La Roche-Guyon (Plus beaux villages)

La Roche-Guyon : vos vacances entre la Seine et les coteaux !

La Roche Guyon dominé par la silhouette de son donjon, est classé parmi les plus beaux villages de France. est un site unique et remarquable, Au cœur du Parc Naturel Régional du Vexin français, vous ne pourrez manquer La Roche-Guyon sur la route de vos vacances.

Le village de La Roche Guyon s’épanouit dans un paysage grandiose de cavernes et de falaises surplombant fièrement les méandre de la vallée de la Seine, le site est un véritable joyau naturel et historique.

La Roche-Guyon tire son nom de la situation géographique de son château et du nom des Gui de La Roche, propriétaires successifs qui occupèrent la forteresse du XIIe au XVe siècle. Son imposant château se remarque et se dévore des yeux, attisant la curiosité, comme tout vestige du passé remarquablement bien conservé.

Le plateau du Vexin est occupé dès la préhistoire et voit un important réseau de villas galloromaines s’y implanter, à Rhus ou Genainville en particulier. A l’origine, la forteresse guyonnaise, édifiée pour défendre l’Ile-de-France suite au traité de Saint-Clair-sur-Epte conclu en 911.

Le village primitif qui se place dans une position stratégique exceptionnelle de frontière face au duché de Normandie, sont entièrement troglodytiques. La Roche-Guyon est réputé pour son château mêlant les styles médiéval, renaissance et classique, propriété de la famille Rochefoucauld, dominé par un donjon médiéval, relié au château par un mystérieux escalier construit dans la roche.

Autour du château, la visite des lieux se poursuit avec les rues anciennes du village, bordées de jolies maisons, et l'agréable promenade sur les bords de Seine.

La richesse du patrimoine et la qualité des paysages répondent à l’attente des promeneurs, que ce soit dans les rues anciennes du village, le long des berges de la Seine ou sur les sentiers des crêtes et des coteaux.

Est-ce en flânant sur les berges de la Seine que François de La Rochefoucauld trouva l’inspiration à ses aphorismes philosophiques ? La Roche-Guyon a inspiré des écrivains comme Victor Hugo et Lamartine, sans compter de nombreux artistes.

La diversité du site de La Roche-Guyon logé entre la Seine et les coteaux, ainsi que le patrimoine architectural et naturel du Vexin offrent aux visiteurs des points de vue variés et admirables.

Préparer votre visite touristique à La Roche-Guyon

À une heure de Paris, entre Vétheuil et Giverny, s’étirant de Haute-Isle à Bennecourt, La Roche-Guyon offrent un paysage pittoresque et un patrimoine rare pour le bassin parisien. La cité de La Roche-Guyon labelisé "plus beaux villages de France" est  le seul classé d'île-de-France.

La roche guyon vue du donjon plus beaux villages de france routes touristiques du val d oise guide touristique de ile de franceÉlément incontournable de votre flanerie à La Roche-Guyon, le château de La Rochefoucauld, dont le donjon et le château sont tous deux classés aux Monuments Historiques, bâti entre le XIIe et le XVIIIe siècle. À tout seigneur tout honneur, il est logique de commencer votre visite par ce beau monument.

Du donjon médiéval aux écuries du XVIIIe, des premiers espaces troglodytiques au potager expérimental des Lumières, des salons d’apparat aux casemates aménagées par Rommel, le château de La Rochefoucauld propose à ses visiteurs un étrange et envoûtant voyage dans le temps. Avec ses salons d'apparat, son cabinet de curiosité, son parc classé Jardin Remarquable… il regorge de trésors à découvrir lors de visites guidées sur réservation ou pendant l'un des événements qu'il accueille régulièrement : concert, expositions et même ateliers d'écriture. 

Le village de La Roche-Guyon blotti autour du château ne manque pas d'attraits lui aussi en proposant des façades tantôt à colombage tantôt lisses et claires inspirées d'une part de la Normandie et d'autre part de l'Île-de-France. En se promenant dans les rues anciennes, vous découvrirez de belles maisons aux façades en pans de bois.

Avant de rejoindre les crêtes, via les charrières, nom des ruelles très pentues, faites un tour par la mairie juchée sur les piliers de l’ancienne halle seigneuriale, Au cœur du village trône cette belle halle seigneuriale, descendue de ses trente piliers de pierre, pour abriter la mairie et, en-dessous, le marché.

La roche guyon plus beaux villages de france routes touristiques du val d oise guide touristique de ile de franceLa fontaine, décorée par le sculpteur Jamay et dessinée par Villars fut inaugurée en 1742 par Alexandre de La Rochefoucauld pour alimenter le château en eau. La Roche-Guyon, c'est aussi une cité troglodyte qui cache plus d'un mystère, comme les méandres de la Seine qui ont sculpté le magnifique paysage qui lui sert d'écrin.

C’est en arpentant les charrières qui montent jusqu’aux crêtes, que vous débusquerez les boves, ces excavations troglodytiques qui servirent tantôt de maisons pour les plus modestes tantôt d’abris pour toute la population. Creusées dans la tendre roche calcaire, ces excavations avaient pour raison d’être de recevoir les réserves de vin local, le « petit couillotin » qui, pour ne pas avoir des lettres de noblesse, résista aux épidémies de phylloxéra.

Hautes et d’une centaine de mètres carrés, elles deviendront des maisons d’habitation, des granges, des refuges, avant de finir pour beaucoup en simples garages à voitures.

Repartez par la route des Crêtes pour avoir une dernière vision éblouissante de ce paysage grandiose, fait de falaises crayeuses plongeant dans la Seine, superbe à cet endroit, et de coteaux verdoyants, qui compose le Parc Naturel Régional du Vexin dont le village de La Roche-Guyon est l'un des plus beaux joyaux. 

Gardez du temps pour flâner à l'Arboretum, situé dans la forêt régionale de La Roche-Guyon qui présente sur 12 hectares, la carte géographique de l'île-de-France, chaque département étant représenté par un massif d'arbres caractéristiques : frênes, tilleuls, lauriers, érables, eucalyptus… et les cours d'eau par des bandes de pelouse. C'est ludique, éducatif et magnifique . Renseignements au 01 30 42 04 60. 

Carnet pratique de La Roche-Guyon

Les incontournables de La Roche-Guyon

  • Le château et son potager
  • L’église Saint-Samson
  • Au fil de l'eau : la Seine
  • Châteaux et remparts : châteaux des XIIIe et XVIIIe Siècle

​​Visites

Activités

  • Chaque jeudi de l'Ascension, la grande brocante se tient à La Roche-Guyon.
  • Le 1er week-end de mai, le château accueille Plantes, Plaisirs, Passions, une fête des plantes qui existe depuis plus de 20 ans. 
  • Le 2ème dimanche de juin, le marché du terroir se tient à la halle du marché. 
  • Le 1er week-end de novembre, ce sont les œnologues amateurs et confirmés qui se précipitent à La Roche-Guyon pour son festival du vin. 
  • Le dernier week-end de novembre, le marché de l'avent se déroule dans les écuries du château.

Marchés à visiter

  • Bonnieres-sur-Seine : marché Dimanche (6km)
  • Buchelay : marché Vendredi (12km)
  • Vernon : marché Mercredi & Samedi toute la journée (12km)
  • Mantes-la-Jolie : marché Mercredi & Samedi (12km)
  • Mantes-la-Ville : marché Jeudi (13km)
  • Pacy-sur-Eure : marché Jeudi (19km)
  • Gamaches-en-Vexin : marché Jeudi (21km)
  • Meulan : marché Lundi & Vendredi (22km)
  • Les Mureaux : marché Jeudi & Dimanche & Samedi (23km)
  • Gaillon : marché Mardi (23km)

Sites touristiques à visiter près de La Roche-Guyon

  • Domaine de Villarceaux : jardin remarquable (6 km)
  • Jardin de Claude Monet : jardin remarquable (7 km)
  • Jardin du musée d’art américain : jardin remarquable (7 km)
  • Domaine du château d'Ambleville : jardin remarquable (9 km)
  • Les jardins du château de Saint-Just : jardin remarquable (15 km)
  • Vexin Francais : parc regionale naturel (20 km)
  • Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors (Gisors) : monument religieux (25 km)
  • Parc zoologique de Thoiry : parc animalier ou zoo (27 km)
  • Les jardins du château de Miserey : jardin remarquable (27 km)
  • Parc du château de Thoiry : jardin remarquable (27 km)
  • Eglise de Saint Pierre et Saint Paul (Orgeval) : monument religieux (31 km)
  • Villa Savoye : monument national (34 km)

Plus d'information

Point info tourisme : dans le bâtiment de La Gabelle situé à l’angle du potager du château. Tél : 09 77 59 47 22

Horaires d’ouverture : samedi de 13h à 18h, dimanche et jours feriés de 10h à 18h

  • Val d'oise tourisme : site web
  • Château de la Roche – Guyon - 1, rue de l’Audience - 95780 La Roche-guyon - Tél : 01 34 79 74 42 - Site web
  • Musée Novera Ahmed - 19 rue du Docteur Duval - Sculptures et peintures, ouvert les samedis et dimanches après-midi

Consulter nos pages : 

  • A voir à La Roche-Guyon
  • A faire à La Roche-Guyon
  • Parcours touristique de La Roche-Guyon

Pour vous rendre à La Roche-Guyon

Cormicy

Nuageux 23 °C

Nuageux

  • Min: 23 °C
  • Max: 23 °C
  • Vent: 22 kmh 210°

Le saviez-vous ?

Le château de la Roche-Guyon constitue le cadre de la plupart des animations du village. Tout au long de l'année, de nombreuses festivités sont proposées à tous : expositions, conférences littéraires, pièces de théâtre, concerts dans le cadre du festival « Jazz au fil de l'Oise », etc.

Chaque année depuis 1993, le premier week-end de mai, est par ailleurs organisée dans la cour basse du château une fête des plantes intitulée « Entre campagne et jardin » qui rassemble divers stands de pépiniéristes et d'artistes.

La Roche-Guyon fut, durant la seconde guerre mondiale, il fut le quartier général du Maréchal Rommel qui fit aménager les casemates.

Nos coups de coeur à La Roche-Guyon

Hébergement :

Restauration :

Les Bords de Seine

Au sein d'un site classé, à quelques minutes de Giverny et des Jardins de Claude Monet, déjeuner ou dîner aux Bords de Seine, c'est avant tout un grand moment de détente.

En famille ou entre amis, les prix sont adaptés à tous les budgets. Dès l'arrivée des beaux jours venez profiter de la terrasse ombragée par de magnifiques platanes.

Après le repas, vous pourrez profiter du cadre exceptionnel de l'un des plus beaux villages de France, de ses incontournables promenades aux bords de Seine et des visites du Château.

Les Bords de Seine - 21, rue du Dr Duval - 95780 La Roche Guyon - Tél. 01 30 98 32 52 - Fax. 01 30 98 32 42 - Mail : infocontact@bords-de-seine.fr - Site web 

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Val-d'Oise

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à La Roche-Guyon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/08/2018