Narbonne (Ville d'art et d'histoire)

Narbonne : vos vacances dans la Capitale de la Gaule Narbonnaise !

Il faut rendre à Narbonne ce qui appartient à César, c'est en 118 avant Jésus Christ, que les romains fondent "Narbo Martius" sur la Via Domitia, première route pavée en Gaule, première route touristique (?), reliant l'Italie à l'Espagne.  Narbo Martius, ne fut rien moins que la première colonie romaine hors d’Italie…

Aujourd'hui, la belle Narbonne, s'affirme "première fille de Rome" et conserve encore des traces de son passé romain, comme cette partie de la Via Domitia qu'on peut admirer au pied du Palais des Archevêques. Narbonne, ville chargée d'histoire a reçu le label "Ville d'art et d'histoire" et offre aux promeneurs curieux ses trésors architecturaux et naturels. 

Narbonne, au patrimoine varié, se découvre en flanant au travers des musées tels que le musée d'Art et d'Histoire, le musée Archéologique, le musée Lapidaire, le donjon Gilles Aycelin, l'Horreum romain, la chapelle des Pénitents Bleus, la salle des Consuls, la poudrière … Au titre du patrimoine plus récent, les visiteurs peuvent découvrir la maison natale de Charles Trenet.

La ville d'art et d'histoire de Narbonne, c'est donc un patrimoine culturel, naturel, viticole et désormais touristique de plus de 21 siècles, au cœur d'un Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Une belle région, en territoire cathare, où il fait bon sur la route de vos vacances de flâner, se laisser hâler, et se cultiver.

Narbonne, c'est donc aussi un vignoble millénaire, considéré comme le berceau antique de la viticulture française. Massif de la Clape, de Fontfroide ou montagnes des Corbières portent sur leurs flancs des terroirs divers

C'est une ville et un territoire au caractère particulier, alliant douceur de vivre. Entourée d'étangs, de lagunes, de pinèdes odorantes et de vignes alanguies, Narbonne bénéficie d'une situation parfaite pour une destination de vacances.

Les richesses de la ville d'art et d'histoire se visitent aussi à bord du petit train touristique ou encore au fil de l'eau en louant un bateau électrique. Car outre le canal du Midi, le canal de la Robine à Narbonne, qui relie l'Aude à la Méditerranée, est également inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Son chemin de halage est aménagé en voie verte du centre de Narbonne jusqu'à Port-la-Nouvelle, facilitant les balades pédestres comme cyclistes ou équestres. Sur cinq kilomètres de sable fin, la plage de Narbonne est classée Pavillon bleu depuis près de 25 ans.

Depuis le centre-ville, on y accède par une route d'une quinzaine de kilomètres, traversant le massif de la Clape jusqu'à la station balnéaire et le port de plaisance de Narbonne-Plage.

Préparer votre visite touristique à Narbonne

Narbonne cathedrale saint just et saint pasteur ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieEn franchissant ses portes, ses ruelles pavées, notamment le passage de l’Ancre, ses cours intérieures, ses salles ancestrales, vous serez séduits par la beauté et les richesses inouïes de ces lieux.

Du cloître et de la cathédrale gothique Saint-Just-et-Saint-Pasteur qui atteint une hauteur sous voûte de plus de 40 m et qui abrite le Grand Retable en sa chapelle Notre-Dame-de-Bethléem, tout ici est une invitation au voyage et à la découverte. Depuis le 4ème siècle, on a construit sur cet emplacement des lieux de culte mais il faut attendre le 9ème siècle pour que Narbonne devienne un archevêché et se voit dotée d'une cathédrale.

Initialement dévouée au culte de la Vierge, c'est finalement le nom de deux martyrs espagnols qui serviront de saints patrons à la cathédrale. Le monument actuel a été édifié à partir du 13ème siècle. C'est le pape Clément IV qui en envoya la première pierre, depuis la ville de Rome. Le cœur gothique rayonnant est parmi les plus hauts de France avec près de 41 mètres de hauteur.

C'est un monument gigantesque qui domine la ville et sa mise en œuvre était très ambitieuse pour l'époque. On a donc fait appel aux savoirs les plus pointus des architectes et des bâtisseurs. Aujourd'hui classée aux monuments historiques, la Narbonne pont des marchands ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitaniecathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur offrent au visiteur un ensemble architectural grandiose.

Au pied de cet ensemble exceptionnel, se situe la Via Domitia, voie commerciale antique qui reliait l’Italie à L’Espagne et qui rappelle inlassablement les origines de Narbo Martius. L’ambiance méditerranéenne qui règne depuis toujours sur cette place et ses terrasses, caractérise ce lieu emblématique et privilégié des narbonnais.

À quelques pas seulement, le célèbre Pont des Marchands, l’un des rares ponts bâtis de France permet de traverser le Canal de la Robine, artère du Canal du Midi, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous conduit directement au quartier médiéval de Narbonne, le quartier De Bourg.

Tracé sur la route de la Via Domitia, le Pont des Marchands comportait 6 arches (peut-être 7) et ouvrait la voie du sud. Aujourd'hui, on ne peut voir qu'une seule arche et quand on est sur le pont, on n'imagine pas qu'on marche au-dessus du Canal de la Roubine. En effet, le pont est devenu une rue marchande piétonne où les commerçants proposent leurs produits.

Situé au cœur de Narbonne, à deux pas du canal de la Roubine, le Palais des archevêques il abrite les services de l'Hôtel de Ville, ainsi que le musée Narbonne hotel de ville ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitaniearchéologique et celui d'art et d'histoire. Imposant bâtiment à l'architecture romane pour une partie et gothique pour l'autre, sa façade compte des tours carrées au nombre de trois qui ont été construites pendant les 13ème et 14ème siècles.

Ce bel édifice fait partie des premiers remparts de la ville derrière lesquels se situe le jardin de l'archevêché.

A ne pas manquer, la Place de l'Hôtel de Ville où l'on a mis à jour une portion de la Via Domitia, l'exceptionnel ensemble monumental du Palais des Archevêques et de la cathédrale Saint Just et Saint Pasteur, le Musée d'Art et d'Histoire et le Musée Archéologique et ses collections antiques, parmi les plus riches d’Europe, l'Horreum Romain et la Maison Natale de Charles Trenet.

Sans oublier le Donjon Gilles AycelinHaut de 41 mètres, on y accédait à l'époque par un escalier extérieur en bois que l'on pouvait enlever en cas d'alerte. Quatre étages constituent le donjon qui offre un point de vue unique depuis sa terrasse. En effet, non seulement on peut admirer la ville mais on a une vue superbe du littoral et des corbières jusqu'aux Pyrénées.

Gilles Aycelin serait né en 1252 et ne se destinait pas à faire carrière dans le monde ecclésiastique, mais les hasards de la vie l'ont nommé archevêque de Narbonne en 1290. Il est surtout connu pour avoir soutenu le roi Philipe le Bel et organisé le procès des Templiers. Dès sa prise de fonction il fit construire un donjon carré tout contre le palais des archevêques.

Carnet pratique de Narbonne

Les incontournables de Narbonne

​​Visites

  • L’animation du patrimoine et des musées de la Ville de Narbonne et ses guides conférenciers proposent toute l'année des programmes de visites sur rendez-vous visant à faire connaître le patrimoine de Narbonne à tous les publics.

Différentes visites sont proposées (Narbonne romaine, Narbonne médiévale, quartier de Bourg, Maison Trenet, monuments gothiques, Clos de la Lombarde…).

Les départs des visites commentées et des animations pour enfants ont lieu depuis l'Office de Tourisme, 31 rue Jean-Jaurès.

Activités

  • Fêtes des plantes et du massif à l'abbaye de Fontfroide : en mai.
  • Depuis 1987, chaque année au mois de mai, le festival national de théâtre amateur prend place dans les rues et les scènes de Narbonne. Créations contemporaines et grands classiques, des compagnies viennent de toute la France pour présenter leurs spectacles.
  • Festival Musique et Histoire à l'abbaye de Fontfroide : fin juillet-début août.
  • A la mi-juillet, c'est le festival Horizon Méditerranée, qui occupe la ville. Durant quatre jours, de nombreux artistes célèbrent le pluralisme culturel du bassin méditerranéen. Conférences, spectacles de danse, concerts et autres animations sont organisées dans les rues.
  • Le dernier week-end d'août, le festival de fin d'été et ses 50 000 festivaliers célèbrent quant à eux la chanson francophone sous l'inspiration du fou chantant, Charles Trenet, l'enfant du pays. Nouvelle scène et chanteurs reconnus se partagent le centre-ville dans une ambiance conviviale.
  • Ville chaleureuse et animée, Narbonne organise régulièrement de hauts évènements de la culture, du sport et de la nature pour le plus grand plaisir des visiteurs de passage et des locaux.

Consulter nos pages : 

  • A voir à Narbonne
  • A faire à Narbonne
  • Parcours touristique de Narbonne

Marchés à visiter​

  • Narbonne : Narbonne: marché Mardi & Jeudi & Samedi, Dimanche & Lundi (0km)
  • Coursan : marché tous les jours sauf Lundi (7km)
  • Gruissan : marché tous les jours sauf Jeudi (11km)
  • Fleury : marché every day (11km)
  • Capestang : marché Dimanche (16km)
  • Sigean : marché Mardi & Vendredi (18km)
  • Port-la-Nouvelle : marché Mercredi et Samedi (19km)
  • Lezignan-Corbieres : marché Mercredi (20km)

Sites touristiques à visiter près de Narbonne

  • Forêt de Fontfroide : site de grand beauté naturel (12 km)
  • Abbaye de Fontfroide (Narbonne) : monument religieux (12 km)
  • Parc regionale naturel Narbonnaise en Méditerranée (14 km)
  • Gouffre de l'Œil Doux : site de grand beauté naturel (15 km)
  • Enserune : monument national (17 km)
  • Beziers : secteur sauvegardé (24 km)
  • Minerve : plus beaux village de France (28 km)
  • Lagrasse : plus beaux village de France (33 km)
  • Jardin des carrières de Saint-Adrien : jardin remarquable (36 km)
  • Étang de Leucate : site de grand beauté naturel (37 km)
  • Grotte de la Devèze : site de grand beauté naturel (40 km)

Plus d'information

  • Narbonne : site web
  • Office de Tourisme de Narbonne - 31 rue Jean Jaurès - 11100 Narbonne - info@narbonne-tourisme.com - Tél. : 04 68 65 15 60 - Site web
  • Les halles de Narbonne : site web
  • Musée de Narbonne : site web
  • Escapades en pays Narbonnais : site web
  • Pays Cathare : site web
  • Grand Carcasonne : site web
  • Aude tourisme : site web
  • Tourisme Occitanie : site web

Pour vous rendre à Narbonne

Cormicy

Couvert 5 °C

Couvert

  • Min: 4 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 18 kmh 360°

Le saviez-vous ?

Narbonne-plage

Simplement située à quelques kilomètres de la ville, Narbonne-Plage offre une merveilleuse plage longée par un boulevard sur lequel s'ouvrent restaurants et cafés.

Une belle promenade permet aux touristes de marcher le long de la plage, d'admirer la mer Méditerranée dans toute sa splendeur.

Un port de plaisance attire les amateurs de bateaux, tandis que les baigneurs trouvent leur bonheur sur la très longue plage de sable qui s'étire sur plusieurs centaines de mètres. Au-delà de la plage, la ville et ses maisons s'étagent vers les hauteurs. Des résidences neuves côtoient les bâtiments plus anciens donnant vraiment un air de vacances à cette ville.

Nos coups de coeur à Narbonne

Hébergement :

Le Château l'Hospitalet

Le Château l'Hospitalet est un hôtel restaurant situé sur un terroir enchanteur, au cœur d'un vignoble qui surplombe la Méditerranée, le Château l'Hospitalet est un site unique de 1000 hectares de pinède, vignes et garrigue.

Dans ce domaine grandiose, l'hôtel et le vignoble forment un ensemble d'une rare beauté. Le caractère exceptionnel de ce lieu n’a pas fini de vous séduire.

Engagé dans une politique de développement durable visant notamment à préserver les paysages viticoles, à favoriser la biodiversité et à développer une agriculture respectueuse de l’environnement.

Le Château l'Hospitalet a obtenu la reconnaissance "Domaine Carbone neutre", symbole d'une parfaite maîtrise de son impact environnemental.

Le Château l'Hospitalet - Route de Narbonne Plage - 11100 Narbonne - Tél : +33 (0)4 68 45 28 50 - Fax : +33 (0)4 68 45 28 78 - Site web

Restauration :

La Table Saint Crescent

À deux pas du centre de Narbonne, dans un ancien oratoire datant du Moyen-Âge où la tradition côtoie la modernité, où la gastronomie a rendez-vous avec l’élégance : bousculez vos sens !

Découvrez le restaurant La Table Saint Crescent, une adresse incontournable de l’Aude.

Dans un cadre historique, plongez dans l’univers créatif du Chef. Inspiré par le talent de ses producteurs locaux, il compose une carte aux couleurs et parfums de saison, appelant à émouvoir vos sens. Le chef narbonnais livre une cuisine authentique où l’équilibre des saveurs sublime le produit, en hommage à son Aude natale.

Dès les beaux jours, installez-vous sur la terrasse ombragée du restaurant la Table Saint Crescent.

La Table Saint Crescent - Rond-point de la Liberté - 68 avenue du Général Leclerc - 11100 - NARBONNE - Tél. : +33 4 68 41 37 37 - Fax : +33 4 68 41 01 22 - saint-crescent@wanadoo.fr - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques dans Aude

Préparez vos vacances à Narbonne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Narbonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/08/2018