Parc national des Cévennes (07-30 et 48)
Visite du Parc national des Cévennes : vos vacances entre moyenne montagne, paysages grandioses, la chaleur du Sud !
Le Parc national des Cévennes est situé à cheval sur trois départements : la Lozère, le Gard et l’Ardèche, et concerne le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. Territoire exceptionnel, le Parc National des Cévennes (PNC) rassemble des terres aussi contrastées que le mont Lozère, le mont Aigoual, les grands Causses ou les vallées cévenoles.
Le Parc national des Cévennes a été créé le 2 septembre 1970, couvrant la région naturelle des Cévennes et situé principalement dans les départements de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche. Il s'étend donc sur deux deux nouvelles régions : l'Occitanie et l'Auvergne-Rhône-Alpes. La maison du parc se trouve au château de Florac.
Le Parc national des Cévennes offre des paysages magnifiques qui s'étendent sur tout son térritoire. Au croisement du schiste, du calcaire et du granite, quatre grandes entités paysagères, le mont Lozère, les Cévennes, le mont Aigual et le Causse Méjean, se distinguent chacune par leur relief, leur climat, leur patrimoine, leur utilisation de l'espace.
En découvrant le Parc National des Cévennes sur la route de vos vacances vous réalisez plusieurs voyages en un ! Le parc des Cévennes présente plusieurs particularités qui le distinguent des autres parcs nationaux de France.
C'est le seul parc en zone terrestre situé en moyenne montagne et dont la zone centrale de protection possède une population de résidents permanents.
Des hautes terres granitiques du mont Lozère aux majestueuses forêts de l’Aigoual, des vastes plateaux calcaires du causse Méjean entaillés des spectaculaires gorges du Tarn et de la Jonte aux serres et valats des Cévennes schisteuses : vous vous émerveillerez lors de vos visites devant des paysages somptueux !
Le parc des Cévennes est composé d'un cœur protégé de près de 1 000 km2, et une aire d'adhésion de 2800Km². Le parc des Cévennes abrite 11000 espèces végétales et 2410 espèces animales.
Le patrimoine culturel est également remarquable : plus de 150 sites et monuments sont classés ou inscrits, le patrimoine bâti et le patrimoine vernaculaire sont exceptionnels.
Ce territoire a été distingué par l’Unesco à deux titres, en tant que Réserve de biosphère, pour l’équilibre particulier entre l’homme et la nature, et en tant que bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité pour les paysages culturels de l’agro-pastoralisme des Causses et des Cévennes.
Le territoire Parc national des Cévennes compte plusieurs sites naturels uniques, dus notamment aux particularités géologiques des différents secteurs. On notera parmi ces sites les gorges du Tarn et de la Jonte ; les grottes Aven Armand, Dargilan et Bramabiau ; les chaos, comme Nîmes-le-Vieux et le bois de Païolive ; le site des Bondons avec ses puechs caractéristiques.
Préparer votre visite touristique dans le Parc national des Cévennes
De belles découvertes vous attendent pendant votre séjour, la richesse du Parc des Cévennes repose sur la variété des milieux naturels, où s’épanouissent un grand nombre d’espèces végétales et animales : peut-être aurez-vous la chance d’observer l’adonis de printemps ou le sabot de Vénus, d’admirer le vol d’un vautour fauve ou de croiser la route d’un castor ?
Les traces d’une histoire pluri millénaire sont bien visibles dans le Parc national des Cévennes : mégalithes, châteaux médiévaux, hauts lieux camisards...
Et comment ne pas tomber sous le charme d’une architecture traditionnelle magnifiquement préservée : maisons d’habitation, ponts, clochers de tourmente, fontaines ou autres moulins et de la multitude de fermes isolées ou de minuscules hameaux nichés dans la végétation !
La meilleure façon de découvrir les Cévennes est à pied. Si vous êtes un randonneur expérimenté, il y a plusieurs itinéraires de randonnée importants, y compris le GR67 : "Tour des Cévennes" de 130 km.
Si vous êtes moins expérimenté il y a beaucoup de chemins plus courtes qui sont moins exigeants. Lors de votre passage demander au centre d'accueil à Florac pour plus de détails sur les itinéraires les plus populaires.
Avec ses 5000 kilomètres d’itinéraires balisés, le Parc national des Cévennes vous invite à découvrir ses magnifiques paysages à pied, en compagnie d’un âne, à cheval, en VTT, ou en pratiquant des sports de nature : canoë, kayak, escalade, via ferrata…
Partez à la rencontre d’une faune exceptionnelle ! Cerfs, chevreuils, mouflons, castors, vautours fauve et moine ont été réintroduits par le Parc des Cévennes et vivent nombreux sur le territoire. La loutre, le pic noir, ou encore la chouette de Tengmalm... sont eux revenus naturellement.
La flore est riche et variée dans le parc ! Vous aurez la chance d’observer des plantes rares, menacées ou protégées, comme le sabot de Vénus, l’adonis ou encore le cyclamen des Baléares, et d’autres que l’on ne trouve qu’en Cévennes, comme la saxifrage ou l’arabette des Cévennes. Le Parc n'est pas seulement un site naturel à contempler.
C'est un territoire vivant, témoin d'une histoire qui continue de s'écrire. Partez à la rencontre de ses habitants qui vous en feront partager toutes les richesses. Séjourner dans le Parc national des Cévennes, c’est aussi faire le choix d’un tourisme de qualité, respectueux de l’environnement et des habitants.
Afin de concilier accueil des visiteurs et protection de la nature et du patrimoine culturel, le Parc a signé la Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégé
Incontournable, la Maison du Parc des Cévennes, installée dans le château de Florac, en Lozère, met à la disposition de ses visiteurs informations et documents sur le territoire cévenol, ainsi qu'une exposition permanente : "Passagers du paysage", consacrée aux milieux naturels du Parc National des Cévennes.
Vous aimez la nature ? Quels que soient vos centres d'intérêts, vous trouverez votre bonheur dans les Cévennes.
Carnet pratique du Parc national des Cévennes
Les incontournables du Parc national des Cévennes
- La Magnanerie de la Roque
- Les empreintes du temps : le site des dinosaures
- La maison de la châtaigne et du châtaignier
- La maison de l’eau de la vallée Borgne
Visites
- Le musée cévenol
- Le musée de la soie
- Le musée des Vallées cévenoles
- Le musée du Désert
- Le musée minéralogique de l’Ecole des mines d’Alès
- Calberte ou le château Saint-Pierre
- Le musée de la vallée du Galeizon
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- Le sentier de la tour du Canourgue
- Le sentier du paysage de Barre-des-Cévennes
- Le sentier de la Roquette (avec spectacle audiovisuel)
- Le sentier de Coudoulous
- Le sentier de découverte du vieux Collet
- Canoë
- Gastronomie
- Vin
Festivités
Sites touristiques près de Parc National des Cévennes
- Sainte-Enimie : plus beaux village (10 km)
- Gorges du Tarn : Grand Site de France (10 km)
- Mont Lozère : site de grand beauté naturel (17 km)
- Chaos de Nimes-le-Vieux : site de grand beauté naturel (19 km)
- Aven Armand (grotte) : site de grand beauté naturel (22 km)
- La Canourgue : village d'etape (27 km)
- Mont Aigoual : site de grand beauté naturel (28 km)
- Marvejols : plus beau détour de France(28 km)
- Abîme de Bramabiau: site de grand beauté naturel (28 km)
- Parc à loups du Gévaudan : parc animalier ou zoo (29 km)
- Maison des vautours : parc animalier ou zoo (30 km)
- Jardin du Tomple : jardin remarquable (32 km)
Marchés à visiter
- Ispagnac : marché Mardi & Samedi (0km)
- Sainte-Enimie : marché Mercredi & Samedi (10km)
- Le Pont du Montvert : marché Mercredi (17km)
- Mende : marché Samedi toute la journée (17km)
- Bagnols-les-Bains : marché Jeudi (18km)
- Marvejols : marché Mardi & Samedi (28km)
- Villefort : marché Jeudi (32km)
- Valleraugue : marché Mercredi & Samedi (33km)
- Severac-le-Chateau : marché Jeudi (37km)
- Saint-Jean-du-Gard : marché Mardi (41km)
Plus d'information
Pour une découverte toute en douceur du patrimoine naturel et culturel du Parc national des Cévennes, profitez des itinéraires balisés pour randonnées à pied, à VTT ou à cheval; des animations gratuites du Festival Nature; de la visite des écomusées, des informations dans les Maisons du Parc ou dans les Offices de Tourisme.
Cinq antennes couvrent le territoire : Aigoual, Causse-Gorges, Mont Lozère Est, Mont Lozère Ouest, Vallées cévenoles. Pour permettre aux visiteurs de découvrir cette nature exceptionnelle, le Parc a mis en place en place un lieu d'information au Château de Florac.
- Parc national des Cévennes - 6 bis, place du Palais - 48400 FLORAC - Tél. : 04 66 49 53 00 - Email : info@cevennes-parcnational.fr : site web
- Parc nationaux : site web
- Lozère tourisme : site web
- Cévennes tourisme : site web
- Réserves naturelles : site web
- Office de tourisme des Cévennes : site web
- Cévennes Gorges du Tarn : site web
- Esprit parc national : site web
- Sud Cévennes : site web
- Tourisme Gard : site web
- Ardèche guide touristique : site web
- Ardèche guide web : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Consulter nos pages :
- A voir dans le Parc national des Cévennes
- A faire dans le Parc national des Cévennes
- Parcours touristique dans le Parc national des Cévennes
- Histoire du Parc national des Cévennes
Pour vous rendre au Parc national des Cévennes
Florac
1 °C Couvert
Min: 1 °C | Max: 1 °C | Vent: 8 kmh 69°
Le saviez-vous ?
Les sentiers de découverte du Parc national des Cévennes
Découpés par communautés de communes, ce sont des sentiers de petite randonnée qui permettent d'en découvrir les facettes humaines, naturelles, culturelles et paysagères.
À chaque fois, ce sont douze à quinze itinéraires en boucle, en sentiers thématiques qui suivent drailles ou anciens chemins de liaison. Des fiches individuelles ou regroupées dans des « guides du promeneur » sont disponibles dans les offices de tourisme.
Nos coups de coeur dans le Parc national des Cévennes
Hébergement :
Les Hauts de St Privat
A 650m d'altitude, à proximité du Parc National des Cévennes et à 1,8 km du village, le village de vacances "les Hauts de St Privat" est implanté en pleine nature.
C’est un lieu idéal qui séduira les amoureux de la nature pour d’agréables séjours de détente ou de superbes week-end.
Niché dans une châtaigneraie sur le versant méditerrannéen des Cévennes, le Village de Gîtes "Les Hauts de Saint Privat" est un ensemble harmonieux de 35 maisons en belles pierres de schiste.
Les Hauts de St Privat - RAYMOND Joëlle - Tél. +33 04 66 45 53 78 - Port. +33 06 31 49 31 47 - 48240 Saint-Privat de Vallongue
Plus d'information : Les Hauts de St Privat
Restauration :
Hôtel Restaurant La Porte des Cévennes
La Porte des Cévennes est un restaurant soucieux de partager avec vous un attachement authentique à la terre cévenole et a ses ressources.
Cela passe notamment, par la sélection de produits de qualité pour la plupart cultivés par leurs soins. Partagez des instants gourmands sur la terrasse panoramique dominant la vallée des Gardons.
Dans un écrin de verdure, La Porte des Cévennes vous offre un panorama unique. Dans un cadre fleuri et arboré, découvrez le confort d'un hôtel climatisé et équipé (parking sécurisé, piscine couverte chauffée, salle de remise en forme, terrasse panoramique, jeux enfants).
Hôtel Restaurant La Porte des Cévennes - 2300, route de Saint-Jean du Gard - 30140 Anduze
Plus d'information : Hôtel Restaurant La Porte des Cévennes
Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche
Préparez vos vacances dans le Parc national des Cévennes avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Parc national des Cévennes avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 13/06/2021
Ajouter un commentaire