Seine-et-Marne

Le département de la Seine-et-Marne regorge sur ses routes touristiques de petites villes médiévales comme Moret-sur-Loing, Meaux ou Provins dont la conservation est quelques fois proprement inouïe.

Melun hotel de ville routes touristiques de seine et marne guide touristique ile de franceMelun, ville qui a conservé une certaine rusticité qui lui ajoute un cachet indubitable avec l'Île Saint-Étienne entourée par les flots de la Seine, est assez joliment fleurie et recouverte d'une végétation très agréable pour un centre-ville.

Par ailleurs, la Seine et Marne est un des départements les plus riches en châteaux de la région Île-de-France. Des plus anciennes forteresses aux palais des industriels et banquiers du XIXe, qui pour donner plus de légitimité à leur nouveau pouvoir investissaient dans la terre, le choix est immense, même si celui de Ferrière est de ce point de vue un exemple assez unique.

Évidemment, parmi ce patrimoine exceptionnel, il y a quelques chefs-d'œuvre qu'il serait impardonnable de ne pas connaître dont Vaux-le-Vicomte et le château royal de Fontainebleau sont les principaux. Fontainebleau doit faire partie de vos arrêts, lors de votre séjour dans cette destination. Ne serait-ce que pour son château. Demeure préférée de François Ier, il est une merveille médiévale, Renaissance et classique, à force d'agrandissements et de restaurations.

À Meaux, le palais épiscopal et sa cathédrale Saint-Étienne en sont les symboles. Le Vieux Chapitre est aussi un bâtiment à voir et à visiter, tant il est ancien (XIIIe siècle), typique de la région et dans un état de conservation époustouflant.