Mosset (Plus beaux villages)

Mosset : vos vacances

En direction du col de Jau dans le Conflent et à quelques encablures de la station thermale de Molitg, vous découvrez un petit village, Mosset la Médiévale, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. C'est la dernière ville du département en suivant cette route.

A 55 kilomètres à l’est de Perpignan, Mosset est un village perché sur un éperon rocheux à plus de 600 m, il domine la Vallée de la Castellane et se trouve au coeur d'un environnement naturel remarquable. Depuis le Traité des Pyrénées de 1659, Mosset fait partie du territoire de la France.

Par ailleurs, la cité de Mosset fait partie des 25 sites culturels majeurs des Pyrénées-Orientales, regroupés au sein du « Réseau Culturel Terre Catalane », du Pays d’Art et d’Histoire « Vallée de la Têt » et du Parc Naturel Régional des Pyrénées-Catalanes. Mosset est aussi la plus petite station de ski du monde.

Outre la qualité d’un patrimoine architectural hérité de l’époque médiévale, le village catalan, qui s’étend sur plus de 7 120 ha et 2 000 m de dénivelée, jouit également d’une richesse faunistique et floristique exceptionnelle. Doté d’un patrimoine naturel, agricole, et forestier remarquables, Mosset dispose d’une biodiversité faunistique et floristique exceptionnelle, qui lui a valu d’être classé au titre de la directive européenne « Habitat-Natura 2000 ».

Mosset est aussi un superbe village, tout ici porte la marque du temps. Mosset fut longtemps une borne-frontière entre la France et la Catalogne, d’où ses fortifications. Le village, s'étalant sur une petite éminence, est spectaculaire lorsqu'on y arrive depuis Prades

Ancien village fortifié, dominé par les ruines de son château féodal, il semble barrer la vallée de Castellane. Jolie petite cité médiévale, avec ses ruelles pentues et des restes de fortifications, dans un site protégé idyllique, elle a connu ces dernières années l'arrivée de quelques artistes et artisans. L'on y vient chaque été pour son festival L'opéra Mosset.

Vous pouvez visiter l’église St-Julien et son clocher, les remparts, les tours et les courtines du vieux château qui subsistent encore. La Capelleta, vieille chapelle restaurée, les petites ruelles, les “portals” ou encore les fontaines d’eau de source sont des passages incontournables. Vous découvrirez également au musée ludique et interactif de la Tour des Parfums, les arômes et parfums de la Castellane.

Préparer votre visite touristique à Mosset

Mosset domine, du haut de son éperon rocheux la vallée de Castellane. Autrefois le village de Mosset était situé en aval du village actuel, entre le monastère de Corbiac, une église romane du XIIIème siècle, et le hameau de Brèzes, berceau de la famille seigneuriale de Mosset. Plus tard, la population s’est regroupée au sommet d’un éperon rocheux à 710 mètres d’altitude, autour du château.

Mosset vu depuis le village plus beaux villages routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieAvant d'arriver à Mosset, on est forcément surpris de découvrir, près de la rivière, une grande église romane transformée en maison d'habitation, devant laquelle s'étale un petit champ de lavande. Il s'agit de l'église de Sainte-Marie de Corbiac (XIIIe siècle), autrefois siège d'un petit prieuré qui s'y établit en 1575.

Non loin de Corbiac se trouve le lieu-dit Sant-Julià, qui était l'emplacement initial du village de Mosset, avec les ruines d'une ancienne église romane. Encore plus en aval, presque à la limite avec Campôme, se trouve le lieu de Brèzes, qui serait selon Pierre Ponsich le berceau des seigneurs de Mosset, et qui possédait une église dédiée à saint Étienne, dont il reste quelques vestiges.

Le village médiéval  a conservé une bonne partie de ses murailles, de ses portes et de ses rues médiévales, le tout dominé par le bloc imposant du château, grand quadrilatère divisé aujourd'hui en plusieurs habitations.

Il faut prendre le temps de flâner dans Mosset pour en découvrir les multiples trésors. Au travers des ruelles, on admirera nombre de maisons ayant conservé leur appareil de cailloux roulés et leurs portes cintrées. Quelques unes sont encore dotées de leurs fours à pain en surplomb de la rue. Beaucoup de maisons conservent aussi des blocs de pierres appareillées dont il est évident qu’ils ont été arrachés au château.

Au détour d’une rue vous découvrirez « la LLotgia » qui fut la maison publique des Consuls, plus loin c’est le grenier à grains, plus loin encore voici une enseigne de menuisier sculptée dans la pierre qui arbore fièrement son rabot comme blason . Une tête d’ours naïvement sculptée au-dessus d’une porte évoque peut être le temps où les ours fréquentaient les forêts environnantes.

Mosset ruelle plus beaux villages routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidanieLe village de Mosset était protégé en plus par une tour de surveillance, la tour de Mascarda, qui se trouve plus au Nord dans la vallée. Elle faisait partie du réseau de tours de surveillance des Rois de Majorque, elle était en relation avec celle du col de Jau vers le Nord et du château de Molitg au Sud.

Enfin impossible de parler de Mosset sans parler de la fameuse Tour des parfums, qui ne fait pas vraiment parti du patrimoine du village mais qui caractérise vraiment Mosset. Il s'agit d'une sorte de musée des odeurs, un concept assez original. Il permet au visiteur de "réveiller ses narines". En contrebas, un jardin des senteurs abrite plusieurs plantes méditerranéennes très odorantes.

Autour du village à 3km en aval du village, se trouve donc l'église Saint-Julien le Vieux, aujourd'hui à l'état de ruine, est l'église primitive édifiée à l'époque romane. A côté, le monastère de Corbiac possède une église dédiée à Sainte-Marie, probablement édifiée au XIIIème siècle, et qui contient des peintures de la fin du XIVème siècle. Ce monastère est aujourd'hui une propriété privée.

Puis, à 8km en amont du village, l'abbaye Sainte-Marie de Jau servait d'hospice aux voyageurs sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Une statue de la Vierge provenant sans doute de cette abbaye cistercienne est visible près de l'église du village, dans une niche du portal Sainte-Madeleine.

Plusieurs balades sont possibles depuis le village.

Carnet pratique de Mosset

Les incontournables de Mosset

  • L’église Saint-Julien et Sainte-Baselisse
  • Panoramas : la vue sur la vallée de Castellane

​​Visites

  • La visite guidée du village
  • Insolite : la Tour des Parfums (musée interactif, éducatif et ludique) - Renseignements : Email : tour.parfums.mosset@wanadoo.fr

Activités

  • Randonnées

Festivités

  • La Lavande en Fête, chaque année, le troisième dimanche de juillet. La tour des Parfums organise une journée de fête autour de la lavande.

Au programme, démonstration de distillation, conférence, artisanat local, grillade...

Renseignement auprès de la tour des Parfums.

Plus d'information

Sites touristiques à visiter près de Mosset

  • Prades : plus beau détour de France (8 km)
  • Villefranche-de-Conflent enceinte et fort (Vauban fortifications ): site du patrimoine (9 km)
  • Villefranche-de-Conflent : plus beaux village de France (9 km)
  • Eus : plus beaux village de France (9 km)
  • Abbaye Saint Michel de Cuixa (Codalet) : monument religieux (10 km)
  • Eglise de Sainte-Marie (Corneilla-de-Conflent) : monument religieux (12 km)
  • Eglise de Sainte Marie de Marcevol (Arboussols) : monument religieux (12 km)
  • Réserve naturelle régionale de Nyer : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Abbaye Saint Martin du Canigou (Casteil) : monument religieux (17 km)
  • Massif du Canigou : Grand Site de France (19 km)
  • Pic du Canigou : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Prieuré de Serrabone (Boule-d'Amont) : monument religieux (21 km)

Marchés à visiter​

  • Prades : marché Mardi (9km)
  • Ille-sur-Tet : marché Mercredi & Vendredi (23km)
  • Quillan : marché Mercredi & Samedi (27km)
  • Millas : marché Mardi & Jeudi (28km)
  • Esperaza : marché Jeudi & Dimanche (31km)
  • Thuir : marché Samedi (34km)
  • Amelie-les-Bains-Palalda : marché Jeudi (34km)
  • Ceret : marché Samedi (39km)
  • Toulouges : marché Mardi & Vendredi (40km)
  • Le Boulou : marché Jeudi (43km)

Pour vous rendre à Mosset

Cormicy

Couvert 8 °C

Couvert

  • Min: 7 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 33 kmh 230°

Le saviez-vous ?

Difficile de savoir à quel moment précis le village de Mosset s'est déplacé depuis les bords de la Castellane jusqu'au rocher où s'est édifié le château.

Peut-être au XIIe siècle, où il est question à deux reprises d'une forcia (enceinte fortifiée) in valle de Mosseto, en 1175 et vers 1179, mais rien ne nous dit où elle se situait. Il faut attendre l'année 1279 pour avoir une certitude, puisqu'on nous y parle du castrum de Mosseto situm, hedificatum et positum in podio de Curtis.

À cette époque, le lieu était d'une grande importance stratégique, puisqu'il constituait depuis 1258 (traité de Corbeil) la première agglomération catalane accessible depuis la France et le col de Jau.

Il fallut donc le renforcer à plusieurs reprises, le protéger par une tour de guet en amont (la tour de Mascardà), ce jusqu'en 1659, date où le traité des Pyrénées rattacha le Roussillon à la France.

Nos coups de coeur à Mosset

Hébergement :

La maison de Mosset

Très jolie maison de 100 m2, situé sous les anciens remparts du village de Mosset.

Entièrement rénovée, et très confortable, elle offre une vue magnifique sur le Canigou et la vallée de la Castellane. Elle dispose de 3 chambres, et d’un jardin avec mobilier et barbecue.

Plus d'information : La maison de Mosset - Tél. : 05.56.04.39.82 ou 06.16.48.51.16 -  sitta.zielke@orange.fr - Site web

Restauration :

Le Mas LLuganas

Situé au coeur du Conflent cette Ferme Auberge vous invite à sa table pour déguster de succulentes spécialités locales mitonnées avec les produits de la ferme et du terroir.

Toutes les viandes (Veau, Canard gras, volailles, bœuf) sont de la ferme, les légumes, les fromages et le vin viennent de chez leurs copains producteurs et majoritairement bios. Mais aussi le sel, l’huile, le miel, les jus de fruit, le cola, la bière, les apéritifs... viennent aussi de chez des producteurs locaux.

Plus d'information : Le Mas LLuganas - Mosset -Tel : 04 68 05 00 37 - Fax : 04 68 05 04 08 - maslluganas@orange.fr - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques dans les Pyrénées-Orientales

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Mosset avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/08/2018