Les routes touristiques en France

Lozère

Pour le citadin, venir en Lozère, c'est un peu l'aventure, même si la bête du Gévaudan est passée de vie à trépas un jour de juin 1767. Sur les grands causses, sur les monts arrondis de l'Aubrac, sur les pentes agrestes des Cévennes, sur les croupes de la Margeride, partout ici on respire un air d'éternité...

La Région des Causses et des Gorges du Tarn englobe des paysages parmis les plus spectaculaires de France qui sont connus dans le monde entier. Le soir, alors que le soleil va disparaître, que le causse se confond avec le ciel, quand rentrent les troupeaux, le visiteur ne peut que songer aux temps bibliques et se sentir l'âme virgilienne. Lors de votre passage en Lozère, prenez le temps de découvrir ces plateaux et profiter de leurs richesses. 

Au cœur du département de la Lozère, sur la route de vos vacances, partez explorer la Vallée du Lot et découvrez ses nombreux atouts. Visitez des lieux empreints d’histoire, côtoyez la richesse du patrimoine naturel.

Pays d'hommes rudes, vivant dans un climat rude, les Lozériens sont connus pour leur sens de l'hospitalité, pour leur attachement au sol natal. La Lozère, c'est l'ancien Gévaudan, et, plus loin encore, le pagus Gabalicus de Pline, qui avait pour capitale la cité gallo-romaine de Gabalum, aujourd'hui petit village du centre du département qui porte le nom de Javols. Javols et son célèbre chantier de fouilles.

Pays de légendes, que les plus dures réalités n'ont point épargné. Il s'agit d'un désert vivant qui est apprécié de tous ceux qui aspirent à des semaines de véritable détente ; le pays des vacances heureuses. Le développement de l'intérêt pour la nature a fait de la Lozère le pays idéal pour les promenades équestres, pour les randonnées pédestres. Un lieu unique où se conjugue nature et bien-être.

Vous pourrez parcourir les chemins de petite ou grande randonnée, ou partir sur les pas de Robert Louis Stevenson. La région naturelle des Grands Causses propose aux travers de circuits de randonnée de découvrir la grotte de Dargilan, près de Meyrueis sur le Causse Noir ; l'Aven Armand sur le causse Méjean ; les dolmens, menhirs et tumulus répartis sur le causse de Sauveterre.

Visiter les nombreux sites qui se trouvent dans ce territoire, à commencer par les cavités très renommées que sont les grottes de l'Aven Armand, de Dargilan et de Bramabiau mais aussi la ferme Caussenarde d'autrefois, Utopix, les chaos rocheux de Nîmes-le-vieux et de Montpellier-le-vieux

  • Au fil de la Lozère (48)

    Un circuit touristique qui porte bien son nom puisqu’il vous emmènera à la découverte des différentes régions naturelles du département. Selon les saisons, la nature arborera le jaune des genêts, le violet de la bruyère, le gris ou le rose du granit.
  • Corniche des Cévennes (Gard-30 et Lozère-48)

    Au fil de la route de la corniche, vous trouverez de multiples traces de l'histoire cévenole notammentmarquée par les camisards. Après Saint-Jean-du-Gard, le trajet prend de la hauteur. Tout au long de la crête, de nombreux panoramas révèlent la beauté du paysage des Cévennes et au-delà.
  • Cultures et histoire des Cévennes (48)

    Au sud de la Lozère, la Vallée Française est située dans le Parc National des Cévennes, elle s’étend de Barre des Cévennes au nord à St Étienne Vallée Française au sud. Vous découvrirez une des plus emblématiques des vallées cévenoles en parcourant cette route touristique.
  • Du Mont Lozère et le plateau de la Garde-Guérin (48)

    Ce parcours touristique plonge dans l’atmosphère très particulière de la plaine du Haut Tarn, pour un voyage dans l’un des paysages emblématiques de l’agropastoralisme autour du Mont Lozère. Entre Le Bleymard et le Pont de Montvert le Mont Lozère s'étire.
  • Entre gorges et plateau du causse Méjean (Lozère-48)

    De nombreux lieux remarquables vous inciterons à parcourir le Méjean: les falaises de la Jonte et les panoramas sur le Tarn. Les chevaux de Przewalski ont ici trouvé un territoire qui leur ressemble et les vautours règnent sur les falaises du Méjean. Une partie de ce Causse est couverte par la zone de protection du Par
  • Entre Mont Lozère et puechs des Bondons (48)

    Un itinéraire à travers les trois roches et à travers l’histoire qui vous est proposé ici. Partant de la capitale du Gévaudan à l'imposante cathédrale, vous découvrirez ensuite les énigmatiques pierres dressées sur le plateau calcaire des Bondons, érigées là par des hommes qui déjà, pratiquaient l'agropastoralisme.
  • Les gorges de la Dourbie (Aveyron-Gard & Lozère)

    Trois départements : Aveyron, le Gard et la Lozère, deux sites naturels :  le Causse Noir et le Mont Aigoual... pour une route touristique où vous longerez principalement la très belle Dourbie qui vous conduira d'un paysage à l'autre.

Catégories