Castelnou (plus beaux villages)

Castelnou : vos vacances dans un village médiéval pittoresque au pied du Canigou !

Ce village de Castelnou compte parmi les sites les plus remarquables que les visiteurs se doivent de découvrir sur les routes touristiques en terre Catalogne. Castelnou est l'un des cinq villages du département des Pyrénées-Orientales qui a obtenu le label de "Plus beaux village de France".

C'est largement mérité, ce village médiéval  est vraiment très joli. Dans un vrai écrin de verdure, niché au pied des Aspres, Castelnou semble être oublié du temps, après avoir été la capitale de la vicomté du Vallespir pendant plus de trois siècles.

Juché au pied des Aspres entre deux causses calcaires, tout autour s’étend un paysage âpre de maquis, hérissé de genêts, de chênes et de bruyères. En arrière plan, une montagne culminant à plus de 2700 mètres : le Canigou. Montagne mythique des Catalans avec une hauteur de 2 784.66 m qui fait parti du réseau des Grands Sites de France.

Perché sur un piton couronné par un château millénaire, Castelnou, est un petit bijou médiéval très bien conservé... alors qu’il était quasiment à l’abandon dans les années 1950 !

Plein de charme et d'authenticité, la cité de Castelnou a su mettre en valeur son patrimoine afin de séduire les visiteurs de passage. Les amoureux de belles pierres ne pourront qu'être émerveillés par l'harmonie qui se dégage de ce fabuleux village.

Castelnou conserve encore son apparence médiévale avec ses remparts rythmés par 8 tours et 4 portes disposées aux quatre points cardinaux, sa tour de guet et son château vicomtal construit  en 990 par le Seigneur de Castelnou pour servir de base militaire et administrative à la vicomté de Vallespir.

En flânant dans les ruelles pavées, vous découvrirez des artisans d’art et vestiges du passé comme des boulets, des génoises décorées au lait de chaux, des fours à pain et de très nombreux éléments en fer forgé. Ici, on laisse libre cours à l’imagination.

Prévoyez de bonnes chaussures et engouffrez-vous dans la carrer d’Avall et la carrer del Mig, reliées par de vieux escaliers, très pittoresques. profitez de ses artistes et artisans qui proposent le fruit de leurs travaux et des œuvres réalisées sur place au village. Créateurs de bijoux, bois tourné, couteaux d’art, poteries et abats jour, artistes peintres, travaux d’art sur coquilles d’œuf, créations en tissus catalan seront au renez-vous !… 

Préparer votre visite touristique à Castelnou

A moins de 5 kilomètres à l'ouest de Thuir, en suivant  la petite D48, Vous arriverez au village médiéval de Castelnou. Après avoir traversé la carrière, cette petite route serpente à travers le Causse, petite zone sèche et quasi désertique. On hume les senteurs de la garrigue et la forêt méditerranéennes, où les chênes s’érigent sur les schistes, aux côtés des arbousiers et des cistes.

Castelnou vue sur le village plus beaux villages routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieAvant Castelnou, la vue est superbe sur le village, ramassé sous son château, lézardant sous le soleil des Aspres. Le plaisir olfactif entre largement en ligne de compte à Castelnou. Enfermé dans ses fortifications médiévales du XIIIe siècle, Castelnou, étagé à flanc de montagne, ne se visite qu'à pied. Castelnou est entièrement piétonnier, et pour cause, les ruelles pavées et pentues sont très étroites et tortueuses !

Nombreuses places sur le parking payant sur la droite, près de l'église. Fondé au Xe siècle, Castelnou semble avoir été oublié par le temps. Pour visiter le village médiéval, nous vons conseillons de choisir le mardi de juin à septembre pour profiter du joli marché fermier.

C’est par une porte monumentale flanquée de deux tours que vous pénétrerez au cœur du village de Castelnou comme encerclé de remparts. Dès l'entrée du village, vous serez plongé dans l'ambiance du 15ème siècle lorsque vous vous confronterez à l'entrée nord et à ses deux tours qui signalent l'entrée du village. Autrefois, cette porte était fermée par des grands vantaux de bois pour protéger le village des ennemis.

Castelnou est organisé autour de deux rues parallèles : la carrer d'avall et la carrer del mig, plusieurs rues en escalier permettant de passer de l'une à l'autre. On remarquera également la présence des fours à pains, de forme semi-circulaire, et greffés sur les façades de plusieurs maisons.

En vous baladant dans le village, vous apprécierez les anciennes demeures en pierre de taille et les ruelles en escalier permettant de passer dans l'une ou l'autre des deux rues principales. Au niveau du débord de certains toits, vous pourez voir des génoises peintes sur le revers des tuiles. Plusieurs maisons possèdent également de belles pierre bien taillées, provenant vraisemblablement du château.

Castelnou ruelle plus beaux villages les routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieLes rues principales sont parallèles et reliées entre elles par des ruelles en escaliers. Quelques fours à pain dépassent des façades et pour conjurer le mauvais sort certaines génoises sont décorées. Coiffées de tuiles, les maisons de pierre, aux reflets dorés, sont pleines de cachet : ici, des motifs sculptés, là, des ferronneries ou des génoises très travaillées.

Un vénérable mûrier platane ombrage la place principale, sur laquelle on lézarde avec délectation aux terrasses des cafés. De la place centrale aux multiples ruelles, Castelnou se visite en prenant le temps et en empruntant toutes ces rues et recoins pour découvrir l’âme de ces lieux.

Il reste également de nombreux vestiges des anciens remparts, à l'instar de la porte de Millars, au nord, avec ses deux tours. La Porte des millars est l'entrée pricipale de Castelnou. Cette porte flanquée de deux tours s'ouvre sur le nord du village.

Parcourez la ceinture fortifiée et rejoindre le château vicomtal, sur les hauteurs du village un petit chemin mène au château qui domine les habitations. Apparu à la fin du 5ème siècle, il témoigne du temps où Castelnou était la capitale de la vicomté du Vallespir. L'agglomération de Castelnou se développa autour du château connu dans les archives dès la fin du Xe siècle. Le château est pris d'assaut par les troupes de Jacques II de Majorque en 1286, puis à nouveau en 1483 par celles du gouverneur du Roussillon.

Au XVIIIe siècle, le château fut laissé à l'abandon et le village périclita, jusqu'à être quasi-déserté au XIXe siècle. À la fin du XIXe siècle, le château fut Castelnou l eglise sainte marie du mercadal plus beaux villages routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieracheté et restauré. Le développement du tourisme au XXe siècle suscita l'engouement pour le site de Castelnou et le village fut relevé de ses ruines. Ravagé par un incendie en 1981, qui causa alors de gros dégâts aux bâtiments, il est de nouveau restauré pour être ouvert au public en 1990.

Sur son promontoire, à l’extérieur du village fortifié, admirer l’église Sainte Marie du Mercadal, flanquée de son petit cimetière. Sur son parvis se tenait un important marché de laine de mouton. Un grand marché médiéval, d'où son nom catalan, "Nostra Senyora del Mercadal". Vous êtes ainsi directement dans l’ambiance de ce qui fut, autrefois, une place incontournable du Vallespir. Aujourd'hui, un marché pittoresque a pris sa place les mardis de juin à septembre.

C'est une construction romane à nef unique avec voûte en arc brisé et abside semi-circulaire. Le clocher actuel semble avoir été ajouté au XVIIIe siècle, tout comme la sacristie. Le portail, remanié à plusieurs reprises, vaut surtout par sa porte entièrement couverte de ferrures remarquables peut-être les plus belles du Roussillon.

Non loin de l'église, perchée sur sa colline, la tour à signaux du XIIIe siècle de Castelnou est visible depuis le village. Autrefois élément du système de défense du village. Cette petite tour cylindrique repose sur le même plan que de nombreuses autres tours de guet du Roussillon. Enfin, vers le sud, on pourra découvrir de nombreux mas, sans parler du domaine de Querubi...

Carnet pratique de Castelnou

Les incontournables de Castelnou

  • L’église Santa Maria del Mercadal
  • Châteaux et remparts : le château Vicomtal, l’enceinte fortifiée et ses 8 tours
  • Panoramas : la vue sur le mont Canigou et le village depuis le parking du col

​​Visites

  • La visite guidée du village

Activités et Festivités

  • Les fêtes patronales de Castelnou se déroulent le 5 février et le 15 août.
  • Tous les mardis, en juillet et août, les Mercadales s'installent dans l'église communale, proposant différents concerts de musique classique. Site web

Sites touristiques à visiter près de Castelnou

  • Orgue d'Ille-sur-Tet : site de grand beauté naturel (9 km)
  • Chapelle de Casenoves (Ille-sur-tet) : monument religieux (9 km)
  • Eglise de Trinité d'Aregno (Aregno) : monument religieux (9 km)
  • Prieuré de Serrabone (Boule-d'Amont) : monument religieux (10 km)
  • Chapel Saint-Martin de Fenollar (Maureillas-las-Illas) : monument religieux (16 km)
  • Eglise de Sainte Marie de Marcevol (Arboussols) : monument religieux (17 km)
  • Perpignan : ville d'art et histoire (18 km)
  • Pic de Fontfrède : site de grand beauté naturel (20 km)
  • Gorges de la Fou : site de grand beauté naturel (20 km)
  • Eglise de Saint Michel (Saint-Genis-des-fontaines) : monument religieux (20 km)
  • Eus : plus beaux village de France (20 km)
  • Eglise de Notre Dame des Anges (Cabestany) : monument religieux (21 km)

Marchés à visiter​

  • Le marché se tient le mardi matin en juillet et en août. Le village propose également un marché de Noël traditionnel en fin d'année.
  • Thuir : marché Samedi (5km)
  • Millas : marché Mardi & Jeudi (8km)
  • Ille-sur-Tet : marché Mercredi & Vendredi (9km)
  • Toulouges : marché Mardi & Vendredi (12km)
  • Le Boulou : marché Jeudi (15km)
  • Ceret : marché Samedi (15km)
  • Amelie-les-Bains-Palalda : marché Jeudi (16km)
  • Perpignan : marché tous les jours(18km)
  • Rivesaltes : marché Lundi (22km)
  • Elne : marché Mercredi & Vendredi (22km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Castelnou

Cormicy

Partiellement nuageux 20 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 15 kmh 242°

Le saviez-vous ?

L'agglomération de Castelnou se développa autour du château de Castelnou, mentionné dès la fin du Xe siècle.

Ce castrum novum ou castellum novum (qui devint en catalan Castell Nou, le « château neuf ») est le siège du pouvoir des vicomtes de Castelnou.

Aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle, le château fut laissé à l'abandon et le village périclita, jusqu'à être quasi-déserté au XIXe siècle.

À la fin du XIXe siècle le château fut racheté et une restauration qu'on peut presque qualifier de reconstruction fut menée.

Nos coups de coeur à Castelnou

Hébergement :

Moulin de Canterrane

La Canterrane est un domaine unique avec deux Gîtes de charme "4 épis" à Castelnou. Insoupçonnable depuis le chemin qui y mène, la propriété offre un panorama privilégié sur le Massif du Canigou.

Au coeur de la garrigue et des vignes, le domaine est isolé dans la nature et s'étale sur une dizaine d'hectares, ce qui en fait un véritable havre de paix.

Les bâtisses ont été restaurées dans l'esprit d'origine tout en offrant un confort moderne. La pierre, le bois, le fer forgé sont à l'honneur et l'ensemble aussi imposant qu'inattendu capte le regard immédiatement.

Plus d'information : Moulin de Canterrane - Castelnou - Site web

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans les Pyrénées-Orientales

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Castelnou avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/08/2018