Sites et lieux touristiques

Le Val-d’Oise est situé dans la région Île-de-France, créé en 1968 à la suite d'un démembrement du département de Seine-et-Oise. Il constitue la partie nord de la ville de Paris. Le Val-d’Oise est un des départements de la grande couronne. Il se caractérise par son territoire contrasté regroupant, notamment dans ses deux Parcs Naturels Régionaux, un patrimoine touristique et naturel et d'autre part le premier aéroport d'Europe continentale : Paris Charles-de-Gaulle.

Traversé par l’Oise du Nord au Sud, il se compose de trois territoires : le Vexin français aux beaux paysages ruraux, plus au sud le Parisis et la plaine du Pays de France. Avec de nombreuses de forêts, le Val-d’Oise abrite de grandes étendues vertes comme le beau domaine de Montmorency et de l’Isle-Adam.

L’Oise, rivière traversant Le Val-d’Oise du nord au sud, s’écoule paisiblement le long de plus de vingt communes. Le paisible débit de l’Oise est également une formidable opportunité pour ceux qui sont désireux de découvrir et de percer les secrets du Val d’Oise lors des croisières organisées par les offices de tourisme de Cergy-Pontoise, Auvers-sur-Oise et L’Isle-Adam, ou bien tout simplement avec son propre bateau.

Le Val d’Oise offre ainsi une nouvelle facette de son paysage, où, le long des berges, le visiteur aura à cœur de découvrir sur la route des vacances des demeures somptueuses et une faune typique. Le fleuve de la Seine effleure quant à lui le Val d’Oise à son extrémité sud-ouest, et au travers de ses méandres, a dessiné un époustouflant paysage dominé par des falaises de craie.

Découvrez le pays du Véxin, avec ses paysages boisés, c'est dans cette région que se situe le Parc Naturel Régional du Véxin Français qui comprend 73 communes dans le Val d'Oise et 20 communes dans les Yvelines. La maison du Parc, à Themericourt, vous proposera de nombreuses animations et circuits "découverte"...

Créé en 1995, le Parc Naturel Régional du Vexin français s’étend sur 71000 hectares et ce situé entre les départements du Val d’Oise et des Yvelines. Entité naturelle de caractère, le Vexin français offre des paysages et milieux étonnants : coteaux calcaires, marais, bois... en Ile-de-France.