Villes, cités et villages

Un superbe cordon  de 50 km de plage de sable fin protégé par le Conservatoire du Littoral abrite les stations balnéaires audoises. Chacune vous propose son ambiance particulière et une palette d’activités. Les amateurs de sports de glisse seront comblés, tout comme les randonneurs et férus de nature Lagrasse village et vieux pont plus beau village de france routes touristiques de aude guide du tourisme d occitaniepréservée qui découvriront le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.  Il y en a pour tous les goûts : sports de glisse, activités nautiques et balnéaires, randonnées...

Suivant les sillages de la Via Domitia et de la Via Aquitania, l’Aude vous offre un voyage dans le temps sur les traces des légions romaines. C’est le lieu idéal pour passer des vacances grâce à ses diverses stations balnéaires dont les principales sont : Saint-Pierre-La-Mer , Narbonne-Plage, Gruissan, Port la Nouvelle et Leucate la Franquie.

Le littoral audois comporte une multitude de plages immenses qui offrent également un accueil, un confort et un hébergement équivalent. Ces longues étendues de sable fin permettent l'omni présence du naturisme.

Narbonne, "ville d’art et d’histoire", vous contera ce passé glorieux à travers notamment l’Horreum, immense entrepôt souterrain et les nombreux vestiges rassemblés au musée lapidaire. Vous aurez également la chance d’apercevoir, au cœur de la ville, un tronçon de la Via Domitia, construite à l’image d’un véritable trait d’union entre Rome et les territoires espagnols.

Marquée par une histoire parfois très agitée, comme en témoignent les fortifications de Carcassonne  et les châteaux cathares, l'Aude propose à la visite nombre de monuments qui illustrent ces soubresauts historiques. Le département s'attache à les entretenir et à les restaurer, beaucoup de ces lieux sont donc ouverts au public et demeurent très riches d'enseignement, avec des animations qui aident à comprendre ce lointain passé.

De Castelnaudary à Narbonne, en passant par la Cité médiévale de Carcassonne, ou de la Montagne Noire, au nord, au Pays de Sault, au sud, les villes, villages et les paysages sont donc bien entendu très variés.