Villes, cités et villages

L’Oise, rivière traversant le département du Val-d’Oise du nord au sud, s’écoule paisiblement le long de plus de vingt communes, dont certaines sont dotées d’une grande notoriété : L’Isle-Adam classé "Plus Beau Détour de France", Auvers-sur-Oise, Pontoise classé "Ville d’Art et d’Histoire" pour ne citer que les plus connues.

De part et d’autre de la vallée s’étendent sur la routes de vos vacances, des villages de caractère, des petites cités typiques, aux maisons authentiques ayant conservé leur cachet du XIXe siècle, ce même siècle qui a vu l’émergence de grands peintres impressionnistes qui s’en inspirèrent largement : Daubigny, Cézanne et Pissarro. À ces peintres s’ajoute Vincent van Gogh à Auvers-sur-Oise, qui a contribué à asseoir l’Oise comme véritable source d’inspiration artistique.

Le fleuve de
la Seine effleure quant à lui le Val d’Oise à son extrémité sud-ouest, et au travers de ses méandres, a dessiné un époustouflant paysage dominé par des falaises de craie. La Roche-Guyon, classé "Plus Beau Village de France", en est le fleuron, avec son château constitué d’un donjon moyenâgeux dominant la vallée de la Seine, et accessible depuis la construction d’un château XVIIIe siècle à sa base, par un long escalier creusé et taillé à même la roche.

Ce haut lieu a également été une véritable source d’inspiration auprès de ces peintres du XIXe siècle et Vétheuil : terre de séjour de Monet, en constitue l’un des plus prestigieux.

La Seine effleure de nouveau le Val d’Oise à son extrémité sud-est où Argenteuil et La Frette-sur-Seine notamment inspirèrent encore et toujours de grands maîtres de la peinture impressionniste : Monet, Manet, Caillebotte et bien d’autres. De Vincent van Gogh à Jean-Jacques Rousseau, de Jean Gabin à Mistinguett nombreux sont les artistes et écrivains qui ont laissé une empreinte dans le paysage touristique valdoisien. C'est autant de musées et de lieux de mémoire à découvrir lors de votre séjour en Val d'Oise.

Retrouvez des suggestions de circuits thématiques : impressionnisme, cinéma, nature et paysages. À pied ou à vélo, l’Oise et la Seine offrent au regard du promeneur un tout autre visage : celui d’une nature préservée, d’un habitat traditionnel et d’une atmosphère d’un autre temps.

Les traditions rurales y sont encore bien présentes, si les plus grands peintres y ont puisé leurs plus grandes sources d'inspiration : Van Gogh, Pissarro, Monet…, les plus grands films y ont été tournés et les amoureux des loisirs de plein air y trouvent sentiers et itinéraires balisés pour s'adonner à leur passion.

Dans les petites cités rurales, des festivités atypiques et historiques autour de thèmes de la vie quotidienne, comme la moisson ou des fêtes médiévales vous permettrons de retrouver nos racines. Mais c'est aussi du théâtre, du cinéma, du cirque… demandez le programme du Val d'Oise !