Aiguèze (plus beaux villages)

Aiguèze : vos vacances dans un nid d'aigles !

Aiguèze est une petite commune du Gard perchée sur une magnifique falaise qui surplombe les gorges d’Ardèche. Ce n’est que le premier versant. Un autre versant est, lui, tourné vers les Côtes du Rhône. Le village médiévale Aiguèze surplombe du haut de sa falaise la sortie des gorges de l’Ardèche, offrant ainsi au regard du visiteur un panorama unique.

En effet, l'arrivée tranquille du cours d'eau dans lequel se mire le dernier village ardéchois, de ce côté-ci de la rive quand on vient du nord, l'élégance plane et tranquille de Saint-Martin-d'Ardèche offre à Aiguèze un panorama exceptionnel.

Premier village du Gard à être intégré au cercle prestigieux des « Plus Beaux Villages de France » en 2005, Aiguèze charme ses visiteurs par sa silhouette harmonieuse de village fortifié avec les vestiges de sa forteresse. 

Ce nid d'aigle fortifié surveille la rivière Ardèche à ses pieds. Il doit sa notoriété autant à sa situation géographique exceptionnelle qu'à son environnement naturel et bâti. L’un des villages les plus atypiques du département du Gard.

Le village de Aiguèze connut une destinée mouvementée entre grands seigneurs et révolte paysanne, pendant toute l'époque médiévale. C’est une ancienne forteresse qui présente un double visage qui, à coup sûr vous séduira sur la route de vos vacances.

Place forte médiévale, longtemps stratégique pour les échanges fluviaux, Aiguèze est aujourd'hui visité comme un musée. Vous serez séduits par les ruelles bordées de belles demeures de pierres.

Ce qui fait tout son charme, c’est sa simplicité et surtout son cadre exceptionnel. On y admire le clocher gothique, les donjons et la tour sarrasine, le château. Les façades d'élégantes maisons Renaissance sont à découvrir en arpentant les étroites rues pavées. 

Au centre de Aiguèze, une belle place ombragée de platanes avec son église au portail Renaissance est desservie par d’étroites ruelles pavées, parfois voûtées, bordées de belles demeures. 

A proximité, il y a les villages de Lussan, Montclus et La Roque-sur-Cèze. Randonnées pédestres dans la garrigue, traversée du pont pour arriver à Saint-Martin, gorges de l'Ardèche, baignades, sports de glisse, hébergements de plein air ou chambres d'hôtes, bonnes tables, restaurants...

Préparer votre visite touristique à Aiguèze

Dans le village Aiguèze, il y a certains incontournables pendant votre flanerie comme l’église du 11ème siècle, l’ancien moulin et vous pourrez profiter de quelques visites guidées afin de mieux connaître le village. Le chemin de ronde, situé au pied du rocher de la forteresse, offre un magnifique panorama sur les Gorges de l’Ardèche et la plaine cultivée du Rhône avec au loin la silhouette du Mont Ventoux.

Aigueze vue de l ardeche plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillonDe belles ruelles pavées mènent au cœur de la cité médiévale où se situe le château avec sa tour sarrasine et son donjon. C’est au pied de celle-ci que vous pouvez effectuer votre première halte, dans la partie la plus ancienne du village, pour y observer un trait caractéristique d’Aiguèze : le rez-de-chaussée des maisons, généralement médiéval, surmonté d’un premier étage Renaissance.

Les murs d'enceinte subsistent toujours : le Barry, des maisons s'y sont appuyées. On devine l'emplacement des portails : celui de l'Escalo : chemin d'accès à l'Ardèche et celui du Portail Haut.

Un passage en tunnel creusé dans la roche vous fera déboucher sur le chemin de ronde d’où s’offre un vaste panorama depuis la sortie des gorges de l’Ardèche jusqu’à la vallée du Rhône et au Ventoux, en passant par le village de Saint-Martin-d'Ardèche au pied de son coteau. Au-dessous de vous, au bord de la rivière, les ruines du hameau de Borian, abandonné en 1910.

Au-dessus de vos têtes, perchées sur une hauteur, trois tours se découpent sur le ciel, vestiges imposants de l’ancienne forteresse d’Aiguèze : la tour sarrasine du xie siècle, déjà citée, une tour ronde du xiiie siècle, où flotte un drapeau tibétain. Relié à elle par une forte muraille, le haut donjon carré du xiie siècle, bel exemple d’architecture militaire provençale.

Cette forteresse perchée, alimentée en eau par un puits, était reliée au chemin de ronde par un escalier dont subsistent, en haut, quelques marches taillées dans le rocher. Devant vous, à l’extrémité occidentale du village d’Aiguèze, vous apercevrez, perché sur le roc, un petit édifice à l’aspect de chapelle.

Aigueze l un des plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillonVotre escapade vous mènera maintenant devant l’hôpital du xve siècle, aujourd’hui résidence privée. C’est une bâtisse haute et massive, en moellons de calcaires. La porte d’entrée est étroite et défendue par une meurtrière, car à cette époque, la vie était troublée. Dans un coin de la cour on aperçoit la tour d’un escalier à vis.

Rue du moulin, vous aurez sans doute l'occassion de voir un moulin à huile du xvie ou xviie siècle, dans le local de l’office de tourisme, avec un puits encore en eau. Quelques dizaines de mètre plus loin, à la jonction avec la Grand rue, une maison pittoresque attire le regard avec sa façade Renaissance ornée de diverses sculptures : Charlemagne, une femme, une chouette, un chat… C’est "la maison du sculpteur" !

Suivez un moment la Grand rue, pavée de galets de l’Ardèche, de part et d’autre d’une bande médiane bétonnée qui était jadis en terre battue pour le confort des chevaux, tandis que les roues des charrettes cahotaient sur les pavés. À l’endroit où la rue s’élargit pour devenir la Placette, une maison porte une plaque à la mémoire d’Honoré Agrefoul : "inventeur du pastis" !

De l’autre côté de la Placette, une croix métallique du début du xviiie siècle présente, à côté des instruments de la Passion, deux avant-bras humains, l’un nu, l’autre habillé d’une manche ; elle nous dit ainsi que, riches ou pauvres, une même fin nous attend. Retour à présent sur la place du Jeu de paume, où vous serez accueillis par la statue en bronze de saint Roch, patron du village.

Quelques platanes plus loin, en bordure du petit boulodrome, un buste de Mgr Fuzet est adossé au mur de la mairie.  La visite de l’église va être l’occasion de mieux connaître cette grande figure locale. En entrant dans l’église, vous remarquerez qu'elle est entièrement peinte de couleurs vives. Les peintures de la nef seraient inspirées de Notre-Dame de Paris ?!?...

Après cette visite, sortez par le portail latéral, daté de 1552 et classé, pour trouver la place de l’église, également due à Mgr Fuzet.

Carnet pratique de Aiguèze

Les incontournables de Aiguèze

  • Le chemin de ronde passant devant l’ancien château (privé), la Tour Sarrasine et le Donjon, offre un large panorama sur la vallée de l’Ardèche et le Mont Ventoux.
  • L’église paroissiale du XIème siècle, inscrite aux Monuments Historiques. D’origine romane avec un portail Renaissance, son clocher restauré en style gothique et les fresques néogothiques réalisées à l’intérieur.
  • La fontaine Saint Roch, située à l’extrémité de la place du Jeu de Paume, elle rappelle le saint patron du village.
  • L’ancien moulin à huile
  • Au fil de l'eau : L’Ardèche, la Cèze
  • Vin : Les vins de Côtes du Rhône
  • Insolite : Les « canulars » dans les rues du village...

​​Visites

  • La visite guidée du village : les maisons qui racontent l’histoire du village, avec souvent un rez de chaussée médiéval et des voûtes romanes et une partie Renaissance aux fenêtres à meneaux.

Activités

  • Baignade libre dans l'Ardèche, canoë-kayak (descentes de l'Ardèche : loueurs à Saint-Martin-d'Ardèche).
  • Randonnées dans la garrigue par le GR4 vers les gorges de l'Ardèche (oppidum de Castelviel) ou vers les hameaux et villages proches (La Roquette, Trescouvieux, Saint-Julien-de-PeyrolasSalazac côté sud, Saint-Martin-d'Ardèche côté nord).
  • Circuit de la route touristique des gorges de l'Ardèche de Saint-Martin à Vallon-Pont-d'Arc, en passant par le site de la Madeleine (maison de la Réserve Nationale des Gorges de l'Ardèche et grotte de la Madeleine) et l'Aven d'Orgnac.
  • Caverne du Pont d'Arc, site exceptionnel, une façon de rentrer dans la grotte Chauvet découverte en 1994 puis inscrite au patrimoine de l'UNESCO en 2014, chef-d'œuvre de l'humanité daté à moins 36 000 ans.

Festivités

  • Manifestation à l'occasion des Journées Européennes des métiers d'art fin mars.
  • Marché aux fleurs fin avril.
  • Fête du pain en mai.
  • Foire à la brocante fin mai.
  • Journées Accueil villageois (en juillet et août) - Concerts dans l'église et sur la grand'place du Jeu de Paume.
  • Fête médiévale : le 1er dimanche de Juillet

Marchés à visiter​

  • En saison estivale : Marché provençal le jeudi
  • Marché Provençal : Le jeudi en juillet et août
  • Saint-Martin-d'Ardeche : marché Mercredi et Dimanche (1km)
  • Pont-Saint-Esprit : marché Samedi (8km)
  • Bourg-Saint-Andeol : marché Mercredi (11km)
  • Goudargues : marché Mercredi (12km)
  • Pierrelatte : marché Vendredi (14km)
  • Bollene : marché Lundi (16km)
  • Bagnols-sur-Ceze : marché Mercredi (16km)
  • Barjac : marché Vendredi (17km)
  • Vallon Pont d'Arc : marché Jeudi (17km)

Sites touristiques à visiter près de Aiguèze

  • Grotte de Saint-Marcel: site de grand beauté naturel (3 km)
  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche: site de grand beauté naturel (8 km)
  • Aven d'Orgnac : Grand Site de France (11 km)
  • La Roque-sur-Ceze : plus beaux village (13 km)
  • Cascades du Sautadet : site de grand beauté naturel (13 km)
  • La Ferme aux crocodiles : parc animalier ou zoo (13 km)
  • Aven d’Orgnac (07) : Grand Site De France : 15 km
  • Montclus (30) : Plus Beau Village de France : 15 km
  • Gorges de l'Ardeche : Grand Site de France (17 km)
  • Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux): monument religieux (17 km)
  • La Roque sur Cèze (30) : Plus Beau Village de France : 18 km
  • Jardin des herbes: jardin remarquable (19 km)
  • Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : monument religieux (19 km)
  • Viviers : secteur sauvegardé (22 km)
  • La Garde Adhémar (26) : Plus Beau Village de France : 25 km
  • Jardin des herbes, La Garde Adhémar (26) : Jardin Remarquable : : 25 km
  • Gorges de l’Ardèche (07) : Grand Site De France : 28 km
  • Pont d’Arc, Vallon Pont d’Arc (07) : 34 km
  • Grotte de la Cocalière, Courry (30) : 42 km
  • Pont du Gard, Vers Pont du Gard (30) : Grand Site De France : 50 km
  • Uzès (30) : Ville D’Art et d’Histoire : 50 km
  • Séguret (84) : Plus Beau Village de France : 51 km
  • Vaison la Romaine (84) : Plus Beau Détour de France : 52 km
  • Balazuc (07) : Plus Beau Village de France : 54 km
  • Jardin du château de Brantes, Sorgues (84) : Jardin Remarquable : 55 km
  • Nyons (26) : Plus Beau Détour de France : 57 km
  • Carpentras (84) : Ville D’Art et d’Histoire : 58 km
  • Roseraie de Berty, Largentière (07) : Jardin Remarquable : 58 km
  • Vogué (07) : Plus Beau Village de France : 59 km

Plus d'information

  • Aiguèze tourisme : site web
  • Mairie d’Aiguèze - Jeu de Paume - 30760 AIGUEZE – Gard, Languedoc Roussillon - Tél : 04 66 82 14 77 - Site web

Mairie-Accueil Public : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : De 9h à 12h

Point info tourisme le : Mardi de 14 h à 18h - Mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h - Dimanche de 10h à 13h.

  • Office de Tourisme de Bagnols sur Cèze, Pont Saint Esprit, Goudargues
  • Tél : 04 66 39 26 89 - Site web
  • Tourisme du Gard : site web
  • Tourisme cèze Cevennes : site web
  • Tourisme Occitanie : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Aiguèze
  • A faire à Aiguèze
  • Parcours touristique de Aiguèze

Pour vous rendre à Aiguèze

Cormicy

Peu nuageux 5 °C

Peu nuageux

  • Min: 4 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 11 kmh 70°

Le saviez-vous ?

Le temps des Jacqueries

A partir de 1360, les campagnes du Languedoc s'agitent à cause du poids des impôts, notamment la Gabelle, impôt sur le sel et de la présence des Anglais, elles se soulèvent contre le roi de France et les seigneurs.

«Un matin du printemps 1382, l'émeute éclate au Pont Saint Esprit, les paysans venus se ravitailler en sel, assaillent le grenier, brisent les mesures, font main basse sur la marchandise».

Les Tuchins parviennent à s'emparer du château d'Aiguèze en Août 1382 grâce ou à cause de la trahison d'Etienne d'Astier, ils  restent à Aiguèze pendant 14 mois. Cette situation inquiète et effraye les habitants.

En Octobre 1383, les Tuchins furent chassés et massacrés, le village transformé en ruines.

Nos coups de coeur à Aiguèze

Hébergement :

Les jardins du barry

C'est gîtes sont située à Aiguèze, l'un des plus beaux villages de France, notre propriété se trouve à deux pas de la place et des remparts.

Un petit paradis entre Cévennes et Provence, en bordure de vignes et de garrigue, dans ce site exceptionnel qui domine la sortie des gorges de l'Ardèche par ses falaises !

Nos gîtes personnalisés et très confortables, classés 3 étoiles, vous procurerons bien être et détente ...  Un art de vivre méridional dans ce jardin tout clos de murs, avec ses terrasses, ses oliviers et sa piscine aux coins ombragés !

Chantal et Michel Chenivesse - Les Jardins de Barry - 30760 Aiguèze - Tél : 33 (0)4 66 82 15 75 -  33 (0)6 31 92 00 71 - les-jardins-du-barry@wanadoo.fr - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Gard

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Aiguèze avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/08/2018