Découverte des sites et lieux touristiques du Gard

Tourisme dans le Gard : vos vacances sur une terre multiple très nature !

Le département du Gard situé dans le sud france en Languedoc-Roussillon dans la rérion occidanie s'étend des derniers reliefs du Massif Central jusqu'aux plages de Méditerranée. C'est dire si la diversité des paysages est au rendez-vous. Des plages de la Petite Camargue au Cévennes, le choix  des activités et des découvertes est énorme sur la route de vos vacances !

Selon vos envies ou vos habitudes, vous trouverez très facilement un lieu, un village, cité de caractère, une plage ou un chemin de randonnée pour vous satisfaire. Terre de soleil, c'est un pays d'accueil et d'échanges depuis les temps ancestraux.

Point de rencontre entre la Provence, le Languedoc, la Camargues et les Cévennes, le Gard est, depuis toujours, une terre d’échange. De sa riche histoire, le Gard a conservé un patrimoine architectural exceptionnel : le majestueux pont du Gard, la fière cité ducale d’Uzès ou la cité romaine de Nîmes, aujourd’hui tournée vers l’art et l’architecture contemporaine. Des legs remarquables de la période médiévale se découvrent aussi à Aigues-Mortes, à Saint-Gilles, à Sommières ou à Beaucaire. En hauteur de la plaine, certains villages de caractère n’ont rien à envier à ceux de la Provence voisine.

Les Rivières et gorges du Gard offrent de belles opportunités de baignades ou de randonnées, tandis que le Gardon ou la Cèze invitent les plus sportifs à une descente en kayak au fil de l’eau. Enfin, à la lisière des étangs de Camargue, quelques kilomètres de littoral gardois présentent de belles plages de sable. Véritable lien entre les Cévennes, la vallée du Rhône et l’Ardèche, la Cèze déploie d’Ouest en Est une nature impétueuse et douce à la fois. Cette élégante vallée où s’égrainent quelques uns des plus beaux villages de France ravira toute la famille par la richesse de ses trésors.

Au bout du Languedoc et jadis du Royaume de France, le Gard rhodanien, griffé par le plus vigoureux des fleuves, a des airs de Provence. Ce territoire mêlant habilement vignobles renommés et découvertes patrimoniales promet des vacances vrai, loin des cohortes touristiques. Se balader à cheval en Camargue ou se tremper les pieds dans la Méditerranée, randonner en Cévennes, cheminer sur les traces des romains du Pont du Gard jusqu’à Nîmes, découvrir les gorges du Gardon et la garrigue , descendre la Cèze en canoë ou goûter la Vallée du Rhône… Tel est le programme pour vos prochaines vacances sur les routes touristiques dans le Gard !

Sous le patronage du majestueux Pont du Gard, l’Uzège et ses paysages vallonnés aux accents toscans, est doté de qualités rares et du talent inné de suspendre le temps. Faites y étape lors de votre passage dans le Gard, laissez-vous bercer par ses délicates douceurs et vous aurez enfin une petite idée du bonheur sur terre.

Entre le débouché du Rhône et la baie d’Aigues-Mortes, le littoral gardois concentre sur près de 20 kilomètres tout l’esprit de la Méditerranée. Vous y découvrirez une histoire millénaire, des traditions bien vivantes et une gamme infinie de propositions pour faire vibrer votre séjour dans le Gard. Membre du très sélect club des Grands sites de France, la Camargue gardoise offre un voyage total. Vous serez abasourdis par ses horizons sans fin autant que séduits par l’étonnante subtilité de sa nature, par ses villages de caractère remarquables et la noblesse de ses traditions.

Que cela fait du bien de retrouver le Sud, le vrai. Nîmes la romaine, marquée du sceau de l’histoire, offre tous les attraits de la modernité et un sens de la fête légendaire qui explose lors des ferias. Sous le soleil exactement, avec les garrigues pour écrin, apprêtez-vous à vivre les grandes émotions du voyage.

De monts escarpés en vallées apaisées, les grands espaces cévenols vous transmettent immédiatement un souffle et une énergie rares. Sur cette terre héritière d’une très riche histoire et en partie inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le partage de la culture, des traditions et des idées est une seconde nature.

Quel département conjugue sommets enneigés, collines verdoyantes, hauts plateaux, forêts de châtaigniers, rivières bondissantes, grottes féériques, garrigue, olivettes, lagunes, plages désertes, le tout sillonné de sentiers et habité par un patrimoine bimillénaire ? Ouf ! C’est dans le Gard, à coup sûr, que vous retrouverez votre vraie nature. Ne cherchez plus le paradis sur mer. Vous trouverez dans le Gard ce que la Grande Bleue a de meilleur. Vacances tout repos, adrénaline de la glisse, émotions culturelles et gustatives, il n’y aura finalement plus que vous, l’eau pure, le sable doux et le ciel sans limite.

Les immanquables pour vos vacances dans le Gard

Aigueze vue de l ardeche plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillon
Montclus vue sur le chateaux des vogues plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillon
La roque sur ceze les cascades su sautadet plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillon

Villes, cités et villages classés dans le Gard

De Beaucaire à Pont-Saint-Esprit en passant par Vallabrègues, Saint-Laurent-des-Arbres ou Roquemaure, les villes et villages de caractère qui s’offrent à vous sur la route de vos vacances sont les témoins d’une longue histoire.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans le Gard

Le Gard, occupé depuis plusieurs centaines de milliers d’années, a été plus que tout marqué par la romanité. Les colons romains n’ont pas seulement légué des monuments parmi les plus grandioses au monde, ils ont transmis aux Gardois un mode de vie et une vision ouverte du monde.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans le Gard

De la la mer à la montagne en passant par la garrigue, vous serez subjugués par tant de beauté. Déjà doté de plus de 500 édifices classés ou protégés, le Gard abrite 3 lieux d’exception, élevés au rang de Patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans le Gard

Hébergement :

Gîte Montjardin

Ce gîte à la Ferme située à Lanuejols dans le causse noir, dans le Parc des Cévennes propose gîtes et produits à la ferme.

Au détour de vos balades, vous pouvez vous arrêter dans cette exploitation pour vous procurer des produits de la ferme de qualité.

Possibilité de voir les animaux. Annick vous réserve un accueil chaleureux.

Transformation sur place avec beaucoup de soin de la charcuterie, sans ajouté des colorants, ni conservateurs.

Vente directement des produits à la ferme, sur les marchés locaux, à la boutique paysannes Terres d'Aigoual toute l'année.

Mr et Mme MAILLE – Montjardin - 30750 LANUEJOLS - Tél : 04 67 82 71 74 - e-mail : maille.yves@wanadoo.fr

Plus d'information : Gîte Montjardin

Restauration :

Restaurant Le Mas de Roux

Dans le Gard, au cœur du vignoble gardois, cette vieille bâtisse de pierre abrite un restaurant au décor resté authentique. Découvrez ce lieu préservé qui vous offre la chaleur d'un accueil familial et une cuisine maison de qualité.

Nichée au pied des premiers monts cévenols, auréolée de la couleur changeant des vignes qui l'entourent.

Stéphane vous propose grillades à la cheminée et plats cuisinés, alliant saveurs du terroir et traditions revisitées. Les produits qu'il travaille sont de saison, choisis avec soin auprès de producteurs et maraîchers locaux. Les Domaines à la carte présentent des vins de Pays d'Oc, du Duché d'Uzès, de Coteaux du Languedoc et de Pays des Cévennes.

Restaurant Le Mas de Roux - 30260 BRAGASSARGUES - Tél : +33 (0)4 66 77 14 01 - Port : +33 (0)6 98 11 35 01 - Mail : masderoux@aol.com

Plus d'information : Restaurant Le Mas de Roux

Trouvez votre prochaine visite dans le Gard

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Gard avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/08/2018