Entre Mont Lozère et puechs des Bondons (48)

La Route touristique "Entre Mont Lozère et puechs des Bondons"

A deux heures de la côte méditerranéenne, la région des Causses en Lozère est, avec la Margeride, l'Aubrac et les Cévennes, l'une des quatre régions naturelles du département. C'est un itinéraire touristique à travers les trois roches et à travers l’histoire qui vous est proposé ici.

Partant de la capitale du Gévaudan à l'imposante cathédrale, vous découvrirez ensuite les énigmatiques pierres dressées sur le plateau calcaire des Bondons, érigées là par des hommes qui déjà, pratiquaient l'agropastoralisme.

Venez découvrir la deuxième concentration de menhirs en France à la cham des Bondons située sur le massif du Mont Lozère sur le territoire du Parc national des Cévennes, c'est aussi un point de rencontre géologique entre le schiste, le granit et le calcaire.

Le Lot, sauvage et pittoresque, prend sa source sur le versant sud de la montagne du Goulet en Lozère, il devient ensuite plus majestueux lors de sa traversée du chef-lieu du département : Mende !

Toujours dans le département, Gargantua aimait à jouer avec de petits bergers au lancer de palets. Vous retrouverez ses projectiles égarés au Méjean, ainsi qu’au sud de Langogne. Il aurait été aperçu dans les Gorges du Tarn, au sommet de la Margeride et bien sûr au Cham des Bondons... Là où passa Gargantua, la Lozère pris ses formes généreuses.

La silhouette arrondie du Mont Lozère qui accueille chaque année des troupeaux en estive, se dévoilera à son tour dès le col de Finiels. Entre Le Bleymard et le Pont de Montvert s'étire le Mont Lozère. Il est bordé au nord par les vallées du Lot et de l'Altier et au sud par celles du Tarn et du Luech

On peut traverser facilement le Mont Lozère du Nord au Sud par la pittoresque D20, qui relie Le Bleymard au Pont de Montvert. Vous rejoindrez ensuite la vallée du Lot schisteuse dominée par le château des seigneurs du Tournel.

La Route touristique "Entre Mont Lozère et puechs des Bondons" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Mende ville-porte des Causses et Cévennes, ancienne capitale du Gévaudan, située en plein coeur de la Lozère sera le point de départ pour ce parcours touristique entre Mont Lozère et Puechs. Au nord-est la Margeride granitique, au sud-est les Cévennes schisteuses, au sud-ouest les Causses calcaires et les Gorges du Tarn, et au nord-ouest l’Aubrac basaltique, Mende dispose d'un patrimoine culturel et architectural d'interêt.

La ville de Mende est construite dans la vallée du Lot, au sein de la région des Grands Causses. La ville est surplombée par le mont Mimat et sa forêt de pins noirs. Depuis 1981 Mende est classée ville d'art, et bénéficie aussi du label "ville et pays d'art et d'histoire".

Mende ville d art et d histoire la tour des penitents routes touristique de la lozere guide du tourisme du languedoc roussillonPlusieurs possibilités s'offre à vous pour visiter cette jolie petite cité. Soit avec l'un des guides conférenciers ou vous laisser aller au gré de vos envies et des ruelles de la vieille ville. En traversant les étroites ruelles de la cité de Mendedécouvrirez un riche bâti en commençant par la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat construite à l'initiative du pape Urbain V, originaire du Gévaudan.

Elle ne sera achevée qu'au début du XVIe siècle avec l'édification des deux clochers... Sans oublier différents lieux emblématiques de la ville : des petites places aux charmes discrets ainsi que de nombreuses portes anciennes. Les hôtels particuliers dans le centre historique de Mendemaisons à colombages, hôtels de la Renaissances, églises et chapelles...

Sortez du centre ville en prenant la N106, puis via la B88 en direction de Balsièges village (7,3 km). C'est à Balsièges que les évêques de Mendecomtes en Gévaudan avaient installé l'un de leurs châteaux. Celui de Balsièges était d'ailleurs, avec le palais épiscopal de Mende et le château de Chanac, l'une de leurs résidences principales.

Situé sur le causse de Sauveterre au lieu-dit le Choizal, admirez le château du Choizal également connu sous la dénomination de ferme fortifiée du Choizal. Il se trouve sur la D31, non loin de son intersection avec la D986Au XIIIe siècle, le château est la propriété des évêques de Mende. Son lieu d'implantation est stratégique : il surveille l'intersection des routes de Mende-Sainte-Enimie et Chanac-Ispagnac.

A voir aussi sur la commune de Balsièges les dolmens de Bramonas et de Changefège, l'église Saint-Martin et la la chapelle de l'ermitage de 1873.

Sur le causse de Sauveterre qui domine la vallée du Lot et le village de Balsièges se trouve un magnifique rocher ayant la forme d’un lion, selon l’angle par lequel on l’observe. Le lion de Balsièges est un site naturel classé. Plusieurs légendes lui sont rattachées (*). Selon les scientifiques se serait l’oeuvre de la nature créé par le travail de l’érosion. Ce rocher a été mis en évidence par le déboisement du causse au XIXème siècle.

Poursuivre votre escapade touristique vers le col de Montmirat par la N106 (21,7 km) situé entre le mont Lozère, la vallée du Lot, la Margeride et le causse de SauveterreLe col de Montmirat constitue un passage obligé pour rejoindre les villes de mende et Florac.

Continuez sur la D35, puis la D135 en direction Les Bondons (31,8 km), petit village rural proche du truc des Bondons et du truc de Miret. Au centre du village admirer église Saint-Saturnin des Bondons. Vous trouverez sur la commune, le site de la Cham des Bondons, l'une des concentrations de menhirs les plus importantes de France.

Venez découvrir sur ce circuit touristique, la deuxième concentration de menhirs en France sur le territoire du Parc national des Cévennes, avec près de 200 pierres dressées connues à ce jour. Long de 5 km, le sentier révèle une partie de ces monuments et offre un magnifique panorama sur les Causses. Une promenade à la découverte du mégalithisme, l'un des phénomènes les plus mystérieux de la fin du néolithique.

Outre ses menhirs de granite, le site recèle deux mamelons de marnes noires souvent décrits comme les deux mamelons de la Lozère, ces puechs seraient l’oeuvre du géant "Gargantua". Revenant des labours, Gargantua aurait par deux fois secoué ses sabots lourds de boue calcaire, fertilisant ainsi des îlots de terre granitique.

Le pont de monvert pont sur le tarn routes touristique de la lozere guide du tourisme du languedoc roussillonLes deux Puechs étaient dénommés jusqu'en 1810 le Puech d'Allègre et le Puech de Mariette. Aujourd'hui, ce sont le Truc de Miret et le Truc des Bondons. De Mende, l'accès vers la Cham des Bondons est aussi très facile. Un parking sert de point de départ à deux circuits de randonnée proposés par l'office de tourisme.

Après avoir fait un tour dans ce monde mystérieux de la fin du néolithique, reprendre la route vers Cocurès via la D135 (40,8 km). Puis, prendre la direction de Pont-de-Monvert par la D998 (55,3 km) situé sur le versant méridional du Mont Lozère, le Pont-de-Montvert est traversé par le Tarn qui prend sa source sur les hauteurs de la commune. 

Le charme des maisons de granit et les piscines naturelles formées par le Tarn font du village du Pont-de-Montvert, le lieu idéal pour une escale sur cette route touristique. Le village de Pont de Montvert, est au croisement de trois vallées, trois rivières.

Au sud du village commence le massif du Bougès. On peut aujourd'hui encore distinguer les traces d'une petite forteresse cathare sous le Rocher du Chastel, dominant la vallée du Tarn, au-dessus de l'agglomération actuelle. Marqué par cette épopée, Pont-de-Montvert fut dès le début des guerres de Religion un haut lieu de la résistance, comme en témoigne l'engagement armé du deuxième bailli du nom, Jean d'André, époux de Marguerite de Grimoard, de Beauvoir du Roure.

Le siège de l'écomusée, la Maison du mont Lozère, musée où ont lieu des expositions permanentes relatives à l'histoire du mont Lozère se trouve au Pont-de-MontvertAu sud de la commune, le château de Grizac date du XIIIe siècle.

Le bleymard routes touristique de la lozere guide du tourisme du languedoc roussillonRemontez vers lpic de Finiels ou sommet de Finiels via la D20 (69,7 km),  le point culminant du mont Lozère avec 1 699 m, devant le mont Aigoual (1 565 m). Le pic est une arrivée, ou un point d'arrêt, pour de nombreuses randonnées au travers du mont Lozère.

Une fois arrivé sommet de Finiels, vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble du massif et, si le temps est ensoleillé et sans nuage, vous aurez la chance d’apercevoir la mer méditerranée et le massif des Alpes.

Continuez sur la D20 jusqu'à Le Bleymard (83,3 km) située sur les deux versants de la montagne du GouletLe Lot naît dans la montagne du Goulet et coule vers l'ouest.

Le Bleymard vous étonnera par son patrimoine : la chapelle et prieuré de Saint Jean du Bleymard, la maison Peytavin, la tour Pélorjas et château du Tournel à proximité. Depuis peu, un parcours de découverte jalonné par des panneaux fait référence à l'architecture et aux sites remarquables. La draille de Languedoc : chemin de transhumance qui marque encore le paysage sur la montagne du Goulet, le long de la D 20, et sur le mont Lozère.

L'étape suivante de cette route touristique entre Mont Lozère et Puechs des Bondons sera la station thermale de Bagnols-les-Bains via la D901 (92,6 km). Située sur le flanc nord du mont Lozère, Bagnols-les-Bains étage au-dessus du Lot ses solides maisons de caractère, à proximité des gorges du Tarn et du parc national des Cévennes.

Lors des importants travaux effectués dans les thermes en 1764 par le Comte de Morangies furent découvert une quantité de briques romaines. Entre outre, des fragments de pierres de taille ornés de feuilles d'acanthe, des urnes sépulcrales. Mais aussi des vases, des pièces de monnaie antiques et un béton romain de la plus grande beauté et de conservation parfaite.

De plus, à 5 km, au village de Lanuéjols, se trouve un monument. Encore en assez bon état malgré les ravages du temps, qui porte la même empreinte de grandeur que celle caractéristique des monuments de Nîmes d'Arles. Admirez l'église Sainte-Énimie de Bagnols-les-Bains.

Suivre la direction de Badaroux par la D901 (106 km), puis retour vers Mende via la N88 (111,8 km).

Carnet pratique de la route touristique "Entre Mont Lozère et puechs des Bondons"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villages et des villes.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques
  • Escalade, canyoning, VTT, pêche sportive.

Activités

  • Mende
  1. Visiter le centre historique de Mende, soit en profitant d'une visite guidée proposée par l'Office de Tourisme, soit à votre rythme en vous procurant la brochure "Patrimoine de Mende" disponible gratuitement dans les locaux de l'Office de Tourisme.
  2. Les visites audioguidées de Mende : L’audioguide est une visite conçue à l'origine pour les personnes malvoyantes. Le prêt des audioguides est gratuit. Ils sont disponibles à l’Office de Tourisme, situé Place du Foirail à Mende, téléphone : 04 66 94 00 23
  3. Mende est traversé par le chemin Urbain V (GR670) retraçant l'itinéraire emprunté par le lozérien Guillaume de Grimoard, nommé pape en 1362, qui relie Nasbinals en Aubrac à la cité pontificale d'Avignon.
  • Pont-de-Montvert
  1. Siège de l'écomusée, où se trouve au Pont-de-Montvert la Maison du mont Lozère, musée où ont lieu des expositions permanentes relatives à l'histoire du mont Lozère.

Le pont de monvert routes touristique de la lozere guide du tourisme du languedoc roussillon

  • Le Bleymard
  1. Parcours de santé situé sur la montagne du Goulet.
  2. Nombreux sentiers de randonnées : Les Sources du Lot, Le Bonnetès, Chanteduc, la Cham, Valescure.
  3. Village traversé par 3 GR : GR70 (Chemin de Stevenson), GR44 et GR68.
  4. Le 1er samedi de mai et d'octobre : foire aux bestiaux au Couderc de 8h à 13h (organisée par l'association "Les Fierejaires").
  5. Le week-end de l'Ascension : festival d'Olt.
  6. En mai : foire aux plants, vente avicole et marché paysan de 8h à 13h (organisée par l'association "Les Fierejaires").
  7. Tous les dimanches du 24 mai à fin septembre : marchés de 8h à 12h place de l'ancienne poste (organisés par l'association "Les Fierejaires").
  8. Le 3ème dimanche de juin sur le Mont Lozère à l'occasion de la transhumance des moutons : marché paysan de 9h à 18h.
  9. Le 13 juillet : feu d'artifices et bal populaire.
  10. Le 14 juillet : brocante au stade de la Remise de 7h à 17h (organisée par l'association "Les Fierejaires").
  11. Le 1er vendredi d'août de 9h à 17h : foire gourmande.
  12. Le 15 août : fête votive.

Plus d'information

Pour vous rendre sur la route touristique "Entre Mont Lozère et puechs des Bondons"

Bonifacio

Bruine légère 12 °C

Bruine légère

  • Min: 10 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 15 kmh 250°

Le saviez-vous ?

Le Lion de Balsièges, site naturel classé.

(*) Plusieurs légendes lui sont rattachées, le lion de Balsièges s’inscrit dans la légende et la littérature :

Comme père d’un loup polymorphe dévastateur tuant bergères et brebis en Cévennes, comme lion figé par la peur des fusils des bergers, comme lion transformé en pierre pour avoir rugi et effrayé une jeune femme.

En Lozère, l’héritage géologique de Gargantua est aussi riche de nombreux autres mythes. Un des plus notables aurait eu lieu au Cham des Bondons, au sud-est du mont Lozère.

Ce site recèle également une curiosité géologique : deux mamelons de marnes noires ayant résisté à l'érosion et dominant la vallée du Tarn, le Puech d'Allègre et le Puech de Mariette, ensuite renommés Truc de Miret et Truc des Bondons. Ces puechs, comme on les appelle, seraient issus selon la légende de la boue tombée des sabots de Gargantua.

Nos coups de coeur sur la route touristique "Entre Mont Lozère et puechs des Bondons"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Lozère

Préparez vos vacances sur la route touristique "Entre Mont Lozère et puechs des Bondons" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "Entre Mont Lozère et puechs des Bondons" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/07/2019