Parc naturel régional Oise-Pays de France (60-95)

Visite du Parc naturel régional Oise-Pays de France

Le parc naturel régional Oise-Pays de France, créé officiellement en 2006, est le seul parc naturel régional de la Picardie s’étend sur l’Oise et le Val-d’Oise en Île-de-France. Le PNR Oise-Pays de France comprend, en fait, les massifs dits des trois forêts : Halatte, Ermenonville et Chantilly, et les secteurs compris autour de Senlis, Chantilly, Ermenonville, Orry-la-Ville ou Royaumont.

Le label Parc naturel régional reconnaît la qualité environnementale du secteur et permet à la structure qui le gère de mener des actions de préservation des milieux et, surtout, des actions de mise en valeur du patrimoine, de rénovation des chemins, de développement de tourisme rural ou d’économie locale.

Territoire aux richesses préservées mais fragiles, le Parc naturel régional Oise-Pays de France possède un patrimoine naturel rare, avec ses trois massifs forestiers, ses paysages variés, ses étangs, vallées, landes et marais ainsi qu’une faune et une flore abondantes.

Établissant la liaison entre deux pays historiques, le Pays de France et le Valois, le PNR Oise-Pays de France, s'étend sur 60 000 hectares et regroupe 59 communes des départements de l'Oise et du Val d'Oise.

Délimité au Nord par l'OisePNR Oise-Pays de France s'ouvre sur les plaines, vers le Sud et l'Est. La présence de l'Ysieux, de la Nonette et de la Thève, qui ceinturent le massif de Chantilly, et celle de nombreux étangs, explique le nombre de moulins, fontaines et lavoirs.

Propice aux promenades sportives et culturelles, le PNR Oise-Pays de France abrite de nombreux trésors : l'abbaye de Royaumont, l'abbaye de Chaalis, château de Chantilly, étangs de Commelles, parc du château de la Motte à Luzarches, etc...

Outre l’étendue de ces espaces boisés, l’intérêt patrimonial du territoire réside dans la grande diversité des habitats naturels originaux qu’il abrite : pelouses calcaires, landes, zones humides… et dans le nombre élevé d’espèces animales ou végétales rares qui y sont connues : une cinquantaine de plantes vasculaires protégées ; une quarantaine d’insectes d’intérêt patrimonial ; les trois-quarts des espèces de mammifères et de reptiles d’Ile-de-France et de Picardie présentes sur le territoire et parmi elles, 37 citées dans les directives européennes relatives à la protection de la faune. 

Préparer votre visite touristique dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France

Entre vallées et forêts, la présence de villes et villages de caractère témoigne du dynamisme du territoire du Parc naturel régional Oise-Pays de France. Territoire au patrimoine historique et culturel riche, berceau des Rois de France, le PNR Oise-Pays de France présente de nombreux sites prestigieux : la ville historique de Senlis, château de Chantilly, abbayes royales du Moncel, de Royaumont, et de Chaalis, Parc Jean-Jacques Rousseau…, un patrimoine vernaculaire important ainsi que des savoir-faire spécifiques transmis à travers les âges.

Chateau de mont l eveque p n r oise pays de france guide du tourismeImplantées à proximité de l’eau, de la forêt ou sur les grandes plaines agricoles, les communes du PNR Oise-Pays de France ont conservé leur forme urbaine originelle. Avec leurs pignons ou façades sur rue, leurs volumes simples et leurs matériaux locaux, elles se classent parmi les plus belles d’Ile-de-France. Marqués par leur ruralité, leur histoire ou leur passé artisanal ou industriel, sont remarquablement préservés et révèlent une forte identité culturelle.

L’architecture est adaptée au relief et au climat et se caractérise par une impression d’unité et de continuité visuelle. En effet, les murs de clôture, percés de porches, ne se distinguent en rien de ceux des maisons et les jardins sont clos de haies champêtres. Les villes et les villages de la région du PNR Oise-Pays de France dégagent une atmosphère minérale dominée par les pavés de grès des sols et les pierres calcaires des édifices. 

Représentant l’un des plus vastes ensembles patrimoniaux du bassin parisien, ce territoire est situé au sein d’un secteur en forte expansion et se confronte aux très fortes pressions foncières générées par la proximité de Paris, agglomération de 12 millions d’habitants, et de la plate-forme aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle auxquels il est relié par un réseau dense de voies de communication routières et ferroviaires.

Le PNR Oise-Pays de France est une terre de traditions agricoles et de savoir-faire ancestraux. Historiquement, ce territoire fût à la fois grenier à blé et jardin potager de Paris. Les cultures céréalières sont devenues dominantes dans le paysage et offre à la vue de vastes étendues qui ont inspirés poètes et peintres.

Le pont thierry pont romain guide du tourisme du val d oise ile de franceLes productions de fruits et légumes de saison, fruits rouges, miels et produits de la ruche, produits laitiers ou d’élevage offrent à qui souhaite se délecter de la fraîcheur des produits d’origine locale. Le PNR Oise-Pays de France abrite de nombreux parcs et jardins remarquables, héritages d’anciens domaines royaux, abbatiaux ou privés. L’occasion de déambuler le long des allées ombragées, des parterres fleuris et des bassins miroitants.

La Maison du parc est située dans un beau manoir, à Orry-la-Ville. Des guides spécialisés pourront vous faire une visite personnalisée afin que vous en appreniez plus sur l'environnement et le territoire. Mais vous pourrez aussi accéder aux nombreuses activités et animations qui seront à votre disposition régulièrement au parc naturel régional Oise-pays de France, ou encore découvrir les spécialités culinaires locales !

Des professionnels du parc naturel régional Oise-pays de France vous accueillent dans leurs hébergements, gîtes et chambres d'hôtes "Valeurs Parc Naturel Régional" du PNR Oise – Pays de France s’engagent à mettre en œuvre les valeurs du parc.

Châteaux, parcs et jardins, édifices religieux, troglodytes, musées mais aussi circuits de randonnées, équipements de loisirs, spécialités culinaires… tous les ingrédients sont réunis pour vous concocter un séjour sur mesure dans le Parc naturel régional Oise - Pays de France.

Carnet pratique du Parc naturel régional Oise-Pays de France

Les incontournables du Parc naturel régional Oise-Pays de France

Le territoire du Parc naturel régional Oise - Pays de France comporte plusieurs destinations touristiques majeures

  • Le Parc Astérix,
  • La Mer de sable,
  • Le château de Chantilly,
  • Le musée vivant du cheval,
  • La vieille ville de Senlis et sa cathédrale,
  • Le parc Jean-Jacques-Rousseau à Ermenonville,
  • Un certain nombre d'abbayes : Royaumont, du Moncel et de Chaalis,

Consulter nos pages : 

  • A voir dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France
  • A faire dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France
  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France
  • Histoire du Parc naturel régional Oise-Pays de France

​Plus d'information

  • Parc Naturel Régional Oise-Pays de France - Château de la Borne Blanche - 48 rue d’Hérivaux – BP6 - 60560 Orry la Ville - Tél : 33 (0)3.44.63.65.65. -  Fax : 33 (0)3.44.63.65.60 - contact@parc-oise-paysdefrance.fr - Site web
  • Office de tourisme de la Picardie verte et ses vallées - 49 bis rue du Général Leclerc - 60690 Marseille-en-Beauvaisis - Tél. 03 44 46 32 20 ot.picardieverte@wanadoo.fr - Site web
  • Gerberoy tourisme : site web
  • Oise tourisme : site web

A voir également

  • Archéologique,
  • Monumental,
  • Rural et forestier,
  • Artisanal et industriel,
  • Lieux de mémoire,
  • Villes et villages.

Pour vous rendre au Parc naturel régional Oise-Pays de France

Cormicy

Nuageux 11 °C

Nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 26 kmh 240°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France

Hébergement :

Le clos des fées

Asnières sur Oise, classée "Commune Touristique", se trouve dans le Parc Naturel Régional "Oise-¨Pays de France", garantie de la qualité de vie que nous voulons vous faire partager.

Le clos des fées situés au nord du Val d'Oise, blottis entre les forêts de Carnelle et de Chantilly où vous pourrez flâner à pied ou à vélo.

Les propriétaires vous accueillons dans cette ancienne demeure dans des chambres d'hôtes spacieuses et calmes situées au 1er et second étages. Elles diposent toutes de sanitaires complets privés et de la WiFi.

Le clos des fées - Chambres d'hôtes en Val d'Oise - Gloria et Alain CAHANNIER - 42 bis Grande Rue - 95270 Asnières sur Oise - Tel : 09 52 59 83 65 - 06 07 56 47 32

Plus d'information : Le clos des fées

Restauration :

Restaurant l’orée de la forêt

L’Orée de la Forêt, implantée sur la place de l’église de Ver-sur-Launette, située à quelques kilomètres d’Ermenonville, a ouvert ses portes il y a désormais 110 ans, en restant toujours aux mains de la même famille. Un cas certainement unique dans l’Oise.

Ver-sur-Launette fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France, les cuisiniers du restaurant vous préparent des plats traditionnels régionaux, élaborés avec des produits frais.

Le restaurant L'Orée de la Forêt est un lieu convivial et agréable, niché dans le village de Ver-sur-Launette près d'Othis (77).

Restaurant l’orée de la forêt - 6 pl. de La Croix - 60950 Ver-sur-Launette - Tel.: 03 44 54 01 60

Plus d'information : Restaurant l’orée de la forêt

Découvrez les sites et lieux touristiques de Oise

Préparez vos vacances à dans le parc naturel régional Oise-Pays de France avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le parc naturel régional Oise-Pays de France avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/12/2018