Port-Barcarès et Le Barcarès (66)

Port-Barcarès et Le Barcarès : vos vacances au Printemps, Eté, Automne, Hiver … à chaque saison ses plaisirs !

Entre l'étang et la mer, Port-Barcarès n'en finit pas de dérouler ses 8 kilomètres de plage de sable fin. Il s'agit du prolongement de la ville du Barcarès et se poursuit vers le Nord par la station de Leucate, dans l'Aude. Le Barcarès est  située dans le département des Pyrénées-Orientales dans la région Occidanie en Languedoc-Roussillon.

Au début des années 1960, l'Etat encouragea l'aménagement des 750 hectares du lido, une bande de sable séparant la Méditerranée de l'étang de Leucate. Deux cités lacustres, les stations jumelles de Leucate et Port-Barcarès, virent alors le jour. L’originalité de Port-Barcarès provient de son partage entre un lac marin, site exceptionnel de 7000 hectares où la nature est souveraine et la Méditerranée.

Difficilement accessible, même pour les pêcheurs, cette bande de terre n'a pas été habitée avant le 20ème siècle. C'est lorsque la mode des bains de mer a pris son essor que la ville a développé ses premières installations touristiques. Dans les années 60, la commune donna les autorisations pour construire une nouvelle station balnéaire sur la bande de terre. Pour symboliser la nouvelle station, un paquebot fut ensablé sur la Grande Plage, le Lydia.

Port-Barcarès a su allier les plaisirs et les animations d’une station balnéaire, avec le patrimoine culturel et historique de l’arrière pays. Sans oublier une gastronomie basée sur des recettes ancestrales : sardines grillées sur ceps de vigne, cargolade et autre boulinada d’anguilles.

Port moderne mais resté à taille humaine, Port-Barcarès offre une escale privilégiée sur les routes touristiques pour tous les amoureux de la mer. Héritage d’une longue culture marine, l’accueil des plaisanciers est fait de convivialité et la disponibilité pour tout navire en escale, une seconde nature. Station de qualité, Port-Barcarès détient chaque année, depuis sa création, le Pavillon Bleu des Plages. Ensablé sur la plage, le paquebot le Lydia abrite aujourd’hui une discothèque et un casino.

Port-Barcares, Porte maritime de la Catalogne, est le lieu privilégié pour vos vacances. Situé entre 8 km de littoral côté Méditerranée et un lac marin de 7000 hectares bordé de marinas et autres hébergements inspirés par l’habitat traditionnel des pêcheurs, Port-Barcarès a su conjuguer avec bonheur modernisme et authenticité. 4 quartiers à consommer sans modération: le Village, ses marchés, sa plage, la pêche traditionnelle et la plaisance moderne regroupées au Port, le "Lydia" unique paquebot ensablé sur la Grande Plage et le Lac Marin entourant le quartier lacustre de la Coudalère.

Préparer votre visite touristique à Port-Barcarès et Le Barcarès

Le Barcarès, Ville des sports de glisse : Entre lac marin et méditerranée, Port-Barcarès est aussi un lieu privilégié pour les amateurs de sports de glisse. Elle accueille à ce titre le festival "Barca’Gliss" ainsi que de grands champions.…et de pêche : La pêche traditionnelle reste une activité importante qui fait l’objet de nombreuses initiatives de la municipalité visant à la maintenir, notamment par l’immersion de récifs artificiels.

Port barcares le port routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidaniePort-Barcarès : 4ème port de plaisance du Languedoc-Roussillon ! La ville ne cesse d’augmenter sa capacité d’accueil afin de satisfaire les demandes croissantes des plaisanciers. Moderne, et à taille humaine, le port du Barcarès offre une ambiance festive et conviviale, des équipements performants tout en privilégiant les rapports humains. Accostez à Port-Barcarès, le sourire est au bout du quai !

Le Barcarès : une cité dynamique et festive : L’année est rythmée par près de 250 animations culturelles, traditionnelles ou festives à destination des visiteurs mais aussi des résidents permanents. Son tissu associatif particulièrement dynamique en fait une ville où la convivialité, l’amitié et la solidarité sont des valeurs incontournables. Une ville où il fait bon vivre.

Port Barcarès est une ville où la nature est omniprésente. Ses 50 hectares de pinèdes en font un véritable « poumon vert », ses 8km de plage de sable fin et l’étang font le bonheur des adeptes de farniente et de la glisse. Port, Lac marin, village, et grandes plages sont donc les composantes de cette station littorale de qualité.

Le nom de "Port-Barcarès" est une appelation touristique, la ville s'appelle en fait "Le Barcarès". Le Barcarès est une ville dite classique, correspondant aux villes de Canet-en-Roussillon ou Argelès alors que "Port-Barcarès" est sa station balnéaire, comme peuvent l'être "Canet-en-Roussillon Plage" ou "Argelès-Plage". Le piège avec le Barcarès, c'est que cette ville est historiquement un port, celui de St Laurent-de-la-Salanque, alors que Canet et Argelès sont des villes tout à fait classiques.

Port barcares le vieux village routes touristiques des pyrenees orientale guide du tourisme occidaniePort-Barcarès se compose de plusieurs quartiers. Parcourez le Village, découvrez les nombreux marchés traditionnels et artisanaux. Promenez vous vers le port de pêcheur et rendez-vous sur la Grande Plage pour découvrir et admirer le paquebot le Lydia. Ville à vocation artistique, ne manquez pas de visiter le Musée des Sables sur l'Allée des Arts, le plus long musée en plein air du monde.

Crée en 1969, cette promenade est dotée d'un patrimoine artistique incroyable et fort remarquable. Inaugurée à l'époque alors par le ministre du Plan et de l'Aménagement du Territoire, André Bettencourt, la plus vaste sélection au monde de sculptures monumentales contemporaines s'est alors élevée sur la promenade.

Continuez votre promenade en visitant La Maison des Arts, nichée au cœur du village de Port-Barcarès. Initialement appelée la Maison Honta, elle est l'une des premières maison « en dur » situées autour de l'église et date de 1866. A l'origine, la Maison Honta était l'un des premiers hôtels du Barcarès, le Bar-Hôtel Planet et ce jusqu'à la fin des années 20.

Achetée peu avant 1930 par M. et Mme Honta, elle devient une épicerie, L'Abeille d'Or. L'ancien bâtiment, en mauvais état, a été démoli pour laisser la place à la Maison des Arts, haut lieu de rencontres et d'échanges culturels. La ville possède également un Centre de Thalasso très réputé.

L'Allée des Arts est une visite incontournable. Une visite guidée sur MP3 a été mise en place par l'Office du Tourisme, afin de vous permettre de vous renseigner sur les œuvres présentées et de mieux les comprendre. Par ailleurs, une importante signalétique ainsi que des tableaux explicatifs est prévue au Musée des Sables dans ce quartier historique.

L'ambiance à Barcarès & "Port-Barcarès" est plutôt familiale qui se confirme avec la présence de beaucoup de résidences de vacances, d'établissement de comités d'entreprises et de grands immeubles proposant des appartements de grandes tailles. Les restaurants sont un peu plus haut de gamme qu'ailleurs, il y a moins de restauration rapide par exemple.

Carnet pratique de Port-Barcarès et Le Barcarès

Les incontournables de Port-Barcarès et Le Barcarès

  • Le Lydia : paquebot ensablé, symbole du Barcarès
  • Étang de Salses
  • La Pinède de l’Ille
  • Baraques des pêcheur et balade le long de l’étang
  • Le port
  • Allée des arts

​​Visites

  • Parc des Dosses et téléski nautique
  • L’île aux oiseaux

Activités et Festivités

  • Petit train et bateau promenade
  • Chaque été pour le week-end du 14 juillet, les plages du Barcarès vibrent au rythme des sons électro. C'est le festival Electrobeach qui s'installe sur la plage.
  • Courant décembre, c'est le marché de Noël qui s'installe au Barcarès. De nombreux stands vous permettront d'acheter vos derniers cadeaux et de décorer votre sapin.
  • Le nouvel an se fête face à la plage avec un feu d'artifice inoubliable et la danse au rythme de la bodega.

Sites touristiques à visiter près de Port-Barcarès et Le Barcarès

  • Eglise de Notre Dame des Anges (Cabestany) (15km) : Monuments Religieux
  • Eglise de Saint Michel (Saint-Genis-des-fontaines) (29km) : Monuments Religieux
  • Eglise de Trinité d'Aregno (Aregno) (37km) : Monuments Religieux
  • Chapelle de Casenoves (Ille-sur-tet) (37km) : Monuments Religieux
  • Chapel Saint-Martin de Fenollar (Maureillas-las-Illas) (37km) : Monuments Religieux
  • Abbaye de Fontfroide (Narbonne) (38km) : Monuments Religieux
  • Prieuré de Serrabone (Boule-d'Amont) (43km) : Monuments Religieux
  • Parcs naturel régional Narbonnaise en Méditerranée (39km)
  • Castelnou (33km) : Plus beaux villages de France
  • Lagrasse (47km) : Plus beaux villages de France
  • Étang de Leucate (7km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Étang de Canet-Saint-Nazaire (14km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Paulilles (33km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Orgued d'Ille-sur-Tet (37km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Réserve naturelle nationale de Cerbère-Banyuls (37km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Forêt de Fontfroide (38km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Pic de Fontfrède (45km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Gorges de la Fou (51km) : Sites d'un grand beauté naturel
  • Perpignan (16km) : Villes d'art et histoire

Marchés à visiter​

  • Le Barcares:

Marchés nocturnes (juillet/août) : Les lundis et mercredis soirs sur la place de la république

Le vendredi et dimanche sur la place Martinique : Le mardi et jeudi : Parking du Lydia

Marché au détail (Toute l’année) :

Le mercredi, vendredi et dimanche de 9h à 13h au village (place de la république)

Marchés matinaux (juin à courant septembre) :

  • Le mercredi, vendredi et dimanche au village (place de la république)
  • Le mardi : Place Martinique (Coudalère)
  • Le lundi et jeudi : parking des « Argonautes »

Marché artisanal (juillet/août)

  • Tous les soirs au port de plaisance

Marché Terroir et Traditions (juillet/août)

  • Le mardi de 19h à 23h : parking du Lydia

Marché « Terre et Mer » (juillet/août)

  • Le samedi de 8h à 13h au port de pêche

La criée aux Poissons (toute l’année)

  • Tous les matins entre 9h et 11h30, les bateaux rentrent au port avec la pêche locale et vous vendent le poisson en direct.
  • Saint-Laurent-de-la-Salanque : marché Jeudi & Dimanche (4km)
  • Canet-en-Roussillon : marché Mardi & Jeudi (10km)
  • Leucate : marché Samedi & Lundi & Mercredi & Jeudi (13km)
  • Rivesaltes : marché Lundi (13km)
  • Perpignan : marché tous les jours (16km)
  • Saint-Cyprien: marché mardi, Jeudi & Vendredi (20km)
  • Toulouges : marché Mardi & Vendredi (22km)

Plus d'information

  • Office du tourisme de Le Barcarès - Place de la République - 66420 LE BARCARES - Tél. : +33 (0)468861656

Pour vous rendre à Port-Barcarès et Le Barcarès

Cormicy

Nuageux 9 °C

Nuageux

  • Min: 9 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 15 kmh 170°

Le saviez-vous ?

Le nom de "Port-Barcarès" est une appelation touristique, la ville s'appelle en fait "Le Barcarès". Sur mon site, je sépare les deux car "Le Barcarès" est une ville je dirais classique, correspondant aux villes de Canet-en-Roussillon ou Argelès alors que "Port-Barcarès" est sa station balnéaire, comme peuvent l'être "Canet-en-Roussillon Plage" ou "Argelès-Plage". Le piège avec le Barcarès, c'est que cette ville est historiquement un port, celui de St Laurent-de-la-Salanque, alors que Canet et Argelès sont des villes tout à fait classiques.

Cette étroite bande de terre située entre l’étang et la mer est longtemps restée insalubre et quasi déserte. Alors qu’aux alentours du XIVe siècle, les Templiers font assécher une partie de la Salanque, le Lido barcarésien est laissé de côté, faute de moyens techniques.

Les Templiers n’étant pas parvenus à assécher cette bande de terre, les premières rares habitations ne s’installèrent qu’au XVIIème siècle. Le Barcarès devient ensuite  un port de pêche et de commerce sur l’Agly, avant d’accueillir des ateliers de construction de barques catalanes au XIXème siècle. Son étymologie est d’ailleurs liée à cette activité puisque "El Barcares" en catalan signifie "refuge des barques".

Nos coups de coeur à Port-Barcarès et Le Barcarès

Hébergement :

Les Portes du Roussillon

Ce Village de vacances construit directement sur la plage, sur un site de 14 ha conçu et partagé avec 3 associations partenaires. Vous propose :

  • Appartement en pension complète et demi-pension
  • Appartement en gîte

Chaque logement, en rez de chaussée ou à l'étage, possède un patio avec mobilier d'extérieur.

Situé dans l'une des régions les plus ensoleillées de France, riche en sites naturels, archéologiques et historiques, Port-Barcarès et le Bacarès est le point de départ de découvertes passionnantes. L’accès direct à la plage de sable blanc vous invite à la pratique de nombreux sports ou au farniente tout simplement…

Les Portes du Roussillon - BP 30 - 66422 Le Bacarès Cedex - accueil.lebarcares@vvfvillages.fr

Plus d'information : Les Portes du Roussillon - 66422 Le Bacarès

Restauration :

Restaurant Le Lamparo

La cuisine au Restaurant Le Lamparo est de qualité, le cadre et l'accueil sont agréables.

Un restaurant idéal pour bien manger à Port-Barcarès, Une valeur sûre, sans doute la meilleure adresse de cette station balnéaire.

les produits sont frais, les pizzas copieuses, parfois un peu d'attente mais ce resto affiche complet tous les soirs, réserver est indispensable.

Le service est irréprochable, les serveuses sont efficaces et souriantes.

Toutefois éviter si possible, d'y aller en pleine saison touristique.

Le Lamparo Résidence Sardane 66420 Le Barcares - Téléphone : 04 68 86 10 44 - contact@le-lamparo.com

Plus d'information : Restaurant Le Lamparo

Découvrez les sites et lieux touristiques dans les Pyrénées-Orientales

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Port-Barcarès et Le Barcarès avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (1)

Colomer
  • 1. Colomer | 19/03/2019
Bonjour
je suis venue chercher des souvenirs de vacances exceptionnelles qui ont illuminé mon enfance et mon adolescence, mais aucune trace des baraques et du camp pilote qui pourtant ont permis des vacances inoubliables à bon nombre de gens du coin ou d'ailleurs.
Mes grands parents étaient de Rivesaltes et mon grand père avait construit une baraque au camp pilote pour permettre à ses enfants vivant en Auvergne et à Paris de passer les vacances à la mer tout en étant près d'eux.
C'était des vacances de rêve dans un climat de mixité sociale , parmi nos amis : les enfants d'un expéditeur de Perpignan, ceux d'un commissaire principal de police , d'autres dont les parents étaient instituteurs , ouvriers aux poupées Bella, ouvrier agricoles , viticulteurs propriétaires ou non;;. Une fois en maillot de bain on se moquait bien des différences sociales . je crois que vous avez tort de nous avoir rayé de vos souvenirs, en ce temps de gilets jaunes moi qui fait plutôt partie de cette France dite aisée je regrette cette période ou importait plus l'amitié et la convivialité que les rivalités partisanes.
Vous ne perdriez pas à vous souvenir de la Langouste qui chante, de l'épicerie sur la place ou le catalan était encore l'idiome le plus pratiqué , et le lustre actuel de la station n'en serait pas terni.
MCC

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/08/2018