Villes, cités et villages

En vous baladant dans les villages, les villes des Yvelines, vous pourrez admirer un patrimoine architectural de grande importance, ainsi qu'un cadre naturel très agréable. Proche des plus beaux sites de l'ouest de l'Île-de-France, les Yvelines est le lieu idéal pour passer un moment ou quelques jours de vacances près de Paris.

Bougival bord de seine routes touristiques des yvelines guide du tourisme ile de franceIls sont nombreux dans le Parc naturel régional ces petits villages, ces villages de caractère fleuris, pavés. Traversez les village en flânant de terrasses en brocante,  laissez-vous charmer par les petites places et ses jolies maisons anciennes. 

Ville ou domaines royale, comme Saint-Germain-en-Laye, Versailles.. Réputée pour son château et sa vaste forêt, la ville royale de Saint-Germain-en-Laye, lieu de résidence de nombreux rois de France et lieu de naissance de Louis XIV, a conservé de son riche passé un important patrimoine. Faut-il présenter Versailles ? Célèbre dans le monde entier pour son château, véritable chef-d'oeuvre de l'architecture classique. Mais Versailles possède bien d'autres atouts que l'on découvre au fil de ses rues et avenues.

Des villes vertes nichée au coeur de forêt, avec des sites et un environnement rare aux portes de Paris. Dominé par les imposants vestiges de son château féodal, le village de Chevreuse s'étire dans la vallée à laquelle il a donné son nom. Le village se découvre au bord de l’eau, par le chemin des petits ponts et des lavoirs. On l’appréhende aussi par les vers et le chemin Jean Racine qui nous mène droit au château de la Madeleine.

Egalement le village de Rochefort-en-Yvelines établie à la lisière de la forêt de Rambouillet sur le flanc d'une colline où s'étagent maisons et jardins, la bourgade jadis petite cité féodale, dégage un charme subtilement provincial qui incite à la rêverie et à la promenade.

Attirés par le cadre enchanteur des Yvelines et par son accès facile, les Artistes arrivent sur les bords de Seine, s'installe dans les villages au coeur des forêts. Claude Monet et Berthe Morisot s'installent à Bougival.

Tous ces peintres, avec Renoir, Pissarro, Sisley, feront vibrer la lumière, l'eau, le ciel, la nature et les visages. Vlaminck et le "Fauvisme" prendront leur suite, et la tradition de la peinture restera désormais attachée à la ville. Chatou est aussi connue pour son riche patrimoine architectural, mais aussi pour les nombreux événements ayant lieu sur ses îles et le mouvement des Impressionnistes.

En 2002, pour entretenir l'héritage culturel laissé par les Impressionnistes dans les Yvelines neuf communes riveraines de la Seine : Bougival, Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Louveciennes, Marly-le-Roi, Le Port-Marly, Le Pecq et Noisy-le-Roi, crèe le label et la structure « Pays des Impressionnistes ».