Les routes touristiques en France

Villes, cités et villages

Le Gard est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône, de l'Ardèche, du Vaucluse, de l'Hérault, de l'Aveyron et de la Lozère. e Gard fait partie de la région Occidanie en Languedoc-Roussillon. Son point culminant est le mont Aigoual dans les Cévennes à 1 567 m d'altitude. Le Gard est un département généreux, aux frontières géographiques bien marquées : la Méditerranée, les Cévennes et le Rhône. Terre de soleil, c'est un pays d'accueil et d'échanges depuis les temps ancestraux.

Le Gard jouit d'une nature à couper le souffle. Certes la partie méridionale et orientale est plus peuplée de par son attractivité méditerranéenne et provençale, avec le triangle Nîmes-Vallée du Rhône-Grau-du-Roi. Les espaces naturels ont davantage été préservés dans la partie nord et ouest du département, surtout dans les Cévennes. Avec un pied dans l'eau méditerranéenne, un bras dans la Provence et la tête dans les crêtes cévenoles, le Gard a donc de quoi séduire moult passants et habitants.

De Vauvert à Montcalm, d’Aigues-Mortes à Saint-Gilles, en passant par Saint-Laurent d’Aigouze, le Cailar ou le Grau-du-Roi – Port Camargue, pas de risque de vous ennuyer. Les villes et villages regorgent de sites incomparables et d’activités variées qui culminent à la belle saison, lors des fêtes votives où le taureau est roi et les manadiers en vedette

De Beaucaire à Pont-Saint-Esprit en passant par Vallabrègues, Saint-Laurent-des-Arbres ou Roquemaure, les villes et villages de caractère qui s’offrent à vous sur la route de vos vacances sont les témoins d’une longue histoire.

En balade dans le Gard, vous serez évidemment subjugués par le Pont du Gard, géant de pierre et symbole de tout le département. Le monument majeur de l’aqueduc romain qui alimentait la ville de Nîmes depuis Uzès en impose toujours autant après bientôt 2000 ans. Sur le site antique le plus visité de France, vous vivrez une expérience unique, mêlant histoire, arts et traditions.

  • Aiguèze (plus beaux villages)

    Ce nid d'aigle fortifié surveille la rivière Ardèche à ses pieds. Il doit sa notoriété autant à sa situation géographique exceptionnelle qu'à son environnement naturel et bâti. L’un des villages les plus atypiques du département du Gard
  • La Roque-sur-Cèze (plus beaux villages)

    Ce village médiéval de La Roque-sur-Cèze grimpant le long de la colline mérite cette étape sur la route touristique du Gard. La montée sinueuse entre les magnifiques maisons de vieilles pierres, ses ruelles pavées et maisons en pierres blondes blotties au soleil offrent un décor remarquable.
  • Montclus (plus beaux villages)

    Entre méandres et lavandes au cœur de la Cèze et protégé par son donjon classé, dans un typique paysage gardois qui mêle vignobles et garrigue, Montclus ne manque pas de caractère. Ce village médiéval est classé comme l'un des plus beaux villages de France