Eus (plus beaux villages)

Eus : vos vacances dans l'un des villages le plus ensoleillé de France !

Ce village d'Eus apparait comme une pyramide de couleur au milieu de la verdure qui l'enveloppe. Perché face au Canigou offre une vue exceptionnelle sur les Pyrénées Orientales.Situé à 3km de Prades, à l'ouest de Perpignan et 10 kilomètres au nord-est de Villefranche-de-Conflent.

Entre les vergers de pêches de la vallée du Conflent , la cité d'Eus construite dans un but défensif sur un mamelon jadis dominé par le château des comtes de Cerdagne est le village le plus ensoleillé de France.

Au pied du massif du Canigou, le territoire de la localité est traversé en son sud par la rivière de la Têt, mais le cœur ancien du village d'Eus est lui-même perché sur une petite colline granitique. Autrefois fortifiée autour d'un château, cette place défensive permit de repousser notamment les assauts des armées françaises au XVIe siècle puis des troupes espagnoles au XVIIIe.

Eus mérite vraiment le détour sur la route des vacances, membre de l'association "plus beaux villages de France" son climat agréable, son ciel azur et ses vielles pierres patinées par le temps compose une carte postale féérique ! Ses maisons sont construites en terrasses, en haut desquelles point l'imposante église de Saint-Vincent. Eglise qui fait toute l'attraction du village.

Il faut faire une étape sur les routes touristiques des Pyrénées-orientale pour découvrir ce qu'il y a de plus mystérieux dans ce village luminescent, entre histoire et architecture. Se promener au hasard dans les rues laisse place à de grandes surprises, comme certains vestiges du Moyen-âge.

Dominé désormais par une église édifiée sur les ruines de l'ancien château, Bien qu'il s'agisse d'un village de taille modeste, le village Eus possède un patrimoine important et uniformément réparti sur le territoire de la commune.

Le village lui-même est plutôt agréable, avec de nombreuses petites rues qui suivent la courbe de la montagne. De ses hauteurs, la vue panoramique sur les vergers en fleurs ou le Canigou enneigé demeure spectaculaire. Avec son patrimoine et son visage pittoresque, cela en fait une étape incontournable.

Le vieux village est jalonné par de nombreux artistes et artisants d’Art. La croisée d’Artz propose les premier week end de juin un festival d’expositions dans tout le village, un évenement totalement gratuit. En aout les nits d’Eus propose un festival de musique de qualité reconnue.

Préparer votre visite touristique à Eus

Depuis Perpignan, sur la route qui monte à Prades la N116, entre Marquixanes et Prades, Eus interpelle tous les regards. On ne voit que lui ! Entièrement classé Monument Historique, Avec sa forme pyramidale ce village en "ruche" est perché sur le flanc de la montagne.

Eus vue sur le village plus beaux villages routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieLaisser la voiture au pied du village pour s'offrir une agréable montée par les ruelles escarpées et pavées de galets. Au milieu des maisons de pierre ... sérénité et authenticité, l'un des plus beaux villages de France s'offre a vous. De l’église, vous pourrez déambuler les ruelles pentues pavées et parcourir les rues de ce village piéton. Sans carte, livrez-vous à un parcours improvisé qui mène jusqu'à l'église, sur les traces du château disparu.

Au Moyen-âge le village d'Eus était protégé par le château de la Volta, au sommet du mamelon rocheux. Ce château, probablement construit entre les IXe et XIe siècle, attira les populations qui vivaient dans la plaine, les maisons commencèrent à se construire sur les flancs de la colline, dessinant le village actuel.

De nombreuses maisons ont un renforcement arrondi assez étrange : Il s'agit de vestiges de l'ancien temps, parfois encore utilisés : Les fours à pains individuels. En effet autrefois toutes les maisons avaient leurs fours à pains, et à Eus ces fours étaient essentiellement pris sur l'extérieur de la maison, formant ainsi ce renforcement étrange.

Ces charmantes petites maisons sont ornées de nombreux mimosas et cactées. Les ruelles du village sont aussi peuplées d’agrumes, mimosas, grenadiers, amandiers. La végétation est de type méditerranéen, ou pousse naturellement une variété des cactus impressionnante: agaves de type mexicana, amaricana, victoria…, aloés arborecents, figuiers de Barbarie, cactus cierges…

Eus ruelles pavees de galet plus beaux villages routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieDe passages voûtés en carrers empedrats vos pas vous mèneront jusqu'au point culminant du village, l'église Saint-Vincent-d'En-Haut. Bâtie au XVIIIe siècle sur l'ancien château aujourd'hui en ruine, elle dresse sa fière stature là où jadis un camp romain surveillait la voie allant de Terrenera à la Cerdagne.

Elle est dotée d'un clocher-porche qui donne accès à la nef et à des voûtes datant des fortifications antérieures. La nef est cernée de chapelles latérales abritant nombre de statues. A remarquer également un maître autel et un retable du Rosaire de la fin du XVIIe siècle. Autre richesse de l'église classée à l'inventaire supplémentaire, sa roue à carillons au-dessus du chœur, qui fonctionne lors des offices.

Suivez le chemin sur la gauche de l'église, et de là, à travers le feuillage des arbres fruitiers, vous aurez un point de vue exceptionnel. En redescendant, il serait dommage de ne pas visiter l'église " d'en bas ". De style roman du Xe siècle, l'église Sant-Vicens a un porche en marbre rose de Villefranche-de-Conflent et est entourée de cyprès séculaires qui veillent sur un petit cimetière.

Enfin, on ne saurait oublier de visiter le petit musée « La Solana », qui préserve le patrimoine local, permet de découvrir ce que furent les travaux agricoles et la vie quotidienne d’autrefois.

En bas du village les vergers foisonnent: abricotiers du roussillon, pêchers, nectarines, pommes (chanteclair), poires, coings, cerises… Après cette visite d'Eus, considéré comme un des plus typiques villages fortifiés du Roussillon, on comprend pourquoi de nombreux artistes s'y sont posés, sensible à la beauté des lieux.

Carnet pratique de Eus

Les incontournables d'Eus

  • L’église Saint-Vincent (du haut)
  • La Chapelle romane (du bas)
  • Au fil de l'eau : la Têt
  • Panoramas : les points de vue sur le bassin du Conflent depuis l’ancien chemin de ronde.

​​Visites

  • La visite guidée du village : renseignement au 04 68 05 41 02.
  • Le Musée La Solana (traditions populaires) : Des collections évoquent la vie quotidienne et les travaux agricoles du temps jadis. Ouvert de la mi-juillet à la mi-septembre les lundi, mercredi et vendredi de 16h à 19h. Entrée gratuite.

Activités

  • Randonnées (pédestre ou à VTT) incluant ou au départ de Eus, documentation et renseignement au 04 68 05 41 02.
  • Pour les amateurs de pêche, informations sur les sites accessibles et la réglementation au 04 68 66 88 38.
  • Le centre Kap'oupa Kap propose des descentes sur la rivière en tubing (bouée avec pagaie) et des parcours aventure avec tyroliennes. Informations au 06 88 48 06 45.

Festivités

  • Le premier week-end de juin, le festival Croisée d'Art est consacré aux arts visuels et réunit une cinquantaine d'artistes d'horizons et de disciplines variés dans les rues et sites du village.
  • De début août à la mi-septembre, le festival des Nits d'Eus programme concerts de jazz, de musique classique ou de chant. Les concerts ont lieu en l'église Saint-Vincent ou à la Maison du temps libre. Informations au 04 68 96 06 27.
  • Le dernier dimanche d'août, la Course des Lézards propose un circuit d'une douzaine de kilomètres. L'épreuve qui se déroule sur un parcours difficile est réservée aux athlètes confirmés. Informations au 04 68 96 47 69.

Sites touristiques à visiter près d'Eus

  • Prades : plus beau détour de France (4 km)
  • Eglise de Sainte Marie de Marcevol (Arboussols) : monument religieux (4 km)
  • Abbaye Saint Michel de Cuixa (Codalet) : monument religieux (8 km)
  • Mosset : plus beaux village de France (9 km)
  • Villefranche-de-Conflent : plus beaux village de France (10 km)
  • Eglise de Sainte-Marie (Corneilla-de-Conflent) : monument religieux (11 km)
  • Prieuré de Serrabone (Boule-d'Amont) : monument religieux (11 km)
  • Chapelle de Casenoves (Ille-sur-tet) : monument religieux (14 km)
  • Eglise de Trinité d'Aregno (Aregno) : monument religieux (14 km)
  • Orgued d'Ille-sur-Tet : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Massif du Canigou : Grand Site de France (14 km)

Marchés à visiter​

  • Prades : marché Mardi (3km)
  • Ille-sur-Tet : marché Mercredi & Vendredi (14km)
  • Millas : marché Mardi & Jeudi (20km)
  • Thuir : marché Samedi (25km)
  • Amelie-les-Bains-Palalda : marché Jeudi (26km)
  • Ceret : marché Samedi (30km)
  • Toulouges : marché Mardi & Vendredi (31km)
  • Le Boulou : marché Jeudi (33km)
  • Quillan : marché Mercredi & Samedi (34km)
  • Perpignan : marché tous les jours (36km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Eus

Cormicy

Ciel dégagé 21 °C

Ciel dégagé

  • Min: 21 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 11 kmh 340°

Le saviez-vous ?

Le territoire d'Eus ne possède pas de vestiges de l'époque préhistorique. Nos lointains ancêtres ont pourtant vécus dans les collines du Conflent, qui étaient pour eux idéales (boisées, proches de la plaine, douces au climat).

Quelques autres communes des environs possèdent, en guise de preuve, des dolmens ou menhirs, bien que l'érection des mégalithes soient apparue assez tardivement.

Par la suite, ni les celtes, ni les romains, ni les wisigothsn'ont laissé de traces sur le territoire d'Eus. Après l'Invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c'est Charlemagne qui parvient à prendre cette région (811) et qui la pacifie.

Commence alors l'ère chrétienne, et avec elle la multiplication des églises rurales. C'est ainsi qu'apparu le village proprement dit.

Nos coups de coeur à Eus

Hébergement :

Restauration :

Situé sur les hauteurs du village, découvrez le Bistrot de Pays qui vous tend les bras et qui tombe à point nommé lorsqu'on a envie de s'asseoir en terrasse sous les arbres de la place du village avec une vue imprenable sur le Canigou.

Spécialités du Bistrot: quiches et desserts entièrement faits maison. Les plus du bistrot: vins du terroir, large éventail de produits locaux. Spécialités culinaires : Cuisine catalane, Cuisine traditionnelle, Tapas, Spécialités Locales

Ouverture sur réservation hors périodes de fermeture.

Restauration à thème - Bar-restaurant -3 Place de la République - 66500 EUS - Tél. +33 6 09 53 32 47 - funydice@live.fr - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques dans les Pyrénées-Orientales

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Eus avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/08/2018