La Roque-sur-Cèze (plus beaux villages)

La Roque-sur-Cèze : vos vacances dans un magnifique village médiéval !

La Roque-sur-Cèze, classé sur la liste officielle des plus beaux villages de France et villages de caractère du Gard, niché au coeur de la Provence gardoise est situé au nord du département du Gard, dans la vallée de la Cèze. Petit village médiéval est perché sur un piton rocheux.

Sur les routes de vos vacances, vous pouvez y accéder en partant de Bagnols-sur-Cèze par la D580 et la D166 et aussi par la D6 et la D143. Ce petit village de La Roque-sur-Cèze s’intègre parfaitement à son environnement, l’harmonie architecturale est préservée. Il est classé à l’inventaire des Sites de France.

Petit village médiéval, La Roque-sur-Cèze est membre des Plus Beaux Villages de France depuis 2007. La commune est scindée en deux parties : une rive communale et publique, et une zone privée appartenant à trois familles.

Comme beaucoup de villages méditerranéens, La Roque-sur-Cèze s’élève sur le flanc d’un éperon rocheux. A ses pieds s’écoule la Cèze, fondé au XIIe siècle sur un piton rocheux surplombant les cascades du Sautadet.

Les douze arches d'un élégant pont d’aspect moyenâgeux, le pont Charles Martel enjambent la rivière sur une longueur de 200 mètres. Son appellation "Pont de Charles Martel" reste une énigme car l'ancien roi de France n'a aucun lien avec l'histoire de la Roque. Sa construction fut terminée au début du 16ème siècle, il est classé monument historique.

A quelques centaines de mètres du village, les célèbres Cascades du Sautadet, méritent à elles seule le détour. La Cèze a taillé ici son chemin avec violence à travers un massif calcaire qui barrait son passage, et l'eau s'écoule dans un spectaculaire dédale de crevasses et de marmites de géant.

Ce village médiéval de La Roque-sur-Cèze grimpant le long de la colline mérite cette étape sur la route touristique du Gard. La montée sinueuse entre les magnifiques maisons de vieilles pierres, ses ruelles pavées et maisons en pierres blondes blotties au soleil offrent un décor remarquable. Sans compter le pont médiéval Charles-Martel. Dommage qu'il soit impossible de visiter le château, qui est privé.

A proximité de la Roque-sur-Cèze, les villages de CornillonGoudargues méritent une petite hâlte. Pour les amateurs, un réseau d'environ 300km de sentiers et de chemins a été aménagé et balisé.

La région est également très appréciée des cyclotouristes qui parcourent la campagne à la découverte des villages et hameaux.

Préparer votre visite touristique à La Roque-sur-Cèze

Pour visiter la Roque-sur-Cèze, il faut traverser le pont qui enjambe la Cèze de ses douze arches, quelques privilégiés qui vivent dans un petit coin idyllique, véritable paradis en pierre. Vous pouvez vous garer sur le parking sur les berges de la Cèze. Depuis le parking, admirer la vue sur La Roque-sur-Cèze fièrement perché sur son piton rocheux entouré de vignes et de forêts.

La roque sur ceze les vignes plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillonLes deux tours de la Roque-sur-Cèze furent édifiées au moyen-âge pour abriter la garnison qui défendait le fort, construit entre rocher abrupt, le rempart et le pont médiéval. Après l’ouverture des murs, elles devinrent logement ou dépendance d’une ferme. Au début du XXe siècle, elles étaient appelées "tours de Saint-Etienne", du nom de leurs derniers occupants. 

La tour sud conserve son dispositif de défense moyenâgeux. La tour nord abrite un important pigeonnier, riche de 250 boulins, témoignage du passé céréalier du village. 

Le village médiéval est entièrement piétonnier et les maisons se serrent au pied du château, le long de calades (ruelles) aux noms pittoresques. Les calades escarpées du village se parcourent à pied. Elles grimpent jusqu’au château médiéval avec sa chapelle romane qui couronne le sommet. En arrivant sur l'esplanade bordée des vestiges des remparts, la vue est splendide sur la vallée de la Cèze.

Les plus courageux passeront par la rue rompe-cul, qui porte bien son nom,  pour accéder au sommet du village. Le décor est de suite planté et depuis la parcelle de vigne plantée au pied de la Roque-sur-Cèze, on peut admirer le bourg médiéval, accroché en amphithéâtre sur son éperon rocheux;

Pour saisir toute la beauté de La Roque-sur-Cèze, il faut monter le long des ruelles qui s’entrecroisent, s'entrelacent, pour le plaisir des visiteurs. Les belles maisons en pierre sont habillées d'une belle végétation méditerranéenne : vignes vierges, lauriers roses, micocouliers, cyprès ... qui apportent aux La roque sur ceze ruelles et ses calades plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillonruelles des touches de couleurs dès le printemps. Vous traversez un univers minéral agrémenté de fleurs et d’essences méditerranéennes qui viennent apporter de la couleur et de la fraicheur à ce décor de pierres.

En atteignant l’église paroissiale, vous commencerez découvrir les calades empierrées bordées par les magnifiques maisons de pierres blondes qui donnent au village son cachet si particulier. En s’élevant le long de la bien-nommée "Rue de Rompe Cul", vous commencez déjà à avoir un joli panorama sur les maisons du village. Mais il faut encore grimper pour en saisir toute la majesté.

Les noms des ruelles évoquent également le passé séricicole de la Roque-sur-Cèze : la traverse des mûriers, la rue de la magnanerie... et on remarque de nombreux mûriers, dont le rôle n'est aujourd'hui qu'ornemental, mais dont les feuilles nourrissaient les vers à soie au XVIIIe et XIXe siècles. La Roque-sur-Cèze en faisait activité ; d’où le nom de certaine rues comme la rue de la magnanerie lieu d’élevage des vers à soie.

L’approvisionnement en eau a toujours été un problème pour la Roque-sur-Cèze. Une solution fut trouvée peu après la révolution, grâce au captage d’une petite source dans le vallon du chemin de Bellefeuille. Une placette ronde, avec une fontaine octogonale en son milieu, fut alors construite, puis remplacée, au début du XXe siècle par un abreuvoir moins sensible au gel.

La roque sur ceze les cascades su sautadet plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillonAvec l'exode rural, la partie supérieure du village s'est progressivement vidée de ses habitants si bien qu'elle était en ruine après la seconde guerre mondiale. Ses vieilles maisons en pierre ont été superbement restaurées depuis les années 60. Arrivé au château médiéval, admirer la Chapelle romane du XIIe accolée au château et dont le chevet est orné de "dents d'engrenage". C'est une propriété privée également et elle n'est ouverte à la visite que ponctuellement.

Pillé par les Tuchins en 1382 et brûlé par les Huguenots en 1573, le château a subi des transformations et des extensions, mais son imposant donjon quadrangulaire, surmonté de deux échauguettes, demeure bien visible.

Après la visite de la Roque-sur-Cèze à environ 800 mètres du parking, ne manquer pas d’aller admirer le site naturel exceptionnel des Cascades du Sautadet, un plateau calcaire que la Cèze a lentement sculpté pour donner toute une série de cascades, de rapides et de marmites de géants : un site insolite, magnifique et unique.

Le site est dangereux et il est strictement interdit de s'y baigner. Elle n'est autorisée qu'en aval des cascades du Sautadet, la où la Cèze cesse sa fureur torrentielle pour retrouver un calme propice à la baignade.  Le nom Sautadet viendrait de l'expression "le saut d'Hadès", Dieu grec des Enfers.

Carnet pratique de La Roque-sur-Cèze

Les incontournables de La Roque-sur-Cèze

  • Châteaux et remparts : les vestiges du château (XIIe S) et des remparts
  • Panoramas : la vue sur les Cascades du sautadet depuis le haut du village
  • Au fil de l'eau : la Cèze et les cascades du Sautadet
  • Vin : les vins de Côtes du Rhône

​​Visites

  • La visite guidée du village

Activités

  • Randonnées
  • Baignades

Marchés à visiter​

  • Goudargues : marché Mercredi (5km)
  • Bagnols-sur-Ceze : marché Mercredi (8km)
  • Pont-Saint-Esprit : marché Samedi (12km)
  • Saint-Martin-d'Ardeche : marché Mercredi et Dimanche (13km)
  • Barjac : marché Vendredi (19km)
  • Piolenc : marché Lundi (19km)
  • Bollene : marché Lundi (21km)
  • Uzes : marché Samedi (22km)
  • Bourg-Saint-Andeol: marché Mercredi (23km)

 

Sites touristiques à visiter près de La Roque-sur-Cèze

  • Aigueze : plus beaux village de France (13 km)
  • Aven d'Orgnac : Grand Site de France (15 km)
  • Grotte de Saint-Marcel : site de grand beauté naturel (15 km)
  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche: site de grand beauté naturel (17 km)
  • Uzes : ville d'art et histoire (22 km)
  • Cathédrale Saint-Théodorit  Uzes) : monument religieux (22 km)
  • La Ferme aux crocodiles : parc animalier ou zoo (23 km)
  • Théatre romain d'Orange: site du patrimoine (24 km)
  • Gorges de l'Ardeche : Grand Site de France (25 km)
  • Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : monument religieux (26 km)
  • Pont du Gard : Grand Site de France (28 km)

Plus d'information

  • Mairie - 1, place de la Mairie - 30200 La Roque-sur-Cèze - 04 66 82 77 46

Horaires d’ouverture : Le Mardi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h30 et le Jeudi : de 09h00 à 12h00 de 14h00 à 17h30. Site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à La Roque-sur-Cèze
  • A faire à La Roque-sur-Cèze
  • Parcours touristique de La Roque-sur-Cèze

Pour vous rendre à La Roque-sur-Cèze

Cormicy

Légère pluie 13 °C

Légère pluie

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 18 kmh 120°

Le saviez-vous ?

Arrivés près de la vallée du Rhône, au début de 1382, les Tuchins campèrent dand les gorges de la Cèze où ils furent rejoints par des nobles dont Régis de Saint-Michel-d'Euzet, Étienne Augier , dit Ferragut du Pin, Vachon de Pont-Saint-Esprit et Verchère de Vénéjan qui prirent leur tête.

Ils s’emparèrent alors de Cavillargues, Chusclan et Tresques, avant de piller les châteaux de Sabran, La Roque-sur-Cèze, Saint-Laurent-des-Arbres et Cornillon. Dans ce dernier château se trouvait le trésor de Clément VI. Son neveu, Guillaume III Roger de Beaufort, alors Lieutenant des armes du Sénéchal de Beaucaire, organisa la répression.

En septembre 1382, il recruta des mercenaires et fit venir une compagnie d’arbelètiers d’Avignon. Ses troupes cantonnées à Bagnols-sur-Cèze attaquèrent alors Cornillon. Dirigées par Gantonnet d'Abzac, Commandant du Saint-Père pour le Païs de Saint-Esprit, elles semèrent la terreur.

Guillaume III fit ensuite intervenir son capitaine des gardes de Bagnols, Jean Coq. Ce dernier réussit à pacifier le pays en expulsant les chefs du Tuchinat. Ce qui permit de signer la paix en février 1383.

Nos coups de coeur à La Roque-sur-Cèze

Hébergement :

Le camping 4 étoiles les Cascades

Situé tout proche du site naturel des Cascades du Sautadet dans le Gard, vous accueille pour vos vacances dans des mobil-homes tout confort ou sur des emplacements de camping arborés.

Ils proposent plusieurs activités sportives et de loisirs : entre la rivière et la piscine chauffée, des espaces de sport et de loisirs adaptés à chaque envie (aquafun, pétanque, football, basket-ball, ping-pong, canoé…

Plus d'information : Camping les Cascades - 30200 La roque-sur-cèze -  infos@campinglescascades.com -  +(33) 4 66 82 72 97 - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Gard

Préparez vos vacances à La Roque-sur-Cèze avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à La Roque-sur-Cèze avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/08/2018