Evol (plus beaux villages)

Evol : vos vacances au pays des vicomtes de So !

Évol fait partie du cercle des "Plus beaux villages de France". Situé à deux kilomètres au nord-ouest du bourg d'Olette, le hameau d'Évol est perché à 800 mètres d'altitude, surplombant la rivière d'Évol.

Ici tout respire la paix des montagnes, le temps semble couler sereinement, rythmé par des activités qu'on imagine pastorales. La région alentour est encore peuplée de genettes, de blaireaux et même de chats sauvages et de lynx, sans compter d'innombrables espèces d'oiseaux, dont l'Aigle Royal.

Vous êtes au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalane, où toutes ces espèces animales sont préservées. Pour se rendre dans ce village, il faut, au départ de Perpignan, prendre la direction de Prades/Andorre et suivre la nationale jusqu'à Olette, que vous atteindrez en une heure. Là, un panneau directionnel vous orientera vers la droite. Evol n'est plus très loin.

Dans ce pays hors du temps, le temps coule plus lentement que les eaux du Têt, qui tranchent la vallée du Conflent. Evol est un village tout petit., ruines de châtelets et chapelles entretenues rappellent la vie médiévale. Dominé par l’ancienne forteresse des vicomtes de So et le clocher de son église romane dotée d’un presbytère, Evol est un village aux rues escarpées qui mènent à une place toute allongée au niveau de son église. 

Le territoire d'Evol ne nous a pas fourni de traces d'activités humaines antérieures à la reconquête franque (793-811). Mais la première période franque, lors de la création des comtés, est trouble et ne permet pas de connaître avec précision les différents acteurs d'une histoire si lointaine.

La première trace du lieu date de 1162. Cet année là on a la preuve que le comte de Cerdagne avait inféodé la vallée d'Evol à Bernat d'Alione (Bernat de Llo). Ce personnage énigmatique, marié à la fille d'Arnau de so, devient l'héritier de la châtellenie de So (Usson, dans l'Aude). Ainsi commence la dynastie des futurs vicomtes d'Evol, la famille de So.

L'urbanisme d'Evol est compact, les seules rues sont terriblement courtes, escarpées, et mènent toutes à une sorte de place allongée, au niveau de l'église. Il y a assez peu de maisons, mais elles sont très belles, la plupart en pierres sèches, avec de nombreux décors par-ci par-là. L'été, elles sont fleuries, se qui embelli franchement le village.

Lorsque les beaux jours arrivent, vous pourrez apprécier ces ruelles fleuries et décorées qui donnent un tout autre aspect à ce village de montagne. Lieu de promenades notamment pour accéder aux ruines de l’an château féodal et de l’oratoire, vous apprécierez ces lieux apaisants sur la routes de vos vacances.

Préparer votre visite touristique à Evol

A la sortie d’Olette, la route grimpe en jolis lacets, jusqu’àu village d'Evol. La surprise tient alors dans l’unité des constructions de cet ancien village médiéval. Les maisons rustiques d’Evol, groupées sur les pentes d’une colline de la rive gauche de la rivière, généralement orientées vers le midi, constituent autant de modèles de l’architecture rurale du Haut-Conflent.

Evol vue sur le village plus beaux villages routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieLes murs des maisons sont en schiste, les pierres empilées les unes sur les autres, les toits en belles lloses. Construites avec le schiste brun ou noirâtre local et couvertes d’ardoises bleutées dont plusieurs anciennes carrières existent dans la vallée.

Ces maisons utilisent toujours judicieusement la pente naturelle du terrain, comportent généralement des portes et fenêtres à linteaux de bois et ont conservé un certain nombre de typiques balcons de bois à encorbellement, établis en direction du meilleur ensoleillement et des escaliers extérieurs donnant accès au premier étage, seul réservé à l’habitation humaine, le rez-de-chaussée étant réservé au bétail et aux ustensiles agricoles.

Les maisons s’allongent sur une bande le long de la route, sous l’église Saint-André classée Monuments Historiques depuis 1943. Deux églises furent construites à Evol. La première, dédiée à St André, est un édifice du XIe siècle comme le prouve son architecture rustique au clocher orné d’arcatures et de lésènes.

Au XVe siècle un retable consacré à Saint Jean Baptiste fut installé. St André sera modifié en profondeur en 1723 avec l’ajout de la chapelle du rosaire. La deuxième église était consacrée à St Etienne. Elle existait en 1347, mais on ne connaît pas sa date de construction exacte. Toujours est-il qu’elle fut construite probablement au début du XIVe siècle, comme semble l’indiquer les trois arcs en ogives et l’arc diaphragme de la nef.

Evol l eglise saint andre plus beaux villages routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieA l’entrée du village, a été conservé un lavoir. Evol en compte trois au total. L’eau n’y manque pas. Un petit canal traverse le village et berce de son chant le hameau. Des efforts ont été faits pour remettre sur pied les maisons, en respectant les constructions d’autrefois. Les rues y sont étroites, parfois en escalier.

Dans le village on trouve les restes d'un Conjurador, petit édifice destiné à conjurer l'orage lorsqu'il menaçait. La population y allait en procession, précédée du curé d'Evol. Il est accolé à l’église et à l’origine, il était couvert. La toiture n’existe plus mais le mur avec les deux ouvertures en plein cintre est remarquable.

Vous pourez encore voir les ruines du château et un oratoire, avec une Vierge gothique. La rive Ouest de la vallée est nommé "Oceillans", ce qui fait référence à un ancien village situé sur le plateau. Il ne reste absolument plus rien de cet ancien village de nos jours.

Le château d'Evol est à l'état de ruine, il dispose encore de quelques pans de murs et d'une tour ronde assez bien conservée, mais le reste n'est qu'un tas de pierres.Le mur nous montre un appareillage grossier fait à base de pierres de schiste. Les murs sont peu épais, ce qui est assez étonnant pour une construction du XIIe siècle.

L'environnement sur la colline est recouverte de petits arbres et grands arbustes, surtout des épineux, ce qui rend la balade difficile dès qu'on sort du sentier. Mais la vue est particulièrement jolie de là-haut.

L’ancienne école du village a été transformée en salle d’exposition consacrée en partie à l’écrivain Ludovic Massé, né dans la commune en 1900 et à un petit musée rassemblant des outils araires du début du siècle. La typicité du village a été conservée. Ses fours à pains débordant des parois témoignent encore de la vie rurale du début du siècle.

Carnet pratique de Evol

Les incontournables d'Evol

  • La chapelle Saint-Etienne
  • L’église Saint-André
  • Le château vicomtal (à Olette)
  • Châteaux et remparts : le château vicomtal

​​Visites

  • La visite guidée du village
  • Le Cabinet littéraire Ludovic-Massé
  • Le Musée des Arts et Traditions populaires

Activités

Festivités

Sites touristiques à visiter près d'Evol

  • Villefranche-de-Conflent enceinte et fort (Vauban fortifications) : site du patrimoine
  • Eglise de Sainte-Marie (Corneilla-de-Conflent) : monument religieux
  • Abbaye Saint Michel de Cuixa (Codalet) : monument religieux
  • Prades : plus beau détour de France
  • Abbaye Saint Martin du Canigou (Casteil) : monument religieux
  • Mosset : plus beaux village
  • Réserve naturelle régionale de Nyer : site de grand beauté naturel
  • Eus: plus beaux village (10 km)
  • Pic du Canigou : site de grand beauté naturel
  • Massif du Canigou : Grand Site de France
  • Eglise de Sainte Marie de Marcevol (Arboussols) : monument religieux
  • Prieuré de Serrabone (Boule-d'Amont) : monument religieux

Marchés à visiter​

  • Prades : marché Mardi
  • Ille-sur-Tet : marché Mercredi & Vendredi
  • Amelie-les-Bains-Palalda : marché Jeudi
  • Millas : marché Mardi & Jeudi
  • Thuir : marché Samedi
  • Ceret : marché Samedi
  • Quillan : marché Mercredi & Samedi
  • Le Boulou : marché Jeudi
  • Toulouges : marché Mardi & Vendredi
  • Esperaza : marché Jeudi & Dimanche

Plus d'information

Pour vous rendre à Evol

Cormicy

Couvert 16 °C

Couvert

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 22 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Evol était au moyen âge le centre d’une importante vicomté créée en 1335, qui comprenait les villages des Horts, de Sauto, Estavar, Bajande, Fontrabiouse, Creu, Olette, Jujols et Fetges.

Le seigneur en était alors Bernat de So, descendant de Bernat de Llo (mentionné comme seigneur d’Evol en 1163).

Au XVème siècle, la seigneurie passa à la famille de Castre-Pinos, puis au XVIIème siècle à celle des ducs d’Hijar, qui étaient encore seigneurs d’Evol à la veille de la révolution.

Nos coups de coeur à Evol

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans les Pyrénées-Orientales

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Evol avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/08/2018