Châteaux, monuments et patrimoines

Plongez au coeur d’un patrimoine culturel et architectural unique sur la routes de vos vacances dans les Yvelines. Si vous avez une passion pour les châteaux, vous serez servi. Le département des Yvelines arbore un beau patrimoine architectural répartis entre la Seine et les forêts.

Maisons laffitte le chateau routes touristiques des yvelines guide du tourisme ile de franceLe département des Yvelines est fortement marqué par la présence du sublime château de Versailles, résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, et de son magnifique parc où vous pourrez admirer le Petit Trianon et le Grand Trianon, le Hameau de la Reine, ainsi que les jardins à la française du château de Versailles créés par André Le Nôtre.

Ce site d'exception ne doit toutefois pas éclipser les nombreux points d'intérêt majeurs des Yvelines, liés principalement à son histoire : six villes s'honorent du titre de villes royales, et de nombreux châteaux, anciennes résidences royales, ou demeures des familles puissantes de l'époque, sont ouverts à la visite comme ceux de Saint-Germain-en-Laye, Rambouillet, Breteuil, Maisons-Laffitte, ou encore Thoiry, également célèbre pour son parc animalier. 

De même de nombreux châteaux de la Vallée de Chevreuse ouvrent leurs portes aux visiteurs, allez les explorer. Les Yvelines n’est pas en reste sur le patrimoine religieux, dont l’un des joyaux principaux est certainement l’abbaye cistercienne des Vaux de Cernay, construite au XIIème siècle et aujourd’hui transformée en domaine hôtelier très privilégié. Une autre très belle abbaye, augustine cette fois, est celle de Notre-Dame de la Roche, édifiée au XIIIème siècle.

Côté églises, ne manquez pas l’église Saint-Pierre et le cimetière de Montfort-l’Amaury. Celui-ci est construit de manière très originale, il est aussi la dernière demeure de personnages importants de l’Histoire de France. Si vous en avez l’occasion, passez donc à l’église Saint-Germain-de-Paris à Magny-les-Hameaux et à l’église Saint-Gilles-et-Saint-Ferréol à Saint-Forget qui contiennent un superbe patrimoine artistique.

Côté culture, Ledépartement des Yvelines propose un large choix en matière de musées.