Route des Abbayes (Aude)

La Route touristique "des Abbayes" dans Aude

Certes, pendant ses vacances, quand on s'engage sur un long parcours, on n'aime pas perdre trop de temps au début. Mais est-ce une raison pour éviter les plus beaux sites patrimoniaux de l'Aude ? 

L'itinéraire de cette route touristique des abbayes de l'Aude traversera les paysages des grandes plaines, des Corbières, du Minervois. Vous traverserez les vignobles qui s'étale sur les doux coteaux.

Sur ce parcours les abbayes ont de nombreuses histoires à vous raconter. Amateurs de patrimoine et de vieilles pierres, vous ne serez pas déçus.

La Route touristique "des Abbayes" dans Aude en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La ville d'Art et d'Histoire de Narbonne, ancienne capitale de la Gaule Narbonnaise sera la ville de départ pour ce parcours touristique des "Abbayes de Aude. La ville ne manque pas de charme, ni d'attraits, vieille de plus de 2 500 ans, Narbonne recèle un riche patrimoine.

Au cœur du centre historique de Narbonne, deux édifices, se doivent d'être visités : la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur et le palais des ArchevêquesInachevée, la cathédrale de Narbonne, des XIIIe et XIVe siècles, conserve un chœur absolument grandiose qui, avec ses 41 mètres sous voûte, est le plus haut chœur gothique du Sud de la France.

Le palais des Archevêques se découvre au gré des différentes parties qui le composent : palais vieux d'origine romane, donjon Gilles Aycelin, palais neuf de style gothique, tours Saint-Martial et de la Madeleine. Daté de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle, le donjon offre depuis sa terrasse supérieure une vue panoramique sur Narbonne, le littoral, les Corbières et les Pyrénées.

Ne manquez pas ensuite de flâner dans Narbonne qui a conservé de nombreuses traces de ces siècles d'histoire dans son centre ville. Les monuments et les musées à découvrir sont nombreux.

Prendre la direction de l'Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide via la D613 (14,3 km). Au cœur d'un vallon silencieux des Corbières, se love dans un écrin de cyprès et de pins, l'ancienne abbaye Sainte-Marie de Fontfroide, un ensemble au charme pittoresque, fondé à la fin du XIe siècle par des moines bénédictins et affilié à l'ordre de Cîteaux en 1145.

Pendant la croisade des albigeois, Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide fut le fer de lance de l'orthodoxie catholique. Au XIVe siècle, l'un de ses abbés, Jacques Fournier, est élu pape sous le nom de Benoît XII. Aujourd'hui, l'abbaye de Fontfroide est membre de la Charte des abbayes et sites cisterciens d'Europe.

Abbaye sainte marie de fontfroide l eglise et le cloitre routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonDans l’enceinte de l’Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide, vous découvrirez une église abbatiale aux magnifiques vitraux modernes, un cloître, une salle capitulaire du XIIe siècle, les bâtiments des moines et des convers, tous parfaitement conservés. Des visites thématiques y sont proposées ou encore le parcours de la Bibliothèque ou du Musée Fayet.

De superbes jardins en terrasses sont également ouverts à la visite une grande partie de l’année. En tout, ce sont 2 500 rosiers qui embellissent Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide et présentent onze coloris différents. Un peu plus haut, l’enclos Saint-Fiacre constitue un jardin de senteurs où sont réunis toutes sortes de roses anciennes anglaises associés à des plantes odorantes de la garrigueCet ensemble de jardins, a été labellisé jardin remarquable.

Des dégustations de vins AOP Corbières du domaine, ainsi que de nombreux événements culturels, allant des concerts de musique classique aux expositions, en passant par la fête des plantes en mai, y sont proposés.

Poursuivre vers l'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse par la D613 (45,2 km). Située au coeur des Corbières, Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse repose dans un amphithéâtre où coule l’Orbieu, rivière dont les eaux claires réhaussent encore davantage la beauté minérale du site.

Fondée par Charlemagne, la puissante abbaye bénédictine de Lagrasse vit se développer une cité florissante, sur la rive opposée de l’Orbieu. L'abbaye bénédictine Sainte-Marie d'Orbieu, fondée au VIIIe siècle, connut par le passé une grande prospérité ainsi qu'un rayonnement intellectuel considérable. De la prospérité de l’abbaye était né le village de Lagrasse, aujourd'hui classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

La cour du palais vieux, la chapelle basse, le cellier, la boulangerie, la sacristie, le transept Nord, la tour préromane, le dortoir des moines, la chapelle Saint-Barthélemy, la salle du maître de Cabestany et la salle des gardes sont autant de lieux qui se dévoileront à vous durant la visite de la partie médiévale.

L’abbaye Sainte-Marie d’Orbieu est l’un des plus beaux trésors de l’Aude. Imposante et majestueuse, elle témoigne d’un passé glorieux. Découvrez ensuite, sur la rive opposée, la cité médiévale de Lagrasse, relié à l'abbaye par son Vieux Pont. Elle conserve son charme médiéval avec ses maisons d'autrefois, la Halle de sa place centrale véritable joyau de l’architecture médiévale, les vestiges de ses remparts, sa Maison du Patrimoine...

Prendre via la D613 la direction de Saint-Pierre-des-champs, passer les Termes, Arques, Rennes-le-château puis QuillanÀ quelques kilomètres au sud de Quillan s'ouvre la haute vallée de l'Aude. Creusé par la rivière Aude, le défilé de Pierre-Lys, long de 4 km a été jusqu'en 1820 une infranchissable barrière naturelle.  

À l’entrée même du défilé, un rocher énorme barrait le passage et de petits chemins de montagne permettaient de le contourner. En 1820, l'abbé Félix Armand, curé de Saint-Martin-de-Lys avec les paroissiens creusent à la pioche un passage permettant de longer la rivière, un chemin très étroit, quasiment suspendu au bord du vide. En hommage au père Armand, le passage s'appelle encore aujourd'hui « le Trou du Curé ».

Poursuivre jusqu'au petit village de Saint-Martin-Lys (120 km), située entre deux gorges, surplombé par deux montagnes, vous apparait entrouré par la forêt de FangesLe seul accès pour aller dans le village se fait via un pont. Il est possible de visiter l’ancienne abbaye de Saint-Martin-Lys, ancienne abbaye bénédictine entre les IXe et XIIIe siècles.

Abbaye saint jacques de joucou routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonL'abbaye de Saint-Martin-Lys apparait dans les textes en 898 lorsque le moine Leuva donna au monastère une vigne située à Cailla. Elle reçoit ensuite de nombreuses donations dans toute la vicomté de Fenouillèdes. Les moines cultivent alors des vignes, des oliviers et des céréales. Le monastère possède une tine ou chais à Brugens où sont amenées les récoltes de la région, aujourd'hui sur la commune de Caudiès-de-Fenouillèdes.

D’apparence calme, presque déserte, la toute petite agglomération de Saint-Martin-Lys a connu, une époque de guerres de religion, une période des plus  cruelles pour les habitants d'alors. Tous les habitants du village auraient été massacrés par les protestants, détruit les bâtiments de l'abbaye et tué les derniers moines, à l’aube du 16 août 1573.

Resté sur la D613, la prochaine étape de ce circuit sera les ruines de l'Abbaye Saint-Jacques de Joucou (136 km). Situé sur la rive droite du torrent de Rébenty qui se jette dans l’Aude en amont de Saint-Martin-Lys. Dans le Pays de Sault, qui faisait alors partie du comté de Razès.

Après le défilé de Joucou ou gorges de joucou, vous trouverez les vestiges de l’église abbatiale Saint-Jacques au cœur d’un superbe petit village de montagne. Un monastère bénédictin fut fondé ici en 873. Il persista sur le site jusqu’en 1459, époque où il fut rattaché comme prieuré au chapitre de St Paul de Fenouillet. A la construction de la nouvelle église paroissiale le monastère fut abandonné et servit de carrière de pierre.

Le logis du monastère se trouvait entre cette église et la rivière Rébenty. Les vestiges du chef de l’église abbatiale font l’objet depuis 2002 d’une action de sauvegarde par une association locale : "Les amis du Rébenty".

Votre périple touristique vous emmènera à Alet-les-Bains via la D107 et la D118 (178 km). Revenir sur Rennes-le-Châteaux, puis prendre la direction de Alet-les-Bains. Au coeur même de la cité médiévale d'Alet, l'Abbaye Cathédrale Notre-Dame fait figure de monument majeur, révélant ses éléments archaïques, romans et gothiques aux amateurs des belles pierres. Elle a été élevée au rang de cathédrale entre 1318 et 1801

Au XIIème siècle, elle attire de nombreux pèlerins. Elle connut un regain inespéré après les temps difficiles de la Croisade contre le Catharisme, en étant choisie comme siège d'un nouvel évêché.

Alet les bains ruines de l abbaye cathedrale routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonL'abbaye comprise dans les remparts de la ville fut détruite lors des guerres de religion et il n'en reste aujourd'hui que d'imposants vestiges : la cathédrale Notre Dame du XIIème, en grès ocre, dont subsistent les ruines romantiques du chevet roman, du chœur gothique inachevé, de la salle capitulaire et de la porte d'entrée Nord.

Alet-les-Bains, antique cité d'aleth et cité médiévale, située en plein coeur du pays cathare, présente de belles maisons anciennes en pierre et pans de bois, en témoigne la pittoresque place de la République. Elle a su préserver, à l'intérieur de ses murs, le long de ses ruelles étroites, son caractère pittoresque et authentique.

Passer Limoux, puis poursuivre vers l'abbaye de Saint-Polycarpe via la D118 et la D129 (195 km). Elle n’a pas la splendeur de certains monuments connus, mais elle peut surprendre par ses richesses et son mobilier, qu’on imaginerait pas trouver dans ce lieu reculé. Presque cachée dans un coin du village de Saint-Polycarpe, il faut se faufiler derrière les maisons pour la découvrir.

Les origines de l'abbaye de Saint-Polycarpe restent confuses et les archives qui la concernent peu nombreuses. Fondée à la fin du VIIIème siècle, elle fut soumise au Moyen Age à des monastères plus puissants. On peut y admirer de belles fresques représentant l’Apocalypse, sur les voûtes, des statues, des reliquaires d’argent, un retable en bois doré. 

Le clocher est accessible par un escalier assez raide qui a une forme assez étrange, en colimaçon. Elle se visite gratuitement. A voir aussi en contrebas des bâtiments, un surprenant aqueduc médiéval, construit par les moines, qui amenait l’eau à l’abbaye, dans un grand bassin où ils faisaient leur lessive.

Continuez vers Saint-Hilaire via la D51 (202 km). L'Abbaye bénédictine de Saint-Hilaire est installée dans la pittoresque vallée du Lauquet. Occupant une position dominante au coeur de l'ancien fort médiéval de Saint-Hilaire, ce monastère à dimension humaine est organisé autour de son cloître gothique.

Il abrite le "sarcophage" de Saint-Sernin, oeuvre majeure du Maître de Cabestany. Quelques vestiges archéologiques, dont certains sont conservés dans l’exposition permanente de l’Abbaye de Saint-Hilaire, témoignent d’une occupation romaine des lieux. C'est ici qu'en 1531, les moines inventèrent le premier vin effervescent au monde, la Blanquette.

Abbaye de saint hilaire routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonIl suffit d’entrer dans l’Abbaye de Saint-Hilaire pour sentir ses mille ans d’histoire chatouiller l’imagination. L'abbaye bénédictine fortifiée de Saint-Hilaire est constituée d'une église abbatiale, d'un cloître, de deux réfectoires, d'un logis abbatial, d'une ancienne salle capitulaire, de celliers taillés dans la roche, et dans la partie fortifiée d'une prison et de l'ancienne salle des gardes.

Pour se protéger des troubles engendrés par la Guerre de Cent Ans, les abbés doivent entretenir les fortifications villageoises. Un texte de 1386 règle la garde des clefs des portes de la ville d’une part, et du monastère d’autre part. 

Le village de Saint-Hilaire garde, bien cachés, des indices précieux de son aspect médiéval. Dans le quartier du "Fort" jouxtant l’abbaye, quelques vestiges de fortifications témoignent du rôle protecteur de l’enclos abbatial pendant la Guerre de Cent Ans. L'histoire de Saint-Hilaire est très liée à celle de l'abbaye.

Reprendre votre parcours vers l'Abbaye Sainte-Marie de Rieunette via la D110 (213 km), nichée dans un vallon au cœur de la forêt domaniale des Corbières occidentales. Au moment des guerres de religion, en 1528, l'abbaye est désertée, pillée à plusieurs reprises, puis incendiée en 1568. Nichée au creux d’un vallon sauvage et boisé, l’abbaye de Rieunette offre au visiteur le sentiment d’une impressionnante solitude : « le bout du monde ».

L'Abbaye Sainte-Marie de Rieunette est une des premières abbayes de moniales cisterciennes en France. De l’abbaye primitive subsiste l’abbatiale de la fin du XIIe siècle, d’une architecture très pure et dépouillée, exempte de tout remaniement. Après plusieurs siècles d’interruption de la vie monastique, l’abbaye, restaurée par la communauté des moniales cisterciennes de Boulaur (Gers), a été inaugurée le 18 avril 1998.

Pour l'étape suivante, prendre la direction de Carcassonne, puis Saint-Papoul via la D33 (266 km). Fondée au VIIIe siècle, l'abbaye de Saint-Papoul eut un rayonnement important pendant tout le Moyen Âge : le village s'est construit à proximité de celle-ci.

Abbaye de saint papoul cloitre routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonCe joyau du Pays Cathare  est mentionné dans les textes anciens pour la première fois en 817. Abritant jusqu'en 1317 une communauté de moines bénédictins, l'abbaye devient ensuite le siège de l'évêché de Saint-Papoul jusqu'à la Révolution française. L'abbaye de Saint-Papoul est constituée d'un église romane du XIIe siècle et d'un cloître de facture gothique réalisé au début du XIVe siècle.

Découvrez 1200 ans d'Histoire à travers le réfectoire des moines, le cloître, la salle capitulaire, l'ancienne cathédrale avec son choeur baroque, son chevet roman sculpté par le Maître de Cabestany et sa monumentale tour-porche... L'abbaye de Saint-Papoul est l'un des dix-neuf sites pôles du Pays cathare.

A proximité, le village de Saint-Papoul est un ancien bourg fortifié, avec ses ruelles émaillées de maisons à colombages. La mairie repose sur des arcades qui servaient de halles. Plus loin, les maisons à encorbellement et pans de bois mènent à la Tour des Gardes… C’est le seul vestige encore debout des fortifications du XIVème siècle. Cette grosse tour trapue, qui servait aussi de prison, défendait la cité par une porte munie d'une herse.

Poursuivre vers Caunes-Minervois (317,2 km). Suivre D28 en direction de Rue de l'Ourmeto/D71 à Saint-Papoul, puis la D6113 en direction de Route de Saint-Papoul/D28 à Villepinte et la D620 en direction de D118 à Villemoustaussou pour arriver à l'Abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul de Caunes-Minervois.

Au pied de la Montagne Noire, Caunes-Minervois apparaît douce et rose, au bord de l’Argent-Double, vivante petite rivière qui la traverse. Les mémoires les plus anciennes y affleurent : dans son abbaye, dans les carrières de marbre, dans ses rues… La cité de Caunes-Minervois est construite autour de son abbaye bénédictine fondée en 780 par l'abbé Anian, ami de saint Benoît d’Aniane.

Abbaye bénédictine Saint-Pierre et Saint-Paul posséde un superbe chevet pré-roman, une église abbatiale richement ornée de marbre incarnat de Caunes-Minervois. Se visitent également une crypte recelant les vestiges de la première église carolingienne, les bâtiments conventuels du XVIIème siècle et un cloître primitif du XIIème siècle.

Fontcalvy grange cisterienne routes touristique de aude guide du tourisme du languedoc roussillonPendant la croisade Contre les Albigeois, l’abbaye de Caunes-Minervois s’enrichit considérablement par l’acquisition de biens confisqués aux hérétiques. Caunes-Minervois est connue pour la qualité de son marbre, utilisé dans de nombreux monuments comme le Château de Versailles. Le village a conservé ses ruelles étroites et des maisons médiévales et Renaissance, en particulier l'Hôtel d'Alibert et sa belle cour intérieure.

La dernière étape de cette route touristique des abbayes de l'Aude sera Fontcalvy via la D5 (362 km) où se trouve une granges cisterciennes. Votre curiosité sera à coup sûr titillée par sa silhouette atypique, son aspect fortifié et religieux à la fois. Fontcalvy est la mieux conservée des 24 granges cisterciennes rattachées à l'abbaye cistercienne Sainte-Marie de Fontfroide.

Construite entre 1297 et 1320 par des frères convers, la grange servait de bergerie au rez-de-chaussée, et de lieu de stockage des denrées sensibles à l'humidité dans sa partie haut. Fontcalvy est une forteresse de 20 sur 70 mètres. Sa cour est entourée de murs percés de meurtrières. 

Baladez-vous à travers les siècles de son histoire grâce au totem. Le totem est installé à côté du Monument Historique situé au Sud du village d’Ouveillan. Prenez le temps de faire un tour à l'église d'Ouveillan connu pour ses tapisseries remarquables. 

Carnet pratique de la route touristique "des Abbayes"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques

Activités et Festivités

  • Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide
  1. L’Abbaye accueille de nombreuses manifestations, notamment les Chants Grégorien à Pâques, le Festival Musique & Histoire avec Jordi Savall en juillet, Fontfroide a du Chœur en octobre, une Nocturne en sons et lumières en été, la Fête des Plantes et du Massif en mai, Orchidées à Fontfroide en octobre.

Venez goûter à l’hospitalité « monastique » du restaurant la Table de Fontfroide et dégustez les vins de Fontfroide produits à l’abbaye sur le « Terroir de Fontfroide ».  Site internet

  • Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse
  1. De nouveaux bâtiments ont été agencés autour du jardin : celliers, cave, boulangerie et un superbe dortoir. Compter 20 minutes pour la visite libre. Tél : 04 68 43 15 99 - abbayedelagrasse@wanadoo.fr - Site internet
  2. Visite d'un domaine viticole au hameau de Villemagne :  Visite des vignes et des caves en compagnie des propriétaires du domaine. Possibilité de dégustation des vins, apéritifs et jus de raisins.

Le domaine propose également une exposition de sculptures, photographies et objets préhistoriques découverts dans les vignes (pointes de flèches, silex, arches polies...).

  1. Le long du cours de l'Aude, sport et activités de plein air et d'eaux vive.
  2. Parcours acrobatique forestier.
  • Saint-Hilaire
  1. L'abbaye accueille tout au long de l'année de nombreuses expositions de peinture, sculpture et photographie.
  2. L'association « Les Amis de l'Abbaye de Saint Hilaire » y organise régulièrement des concerts, principalement de musique classique, dans l'église abbatiale ou dans le cloître.

Abbaye de St Hilaire - Tél/Fax: 33(0)468-696-276 -  abbayesainthilaire@wanadoo.fr - Site web

  • Abbaye Sainte-Marie de Rieunette : site internet
  • Abbaye de Saint-Papoul : Les dernières visites ont lieu 30 minutes avant la fermeture - site internet

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique "des Abbayes"

Bonifacio

Partiellement nuageux 22 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 15 kmh 60°

Le saviez-vous ?

Les abbayes naissent avec le monachisme au IVe siècle, en Orient, avant de s'étendre de manière phénoménale au cours du Moyen Âge en Occident. Ses bâtiments se conforment à une règle architecturale précise qui peut légèrement varier en fonction des différents ordres.

Le bâtiment central de l’abbaye est son église, l’abbatiale autour de laquelle se structure l’ensemble du monastère. On trouve ensuite le cloître qui la jouxte généralement, puis les salles communes, la salle capitulaire, l’infirmerie, le noviciat, la bibliothèque, le cellier, le parloir… 

Dirigées par des abbés ou des abbesses, ces édifices religieux forment les établissements majeurs des ordres monastiques. C'est à partir du XIe siècle, en plein âge d'or du monachisme, qu'elles prennent un essor considérable.

Nos coups de coeur sur la route touristique "des Abbayes"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'Aude

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Abbayes" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Abbayes" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/07/2019