Route Au fil du Loing (77)

La Route touristique "Au fil du Loing" dans la Seine-et-Marne

Découvrez le Sud Seine-et-Marne à travers un itinéraire touristique de 50 km qui vous permettra de cheminer au fil de l’eau du canal du Loing, entre Veneux-les-Sablons et Souppes-sur-Loing...

Balade le long de la vallée du Loing, ce tronçon vous permettra de découvrir cette région qui mêle eau et lumière, histoire et patrimoine. La vallée du Loing fut l'un des aboutissements de la civilisation danubienne au Néolithique.

Plus de trente polissoirs sur les communes de NemoursPolignyLa Madeleine-sur-LoingChâteau-Landon et Souppes sont présents aujourd'hui, témoins de cette première vie sédentaire. Tous les silex taillés trouvés sur les plateaux alentour montrent que le peuplement est encore plus ancien.

La présence d'un site d'époque gauloise et de plusieurs sites de villas gallo-romaines connus sur le territoire de la commune montrent la continuité de l’occupation.

Le chemin de halage, sur les bords du Loing vous proposera de nombreuses promenades bucoliques. En flânant découvrez le patrimoine fluvial avec le Loing et son canal : passerelle de halage à Nemours et voie douce, écluses et déversoirs, moulins et ponts le long du Loing, les lavoirs de Grez-sur-Loing, Darvault…

Des sites naturels omniprésents sur l'itinéraire : les massifs forestiers de la Commanderie, les rochers disséminés dans les communes comme les Rochers Gréau à Saint-Pierre-lès-Nemours, les rochers de Nemours, la Dame Jouanne à Larchant. Les carrières de sable d’Ormesson, le Marais de Larchant classé réserve naturelle régionale.

Sans oublier les visites au Jardin de la Tour de Ganne, jardin médiéval de Nemours, parc du château de Foljuif à Saint-Pierre-lès-Nemours...

La Route touristique "Au fil du Loing" dans la Seine-et-Marne en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Rejoindre Fontainebleau (km 0) et son château majestueux, demeure des souverains de France pour commencer votre parcours de la route touristique "Au fil du Loing".

Fontainebleau est célèbre pour son immense château qui abrite des éléments du XIIe siècle, un somptueux théâtre, le boudoir turc de Marie-Antoinette et le musée Napoléon. On visite également les jardins à la française ornés de bassins et de sculptures. La fabuleuse forêt de Fontainebleau entoure la ville et son château.

Cette forêt pittoresque a inspiré des générations d'artistes, avec ses rochers, ses étendues de sable parmi les plus purs au monde et ses arbres remarquables.

Sortir de Fontainebleau pour suivre la direction de Veneux-les-Sablons (8,1 km) via la D606. Porte d'accès à la forêt de Fontainebleau, Veneux-les-Sablons est intimement liée à l'histoire de la cité impériale toute proche. Située au sud-ouest de la Seine-et-Marne, la commune est délimitée à l'ouest par la forêt de Fontainebleau.

Veneux les sablons venelle routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de franceVeneux-les-Sablons offre une architecture typique du Gâtinais avec des bâtisses faites de blocs de grès venus de la forêt. De la largeur d'une brouette, 11 Km de venelles sillonnent Veneux-Les Sablons, elles permettaient aux propriétaires d'accéder à leurs potagers enclavés. La ville a eu des visiteurs célèbres comme les peintres Alfred Sisley et Camille Verlet.

Découvrer en flanant le passé riche de Veneux-les Sablons : l'église Saints-Philippe-et-Jacques, le Mur de pommiers du XVIIIe siècle situé au 134 bis, avenue de Fontainebleau.

Deux belles villas : les Greffières de la fin XVIIe siècle, 35, rue Victor-Hugo et la Villa l'Aiglon du XIXe siècle, 35, avenue de Fontainebleau. Sans oublier le Lavoir du XIXe siècle, alimenté par la source Nadon. Le Viaduc du chemin de fer au-dessus du Loing de 1849. Passerelle de l'aqueduc de la Voulzie de 1926 reliant la ville à Champagne-sur-Seine en traversant la Seine.

Dans la salle d'honneur de la mairie, on peut admirer des œuvres de Dropsy, Montezin et Varlet. Enfin, Veneux-les-Sablons accueille le seul temple bouddhiste du département où réside et officie Dagpo Rimpoché, l'un des plus importants maîtres spirituels de l'église bouddhiste mondiale.

Poursuivre vers Moret-sur-Loing classé "Plus beau détours de France" via la D302 et la D218 (12,1 km). L'Orvanne et le Lunain serpentent dans les alentours, non loin du canal du Loing, creusé pour faciliter la navigation fluviale.

La petite cité médiévale dont les origines semblent remonter à l'époque gallo-romaine prend de l'importance en 1081 en entrant dans le domaine royal. D'intéressants vestiges font de cette antique cité une halte sinon indispensable, du moins fort appréciée sur ce parcours touristique. Profitez des visites guidées et n'hésitez pas à vous perdre dans les petites rues ou le long des berges.

Moret sur loing le loing le pont la porte de bourgogne et l eglise vus de l aval routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de franceMoret-sur-Loing a conservé une grande partie de ses fortifications datant des XIIe et XVe siècles. La majesté des portes, le pont et les bords du Loing tout comme l'église Notre Dame font de Moret-sur-Loing un site incontournable pour les amateurs d'histoire de randonnée et de peinture. C'est depuis le vieux pont ou encore depuis la rive droite du Loing que la vue d'ensemble est la plus belle.

Continuez vers Montigny-sur-Loing (20,7 km) par la D40. Le long du Loing, Montigny-sur-Loing offre une grande variété d'habitations de loisirs, du cabanon de pêche avec ses quelques mètres de berges, aux magnifiques villas au bord de l'eau ou sur les hauteurs, avec des vues superbes sur la campagne environnante.

Encadrée par la forêt domaniale de Fontainebleau au nord, l'Espace Naturel Sensible de la Plaine de Sorques à l'est et les méandres du Loing au sud, la commune est orientée nature. A l'image des villes voisines, Montigny-sur-Loing a accueilli nombre d'artistes et d'écrivains venus goûter à son charme et à sa quiétude.

Montigny-sur-Loing s'ouvre sur des ruelles qui mènent à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul. Une promenade intitulée dans la ville permet d'admirer lmonument à Tadeusz Kosciuszko, La Table du Roi, La carrière de sable situé derrière le cimetière, Les lavoirs...

La prochaine étape de ce circuit "Au fil du Loing" suivre la direction de Grez-sur-Loing (26,1 km). Le joli pays de Grez s’allonge gracieusement sur la rive gauche du Loing dont les berges.  Au Moyen-âge, Grez-sur-Loing était protégé par quatre portes et un petit mur d’enceinte. Aux temps préhistoriques, le site était sur le parcours saisonnier des troupeaux de rennes que la migration menait de Dordogne en Scandinavie.

Grez sur loing village de caractere la tour de ganne routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de franceLe village médiéval de Grez-sur-Loing et ses vieilles ruelles pavés sont le lieu idéal pour se balader. De l’ancien village médiéval, il ne subsiste que trois édifices et des caves voûtées. Le pont de pierre du XIIème siècle a subi à plusieurs reprises au cours de l’histoire des dégâts importants. La tour de Ganne construite à partir de la fin du XIème siècle participait à la ligne de défense fortifiée de l’Île-de-France face à la Bourgogne et la Champagne. 

L’église Notre Dame et Saint-Laurent de Grez-sur-Loing fut érigée, semble-t-il, sur l’emplacement d’un ancien temple gaulois vers 1180, date du règne de Philipe Auguste ou la “fleur de lys” fut adoptée comme emblème royal. On retrouve dans l’église quelques tomettes portant cet emblème.

Quittez Grez-sur-Loing par la D40 en direction de Montcourt-Fromonville (29,1 km)En sortant de Grez-sur-Loing, la médiévale, on embrasse d'un même regard les trois monuments anciens de Grez datant de la période médiévale : d'abord le Vieux Pont de pierre qui enjambe le Loing, puis sur la gauche, les ruines de la tour de Ganne et l'Eglise.

A découvrir dans la commune de Montcourt-Fromonville l’église Saint-Étienne bâtie entre le XIIe et le XVIe siècleLa tour latérale de forme carrée est étayée aux angles par d'importants contreforts. Chacune des faces de ce clocher est éclairée par des baies géminées. Les châteaux de Moncourt appelé château de Chaillot qui abrite la mairie depuis 1997 et le château de Pleignes...

Votre périple vous mènera à Nemours par la D40 (35 km), occupé dès la Préhistoire, le territoire regorge de sites remarquables datant de cette période, tels que les fouilles archéologiques Ormesson ou encore le Musée Départemental de Préhistoire d’Ile de France.

Agréablement située au bord de la rivière Loing, la petite ville de Nemours est réputée pour son château médiéval construit au XIIe siècleLe château-musée de Nemours est le symbole du patrimoine médiéval mais Nemours offrent aussi des richesses insoupçonnées. Il abrite aujourd'hui un musée qui expose des collections de pièces d'archéologie, de faïences, de peintures et de sculptures.

A voir aussi dans Nemours : La bibliothèque municipale, dont la façade à fronton classique est conçue par l'architecte Jacques Denis Antoine, l'auteur de l'hôtel de la Monnaie à ParisL'église Saint-Jean-Baptiste du XIIe et XIXe siècles. Le Grand-Pont, construit de 1795 à 1804 par les ingénieurs Jean-Baptiste Dherbelot et Louis-Claude BoistardLe pont Charles-Hochart, pont à haubans construit en 1997 par l'entreprise Demathieu & Bard.

Sans oublier les lavoirs et ruelles. Après vos visites, direction les jolies berges du Loing pour une petite promenade à la fois charmante et reposante...

Petit détours à Saint-Pierre-les-Nemours via la D607 et la D16 (35,9 km). Depuis la nuit des temps, le site de l’actuel Saint-Pierre-lès-Nemours a été habité, véritable voie de communication entre les vallées de la Seine et de la LoireDes sarcophages datant probablement de l’époque mérovingienne, mis au jour en 1895 et en 1956, montrent que le site de Saint-Pierre fut à l’origine de l’agglomération nemourienne.

Le Loing et son canal ont longtemps fait vivre ses habitants du transport de marchandises. Admirer l'église Saint-Pierre-Saint-Paul, le Porche de l'abbaye de la Joie-lès-Nemours du XIIIe siècle. Profiter du Massif forestier des Rochers-Gréau sur les hauteurs de la ville pour une balade bucolique : vingt-deux hectares de bois pour faire des randonnées, escalader des rochers...

Reprendre le fil de votre escapade en suivant la direction de Bagneaux-sur-Loing par la D40 (41,2 km). C'est dans cette petite ville que Joseph Samson est né le . Il deviendra un des plus grands maître de chapelle du XXe siècle en France, particulièrement à Dijon où il dirige la Maîtrise pendant 27 ans. Il était aussi compositeur et écrivain.

Facilitée par la proximité de forêts pour le combustible, de carrières de sable blanc, contenant 99% de silice, et d’une voie navigable, le Loing, la fondation de la première verrerie en 1753 entraîne un profond bouleversement dans l’économie locale.

Un film documentaire Le dernier souffle, réalisé en 2014 par Florian Debu, raconte l'histoire des verreries de Bagneaux-sur-Loing par le biais de témoignages de deux générations de verriers, souffleurs à la canne et au chalumeau, maître-verrier et chauffeur de four verrier.

A découvrir à Bagneaux-sur-Loing : l'église Saint-Léonard du XVIIe siècle, la Maison des Verriers ex-église Notre-Dame-des-Verreries construite en 1969, les restes de la chapelle Saint-Thibault à Glandelles.

Souppes sur loing routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de franceProchaine halte sur cette route touristique La Madeleine-sur-Loing (44,6 km) via la D40 . Admirer l'église Sainte-Marie-Madeleine du XIIIe siècle, la Croix hosannière au cimetière, la Tour d'un château fort, dans un bois et le Manoir de Beaumoulin.

Pour finir ce circuit suivre la direction de Souppes-sur-Loing (50,3 km), à la limite du département du Loiret dans la région Centre-Val de Loire. La ville va se développer dans la vallée du Loing, au coeur du Gâtinais, du Moyen Âge à la Révolution. Souppes-sur-Loing est une ville d'eau : la rivière le Loing et le canal du même nom la traverse et de pierre.

En effet, des polissoirs préhistoriques toujours visibles servaient à la confection d'outils et témoignent de l'ancienneté du site. Et, le véritable développement de la ville se fera dans la seconde moitié du XIXe siècle. La pierre extraite des carrières de Souppes va servir à l'édification de grands monuments de Paris

Autour de sa primitive église Sainte-Marie de Souppes au XIe siècle puis de son abbaye cistercienne Sainte-Marie de Cercanceaux au XIIe siècle, vous pouvez aussi découvrir les Polissoirs néolithiques : Polissoirs du Gué de Beaumoulin, un groupe de sept polissoirs, les Carrières de pierre, l'ancienne Seigneurie du Boulay. Sans oublier le parc médiéval des Sources qui a pour vocation d'ouvrir uniquement lors de manifestations.

Carnet pratique de la route touristique Au fil du Loing

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

Les visites des villages et des villes.

Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Escalade

Canoë-kayak

  • Veneux-les-Sablons
  1. Partant de la gare, les randonneurs peuvent découvrir la ville par ses jardins ou gagner la forêt.
  2. Circuits découvertes de l'environnement réalisé par l'association des maisons du bornage.
  • Moret-sur-Loing
  1. Randonnées
  2. Une promenade intitulée "Sur les pas de Sisley" permet d'admirer les lieux où le célèbre peintre anglais posa son chevalet.
  3. Descentes en canoës
  4. Musée municipal
  5. Musée du vélo
  6. Musée du Sucre d’Orge
  7. Musée en plein air Sisley (d'avril à novembre)
  • Grez-sur-Loing
  1. Visite du centre historique du vieux bourg
  2. Musée de la Mairie : La ville de Grez, possède une collection de tableaux, qui, à l'origine, avait été réunie par Fernande Sadler. Cette collection restaurée au fil des ans avec l'aide du Conseil Général, est visible aux jours et heures d'ouverture.
  • Nemours
  1. Deux circuits sont proposés aux visiteurs, un court, parfait pour les enfants et un long destiné aux personnes désireuses de parfaire leurs connaissances.
  • Souppes-sur-Loing
  1. Base de loisirs.
  2. Randonnée.
  3. Véloroute aménagée le long du canal du Loing de Souppes à la frontière du Loiret (incluse dans la véloroute TransEuropéenne}.
  4. Passage du sentier de grande randonnée GR13
  • Fontainebleau
  1. Château de Fontainebleau : site web

Moret sur loing porte de paris routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de france

Festivités

  • Veneux-les-Sablons
  1. Foire aux fromages et aux vins le dernier week-end de septembre
  2. Marché tous les samedis matin
  • Moret-sur-Loing
  1. Festivités des fêtes de Printemps et 1900 - en mai et septembre
  2. Rencontres internationales de la Harpe en Île-de-France (juin)
  3. Les soirées musicales (samedi soir de mi-juillet à mi-août)
  4. La Fête 1900 (28 et 29 septembre 2019)
  5. Le Festival de l'Humour au mois de novembre
  6. La Fête des Lumières (décembre)
  • Nemours
  1. Salon des antiquaires et artisans d'art : le dernier week-end de mars à la salle des fêtes de Nemours. Renseignements au 06 80 71 76 26.
  2. Médiévale de Nemours : fin juin. Renseignements au 06 81 61 50 54.
  3. Grande manifestation annuelle fin septembre de l'association de l'Art dans la Ville.
  4. Passe o Mobile de Nemours : le premier dimanche d'octobre sur le Champ de Mars. Rassemblement de 150 à 200 véhicules anciens. Renseignements au 06 80 71 76 26.
  5. Le festival Paroles de femmes, chaque année la semaine du 8 mars.
  6. La Foire Exposition qui se déroule du vendredi au lundi lors du week-end de la fête de la Saint-Jean (24 juin).
  7. Le festival « Notown », festival de musiques reggae et rock. Dernier week-end d'août ou premier de septembre.
  8. Le festival Pays de Nemours au Fil du Loing.
  • Souppes-sur-Loing
  1. La bourse aux jouets, la brocante, le marché des collectionneurs.
  2. La fête foraine, le week-end de la Pentecôte.
  3. Le duathlon de Souppes, le 1er novembre 
  4. Championnat départemental de tir aux armes anciennes en avril
  5. Le 1er mai : "Tonds moi un mouton", journée d'animations autour du mouton et portes ouvertes au parc animalier.
  6. Tout le mois de juin : Festival Arts en Juin (expositions, concerts...).
  7. Le 1er dimanche de juillet : Bric à brac au parc municipal.
  8. Le 2ème dimanche de septembre : Vide-greniers.
  9. Le 3ème dimanche de septembre : Randonnée gourmande "entre Loing et Fusain".
  10. Mi-novembre et fin février : Marché des Collectionneurs.
  11. Le 2ème week-end de décembre : Marché de Noël.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique Au fil du Loing

Bonifacio

Peu nuageux 23 °C

Peu nuageux

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 11 kmh 290°

Le saviez-vous ?

Les sables de la forêt de Fontainebleau servirent en particulier sur plusieurs sites à la fabrication de verre ordinaire.

En 1751, une verrerie royale de Bagneaux-sur-Loing est autorisée. Elle s'implante dans les années qui suivent. Une importante verrerie, essentiellement gobeleterie et bouteillerie, mais aussi productrice de verre plat, installée à Bagneaux, regroupe rapidement une fraction de ces anciennes activités au XIXe siècle.

Les bénédictines de Moret-sur-Loing ont inventé en 1638 la recette du sucre d'orge. Une confrérie et un musée à Moret font la promotion de cette confiserie mondialement connue, dont environ 6 tonnes sont annuellement produites dans cette ville. 

Nos coups de coeur sur la route touristique Au fil du Loing

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Seine-et-Marne

Préparez vos vacances sur la route touristique Au fil du Loing avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique Au fil du Loing avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/05/2019