Découverte des sites et lieux touristiques des Yvelines

Tourisme dans les Yvelines

Doté d'un riche patrimoine historique, architectural et artistique, comme en témoignent ses châteaux, ses abbayes et ses villes royales, le département des Yvelines peut également s'enorgueillir d'être pourvu d'un vaste espace naturel préservé entre Seine et forêts. Si vous avez une passion pour les châteaux, vous serez servi !

L'histoire du département des Yvelines, est celle d'une terre très anciennement peuplée, riche en monuments de différentes époques. Elle a été marquée par sa position géographique, à cheval sur la vallée de la Seine, voie privilégiée de développement grâce aux échanges commerciaux mais aussi voie d'invasion, entre Paris à l'est et la Normandie à l'ouest, ce qui en a fait longtemps un terrain d'affrontement.

Le port marly le chateau de monte cristo routes touristiques des yvelines guide du tourisme ile de franceL’intérêt porté par l’homme à la Vallée de Chevreuse et à la forêt d’Yveline est ancien comme l’attestent de nombreux sites archéologiques, préhistoriques, celtes et gallo-romains. Entre Rambouillet et Versailles, entre Montfort-l’Amaury, Gambais et Saint-Jean-de-Beauregard, les paysages sont marqués dès le Moyen-Age par la présence de seigneurs et de princes influents qui signifient leur puissance par leurs grands domaines et abbayes emblématiques.

Les Yvelines fut le siège de nombreux évènements historiques. Le département vit se dérouler plusieurs conflits pendant la guerre de cent ans ou pendant les guerres de religion.

C’est en 1682 que le département devient le centre de toutes les attentions avec le transfert de la Cour à Versailles par Louis XIV. Versailles, siège du gouvernement et ville du Roi, est témoin d’évènements marquants ; d’abord pendant la Révolution Française, puis suite à la guerre franco-prussienne de 1870 ou encore à la fin de la Première Guerre mondiale.

Laissez-vous surprendre par la diversité des paysages, par les grandes plaines agricoles du Mousseau et de Valence et leurs ciels incomparables, par les coteaux boisés surplombant les « rouillons », par la forêt domaniale de Rambouillet, par le cours verdoyant de l’Yvette et par la majesté des étangs des Roches.

La proximité de la capitale a permis que plusieurs cités des Yvelines deviennent tour à tour des résidences royales : PoissySaint-Germain-en-LayeVersailles. Le département des Yvelines arbore un beau patrimoine architectural répartis entre la Seine et les forêts. 

Visiter le village de Chevreuse, nichée au cœur de la vallée du même nom, offre de belles balades et dévoile une riche histoire millénaire. Situé au coeur du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Chevreuse est dominé par la silhouette du château de la Madeleine.

Le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse est divisé en plusieurs espaces naturels protégés. On compte l’espace naturel protégé du domaine d’Ors, la réserve naturelle régionale des étangs de Bonnelles, la réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, la réserve naturelle régionale Val et coteau de Saint-Rémy.

Le département compte aussi d'autres magnifiques forêts comme celles de Marly-le-Roi, ancien domaine de chasse des rois de France, puis des présidents de la république. Profitez des beaux sentiers ombragés d’arbres majestueux que vous offre cet espace de verdure pour rejoindre le Domaine royal de Marly-le-Roi. D’ici vous jouirez d’un superbe panorama sur la ville, la Seine et le bassin parisien.

Sans oublier Saint-Germain-en Laye, 4.000 hectares de belles futaies de chênes entrecoupées d'allées rectilignes propices au randonnée en vélo ou à pied, de belles promenades vous attendent dans les parcs des châteaux ou les jardins remarquables ainsi que plusieurs parcs animaliers dont le plus connu est celui de Thoiry...

Des lieux qui se découvrent sur la route de vos vacances en cherchant un peu. Flanez dans les ruelles, levez la tête devant les façades anciennes, franchissez les ponts et asseyez-vous aux terrasses des cafés. Vous y découvrirez des villages et  cités bien vivantes, au cœur d’un département luxuriant, dotée d’un riche passé.

Des fastes de la Cour du Roi-Soleil au musée du jouet, des petits villages aux grandes cités historiques... c'est toute une palette de loisirs culturels et d'émotions vraies que vous offre ce superbe département des Yvelines...

Les immanquables pour vos vacances dans les Yvelines

Villes, cités et villages classés dans les Yvelines

En vous baladant dans les villages, les villes des Yvelines, vous pourrez admirer un patrimoine architectural de grande importance, ainsi qu'un cadre naturel très agréable.

Proche des plus beaux sites de l'ouest de l'Île-de-France, les Yvelines est le lieu idéal pour passer un moment ou quelques jours de vacances près de Paris.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans les Yvelines

Plongez au coeur d’un patrimoine culturel et architectural unique sur la routes de vos vacances dans les Yvelines. Si vous avez une passion pour les châteaux, vous serez servi. Le département des Yvelines arbore un beau patrimoine architectural répartis entre la Seine et les forêts.

Le département des Yvelines est fortement marqué par la présence du sublime château de Versailles.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans les Yvelines

Le département abrite des paysages champêtre, des réserves naturels, de somptueuses forêts  ainsi que des parcs et des jardins.

La Vallée de Chevreuse et son parc naturel régional, le parc du Vexin français ou encore le domaine royal de Marly-le-Roi font partie des lieux incontournables.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans les Yvelines

Hébergement :

Restauration :

Trouvez votre prochaine visite dans les Yvelines

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Yvelines avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/06/2019