traditionnelle. Découvrez les villages de caractère, les villages classés "plus beaux villages de France"...

Vous rencontrerez de nombreux petits villages traditionnels dans toutes les régions de l'Eure et ailleurs en Normandie, souvent trop petit pour mériter une mention dans les guides touristiques, mais très agréable à visiter, malgré l'absence des monuments historiques importants !

  • Beaumont-le-Roger (27)

    À l'origine propriété des ducs de Normandie, en partie détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, la cité de Beaumont-le-Roger a cependant conservé un important patrimoine architectural et historique.
  • Bernay (Ville d'art et d'histoire-27)

    Dans la vallée de la Charentonne le centre-ville de Bernay avec ses maisons à pans de bois est traversé par une promenade agréable le long de la rivière Le Cosnier. Le musée des beaux-arts et l'abbaye sont des lieux incontournables à visiter.
  • Breteuil-sur-Iton (27)

    A Breteuil-sur-Iton, la nature et le patrimoine bâti cohabitent en véritable harmonie, cette ancienne ville fortifiée normande entourée par les eaux et les étangs. Elle possède un beau patrimoine médiéval, mais également des monuments remarquables du XIXème siècle.
  • Brionne (27)

    Cette petite ville, dominée par son donjon du XIIe siècle, abrite un beau patrimoine qui témoigne de son histoire dont l'église Saint-Martin, le manoir XVIIIe en briques des ducs de Lorraine et sur l'ancienne justice de paix.
  • Conches-en-Ouche (27)

    Découvrez Conches-en-Ouche, située à l'extrémité orientale du Pays d'Ouche, son donjon, ses maisons à colombages du 15ème siècle, son ancienne abbaye, les vitraux exceptionnels de l'église Ste-Foy témoignent d'un riche passé historique.
  • Evreux (27)

    La ville est agréable à visiter commencer votre visite autour de la cathédrale, la ville épiscopale, empruntez la jolie promenade le long du bord de l'eau et, en suivant la direction vers le Miroir d'eau, vous pourrez admirer divers vestiges d'anciens remparts ainsi qu'un certain nombre de ponts et d'anciens lavoirs
  • Harcourt (27)

    Ce village doit son nom à son superbe château, berceau de la famille d'Harcourt, barons normands d'envergure au Moyen Âge qui ont été à l'origine d'une lignée prestigieuse. Harcourt dévoile à ses visiteurs un patrimoine architectural et naturel d'exception.
  • Ivry-la-Bataille (27)

    En vous baladant dans Ivry-la-Bataille, ne manquez pas non plus d'aller découvrir les ruines de l'ancienne abbaye bénédictine Notre-Dame du XIe siècle dont on peut encore admirer un portail ou une arcade romane, ou la maison dite d'Henri IV, du XVIe siècle.
  • Le Bec-Hellouin (Plus beaux villages-27)

    Niché au creux d’un vallon, ce trouve Bec-Hellouin, un village typiquement normand, avec ses maisons à colombages et pans de bois aux balcons fleuris. À peine les yeux posés sur ce village, on comprend en une seconde son classement parmi "Les Plus Beaux Villages de France"
  • Les Andelys (27)

    Au bord de la Seine, entre deux coteaux, Les Andelys est divisée en deux parties : le Grand et le Petit Andely. Ses monuments et ses paysages magnifiques valent le détour, la ville vous propose un voyage dans le temps. Etape incontournable sur le thème de l’Eure médiévale.
  • Louviers (27)

    Au détour des rues, le long des bras de la rivière Eure l’industrie drapière a laissé une empreinte séculaire à Louviers. Il suffit de lever les yeux pour se replonger quelques siècles en arrière : d’anciennes manufactures, des moulins, des lavoirs, des ruelles pittoresques, des bras de rivières.
  • Lyons-la-Forêt (Plus beaux villages)

    Les Routes touristiques de Eure, vous emmène à la découverte de Lyons-la-Fôret aussi authentique qu’atypique, parfait pour nous accueillir lors d’un week-end prolongé ou pour une étape de vos prochaines vacances en Nomandie. Le temps s’arrête lorsque l’on y pénètre
  • Nonancourt (Sites Remarquables Patrimoniaux-27)

    Cette ancienne place forte normande, aux portes de la Normandie est au cœur de la vallée d'Aure. Il est agréable d'arpenter les ruelles et de profiter de la quiétude d'espaces et de berges vertes. Le temps d’un week-end ou plus, aventurez vous sur les bords de l'Avre entre Nonancourt et Dampierre-sur-Avre
  • Pont-Audemer (Plus Beaux Détours-27)

    Située dans le département de l'Eure, vallée de la Risle, Pont-Audemer fut des siècles durant une cité de tanneurs. Il n'y a qu'à flâner dans les rues pour tomber sur l'un des nombreux canaux qui la parcourent : c'est là qu'étaient lavées les peaux.
  • Pont-de-l'Arche (27)

    Cette petite ville est une authentique cité fortifiée qui vit le jour après l’invasion des Vikings. Les vestiges de son histoire médiévale sont encore très présents. Vous découvrirez ses rues étroites, ses maisons à pans de bois et sa dernière tour encore crénelée.
  • Tillières-sur-Avre (27)

    Située le long de l’Avre, rivière qui marque la frontière sud du duché de Normandie, Tillières assoit son rôle stratégique en devenant une place forte dès le XIe siècle. Partez à la découverte de cette architecture médiévale : église, remparts, château, porte médiévale et laissez vous conter l’histoire de cette ville.
  • Verneuil-sur-Avre (Plus Beaux Détours de France-27)

    Le centre-ville de Verneuil-sur-Avre est classé au titre des Sites patrimoniaux remarquables, elle est riche de nombreux édifices, religieux, militaires et civils qui témoignent de sa vitalité et lui confèrent un cachet unique.