Montclus (plus beaux villages)

Montclus : vos vacances dans dans un typique paysage gardois !

Aux frontières de l'Ardèche mais les pieds dans le Gard, le village de Montclus est situé au nord-est du département, en bordure limitrophe de celui de l'Ardèche.

Entre méandres et lavandes au cœur de la Cèze et protégé par son donjon classé, dans un typique paysage gardois qui mêle vignobles et garrigue, Montclus ne manque pas de caractère. Ce village médiéval est classé comme l'un des plus beaux villages de France.

Ce village médiéval idéalement lovée dans un méandre à la sortie des gorges de la Cèze, dévoile tous ses charmes à ses visiteurs. La Cèze à Montclus, dit-on, roulait des paillettes d’or...Difficile de ne pas succomber au charme de ce petit village qui semble encore respirer à l'ère du Moyen Âge.

Sur la route des vacances, Montclus invite à la flânerie. Bénéficiant d'un cachet d'exception, il a récemment été restauré avec beaucoup de goût et de talent. Ses ruelles étroites et ses belles maisons rurales restaurées en font un lieu unique et plein de charme.

En vous promenant dans le village de Montclus, vous apprécierez flaner dans ses ruelles étroites bordées de maisons en pierre blanche et aux hautes façades, ainsi que les passages voûtés ou la nature luxuriante de cette partie de la France.

L'élégance de son architecture alliée à la beauté de son environnement naturel confèrent au village de Montclus un cachet exceptionnel. Aujourd'hui encore le donjon carré de l'ancien château surplombe le village de toute sa hauteur. L'abbaye de Mons Serratus d'abord puis un imposant château fort furent bâtis au cours du XIIème siècle.

De cette époque il subsiste aussi les vestiges d'un ancien monastère bénédictins troglodytique, une vaste salle creusée dans le roc, au lieu-dit Les Beaumes, et qui servit plus tard de chapelle aux chevaliers du Temple aux XIIe et XIIIe siècles.

Le village est entouré de vignes et de lavandes. Entouré de collines verdoyantes et d'une végétation luxuriante, Montclus respire une douceur de vivre accentuée par la présence de la Cèze, où il fait bon se baigner aux beaux jours.

Ne manquez pas de découvrir le mas du Grand Galès, un domaine agricole auquel on accède via une grande allée d'arbres fruitiers, et qui est inscrit aux Monuments Historiques pour son architecture traditionnelle.

Sur les bords de la Cèze, vous profiterez d'une promenade aménagée pour admirer l'ensemble, ainsi que les paysages alentours. Des balades dans la lavande et les vignes sont également possibles autour du village.

Préparer votre visite touristique à Montclus

Vous arriverez par une petite route de campagne calme qui suit la rivière entre les vignes. Cette route vous mène à un parking juste en dessous du village médiéval de Montclus. Nous vous conseillons de stationner sur ce parking, le village est un village piétonnier. Dès que vous quittez le parking, vous verez un petit pont sur la rivière qui date depuis l'époque médiévale.

Montclus pont du moulin plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillonCe magnifique Pont du moulin construit en 1870 enjambe la Cèze, il s'agit d'un pont sans parapet permettant à l'ouvrage de résister aux crues exceptionnelles, l'eau passant carrément par dessus... Depuis le pont vous avez de belles vues dans les deux sens le long de la rivière avec le village à l'horizon, mais gardez un œil sur les enfants: le pont n'a pas de barrières. 

C’est le premier passage pour passer d’une rive à l’autre depuis la ville de Barjac, plus au Nord. Il a donc été très attendu par les habitants. En effet, avant sa construction, seul un bac était à disposition aux habitants de franchir la rivière. Il était payant pour les hommes et les animaux et coûtait fort cher à la population.

Remonter vers Montclus en prenant la rue de la Calade, sur votre droite vous trouverez une ancienne forge, suivre cette rue jusqu'à la place des Aires. C'est le véritable cœur de Montclus et le lieu où se tiennent ses diverses manifestations, le  marché estival, la fête votive et bien sur les fameuses parties de pétanque ...

Cette place des Aires avait une fontaine à l'emplacement de l'actuel monument. Celle ci a été démontée et plusieurs de ses éléments se trouvent en divers endroits du village. Auparavant on battait le grain, cet endroit était situé à  l’extérieur du village, et les habitations étaient massées autour du château.

Admirer l'église construite en 1825, l’église de Montclus est récente. L'ancienne église se trouvait auparavant à l’emplacement de l’actuelle mairie, en contrebas. Ce monument, entièrement restauré en 1996, offre une façade très simple, sans fioriture. Le campanile en fer forgé très ouvragé offre un contraste saisissant avec la simplicité de la façade.

Montclus vue du village de caractere plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillonLe village  de montclus fut massivement protestant, les guerres de religion ont ici été très violentes et des textes particulièrement durs et sanglants témoignent de ce passé du village. Suite à la Révocation de l’Edit de Nantes, le protestantisme a connu un lent déclin dans toute la Basse Vallée de la Cèze.

Votre promenade vous emmènera vers la rue du couvent où se trouve une jolie placette mise en valeur par une belle végétation typiquement méditerranéenne de buis, de bignone, de micocoulier, de vigne vierge et de lauriers roses qui s’élancent sur les façades. Villageois et résidents se sont mis à l’œuvre pour embellir la commune, restaurer les bâtiments anciens, et fleurir les rues et ruelles.

La fontaine en demi-cercle date du 19ème siècle et a été installée récemment. Elle semble trouver ici sa vraie place et offre au promeneur un espace apaisant. Sur votre droite, l’ancien Hôpital était une dépendance de l’Hôpital de Pont St Esprit qui avait choisi Montclus pour sa position stratégique au cœur de la vallée de la Cèze, entre les communes de Barjac et Goudargues.

Halte privilégiée pour les voyageurs, il eut un rôle majeur lors des épidémies de peste ou de choléra du 19ème siècle. Poursuivre vers la rue des échoppes. Cette rue de l’échoppe doit son nom à la maison située au départ de la rue, appelée "La Maison du Barbier" car on y voit un plat à barbe au dessus de la porte d’entrée. Est-ce une tradition orale ou véritable information, nul ne le sait, mais le mystère reste entier pour le visiteur…

Montclus ruelle plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillonSur votre gauche, au deuxième étage, sous la fenêtre, se trouvent deux morceaux de bois: C'est certainement pour y accrocher des fruits, notamment des figues et les faire sécher à cet endroit. Ceci est une subsistance de l’activité vivrière forte des habitants qui cultivaient leurs parcelles de légumes, possédaient quelques arbres fruitiers, des oliviers et souvent des chèvres.

En prolongeant vos pas, vous arriverez à la rue Souleiado. La rue Souleiado signifie rue ensoleillée en Provençal et on le conçoit aisément vu son exposition. Deux raisons poussaient aussi à créer ces arches de pierre : le soutainement des facades et la recherche d'un gain de surface habitable par les habitants.

Nous sommes ici à un endroit tout à fait représentatif de l'urbanisme et de l'architecture du village médiéval de Montclus. Cette rue Souleiado descend en direction de la Cèze. Et on imagine ces femmes qui, toute la journée, franchissaient ce seuil pour aller chercher de l'eau à la rivière ou y laver le linge. L'Echoppe, dans la rue de l'Echoppe est, à dessein, à quelques mètres de ce passage principalement parcouru par les femmes du village.

Cette rue Souleiado est avec la porte de l'Arceau le second accès pour se rendre à la rivière, et naguère les femmes franchissaient cette voute pour aller chercher de l’eau à la Cèze. La proximité de la rivière explique l’absence de lavoir au sein du village, ce qui est tout à fait rare dans un village typique du sud.  Plus loin, vous pouvez appercevoir quelques mûriers.

Ces arbres, nombreux dans la région ont été implantés pour les vers à soie qui se nourrissaient de leurs feuilles. Ici comme dans les Cévennes ou en Ardèche, la sériciculture, était une économie importante pour la région. L’activité était pourvoyeuse de richesses notamment en mai et juin, lorsque les magnanarelles, embauchées pour la saison, décoconnaient et formaient les écheveaux de soie.

Montclus vue sur le chateaux des vogues plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillonRevenez vers le château des Voguës, situé au milieu du village, il comprend les restes d’une maison d’habitation seigneuriale datée des environs de l’année 1200, un donjon ressemblant à celui d’Uzès qui aurait été construit vers 1275, le tout entouré de murs d’enceinte construits par étapes successives mais qui semblent avoir été achevées vraisemblablement au 14ème siècle.

Le château de Montclus fait partie des édifices les plus importants du Moyen-Âge dans la région. Il est exceptionnellement bien conservé et toutes les phases de sa construction restent bien visibles ce qui est rare. Il permet donc de déchiffrer les caractéristiques de l'architecture défensive de toute la région, en un seul édifice.

Pour revenir au parking, prendre la rue de l'Arceau .Cette rue est l'un des accès au village, à partir du Pont de la Cèze. Au Moyen Age, c’était le passage traditionnel pour entrer dans l’enceinte du château.

Une salle de l'ancien monastère bénédictin troglodyte, édifié par les Templiers, est bien conservée. Elle est creusée dans le roc et se situe au Lieu-dit "Les Beaumes". Elle a servi de chapelle aux Templiers. Si vous vous sentez l'âme aventurière vous pourrez en profiter pour vous rendre à pied jusqu'à la source de la Marnade.

Carnet pratique de Montclus

Les incontournables de Montclus

  • Châteaux et remparts : le donjon
  • Insolite : salle du monastère troglodytique
  • Au fil de l'eau : la Cèze

​​Visites

  • Les ruelles fraîches et fleuries, les passages voûtés, escaliers, maisons de pierre blanche...

Activités

  • La fête votive et ses animations prennent place au début du mois d'août.
  • Feu d'artifices, concours de boules et grand bal populaire sont ainsi au programme des festivités.

Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir à Montclus
  • A faire à Montclus
  • Parcours touristique de Montclus

Marchés à visiter​

  • Le marché se déroule tous les mardis matin de juin à août.
  • Goudargues : marché Mercredi (6km)
  • Barjac : marché Vendredi (8km)
  • Saint-Martin-d'Ardeche: marché Mercredi et Dimanche (13km)
  • Vallon Pont d'Arc : marché Jeudi (16km)
  • Pont-Saint-Esprit : marché Samedi (17km)
  • Saint-Ambroix : marché Mardi (18km)
  • Bagnols-sur-Ceze : marché Mercredi (19km)
  • Ruoms : marché Vendredi (21km)
  • Bourg-Saint-Andeol : marché Mercredi (22km)

Sites touristiques à visiter près de Montclus

  • Aven d'Orgnac : Grand Site de France (6 km)
  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : site de grand beauté naturel (11 km)
  • La Roque-sur-Ceze : plus beaux village de France (11 km)
  • Cascades du Sautadet : site de grand beauté naturel (12 km)
  • Aigueze : plus beaux village de France (12 km)
  • Grotte de Saint-Marcel : site de grand beauté naturel (12 km)
  • Gorges de l'Ardeche : Grand Site de France (16 km)
  • Grotte de la Cocaliere : site de grand beauté naturel (22 km)
  • Bois de Païolive : site de grand beauté naturel (23 km)
  • La Ferme aux crocodiles : parc animalier ou zoo (25 km)
  • Uzes : ville d'art et histoire (28 km)
  • Balazuc : plus beaux village de France (28 km)

Pour vous rendre à Montclus

Cormicy

Couvert 11 °C

Couvert

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 8 kmh 140°

Le saviez-vous ?

Des fouilles archéologiques, à proximité de Montclus, datant de 1957 ont permis de mettre en évidence la présence de l'homme à Montclus depuis les temps préhistoriques : découverte d'une stratification allant de 8000 à 2000 avant J.-C. Présence de tribus de pêcheurs sédentaires.

Le village médiéval de Montclus existait avant le XIIIe siècle. Sa position sur une colline entourée de montagnes lui a valu son nom. Castrum Montecluso, telle est la forme latine contenue dans un document de 1275.

En 1263 fut fondée à Montclus une abbaye au nom de Mons Serratus. Il reste les vestiges d'un ancien monastère bénédictin troglodytique (vaste salle creusée dans le roc) au lieu-dit « Les Beaumes » qui servit plus tard de chapelle aux Templiers (XIIe et XIIIe siècles).

Nos coups de coeur à Montclus

Hébergement :

Le Mas de Linde

Situé au carrefour de la Provence, des Cévennes et de l’Ardèche. Cette situation privilégiée permet de pouvoir faire un choix parmi un grand nombre d’activités touristiques de pleine nature ou d’activités sportives encadrées.

Le Mas de Linde propose des chambres et gîtes. Pour les flâneurs, pour qui vacances et tourisme sont différents des vacanciers classiques, de nombreuses balades sur les sentiers de randonnées, dans la nature avoisinante, préservée et sauvage, auront raisons de leur soif de tranquillité, de calme et de repos.

Plus d'inforamtion : Mas de Linde - Hameau de Landes – 30630 MONTCLUS – +33 (0)4 66 24 50 96  masdelinde.bayle@gmail.com
Gites ruraux dans le Gard - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Gard

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Montclus avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/08/2018